Aller au contenu

Recommended Posts

je passe tout par les routines.

par exemple pour actionner l'interrupteur du plafonnier du bureau, l'action LUA est 'toggle"

Je définit ainsi ma routine :

Si "Allumer bureau"

ou si "allume le bureau"

ou si "allumer les lumières du bureau"

ou si "éteindre bureau"

ou si ...

Alors "Activate bureau lumières"

 

et j'ai une applet dans IFTTT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ça.

:) ah mais oui c'est vrai qu'on peut avoir peur définir plusieurs ordres dans la routine !!

bien vu !!

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le mérite revient à ma fainéantise :1:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'intérêt d'ajouter la couche IFTTT ? Moi je fais tout en direct GH et Alexa, cela fonctionne parfaitement, pourquoi ajouter cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que avec les skills et templates GH, tu exposes toute ta domotique et tu ne peux pas mettre des alternatives (cfr mon exple avec la lumière du bureau + haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu peux choisir ce que tu actives ou non dans l'appli GH comme Alexa...

Et l'histoire du activate c'est terminé depuis longtemps, tu dis exactement la même chose. De même, tu peux très bien configuré x phrases pour faire la même chose. Je ne vois pas trop ce qui change là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, j'utilise ce que je connais.

Ce dont du parles, je ne connais pas => si tu sais men dire plus pour la config, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/05/2023 à 19:32, Nico a dit :

l'histoire du activate c'est terminé depuis longtemps

ah non, ils ont mis ça en place fin d'année dernière !

depuis qu'ils ont modifié le service Google Home dans IFTTT.

Et c'est bien ça qui à posé problème, en limitant également le nombre d'applet possible à 5.

D'où mon coup de gueule de l'époque.

Car maintenant un ordre = une applet.

et..., et..., et... pour faire court 60 € / an.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c'est la ou je ne suis plus d'accord

un il faut un nombre pas possible d'applet

et en plus payant, donc je suis passé par siri ou alexa avec la problématique d'exposer sa box mais c'est vrai a partir du moment ou tu utilise un assistant vocal...

Se qui ne me dérange pas personnellement

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jjacques68, mais c'est quoi ce activate l'année dernière ? J'ai mes GH et Alexa sur ma HC2 depuis des années, je n'ai jamais eu cette histoire d'activate...

 

Et clairement 100% d'accord @flacon030, franchement si tu as peur qu'un cambrioleur rentre chez toi en piratant GH ou Alexa... Bah je pense que les poules auront des dents bien avant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, fin d'année dernière ils ont changé le service "google assistant" dans IFTTT.

L'ancien service ne fonctionne plus.

Et le nouveau est devenu plus contraignant à utiliser, comme par exemple avec le mot "activate" qui est le trigger pour exécuter l'action webooks.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh dans IFTTT, ça ok.

Moi je voulais dire, pourquoi ajouter cette couche IFFFT, alors que en tout intégré Alexa/GH, ce que Jojo décrit au dessus fonctionne à 100% en natif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est pour garder le fonctionnement "à l'ancienne".

Et pas sûr que toutes les commandes passent en natif, si ?

Avec la couche IFTTT, tu peux appeler n'importe quelle fonction de n'importe quel QA.

Sauf qu'avant, t'avais une seule applet qui faisait tout...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je ne sais pas, moi je suis sous HC2, et franchement je peux faire tout ce que je veux. Quand un truc manque, je créer simplement une petite scène graphique, et elle s'importe automatiquement, et le tour est joué.

Cette couche IFTTT, ça ajoute tout de même un sacré mic mac supplémentaire je trouve... sans que pour le moment je n'en vois le moindre bénéfice. Ou alors j'ai pas tout compris.

D'ailleurs pour toute une partie j'utilise les routines intégrées dans GH/Alexa, qui permettent de mixer x device côté HC2 facilement.

Exemple, le soir bonne nuit ça :

-Coupe tout mon éclairage d'ambiance

-Active l'alarme en mode nuit

-Vérifie que les ouvrants qui doivent être fermés la nuit le sont

Et le matin un chtit bonjour :

-En fonction de la luminosité, allume l'éclairage d'ambiance (Mais zone plus restreinte que la nuit)

-Coupe l'alarme

-Option : Ouverture des volets si les enfants on école (Optionnel, car l'ouverture je la cale très souvent en auto avant avec le réveil, lui aussi piloté par la voix sur le Alexa de la chambre à couché :))

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah avec GH/Alexa tu ne peux même pas :)

Non sérieux, c'est quoi l’intérêt ? Surtout que cela ajoute un truc intermédiaire en plus et donc un latence en plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'intérêt ?

fonctionnement identique à ce je j'avais sur HC2, pas le temps de me pencher sur autre chose.

Je programme ce que je veux.

Et peux pas faire du TTS sans IFTTT, on en avait pas encore parlé de ça :) 

Le plaisir de claquer 60 E

Le plaisir de râler :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas compris :)

Sur HC2 j'ai toujours pu tout faire avec GH/Alexa... et je le fais encore aujourd'hui. Je programme ce que je veux, sans cette couche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, si on peut supprimer cette couche, cela augmentera la robustesse de la solution, car on diminue les dépendances.

As-tu un lien qui explique la mise en oeuvre de ta solution, que je teste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire Jojo ?

En fait je suis entrain de me demander si c'est pas tout simplement sur HC3 que l'intégration GH/Alexa n'existe plus nativement ?

 

De mon côté sur HC2, j'ai simplement sur les applis GH/Alexa ajouté mon compte Fibaro ID dans les périphériques liés. Ensuite tout remonte en automatique dans les applis GH/Alexa, modules comme scènes. Là tu fais le ménages ou non de ce que tu veux laisser accessibles (Tu peux retirer ce que tu veux, vu que tu as un doute de sécurité). Moi j'ai tout laissé.

Puis derrière bah je créer simplement mes routines sur GH/Alexa, en créant aussi qques groupes (Surtout en créant les pièces, cela permet de gérer simplement les ordres pour l'éclairage ou les volets quand il y en a plus d'un dans la pièce). Si je veux un truc très particulier, je le créer en tant que scène côté HC2, et derrière j'appelle simplement cette scène depuis GH/Alexa.

 

En fait j'utilise le full standard, c'est pour ça que je ne comprends pas cette histoire d'ajouter IFTTT. Et d'ailleurs cela me permet aussi de créer des routines permettant de coupler des choses sur HC2 et des choses hors HC2, ce qui est super pratique également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les explications, il faut donc partir de GH, ce que je n'avais jamais regardé, même du temps de ma HC2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens donc de lié mon GH à ma Fiabaro HC3 (donc ça marche pour la HC3) et il m'a créé plein de pièces et devices. Donc je regarderai pour mettre tout ça en musique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est ça, et maintenant tu vas dans tes routines et tu peux faire tout ce que tu veux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un soucis, c'est que je ne peux pas faire tout ça depuis l'écran de mon PC, mais que je dois utiliser l'écran timbre poste (4,5") de mon tel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Alexas cela existe sur PC : https://alexa.amazon.fr/spa/index.html

Sur GH, je n'ai jamais cherché.

Maintenant tout est fait pour une utilisation sur téléphone dans les 2 applis. Et surtout changer vite de téléphone si tu as encore un 4.5 pouces... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×