Aller au contenu
DGDIM

Alimentation Générale pour domtique en 24V

Recommended Posts

Bonjour à Tous, 

 

pour me nouvelle construction tout mes module Fibaro serons placer dans un coffret au garage tout mes module seront en 24V et donc je me demandais qu'elle type d'alimentation placer ou plutôt quelle puissance je doit prévoir ? Ampérage ? 

 

D'avance Merci :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meanwell fait des alimentations DIN très bien.

 

Pour la puissance, je ne suis pas sûr de comprendre ton installation... déjà que des modules Fibaro au tableau c'est un choix étrange (ça va chauffer grave), et en 24V ?
C'est des FGS et FGRGB, donc pas de dimmers ou relais en 230V ?

 

Mais je pense que tu peux compter 1W par module FGS pour dimensionner l'alimentation, hors alimentation des charges.

1W sous 24V ça fait 42 mA

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je met des dimmer en 230 v aussi mais commander en 24v part des module heatit z-din 616. 

Pour la conformité ces plus simple ainsi. 

J'ai une alimentation rail din 24v 120w 5A cela devrais suffire alors ?

 

Concernant la chauffe j'ai déjà par le passer mis des module en coffret et je n'ai jamais remarquer de chauffe en tout cas pas plus qu'un relais ou une bobine de telerupteur 

 

Merci pour l'aide.

Modifié par DGDIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques modules en coffret, et ça chauffe fort.... entre 0.5 et 1W à dissiper, dans un espace réduit sans ventilation, c'est pas négligeable... même si sans risque à priori.

Multiplier les modules collés les uns aux autres, ça sera forcément pire.

Après si c'est un module Heatit avec plusieurs relais intégrés, c'est différent, car tu n'as qu'une seule puce Z-Wave à alimenter, donc moins de chauffe globale.

 

120W ça devrait être plus que suffisant pour alimenter les modules.
Mais comme évoqué précédemment, ça dépend si tu veux alimenter les charges avec cette même alimentation ou non... car 120W ça vient très vite. Dans mon garage rien qu'en ruban LED 24V, j'ai déjà plus de 200W (du coup j'ai mis 2 alimentations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'alimente que que mes modules avec l'alim 24v. 

Les modules sont coller les un aux autres effectivement mais il sont placer dans des boîtier din de chez eufix. Si tu pense que cela chauffera de trop je rajouterais un petit ventilateur de pc sur le dessus pour ventiler l'ensemble.  

Modifié par DGDIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est dangereux, mais ça laisse planer le doute :

- Un module qui est enfermé tout seul dans une boite de dérivation étanche va chauffer encore plus au point de devenir bouillant. Mais au pire il va cramer, la boite est anti-feu, ça n'ira pas plus loin.

- Plusieurs modules dans un coffret électrique dans lequel il y a plus de volume, des éléments sensibles, et nombreux départs de câbles en 230V, ça me laisse dubitatif.

 

Outre le problème de chauffe, il y a le problème d'interférences radio potentielles avec tous ces modules collés ensemble.

Et puis forcément un mauvais maillage, puisque les modules ne sont pas répartis dans toute la maison. Mais tu as peut êtres d'autres modules (sur secteur) répartis partout, dans ce cas c'est un faux problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi utiliser des modules sans fil si tout et au même endroit. Dans ma chaufferie ou je devais mettre plusieurs modules zwave j'ai préféré mettre un ipx v5 en plus c'est en filaire et ça consomme rien. Pour le dialogue avec la hc3 j'utilise l'api de l ipx je trouve cela plus logique et voir plus fiable

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo simplement parce que je ne voulais pas autre choses que Fibaro pour l'usage de ma domotique.

@Lazer  je vais disperser d'autre module dans la maison et le jardin ainsi que dans un atelier non attenant qui seras relié réseau avec une HC2 qu'il me restais.

 

J'ai regarder pour ventilé le coffret j'ai trouver des ventilateurs de 5W en 60mm de diamètre je vais en placer un dessus et un dessous le coffret comme sa plus de risque de surchauffe en plus de sa il étais clair dans mon esprit qu'une sonde de température serais placer dans le coffret donc je pense être prévenu en cas de surchauffe rapidement . 

 

dans mon Ancienne maison cela dis j'avais déjà expérimenter les module en coffret et je n'est jamais eu de soucis d'un point de vue radiofréquence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×