Aller au contenu
DGDIM

FGD-212 Disjoncteur.

Recommended Posts

Bonjour à Tous, 

 

voila je réalise actuellement une installation sur base Fibaro mais sur chaque notice que je rencontre il n'est pas indiqué qu'elle  ampérage de disjoncteur est approprié pour protéger le circuit mais aussi le FGD-212 ? 

Votre avis ?

 

Merci à tous, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Fgd212 c'est 250w

Perso j'utilise des disjoncteurs 10a qui sont en général utiliser pour du câble de 1.5mm2. J'ai donc plusieurs fgd sur un disjoncteur. Si tu veux mettre un disjoncteur pour chaque fgd il faut faire le calcul suivant 250/230 donc un disjoncteur de 2a suffirait

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @mprinfo cela me parait peux car en éclairage ces déjà pour de 1.5mm² 10 A minimum en belgique donc je mettrai 1 disjoncteur de 10 A par FGD-212

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'utilité de mettre un disjoncteur 10a par fgd. Le 10a protègera ton câble de 1.5mm2. Si tu mets juste un fgd par disjoncteur tu peux même mettre une section de câble inférieur et mettre un disjoncteur de 2a car le fgd est limité à 250w.
Si@Did ou@Lazer passe par la pour confirmer mes dires

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf qu'en Belgique pour l 'eclairage ces minimum 1.5mm2 pour l'éclairage ces une obligation légal. Donc je partirais sur 10A par ligne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux protéger ton circuit éclairage et ton fgd, tu as 2 solutions :

1: disjoncteur 2A par fgd et tu seras très limité en puissance d éclairage derrière (250w)  rien ne t empêche de mettre du 1.5 ( 16A max avec disjoncteur et 10A max en fusible)

2: disjoncteur 1A sur le fgd , disjoncteur 10A ( ou 16A)  sur la ligne éclairage et le fgd pilote un relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour moi, il faudrait un disjoncteur d'un ampère pour ne pas dépasser les 250W et espérer protéger le FGD.

Chez nous aussi, la norme dit 10A et du fil en 1,5mm2 pour les circuits d’éclairage. Si vraiment tu veux protéger tes modules contre les surcharges, il faut leur ajouter à chaque sortie de variateur (FGD) un fusible d'1A. Et du coup, je te conseille d’en avoir d’avance parce tu risques d’en claquer quelques un.

Il y a 10 heures, mprinfo a dit :

Je ne vois pas trop l'utilité de mettre un disjoncteur 10a par fgd. Le 10a protègera ton câble de 1.5mm2

@mprinfo, tu pourras faire électricien s’il te reste encore du temps avant la retraite (en troisième carrière). :2:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin qu'est ce qui tien 1A aucun éclairage lol donc voilà pas trop le choix je pense que je vais devoir mettre le fgd-212 en directe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, lfl a dit :

Si tu veux protéger ton circuit éclairage et ton fgd, tu as 2 solutions :

1: disjoncteur 2A par fgd et tu seras très limité en puissance d éclairage derrière (250w)  rien ne t empêche de mettre du 1.5 ( 16A max avec disjoncteur et 10A max en fusible)

2: disjoncteur 1A sur le fgd , disjoncteur 10A ( ou 16A)  sur la ligne éclairage et le fgd pilote un relais.

Oui j'ai penser au relais. 

Par contre je me posais la question de savoir si au borne ou l'on branche  l'interrupteur sur le fgd 212 si il y avais une tension ou si c'etais juste un contact sec ? 

Modifié par DGDIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop ce module mais ça ressemble fortement à un contact sec. Tu auras forcément une tension mais pas de courant, c est de la commande donc pas de consommation sur ce circuit 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ces un contact sec sa me facilite la vie d'un point de vue câblage car pour le moment mes pb Niko contrôle un relais qui contrôle le FGD-212 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, lfl a dit :

T es en nikobus sur ton installation ?

Non en niko normal mais 24v style montage logo siemens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2022 à 08:03, lfl a dit :

Je ne connais pas trop ce module mais ça ressemble fortement à un contact sec. Tu auras forcément une tension mais pas de courant, c est de la commande donc pas de consommation sur ce circuit 

si je peut être sur que je n'est pas de tension qui dépasse 24V alors je peut la considérer comme domotique en Belgique donc ce serais super mais comment le savoir.

 

moi je fait le branchement neutre + phase directement sur le module et je place mon interrupteur en S1 et l'icone dimmer  et ces bien entre ces deux fils que je voudrais être sur de la tension qui y passe ? une idée de comment faire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesure avec un voltmètre lorsque ton module est alimenté.

L'icône dimmer n'est pas la sortie variable normalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, lfl a dit :

Mesure avec un voltmètre lorsque ton module est alimenté.

L'icône dimmer n'est pas la sortie variable normalement?

Oui pardon entre s1 et sx le symbole dimmer va entre la lampe et le neutre dans mon cas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesure la tension s1 et SX tu sauras ce que tu as.

C est le circuit de commande, pas de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lfl pas de soucis je vais regarder en mesurant sur ces bornes la alors merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×