Aller au contenu
Deltax

API Netatmo thermostat

Recommended Posts

Bonjour ,

 

Je tente sans succès d'intégrer le système de contrôle des vannes des radiateurs netatmo dans Fibaro.

Dans le marketplace je trouve des API pour les stations météo et les capteurs de température mais rien par rapport au thermostat.

 

Est ce qu'une API existe quelque part ou je dois essayer de programmer moi même quelque chose en lua via quickapp ? (je sais que c'est possible car il y a les infos sur le site de netatmo)

 

Merci d'avance pour votre retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'API Netatmo est bien documentée sur leur site pour développeurs normalement, tu devrais y trouver les infos utiles pour le thermostat je suppose.

Cependant attention avec Netatmo, car ils vont imposer l'authentification OAuth 2.0 à partir d'octobre 2022, qui n'est (à l'heure actuelle) par réalisable avec les box Fibaro (HC2, HC3, etc)... donc c'est bloquant.

Il y a des solutions de contournement plus ou moins complexes (comme s'appuyer sur un Jeedom ou HA intermédiaire, ou encore héberger des scripts en ligne) pour récupérer le token d'authentification.

On en parle sur le sujet du forum dédié à la station météo Netatmo, tu peux aller y faire un tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci , je vais essayer de faire ça en attendant.

J'ai 4-5 vannes d'une ancienne installation , c'est dommage de les jeter , surtout à 80Euros la vanne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raison pour laquelle j'ai exclus le maximum d'objets connectés dépendant du cloud dans ma configuration.

Car la question avec les objets connectés n'est jamais de savoir SI le service ne sera plus disponible, mais toujours QUAND le service ne sera plus disponible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je fais attention à ce que je prends maintenant.

En soit j'ai juste besoin d'un signal donc si je n'y arrive pas , je raccorderai simplement un relais Zwave pour recevoir l'info on-off au niveau de la HC3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu ne pourras que remonter l'info, et non pas contrôler le thermostat depuis la domotique.

 

Sinon il faudra mettre en oeuvre une des solutions de contournement évoquées pour récupérer le jeton OAuth 2.0 en dehors de la HC3.... ou encore prier et attendre, et prier encore, pour que Fibaro ajoute éventuellement un jour dans un futur incertain le support OAuth 2.0 nativement dans la HC3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu’il y’a une complexité particulièrement pour que Fibaro met à disposition ce protocole ?

 

 

Des conditions de licences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de licence non, techniquement parlant il s'agit essentiellement de proposer un mécanisme permettant d'exposer une URL de redirection accessible depuis le serveur distant.

Ils pourraient le proposer via leur cloud ce qui permettrait de le rendre universel quel que soit la configuration réseau de l'utilisateur, mais ça créerait une dépendance supplémentaire au cloud.

Une solution idéale serait de l'embarquer dans la box, ce qui permettrait également dans le futur de faire le l'OAuth 2.0 avec des objets en local (ça viendra surement)... mais plus compliqué pour l'utilisateur car il faudrait alors exposer sa box sur Internet car le cloud Netatmo (dans le cas présent) a besoin de s'y connecter... et on sait que Fibaro n'est pas du tout friand des box domotiques exposées sur Internet (ce qui peut se comprendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, pour moi c'est tout de même un système de mer** que Netatmo met en place là, mais bon, la course à la sécurité absolue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste optimiste (ou naïf) sur netatmo dans nos HCx

Le thermostat on a jamais vraiment réussi sur HC2, et dinc je ne sais pas si ça marcherait sur hc3.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas en LUA , donc pour ma part c'est retour au point de départ.

Donc comme solution j'ai pris un module Zwave simple contact qui se fait activer par le thermostat Netatmo quand les vannes d'un ou plusieurs radiateur demandent l'allumage de la chaudière.

 

Et j'utilise l'info du module Zwave pour activer le vrai thermostat d'ambiance de la maison.

Du coup je n'ai pas les températures au niveau des vannes qui reviennent dans ma HC3 mais c'est fonctionnel en attendant le remplacement des vannes.(je Fais confiance à l'algo Netatmo pour gérer les températures dans les différentes pièces)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet sur le thermostat lui même, alors je pose ma question ici.

Mon thermostat Netatmo est en rade.

J'ai voulu changer les piles, les carrés sont apparus pour indiquer la recherche du relais, puis des chiffres en position couché et depuis il est bloqué.

J'ai enlevé les piles me disant je recommence depuis le début mais les chiffres sont bloqués même sans piles.

J'ai alors envoyé un message à Netatmo par deux fois mais même pas un accusé de réception automatique comme je l'avais eu par le passé.

Savez vous si ce n'existe plus ?

Ou peut être avez vous une idée pour se sortir de cette situation.

Il va bientôt faire froid et c'est bien embêtant. :wacko:

Merci à vous.

IMG_20220922_111320407.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×