Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

 

Ce sous-forum "pour les nuls", j'adore et je m'y réfère souvent.

Mais il manque la partie "AVANT" me semble-t-il, à savoir, quel module pour quoi faire.

Un exemple: aujourd'hui, je cherche à savoir quel module acheter, pour pouvoir commander mes prises électriques, et avoir la consommation.

Il y a foultitude de modules sur le site FIBARO, je m'y perds, et je ne sais pas lequel choisir...

 

Que pensez-vous d'un petit sujet sur "quel module" pour quoi faire ?

 

Certes il y a bien:
https://www.domotique-fibaro.fr/forum/80-modules-fibaro/
Mais difficile de savoir lequel fait quoi, moi qui suis novice. 

 

Exemple:
quelle différence entre 

 et
 

 

Pas clair.
Fly

Modifié par Fly
Précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 214/224 la sortie est un contact sec libre de potentiel, tandis que sur les 213/223 la sortie est câblée sur l'entrée donc forcément 230V AC.

 

Selon ce que tu veux faire, il faut choisir l'un ou l'autre.


Cela dit, si tu câbles le IN des 214/224 sur la phase, alors le résultat est le même qu'avec les 213/223, donc les 214/224 sont plus universels (mais nécessitent un câble ou pontage supplémentaire du coup)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très clair merci bien ! Ne serait-ce pas une idée d'un topic POUR LES NULS concernant "quel module pour quel usage", je trouve que ça manque, imo
Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est de trouver quelqu'un de motivé pour l'écrire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cela existe déjà en fait... Il suffit d'aller sur Domotique Store dans Manuel et Tuto, et c'est vraiment super bien détaillé, avec explications, tableau de comparaison etc.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà exactement.

 

J'allais dire qu'il suffit d'avoir un peu de curiosité, et de temps, et d'aller naviguer sur les boutiques des revendeurs de domotique pour découvrir les modules existants et leurs possibilités, mais en fait @Nico a tout dit, domotique-store et ses tutos donne des informations vraiment complètes.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/09/2022 à 20:02, Lazer a dit :

Le problème c'est de trouver quelqu'un de motivé pour l'écrire !

Désolé, je sais que tu n'aimes pas qu'on cite, mais là vu les différentes réponses, il le faut.

C'est un faux problème, il y a toujours de la bonne volonté dans les forums, j'en fais partie, j'ai proposé un topic "Tesla Model 3 pour les Nuls" et je m'en suis vu confié la tâche (https://forums.automobile-propre.com/topic/tesla-model-3-pour-les-nuls-30821/) et au final j'ai fini modo là bas. Je serais donc prêt à vous rédiger quelque chose si vous le souhaitez, si je trouve le temps et si j'arrive à comprendre (mais ne pas compter sur moi pour la modération, c'est déjà suffisant sur le forum AP !!). Mais pour le moment, je collecte les infos, et je suis loin de comprendre tout...

 

Le 26/09/2022 à 21:08, Nico a dit :

Et cela existe déjà en fait... Il suffit d'aller sur Domotique Store dans Manuel et Tuto, et c'est vraiment super bien détaillé, avec explications, tableau de comparaison etc.

Mon problème, c'est que j'y suis déjà allé, et si tu fais allusion à cette page: https://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/282/fr/comparatif-des-micromodules-relais-on_off.html ça ne parle qu'aux experts, pas aux novices dont je fais partie. Je mets au défi tout nouvel arrivant de savoir quel type de module il faut pour piloter une prise... Personnellement, j'avoue très sincèrement que je n'ai toujours pas compris entre 213/223/214/224, navré... Je pense avoir fait quelques études avec diplômes d'ingénieur à la clef, mais visiblement ça ne me suffit pas pour comprendre (ou alors j'ai besoin de tout comprendre bien dans le détail, c'est aussi possible... c'est ce qui fait ma force, pour pouvoir après bien l'expliquer)

Le 26/09/2022 à 21:55, Lazer a dit :

J'allais dire qu'il suffit d'avoir un peu de curiosité, et de temps, et d'aller naviguer sur les boutiques des revendeurs de domotique pour découvrir les modules existants et leurs possibilités, mais en fait @Nico a tout dit, domotique-store et ses tutos donne des informations vraiment complètes.

Avec tout le respect que je te dois, tu t'es déjà placé en grand donneur de leçon envers moi, c'est gentil, mais un débutant a beau avoir plein de motivation, c'est difficile de savoir où chercher...
Pour prendre l'exemple des monostables et bistables que tu as eu la gentillesse de m'expliquer, je pense que j'étais déjà passé au travers des tutos en question, à savoir https://tutoriels.domotique-store.fr/content/3/109/fr/types-de-boutons.html mais que cela ne m'est soit pas apparu clair sur le moment, soit je n'en n'avais pas besoin à ce moment là et ne comprenais pas forcément pourquoi en avoir besoin.

 

Bref, pour revenir au topic, je crois comprendre que 213/223 c'est pour commander une prise électrique (entre autres), 213 pour une seule, 223 pour 2.
214/224 pour un interrupteur, peut servir pour la prise électrique mais branchement plus complexe.

J'ai juste ?

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, bonne utilisation des citations ;)

il y a 35 minutes, Fly a dit :

il y a toujours de la bonne volonté dans les forums, .....j'ai proposé un topic ...... au final j'ai fini modo là bas

Tiens ça me rappelle quelque chose :D
Il y a quelques années ici-même.

 

Et c'est un mode de fonctionnement propre à tous les forums je pense.

 

il y a 37 minutes, Fly a dit :

automobile-propre

juste renommer le domaine en automobile-moins-sale.com serait plus juste :15: mais j'arrête là le HS car ce débat dégénère assez vite (pourtant je suis favorable au tout électrique)

 

il y a 39 minutes, Fly a dit :

avec diplômes d'ingénieur à la clef, mais visiblement ça ne me suffit pas pour comprendre

Y'a ingénieur en tout.

Ce qui doit te manquer, ce sont des notions d'électricité, ce n'est pas une critique, juste une constatation. Du coup la compréhension est plus longue, nécessite plus de temps de recherches....

 

il y a 41 minutes, Fly a dit :

c'est difficile de savoir où chercher

... enchainement logique.

Forcément si on ne sait pas par où commencer, c'est pas facile.

La demande en tuto est légitime, mais on en revient au début de la discussion, il faut des gens motivés.

Et en la matière, on en manque cruellement.

Si je te résume l'activité de ce forum, il y a quelques années, Fibaro était à la mode, pas le biais des blogueurs et boutiques de l'époque.

Donc beaucoup de participant.

Comme souvent, 90% de gens que tu ne revoies jamais, mais statistiquement, plusieurs personnes motivées, qui se sont impliquées, on participé activement, ont proposé des tutos, des partages, etc.

Puis le temps a passé, la mode à tourné, car la concurrence est arrivée. Beaucoup de gens sont partis sur les forums d'à coté (il y a eu une vague Jeedom, puis actuellement ça semble plutôt Home Assistant). Quelques personnes sont restées, mais le taux d'activité a très fortement chuté.
Donc plus personne pour écrire des tutos.

Et les membres actifs sont "experts", c'est à dire qu'ils ont tous une certaine expérience, une culture de la domotique/électricité/informatique pour savoir où chercher une info nouvelle.

Tous ces membres ont appris avec le forum, ou avec des blogs (plusieurs ont fermé malheureusement... les blogs qu'on trouve aujourd'hui ont perdu en qualité... la faute au format vidéo Youtube surement et tout ce qui va avec : sponsoring, argent, fortune... ou pas)

Quand un nouveau module (FGS xxx) sort, il remplace ou complète un précédent, alors les experts savent faire la différence, mais je comprends qu'un néophyte ne sache où chercher, car l'info didactique "de base" n'existe plus à cause des blogs fermés justement.

Et le marché de la domotique vampirisé par les GAFA n'aide pas, à grand coup d'ampoule multicolore à visser sur une douille existante, c'est bien gentil, mais ça ne nous dit pas comment domotiser la maison... domotique versus objet connecté, 2 mondes qui s'affrontent.

 

il y a 50 minutes, Fly a dit :

213/223 c'est pour commander une prise électrique

Non car une prise électrique (murale) c'est du 16A, et les modules ne sont donnés que pour 10A, donc il y a danger (d'incendie).

Pour une prise, il faut utiliser une prise Fibaro Walli encastrée, ou bien brancher un Wall Plug par dessus une prise existante.

 

il y a 51 minutes, Fly a dit :

213 pour une seule, 223 pour 2

Oui

 

il y a 52 minutes, Fly a dit :

214/224 pour un interrupteur

Oui, mais les 213 et 224 aussi.

Mais comme derrière l'interrupteur on a 99% du temps une lumière, l'idéal c'est plutôt de s'assurer que l'ampoule des dimmable, et utiliser un module FGD 212 qui permettra la variation de lumière, beaucoup plus confortable au quotidien que du simple ON/OFF.
Accessoirement le dimmer est silencieux, alors que le FGS est un relai qui "claque" lors des commutations.

 

Du coup, les FGS on les utilise pour les circuits comportant une charge non dimmable (lumière non dimmable), VMC, moteur, contact sec (portail, porte de garage, etc)... avec quelques précautions par rapport au courant max sur les charges inductives (une LED, un moteur, etc ça peut appeler 100 ou 1000x plus de courant à l'allumage). Encore des notions d'électricité à acquérir au passage.

 

La différence porte sur la tension de la charge. Si c'est du 230V, alors FGS 213/223

Sinon, il faut utiliser les FGS 214/224

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lazer a dit :

juste renommer le domaine en automobile-moins-sale.com serait plus juste :15: mais j'arrête là le HS car ce débat dégénère assez vite (pourtant je suis favorable au tout électrique)

Je te rassure, je ne suis pas militant dans l'âme, et je confirme ce que tu dis, car c'est loin d'être aussi propre que l'on pense. Pour info, c'est pas moi qui ait choisi le nom hein ;-)

 

Il y a 4 heures, Lazer a dit :

Ce qui doit te manquer, ce sont des notions d'électricité, ce n'est pas une critique, juste une constatation. Du coup la compréhension est plus longue, nécessite plus de temps de recherches....

Ouais... Peut-être... Avec un diplôme d'ingénieur électrique, c'est vrai que ce serait un peu bête. Mais j'accepte toute critique

 

Il y a 4 heures, Lazer a dit :

{....}
Et les membres actifs sont "experts", c'est à dire qu'ils ont tous une certaine expérience, une culture de la domotique/électricité/informatique pour savoir où chercher une info nouvelle.

{...}

la faute au format vidéo Youtube surement et tout ce qui va avec : sponsoring, argent, fortune... ou pas)
{...}

Quand un nouveau module (FGS xxx) sort, il remplace ou complète un précédent, alors les experts savent faire la différence, mais je comprends qu'un néophyte ne sache où chercher, car l'info didactique "de base" n'existe plus à cause des blogs fermés justement.

Enfin quelqu'un qui me comprend !!!!

 

Il y a 4 heures, Lazer a dit :

Non car une prise électrique (murale) c'est du 16A, et les modules ne sont donnés que pour 10A, donc il y a danger (d'incendie).

Pour une prise, il faut utiliser une prise Fibaro Walli encastrée, ou bien brancher un Wall Plug par dessus une prise existante.

Ah... Je pensais pour le coup qu'il avait un fusible dans ces bestioles et que si je tirais du 16A, il disjonctait, non ???
Une Walli encastrée, je crois comprendre que c'est pas top car les boîtes ne sont pas assez profondeurs, je me trompe ? Un Wall Plug, c'est moche et ça fait rajout, j'aime pas...
Pas d'autre chose qu'une Walli encastrée ??? Diable !!! :-(

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Fly a dit :

c'est pas moi qui ait choisi le nom hein

Je me doute bien :)

 

PS pour contextualiser : même si je ne suis utilisateur de voiture depuis 20 ans, et pas du tout décidé à me passer de voiture, je ne suis pas franchement fan de voiture (la voiture n'est qu'un service pour mon usage, je n'ai jamais été propriétaire, toujours que des locations), du coup lors de mes recherches il m'est arrivé à plusieurs reprises de tomber sur automobile-propre car c'est une mine d'informations. Je connais le site depuis pas mal de temps. Mais je ne suis pas du tout membre actif (et même pas membre du tout en fait :D )

 

Il y a 1 heure, Fly a dit :

Ah... Je pensais pour le coup qu'il avait un fusible dans ces bestioles et que si je tirais du 16A, il disjonctait, non ???

Ah non pas de fusible du tout, la sécurité c'est le rôle de ton tableau électrique. Avec des fusibles s'il est ancien, ou des disjoncteurs s'il a moins de 30 ans.

Une prise de courant, c'est normalement un calibre de 16A, donc si tu mets un module prévu pour tenir 10A, et que derrière ce module tu branches une charge qui va tirer 12A (ça fait environ 2700 Watts, donc par exemple un bricoleur/artisan avec un outil électroportatif branché sur un aspirateur et tu es dedans), alors le module va au mieux fondre, au pire bruler.

 

Il y a 1 heure, Fly a dit :

Une Walli encastrée, je crois comprendre que c'est pas top car les boîtes ne sont pas assez profondeurs, je me trompe ?

En effet.

Perso comme j'ai des murs épais, j'ai défoncé le fond de la boite d'encastrement pour avoir la place d'insérer le module Walli... mais la problématique est exactement la même avec un module FGD/FGS/FGR situé derrière un interrupteur normal, 40mm est insuffisant, il faut au minimum 50mm. Ou bien il faut avoir des cloisons creuses en placo, et installer une boite de type chaussette en silicone permettant de glisser le module sur le coté. On en parle sur un topic du forum.

Il y a 1 heure, Fly a dit :

Un Wall Plug, c'est moche et ça fait rajout, j'aime pas...

Question de goût, et j'ai plein d'endroits où le Wall Plug est caché, donc au final, c'est plus simple, branché en 30 secondes, contre une bonne heure pour couper le courant, tester l'absence de tension, démonter une prise, défoncer le fond d'une boite, installer un Walli, et faire le ménage, puis remettre le courant.

 

Il y a 1 heure, Fly a dit :

Pas d'autre chose qu'une Walli encastrée ??? Diable !!! :-( 

Bon après y'a plein de gens sur les forums qui installent le diable dans leurs murs justement... des micro-modules donnés pour 10A derrière une prise de courant... après faudra pas qu'ils viennent se plaindre si le diable met le feu avec le module !

Et puis l'assurance qui va s'en donner à coeur joie !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2022 à 17:46, Lazer a dit :

Cela dit, si tu câbles le IN des 214/224 sur la phase, alors le résultat est le même qu'avec les 213/223, donc les 214/224 sont plus universels (mais nécessitent un câble ou pontage supplémentaire du coup)

sauf qu'avec le 2x4 tu n'auras pas la puissance consommée

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exact, merci pour le rappel.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci les gars, je résume si quelqu'un d'autre veut l'info (au besoin je te laisse reprendre le post et le corriger puis le mettre en tête @Lazer ?):

 

FGS-224 --> peut être utilisé pour commander 1 ou 2 prises électriques mais: absence de mesure de consommation + pontage nécessaire si utilisation une seule prise + limité à 6A par sortie (1400W à 230V avec charge résistive) et 10A max cumulé (2200W à 230W avec charge résistive) / plus généralement utilisé derrière un interrupteur

FGS-214 --> peut être utilisé pour commander 1 seule prise électrique mais: absence de mesure de consommation / énergie consommée + limité à 6.5A max (1500W 230W avec charge résistive) / plus généralement utilisé derrière un interrupteur
FGS-223 --> peut être utilisé pour commander 1 ou 2 prises électriques (y inclus consommation), mais limité à 6A par sortie (1400W à 230V avec charge résistive) et 10A max cumulé (2200W à 230W avec charge résistive)

FGS-213 --> peut être utilisé pour commander une prise électrique (y inclus consommation), mais limité à 8A max (1840W à 230V avec charge résistive)

Donc sur les prises électriques en France souvent câblées en 1.5mm2 ou 16A, il y a risque en mettant ces modules derrière la prise, qu'un jour on oublie et qu'on vienne à tirer 3000W (les appareils à raclette sur multiprise, ça se voit), et que le module soit détruit, pas trop grave, mais pire encore, brûle et entraîne un début de feu électrique...

 

Conclusion:
- mieux vaut utiliser la prise électrique Walli, sachant que cette dernière est profonde et peut nécessiter de modifier sa boîte d'encastrement (mini 50mm voire 60mm pour être à l'aise fonction du nombre de wago et fils etc)

- ou encore tout simplement si on ne veut pas démonter tout, une Wall Plug mais là encore dangereux car ne supporte que 10A et pas de protection interne, même problème que précédemment.

 

J'ai tout bon ?
Fly

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nickel :)

 

Après sur la dangerosité relative du Wall Plug, vu qu'il est apparent, ça devrait normalement lever une alerte dans la tête de la personne qui s'apprête à brancher un appareil puissant dessus.

Ce qui n'est pas le cas d'un module derrière une prise, car il est totalement invisible.


Autre chose, même si on surcharge le Wall Plug, on devrait rapidement s'apercevoir, visuellement, de la présence de fumée/mauvaise odeur, et intervenir avant le début de l'incendie.

Ce qui n'est encore une fois pas le cas d'un module encastré, car invisible... le feu peut être latent et se transformer en incendie plusieurs heures après.

 

Du coup, je considère qu'un Wall Plug, ce n'est pas franchement dangereux, tandis qu'un module encastré peut potentiellement l'être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour avec mon module FGS-213 fraichement reçu, j'ai une hésitation pour la connexion...

 

image.thumb.png.dfa4473b31bd37cde565c1ee272493fa.png

 

J'ai vérifié, le code couleur est OK:

Bleu = Neutre
Rouge = Phase

Vert/Jaune = Terre

Donc, si j'ai bien compris, je fais:
- 1 x Bleu que je laisse sur prise
- 1 x Bleu que je mets sur N du FGS-213
- 2 x Rouge que je mets sur un Wago
- 1 x Rouge supplémentaire que je mets du Wago vers L du FGS-213
- 1 x Bleu supplémentaire que je mets de la prise au Q du FGS-213 

 

Est-ce exact ?
Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup tu aurais 2 bleus vers ta prise ?

je metterais un brun (ou noir, ou orange, ..., car l'idéal est de changer de couleur après un relais (=leçon de @mprinfo)) entre le Q et la deuxième borne de ta prise.

Et comme il y a chaque fois 2 fils, c'est que 1 doit être pour l'arrivée de courant, et l'autre pour le départ vers une autre prise => il faudrait min 2 wagos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jojo,

 

Oui j'ai bien 2 bleus sur ma prise comme sur la photo.

 

Du coup, ça serait:

- 1 x Bleu que je laisse sur prise
- 1 x Bleu que je mets sur N du FGS-213
- 2 x Rouge que je mets sur un Wago
- 1 x Rouge supplémentaire que je mets du Wago vers L du FGS-213
- 1 x Orange supplémentaire que je mets de la prise au Q du FGS-213 

 

C'est ce que tu conseilles ?
Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Les deux bleus doivent être sur un Wago quadruple avec une bretelle en 2,5 qui retourne à la prise et une autre en 1,5 qui alimente le module.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, du coup:

 

Du coup, ça serait:

- 2 x Bleu sur WAGO (x4)
- 1 x Orange 1,5 entre WAGO et N du FGS-213

- 1 x Orange 2,5 entre WAGO et prise
- 2 x Rouge que je mets sur un Wago (x3)
- 1 x Rouge supplémentaire que je mets du Wago vers L du FGS-213
- 1 x Orange supplémentaire que je mets de la prise au Q du FGS-213 

 

@Did pourquoi ne pas mettre directement un bleu sur prise ???

 

On est bon ce coup ci ?
Fly

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Les deux derniers fils sont déjà énumérés au début  (en 2 et 3).

Les prises de courant de ta pièce (et peut-être aussi la pièce derrière si c'est une cloison) sont reliées en chaîne (la ligne qui arrive du tableau alimente une première PC puis repart vers une seconde et ainsi de suite (dans un maximum de huit par circuit).

Les bleus (et les rouges de leur côté) doivent toujours être reliés ensemble autrement les PC suivantes ne seraient pas directement alimenteées.

Je te ferais un schéma depuis un ordi plus tard.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Voici le crobar.

 

FGS-213.png

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2022 à 12:23, Did a dit :

 Voici le crobar.

Sérieux t'es AU TOP !!!! Je pouvais pas rêver mieux. Merci merci merci !!
J'ai tout suivi à la lettre, ça marche nickel chrome !!

 

@Lazer j'en ai profité pour changer ma boîte d'encastrement avec la chaussette en silicone, c'est géant, après il faut savoir qu'elle se détache de la boîte, j'ai cru sur le moment que je l'avais cassée... Hyper pratique, très bien fait.


Je vous remercie beaucoup !!
Puissiez-vous m'aider avec mon problème de volet de la même manière, car le support anglophone piétine toujours... :-(

Fly

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×