Aller au contenu
Domodial

Ping et reboot Modem

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, il existait quelque chose pour HC2 (bien que je n'en sois pas certain).

Est-ce que quelqu'un aurait un QA Plug And Play :D qui permette un ping sur Google.com (par exemple) et en cas de non-réponse, permette à un WallPlug de rebooter la box ?

 

J'ai quelques soucis vers la Bretagne ou après orage (ou autre) et je dois toujours faire déplacer quelqu'un -_-

 

EDIT : Il s'agit de rebooter le modem et pas la box domotique. Je n'étais pas clair. 

 

Merci

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où ça peut t'aider, je fais ça avec GEA (la connexion Free tombe parfois, et ma Freebox est en mode bridge, il y a un bug non résolu par Free dans ce cas précis qui fait que la Freebox ne retrouve pas la connexion automatiquement... donc reboot forcé.

La Freebox est donc branchée sur un Wall Plug.

J'utilise le QuickApp Network Monitor qui détecte si Google ne répond pas au bout de 5 tentatives, alors ça incrémente une variable globale Google, ce que détecte GEA et fait un reboot de la Freebox.

-- Freebox
GEA.add({"Global+", "Google", "5"}, 300, "Google ne répond pas, reboot Freebox", {{"Repeat"}, {"TurnOff", id["FREEBOX"]}, {"SMS", id["QA_JPI"], "Reboot Freebox"}, {"Sleep", 30, {"TurnOn", id["FREEBOX"]}}}, "Reboot Freebox")
GEA.add(id["FREEBOX"], 60, "Freebox éteinte, allumage", {{"Inverse"}, {"Repeat"}, {"TurnOn"}}, "Allumage Freebox")

Seule la 1ère ligne est utile (on remarque qu'elle envoie également un SMS via la passerelle JPI).

La 2nde ligne est juste là par sécurité.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow !!!  @Lazer je te remercie tu es un Prince ! Je teste ça rapidement. Figure toi que je suis chez SFR et en mode DMZ car pas de bridge. Et aussi bien en RP que en Bretagne j'ai ce genre de soucis très rare. Je pense que c'est quand il touchent un truc dans les armoires de rue, style débranche / rebranche et que la box ne reconnect pas l'Infra. 

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où, voici aussi la ligne de config pour ne QA Network Monitor :

DEVICES = {
	{name = "Google", address = "www.google.fr", port = 80, protocol = "http", timeout = 10, url = "/", retcode = 200, retdata = "Recherche Google", retry = 2, interval = 5, notification = {"sms"}, vg = "Google", conditions = nil},
}

Comme ça tu as tout ce qu'il faut :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Merci, mais je pense qu'il me manque un morceau et je ne trouve pas.

J'ai provoqué une erreur pour voir si je reçois les notifications à partir de Network Monitor, ça fonctionne bien.
Maintenant, dans GEA j'ai ajouté les lignes en modifiant un peut et pour faire le test sur un volet, car je n'ai pas le droit à l'erreur à distance.


Ca ne fonctionne pas, il me manque un truc.
En gros tu dis que ça incrémente une variable globale. Mais je n'en ai pas.
Il faut la créer ? (je n'ai pas trouvé de notion de variable global dans HC3 mais uniquement standard ou énumérée.

Je pense que la liaison entre GEA et Network monitor ne se fait pas. J'avoue pas être doué.

 

EDIT : mouais il me manquait 

vg = "Google",
Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut créer les VG dans l'interface de la HC3, je ne me souviens plus si le QA Network Monitor sait le faire tout seul.

Sinon va faire un tour sur le topic de Network Monitor pour relire le tuto.

Une fois que tu verras ta VG s'incrémenter, alors ça sera OK et tu pourras passer à GEA.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il semble que ça fonctionne tout seul. Je n'ai rien créé en fait. Juste mis vg=Google avec une teste sur une ampoule ça fonctionne super. 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool :)

Normalement si tu suis le tuto ça doit le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à ajouter d'abord la connexion de secours en 4G ou en ADSL :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui idéalement. J'ai le Switch failover en RP. Il me reste à le faire aussi en Bretagne quand j'aurais acheté le modem. Mais là il s'agissait plus d'une perte de signal avec les equipements opérateur. Le modem ne récupére pas le flux a moins de redémarrer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×