Aller au contenu
Nico

Coupure ballon d'eau chaude par Linky

Recommended Posts

Tiens vous avez vu l'annonce d'ENEDIS qui coupera les ballons d'eau chaude entre midi et deux à travers le Linky...

C'était évident que cela viendrait, mais par contre la réalité c'est quoi : Ils vont juste ne plus activer la remonté par le Linky du tarif heure creuse durant cette période. Et comme la plus part de ceux qui ont les heures creuses on ce tic qui commande le ballon d'eau chaude, il ne chauffera pas...

=> Par contre pour ceux utilisant ce tic du Linky pour des scénarios domotique, il va falloir les revoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine l'annonce est tombée, que tous les sites complotistes se sont réveillés en masse, participant à une large campagne de désinformation reprise un peu trop hâtivement par certains médias :huh:

Heureusement d'autres sont plus factuels :)

 

Cela ne concerne que les 2 bornes situées en bas du compteur, qui permet de faire commuter le relai jour/nuit du ballon d'eau chaude.

Donc par définition, que les abonnés qui sont en tarif HC/HP (et TEMPO aussi je suppose), mais pas les gens en tarif de BASE, puisque dans ce cas le relai est toujours actif (voire il n'y a pas de relai du tout)

Ensuite comme c'est dans la tranche entre 12h et 14h, ce n'est qu'une partie des abonnés HC/HP.

Perso quand j'avais encore le tarif HC/HP, je n'avais pas de tranche HC en journée, mais seulement la nuit, donc à la limite je n'aurais même pas été concerné par cette mesure.

 

Il est important de préciser que ce n'est que le contact sec qui ne sera pas activé.

Le compteur basculera bien en tarif HC, donc les autres consommateurs de la maison bénéficieront bien du tarif HC.

 

Après on peut se poser la question : est-ce pénalisant ?

Mon analyse personnelle : non :D

Explication rationnelle : le ballon a suffisamment d'inertie pour tenir 24h (et même bien plus, chez moi je tiens 2 à 4 jours selon la saison et la consommation d'eau chaude... avec un 300L tout de même)

Donc il ne chauffera pas à midi, et après ? Il chauffera la nuit pendant les 6h restantes en HC, c'est très bien.

 

Et même en bonus : j'ajoute que les clients concernés auront une bonne surprise à la fin de l'hiver, c'est la réduction de leur facture d'électricité :60:

Car un ballon qui chauffe à midi, c'est quand même une belle aberration, il va remonter la température au max (65°C par défaut), donc augmenter les pertes thermiques, pour rien car on n'a pas besoin de toute cette eau chaude brulante à disposition. Surtout qu'il y a toujours la nuit pour remonter et maintenir la température.

Après la personne qui a absolument besoin de prendre 3 douches et 2 bains l'après-midi, il pourra toujours forcer la marche forcée sur le relai de son tableau électrique, mais ça va représenter quoi.... 0.01% des gens, donc bon, pas de quoi en faire tout un plat.

 

Bref, pour moi cette décision d'Enedis est assez logique, et pas du tout impactante pour les gens concernés.

 

Espérons tout de même que l'hiver ne soit pas trop rude, et qu'on puisse éviter les coupures d'électricité (2 heures tournantes, comme pré-annoncé)... car là ça sera bien plus difficile, pour tout le monde.

Et ne parlons même pas du blackout...

 

 

PS : Tu parles de TIC, c'est à dire de "Télé-Information Client", mais celle-ci ne sera pas impactée, puisque c'est juste la remonté des informations vers un gestionnaire d'énergie (ex : Eco-Device)

 

Justement non pour les scénarios domotiques rien à revoir, puisque on pilote déjà comme on veut (perso si le routeur solaire n'a pas suffit, alors petit coup de boost le matin juste avant les douches, simple, efficace, économique)

Sauf si... dans l'autre sens : on veut justement utiliser la domotique pour participer à l'effort national de réduire sa consommation lors des pics de charge du réseau.
C'est la raison pour laquelle j'avais imaginé l'autre jour utiliser l'API Ecowatt mise à disposition par Enedis... sauf qu'ils n'ont rien trouvé de plus intelligent que de protéger cette donnée publique et essentielle par une authentification OAuth 2.0.... on marche sur la tête parfois...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

image.png.ad5451a710d7201c102dd79daf5c10eb.png

 

Nom de Zeus, grâce aux ballons d'eau chaude, on va enfin avoir nos 2,21 Gigowatts nécessaires pour faire voyager la Delorean dans le futur, c'est fantastique :13:

 

Depuis le temps que j'attends ce jour :lol:

 

 

image.thumb.png.76b22c3460df22aa36d8bb8d832cad7b.png

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partage ton avis @Lazer, mais je pense que cela ne concerne pas uniquement le linky,

Mais si c'est le signal sur le réseau qui est supprimé à cet horaire les abonnées aux HP/HC même sans linky devraient aussi concernés s'ils utilisent le contact du compteur électronique ou ceux du relai additif des anciens compteurs électromécaniques non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bravo les médias, grâce à eux, les personnes qui voudront tout de même de l'eau chaude n'auront qu'à mettre le contacteur en marche forcée (s'ils ont les moyens) alors qu'ils ne s'en seraient peut-être pas aperçu).

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, henri-allauch a dit :

je partage ton avis @Lazer, mais je pense que cela ne concerne pas uniquement le linky,

Mais si c'est le signal sur le réseau qui est supprimé à cet horaire les abonnées aux HP/HC même sans linky devraient aussi concernés s'ils utilisent le contact du compteur électronique ou ceux du relai additif des anciens compteurs électromécaniques non ?

Je pense aussi, c'est la trame Pulsadis qui existe depuis des décennies.

Véhiculée par courant porteur de ligne.

Captée par les relais spécifiques installés à côté des anciens compteurs électromécaniques à disque.

 

Je vais me marrer quand les anti-linky s'en rendront compte :D

(Même si pour les raisons évoquées au dessus, ça reste bénéfique pour leur facture au final)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce linky il fait beaucoup parlé de lui.
Moi j'ai toujours l'ancien compteur et je ne voit pas l'utilité d'avoir un linky car avec mon ecodevice je peux suivre ma consommation sans soucis

D'ailleurs je viens de recevoir un courrier pour changer mon compteur gaz par un compteur connecté. Il va falloir que je commande un câble pour le suivi via mon ecodevice car fini la méthode de l'aimant.

J'ai vue que gce en vendent de différentes longueur

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le pire, ce n'est pas le Linky mais les câbles de distribution qui transportent les données car ils ne sont pas blindés.

Il faudrait théoriquement les remplacer pour éviter le rayonnement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais oublié que mprinfo fait partie des anti-Linky :D
 

C'est un mythe le rayonnement.

ça a été mesuré par Stéphane Marty sur sa chaine Deus Ex Silicium, le rayonnement est tellement faible qu'il n'est même plus mesurable passé quelques centimètres.

Pendant ce temps là on a des tonnes d'appareils qui rayonnent de partout dans la maison. Et le pire de tous, et de très loin, on l'a dans notre poche à quelques centimètres de.... voilà quoi :o

 

Ce que je trouve amusant dans l'affaire, c'est que Pulsadis c'est également CPL, ça n'a jamais posé aucun problème à personne depuis que ça existe.

 

Bref, quand les gens arrêteront d'écouter les complotistes et qu'ils écouteront la science, on aura fait un grand pas en avant. Mais c'est toujours le même débat, on tourne en rond avec ces histoires.

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il parait que justement, grâce au signal du TIC du linky le vaccins pour contre le/la covid va être diffusé à la place du signal des HC ! mais attention pas tous les vaccins seulement ceux qui sont presque périmés ! ( voir ceux inoffensifs pour les chats mais .... à confirmer )

Après faut pas tout croire ! Larusso ne prépare pas un nouvel album ^^ ! c'est un fake !

 

 

Pour le coté "économie" il y a depuis qq temps ¨deja une article chez Viessmann :

https://www.viessmann.fr/fr/services-et-assistance/faq/maintenance/reduction-temperature-eau-chaude-sanitaire.html#:~:text=Pour faire des économies et,température de consigne du ballon.

 

 

  • Like 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

Du coup le mode d'administration du vaccin c'est par des ondes radiatives ? :D
 

Oui c'est judicieux de baisser la température du ballon, le miens le fait nativement avec son électronique embarquée + télécommande externe.

Depuis que j'ai domotisé mon ballon, j'ai encore plus optimisé.

 

Mais attention au risque de légionellose, il faut faire des cycles > 60°C au minimum une fois par mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lazer a dit :

Ah j'avais oublié que mprinfo fait partie des anti-Linky

 Non c'est @Did, pas @mprinfo et vous allez rapidement comprendre l'utilité de ces compteurs. ;)

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah toi aussi ?

Je savais pas :D

 

L'utilité elle est claire, et ça a été défini il y au moins 20 ans lors de l'élaboration du cahier des charges.
Les compteurs communicants servent à l'équilibrage du réseau (grid), de façon bidirectionnelle, car dans le futur (ça a déjà commencé) il y a aura de plus en plus d'instabilités :

- des sources d'énergie renouvelables d'un coté, donc intermittentes et totalement imprévisibles par nature (nuages, vent), qu'il faut impérativement que le réseau puisse absorber sous peine de surtension (insérer ici le débat sur la stabilité du nucléaire et l’aberration de la fermeture des centrales... merci les Allemands qui n'ont juste rien compris au problème énergétique)
- et d'un autre coté, de plus en plus de charges, notamment à cause de l'électrification massive de gros consommateurs liés à la réduction des énergies fossiles. Essentiellement le chauffage (fuel + gaz => PAC) et les voitures pour les particuliers.

Le cas des voitures est intéressant, parce qu'à terme elles seront réversibles, c'est à dire que par moment elles vont se charger, et à d'autres moment elles vont devoir se décharger pour soulager le réseau.

 

Le compteur permettra de réguler tout ça :
- Soit par des facturations par tranche horaire fluctuantes (fini les bonnes vieilles tranches HC/HP statiques, d'ailleurs ça a déjà commencé, il y a 10 ans il y avait 30% entre les 2 tarifs, maintenant seulement 20%... et l'écart va continuer à se réduire jusqu'à la suppression totale de ce tarif, qui sera remplacé par un autre plus modulant.. Une sorte de TEMPO en puissance)

- soit, quand ça ne suffit pas car le réseau est vraiment trop contraint, par des délestages, ou bien l'inverse, pas l'appel de courant depuis les batteries chargées de véhicules (à noter que pour l'heure, seule la Nissan Leaf est techniquement prêt, mais que Enedis ne l'autorise pas... il y a encore du chemin à parcourir)

 

La force du compteur communicant c'est de pouvoir délester intelligemment des charges qui peuvent l'être sans incomber le confort, comme le ballon d'eau chaude, la voiture, etc.

Parce que sinon, c'est le délestage par coupure préventive de toute un quartier (Linky ou non ne change rien à ce niveau là, c'est un faux débat), et pour le coup ça fait des milliers de mécontents (et on ne parlera même pas des personnes sous assistance respiratoire...)

 

De ce point de vue là, je salue personnellement l'initiative d'Enedis de faire un délestage intelligent sur les ballons d'eau chaude cet hiver.

Comme je le disais hier, j'espère que ça suffira et qu'on ne devra pas aller aux coupures généralisées par quartier (2h, comme annoncé par Enedis), voire au blackout (le carnage... y'aura même plus Twitter pour que les complotistes puissent comploter, un comble !)

Car cela résout le problème du pic de charge à midi... mais pas celui du 18 à 20h, qui promet d'être... "intéressant".

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, alors oui, cela remonte sur le contact HC/HP. Mais moi j'ai vu que cela remontera aussi sur le TIC. Car dans le TIC, de la même façon tu as la zone pour le HC/HP.

Et sinon pareil, moi cela me va très bien, j'ai pas de souci avec ça, n'ayant de toute façon pas de ballon d'eau chaude la dessus :) C'est logique et était prévu à la base.

 

Par contre pas d'accord sur un point, cela peut impacter les scénarios domotiques : Justement ceux qui utilisent la zone du TIC HC/HP remontée par le compteur ou même un contact sur la borne du compteur HC/HP. Si tu as un scénario qui déclenche des choses la dessus par exemple, il faudra bien penser que ce ne sera plus le cas entre 12h30 et 14h30 (Moi j'ai ça par exemple). Donc attention quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lazer a dit :

:lol:

Du coup le mode d'administration du vaccin c'est par des ondes radiatives ? :D

C'est toujours moins dangereux qu'une Sonde Invasive !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nico a dit :

Re, alors oui, cela remonte sur le contact HC/HP. Mais moi j'ai vu que cela remontera aussi sur le TIC. Car dans le TIC, de la même façon tu as la zone pour le HC/HP.

Alors oui dans la téléinfo tu as bien l'info du tarif en cours (HC/HP/BASE, etc), et les index correspondants.

Mais ça ne change rien cette histoire, la téléinfo sera identique, puisqu'il a bien été confirmé par Enedis que le compteur basculera bien en HC entre 12 et 14h pour les gens concernés.

 

C'est seulement le relai qui ne se fermera pas à cette heure là.
Et cette info du relai, à ma connaissance, elle n'apparait nul part dans les différents champs de la téléinfo.

Que tu sois en mode HISTORIQUE en en mode STANDARD d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai retrouvé le terme que je cherchais tout à l'heure en répondant à @Did en tombant à l'instant sur un article qui en parle.

 

Le Linky fait partie intégrante de ce qu'on appelle les SMART GRIDS, c'est le terme à la mode, ou en bon français Réseau électrique intelligent.

 

Et là, cette année, arrivé à fin 2022 avec le délestage des chauffe-eau, pour la première fois le grand-public y est confronté de manière très concrète.
Car c'est bien le sujet dont il s'agit.

 

Le souci avec ce compteur, je le dis depuis le début du déploiement de Linky et des polémiques stériles, c'est que ni Enedis, ni l'Etat français, ni personne n'a cru intelligent d'expliquer au grand public à quoi ça sert (ou plutôt : à quoi ça servira) (*)

 

Du coup le compteur a été perçu comme une contrainte, une dépense inutile, et a permis les théories les plus folles à son sujet (ma préférée je crois c'est celle-là : la petite LED qui clignote à chaque Watt-heure consommé est en réalité une caméra pour nous espionner à domicile... et il y a même une explication pour le prouver : la coque en plastique translucide arrondie de la LED est en réalité une lentille d'ojectif). Je ne sais pas ce qu'ils ont pris, mais c'est de la bonne, faut partager :ph34r:

 

(*) Et si on l'avait fait, peut être qu'on n'en serait pas à la situation d'aujourd'hui, avec 2 réacteurs nucléaires définitivement fermés, des éoliennes dans le paysage de nos campagnes, des forêts rasées pour installer des panneaux PV, des écolos en panique, un réseau électrique complètement bancale et déséquilibré, et des tarifs qui s’envolent.

Mais il va falloir s'y habituer maintenant.

Sujet de débat passionnant, et qui déclenche toujours pleins de réactions irrationnelles :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc c est confirmé, pas d impact sur la valeur dans le TIC ?

Bah je vérifierai si c est bien le cas ça. Car ça a son importance.

Et je te confirme, la valeur du relais ne remonte pas dans le TIC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon oui, comme d hab en France, rien n a été expliqué clairement à l époque. Au contraire même, on a osé supporter et sponsoriser la diabolisation du nucléaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"confirmé", je ne sais pas, mais en tout cas c'est ce que je pense, c'est comme ça que j'interprète les infos communiquées par Enedis lors de cette annonce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour moi aussi, car sinon ils auraient un sacré soucis car ça serait une rupture de contrat pour les abonnés. 

 

On verra bien ce que ça donne. En espérant que ça ne plante pas tous les compteurs... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boarf, au pire tu seras dans le noir.

En plus du pull à col roulé, il va falloir prévoir le stock de bougie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le souci ?


C'est conforme à ce que j'écrivais plus haut dans le topic.

Le compteur basculera bien en HC dans les tranches horaires prévues.
C'est uniquement le relai pour le chauffe-eau qui ne se fermera pas.

Mais si tu armes manuellement le contacteur jour/nuit du chauffe eau à midi (comme @Did et moi l'avons évoqué), alors celui-ci profitera bien du tarif HC, tout comme le lave-linge, la cuisinière, etc.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer J'ai supprimé ma question car elle pouvait être mal interprétée : Pas de soucis je suis parfaitement d'accord, mais je pensais à ceux qui commandent des appareils électroménager par le relai.

 

 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK :)

 

Il y a vraiment des gens qui commandent leurs appareils électro-ménager avec le relai ?

Drôle d'idée, ça veut dire que tu es alors incapable de lancer une machine à laver en dehors des HC, car l'appareil ne sera pas alimenté.

Et l'horloge sera inutilisable alors.

Et encore plus drôle : la machine n'est pas terminée avant la fin du tarif HC, hop au moment où ça repasse en HP, le rinçage n'a pas été effectué !

 

Non je pense que personne ne fais ça :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×