Aller au contenu
Nico

Coupure ballon d'eau chaude par Linky

Recommended Posts

Certes, mais c'est pas pareil, du coup toi avec le groupe électrogènes tu réponds à un problème de sécurisation à très court terme (peut être 2h cet hiver, peut être un peu plus longtemps si tu habites un coin reculé et qu'une tempête arrache les câbles aériens).

Mais ça ne répond pas à la problématique de pénurie énergétique.

Remplacer une source d'énergie (l'électricité) par une autre (l'essence) qui sera toujours plus en situation de raréfaction, ça n'est pas une solution d'avenir.

Le cas de jjacques est intéressant, car pour faire tourner son poêle à granulé, il a besoin ... d'électricité ! Assez cocasse :lol: (et là je ne parle même pas de l'énergie nécessaire à la production des pellets en usine)

 

Il y a quelques années je voulais démonter la cheminée du salon car on s'en sert très peu (2 flambées... 1 hiver sur 2 en moyenne).

Mais finalement j'ai changé mon fusil d'épaule, et je suis bien content de l'avoir conservé. Si je devais la virer, ça serait pour la remplacer par un poêle à bois, donc finalement la même chose. Après c'est juste de la déco.

Dans une cheminée, je peux tout bruler, et en premier lieu le bois coupé de mon propre jardin. Fonctionnement en cycle fermé, ça c'est du recyclage, mieux encore, de l'énergie renouvelable ! Et vu le peu de bois qu'on brûle, mon petit jardin suffit.

J'y brûle même du pseudo granulé fabriqué sur place, les copeaux de bois qui sortent du broyeur. Je dois en avoir 1/2 stère en stock là.

L'avantage de la cheminée ou du poêle à bois traditionnel, c'est que c'est une source d'énergie (la chaleur) à lui tout seul, qui nécessite uniquement du bois, et pas d'autre source (électricité, pétrole, etc). Donc même en cas de coupure d'électricité longue, je peux chauffer la moitié de la maison tranquille... enfin pas trop quand même, j'ai une petite semaine de stock de bois (de mon jardin, donc gratuit, c'est déjà pas mal)


Mais ça ne me fait pas peur, car comme tu dis, à Paris les coupures sont rares, et de courte durée (même lors de la tempête de 98)

Se passer d'électricité c'est clair c'est impossible aujourd'hui, je suis le premier à le dire, mais 2h, faut pas déconner non plus, tout le monde peut le supporter. A part les gens sous respirateurs à domicile, mais là c'est une autre histoire.

Puis bon, je ne sais pas de quoi l'hiver sera fait, mais je me dit que quelques coupures de 2h en soirée ça ne serait pas désagréable, l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon feu de bois. A l'ancienne comme quand j'étais gosse dans la maison de mes grands parents en campagne profonde.

Après je ne connais pas bien la situation de l'Alsace, les coupures sont fréquentes ? Longues ?

En tout cas l'Alsace n'est pas connue pour être une région à risque comme peuvent l'être les régions de Bretagne et PACA, ainsi que quelques coins reculés de montage.

 

Sur le thème de la sécurisation, je n'ai plus d'accès Internet de secours, j'ai arrêté, pas besoin.

Donc pour le coup ce n'est pas primordial.

J'ai quoi... 2 ou 3 coupures par an ? De quelques heures, c'est tout à fait supportable.

La dernière a eu lieu la nuit, donc ça ne m'a pas dérangé.

Les 2 précédentes ont eu lieu en pleine journée quand je télétravaillais, bah c'est pas si grave, je suis passé en partage de connexion 4G le temps de finir le boulot, c'est pas différent de quand je suis en déplacement. Bon tu me diras, le partage de connexion 4G c'est une forme de sécurisation :D

 

Cette histoire de sécurisation, c'est vraiment du caprice d'enfant pourri gâté, à un moment donné on peut aussi de passer d'un service pour quelques heures, en vrai ça ne gêne personne.

D'ailleurs c'est un peu le concept de la sobriété, puisque c'est à la mode.

Il va de toute façon falloir s'y habituer.

 

Pour le nucléaire, bah oui c'est ce que je disais.

Si il y a 25 ans, on avait expliqué l'impact de l'arrêt du nucléaire et le remplacement par des moulins à vents à la population, les mentalités seraient tout autres et on n'en seraient pas à la situation de pénurie énergétique d'aujourd'hui, c'est sûr...

De la même façon qu'aujourd'hui (enfin ça fait quelques années) certains s'évertuent à expliquer l'impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique, mais qui sont ignorés (voir dénigrés) par la grosse majorité, et qu'on va payer très cher dans 20 ans quand le ciel va nous tomber sur la tête (façon gaulois)... on n'a pas fini d'en entendre parler. Là aussi faut juste aller chercher les bonnes sources, les rapports du GIEC sont édifiants, y'a de quoi être extrêmement pessimiste pour les années à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh mais clairement, moi c est juste de la sécurisation et du confort, rien de plus. En aucun cas une source de courant de remplacement. 

Sans doute ca permet aussi de se dire quand cas de coupure prolongée, ça permet de ne pas perdre le contenu de ses congelos. 

Mais j ajoute bien entendu qu il y a un petit côté geekerie, sinon on ne serait pas sur ce forum hein... :) Ça reste un plaisir tout ça. On sait tous très bien, en tout cas moi oui, qu on fait aussi ca pour un certain plaisir et pas que pour de la renta ou autre. Comme il y a 10 jours quand je suis passé à Fanabrique, acheter des lego à mon age c est un plaisir, un super hobby avec mes filles et en même temps une petite collection privée qui peut servir un jour...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est marrant, et ça tombe fort à propos.

Je suis en train de regarder la dernière vidéo de LJVS où il présente tous ses travaux, son jardin, sa maison, etc, et au moment de parler de son poêle à granules, il dit clairement que ça s'arrête en cas de coupure de courant, mais qu'il s'en fout, ce n'est que de l'appoint, du confort, mais certainement pas son mode de chauffage principal.

 

Sinon oui la geekerie, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je pense que j'installerai des batteries de mon coté, avec quelques panneaux photovoltaïque de plus. Histoire de pousser le concept du 100% électrique encore un peu plus loin.

Mon congélo il est donné pour 24h donc de ce coté là ça va :)

 

Je ne connaissais pas Fanabrique, du coup je suis obligé d'y aller la prochaine fois que je vais à Colmar :D

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut venir le bon week-end par contre pour Fanabrique... :)

24h,  ca serait juste comme coupure, moi je vise un 72h... lol.

D ailleurs gros gros lol depuis 10 jours, 3eme gros client qui nous demande des plans d actions en cas de coupure électrique prolongé mouarf... Mon préféré des 3 : Celui qui nous a demandé de remplacer sur son flux les chariots à gaz par ses lithium mouarf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon secteur les clients craignent les cyberattaques avant tout. Sécurisation, etc, c'était déjà à la mode depuis le Covid et l'usage généralisé des moyens d'accès à distance, mais ça c'est à nouveau accéléré depuis la guerre en Ukraine.

Et la nouvelle mode, c'est la sécurisation des données que les entreprises ont mis dans le cloud.... maintenant il faut les rapatrier, à minimal faire une copie de sauvegarde en local dans le datacenter, parce qu'on sait jamais, comme ça, un câble sous-marin pourrait être coupé... c'est le nouveau grand risque des jours/semaines/mois/années (?) à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiquement fini mon installation. J'ai eu un soucis avec ma vieille chaudière que j'ai du changer. Voici quelques photos
75ebd10ae7b4ea744c7dfbcd82aab290.jpg2f617e58fda593eb2a38e02c2b374fa3.jpg920c0b520b3eab583e86c6bc05e3317b.jpge911a743ed8c260cc5ce0f5cca3f68da.jpgbd6f90471690a0caee707d27f2f992a3.jpg0f3fb7fd900758b62071d4fdc12b5cd4.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 2
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau tous ces tuyaux, belle installation de plomberie :D

 

Sinon vous avez dû voir la proposition de je ne sais pas quel politicien hier, qui a suggéré de couper les box Internet la nuit.

On a donc encore un bel exemple de politicien qui n'a absolument rien compris au problème, mais qui pourtant veut faire le malin.

La nuit, on ne manque pas d'électricité, il n'y a pas de problème.... c'est en journée aux heures de pointes que ça va coincer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, je propose de faire des économies tout en détendant l'atmosphère :lol:

 

image.thumb.png.ed6b485e0f74666e54eb991b30d6e4f2.png

 

image.thumb.png.00be717638f0ddc977f8671cd029c3d8.png

 

  • Like 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut mettre le panier derrière la tondeuse, c'est plus prudent.

Pour les économies, j'ai cette prise:

2145208097_Economiednergie.PNG.a2307ac87b3f8cbf653cdffe4ce74a2e.PNG

 

photo_2022-04-01_10-34-29.jpg.9f3e94771b7d577c17ae31c8dc94adb0.jpg

  • Like 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que des que l'on touche au confort des gens ça perturbé pas mal de monde
Dans les années 1960 ma chambre n'était pas chauffée et encore moins isolé la température pouvait descendre facilement en dessous de 0. En plein hiver le vitrage de la fenêtre était gelé des 2 côté cela ne m'a pas permis de vivre.

Le confort c'est un luxe qui coûte de l'argent et nous rends dépendant.

Je ne vais pas dire que c'était mieux avant car ce serait innexact. Mais avant on ne ce plaignait pas pour quelques degrés de moins.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top l'installation Pascal !

 

C''était quoi le souci sur la chaudière ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'âge
Elle avait 20 ans j'avais un soucis avec la ventouse et le problème c'est que l'on ne trouve plus de pièce.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta maison sera bientôt neuve :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens venir un nouveau petit problème pour cet hiver :

 

[Les Echos] Nucléaire : la grève se prolonge chez EDF et accroît les risques pour cet hiver

 

Je vous la fait courte : les agents EDF ont trouvé que c'était une bonne idée de s'inspirer des revendications salariales des employées des raffineries.

Donc en plus du retard qu'à déjà pris EDF dans le redémarrage des centrales en urgence pour cet hiver, des grèves ou appels à la grève ont déjà commencé dans certaines centrales, donc du retard supplémentaire.


Voilà voilà, on avait justement besoin de ça ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait un nouveau bon covid, histoire de confiner tout le monde. :) 

Plus de soucis de carburant...

Les industries à l'arrêt donc plus de soucis énergétique...

 

 ok je sors...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brillante idée :13::2:

Attend j'appelle mon pote biologiste chinois, parait qu'il a prévu de faire ses courses au marché des animaux demain matin :police:

 

N'empêche, ça a du bon la pénurie de carburant à Paris, les gens ne prennent plus la voiture juste pour le plaisir, résultat ça roule beaucoup mieux, les autoroutes sont fluides, même aux heures de pointes ! Faut juste éviter les stations services, sinon là t'es bloqué net 500m avant... même quand t'as pas envie de faire le plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une chtite grève générale le 18.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque c'est sobre la grève, les trains consommeront moins d'électricité.

Faut juste espérer qu'ils n'en profitent pas pour faire des barbecues virils :98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai adoré hier soir quand le gouvernement a annoncé que la réquisition a fonctionné : 4 personnes, 2 aujourd'hui et 2 demain...

J'étais plié de rire...

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle efficacité redoutable ! J'ai peur que cela donne des idées au gouvernement belge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ferez 1+1... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/10/2022 à 06:51, mprinfo a dit :

J'ai l'impression que des que l'on touche au confort des gens ça perturbé pas mal de monde
Dans les années 1960 ma chambre n'était pas chauffée et encore moins isolé la température pouvait descendre facilement en dessous de 0. En plein hiver le vitrage de la fenêtre était gelé des 2 côté cela ne m'a pas permis de vivre.

Le confort c'est un luxe qui coûte de l'argent et nous rends dépendant.

Je ne vais pas dire que c'était mieux avant car ce serait innexact. Mais avant on ne ce plaignait pas pour quelques degrés de moins.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

J'étais dans la la même situation, également dans les années 60...

Je me souviens clairement que je m'amusais à gratter le givre à l'intérieur des fenêtres.

Mais c'était la VIE, qui nous a forgés.

19° était presque un luxe alors...

Aucun regret.

Modifié par Sowliny
orthographe
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de surprenant donc... sauf peut être les réactions des internautes... le premier paragraphe est sidérant.


Par contre ils précisent à la fin que seul Linky est concerné, et pas les compteurs traditionnels. Donc cela ne passe par par le signal Pulsadis (comme on en avais discuté il y a quelques jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×