Aller au contenu
snyfear

Projet photovoltaïque dans le Sud-Ouest

Recommended Posts

Je ne connais pas le Huawei en particulier, mais le principe des onduleurs centraux, c'est que tous les panneaux branchés sur un seul MPPT doivent subir le même ensoleillement.
Donc s'ils sont sur la même pente de toit, c'est OK.

S'ils sont sur des pentes différents, alors chaque champ doit être connecté sur un MPPT différent.
Attention à bien prendre en compte ce point, surtout en cas de désir futur d'extension.

Car les optimiseurs, ce sont juste des optimiseurs, ils ne vont pas changer l'orientation des panneaux par rapport au soleil, il n'y a pas de magie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils communiquent peut être avec l'onduleur et du coup permettent de réguler le courant, je ne sais pas.

 

Dans ton budget, tu as compté la passerelle Envoy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les optimiseurs ne communiquent pas avec l'onduleur.
C'est SolarEdge je crois qui ont sorti ça en premier... il y a pas mal d'explications sur Internet.
Les optimiseurs adaptent le couple tension/courant de chaque panneau pour optimiser le rendement global de la chaine, afin de minimiser les effets d'une ombre partielle sur un ou plusieurs panneaux.

Cela permet donc de compenser le principal défaut des onduleurs centraux... afin de se rapprocher de ce que permettent les micro-onduleurs.

 

En pratique est-ce vraiment utile, ça reste un grand mystère.
Surtout que le leader du moment, Fronius, a quasiment d'aussi bon résultats avec ses onduleurs centraux sans optimiseur que les micro-onduleurs Enphase (2 ou 3 vidéos comparatives vraiment sérieuses existent sur Youtube)

Après peut être que Fronius maitrise les réglage du MPPT comme personne, et à contrario Hawei, SolarEdge, etc sont obligés de compenser avec des optimiseurs.... mais ça rajoute du cout, de la complexité, et un SPOF supplémentaire... à étudier de près avant de choisir cette techno.

 

PS : s'il prend un onduleur Huawei, la passerelle Envoy ne lui sera d'aucune utilité car c'est du 100% propriétaire Enphase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la passerelle Envoi, je parlais s'il prends les IQ8 justement, il ne faut pas oublier passerelle dans le total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup il faudra vérifier si l'onduleur Huawei embarque le monitoring ou si c'est une passerelle à part.

Et aussi prendre en compte le surcout de câblage DC, le tableau DC dédié, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Huawei le superviseur coûte 100€ contrairement au Emphase à 420€:

https://www.oscaro-power.com/supervision/1009-huawei-smart-power-meter-monophase-pour-serie-sun2000.html

 

Effectivement ce n'est pas négligeables.

 

Chez fronius, on s'approche de Huawei avec un superviseur à 120€ mais l'onduleur central 4kW est 300€ plus cher que chez Huawei. Mais si je n'ai pas besoin d'optimiseur chez fronius, j'économise 450€ et ils deviennent les plus rentables.

@Lazer, tu penses qu'avec le petit ombrage que la tour va projeter en fin de soirée, Fronius va presque aussi bien le tolérer que le ferait des microonduleurs ou optimiseur?

 

Merci de d'avoir rafraîchi sur le coût des superviseurs en tout cas.

 

Modifié par snyfear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, mprinfo a dit :

J'ai choisi onduleur centralisé de marque fronius 5kw
L'inconvénient c'est qu'il me faudra changer mon onduleur dans 10 à 15 ans

Pourquoi ça?

En tout cas j'avoue que pour le prix, 7 ans de garentie c'est un short...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un onduleur centralisé a en général une durée de vie de 10 à 15 ans


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais partagé un lien récemment sur la durée de vie des onduleurs centraux... ces dernières années, la tendance est à l'amélioration.

Il y a Fronius dans le lot.

 

Il y a 9 heures, snyfear a dit :

@Lazer, tu penses qu'avec le petit ombrage que la tour va projeter en fin de soirée, Fronius va presque aussi bien le tolérer que le ferait des microonduleurs ou optimiseur?

Difficile à dire.

Et puis tout dépend ce qu'on qualifie de "presque".
Ce qui est sûr, c'est que je ne sais pas calculer l'impact d'une ombre partielle.

Je t'invite à regarder ces vidéos pour te faire ton propre avis :

Au final, assez peu de différence, donc les critères qui vont départager une solution plutôt qu'une autre seront tout autre.
Le prix bien sûr, mais aussi les possibilités d'évolution, d'intégration, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ces vidéos...  J'ai juste un gros doute quand il casse le panneau, comment savoir si les cellules sont HS...  Impossible.  Il faudrait vraiment couper un vrai morceau d'un panneau pour savoir.

Ensuite l'autre point à prendre en compte, si  un panneau casse  complétement au milieu d'un chant 4*4... Bah il faut agir vite avec un central, avec un micro on peut se  laisser le temps.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu me le dire avant que j'achète mon fronius



Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es encore jeune pour monter sur le toit changer le panneau  :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Après 5 mois d'attente de ma commande Oscaro-Power j'ai fini par craquer... J'ai annulé ma commande de 9 panneaux 415W avec onduleur Emphase IQ8M + supervision + fixation d'un valeur de 5000€ car malgré l'attente, toujours impossible d'avoir une promesse fiable de date de livraison.

 

Surtout qu'en 5 mois j'ai eu le temps d'écumer les forums et eu des retours de certains de mes collègues ayant été livrés en moins de deux semaines de kit PV commandés chez KitSolaireDiscount.com et la surprise!

Je découvre les micro onduleur Hoymiles non vendus par Oscaro, beaucoup moins cher que les Emphase, garantie aussi 25ans et dont le système de Supervision propriétaire vendu 171€ peut être fait maison pour 15€ (OpenDTU) en supprimant au passage la nécessité d'un passage par le cloud (top quand on voit comment ca devient galère chez Emphase). Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas Hoymiles, c'est les microonduleurs dans les kit Sunology, Beem, ...

 

Résultat des courses pour une commande de 10 panneaux 435W, microOnduleur HM800 et coffret électrique j'arrivais a 2500€ auquel je devais rajouter des kit de fixation :

https://kitsolaire-discount.com/fr/kits-micro-onduleur/799-356008-kit-solaire-3350w-230v-autoconsommation-hoymiles-8425511453596.html#/6985-ap5_pack-799_defaultcombination

J'ai donc passé commande la semaine dernière pour 12 panneaux, 6 HM800, le coffret et les fixations pour 4300€ soit 700€ moins cher que ma commande Oscaro alors que j'ai 3 panneaux de plus, de 20W de plus chacun

En 1 semaine ma commande est déjà passée de "En attente de réappro" à "En cours de préparation", ce qui n'est jamais arrivé en 5 mois chez Oscaro. J'espère une livraison dans la semaine a venir.

En attendant j'ai deja câblé et flashé ma supervision maison qui n'attend plus que ces onduleurs.

Je vous tiendrai au courant des délais de livraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo :)

 

C'est fou les délais / communication de Oscaro... ils sont complètement débordés.

 

Hoymiles ils font de plus en plus parler d'eux, et oui OpenDTU c'est le super bon plan, clairement :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×