Aller au contenu
mprinfo

Fibaro Walli Controller FGWCEU-20x - Bouton mural émetteur à pile Z-Wave Plus V2 avec capteur de température intégré

Recommended Posts

Fibaro Walli Controller FGWCEU-20x -

Bouton mural émetteur à pile Z-Wave Plus V2

avec capteur de température intégré

 

 

image.thumb.png.5b4fb7000abbc8700c7c3689e7186246.pngimage.thumb.png.e0480fc5b899c9f2300b6ded4a192939.png

 

 

Le Fibaro Walli Controller FGWCEU-201 est un bouton mural émetteur sans fil pouvant fonctionner avec une pile ou une alimentation filaire (5 à 24V DC).

Il est capable de commander des actionneurs Z-Wave (prises, variateurs, volets roulants, etc.) mais aussi de déclencher jusqu'à 8 scènes (scénarios, règles, flows, etc.) sur la box domotique.
 

  • Z-Wave Plus V2 (puce série 700)
  • Très économe en énergie : jusqu'à 7 000 actions avec une pile (2 ans env. avec 10 appuis par jour1)
  • Alimentation par pile lithium ER14250 (inclue) ou en filaire (via alimentation 5 à 24V DC non fournie)
  • Peut commander des équipements Z-Wave par association directe (prises, variateurs, volets roulants, etc. de la gamme Walli ou non)
  • 2 boutons configurables suivant plusieurs modes (voir plus bas dans la description détaillée) 
  • Peut déclencher jusqu'à 82 scènes sur la box domotique
  • Anneau lumineux coloré
  • Sonde de température intégrée
  • Fonction répéteur (quand le bouton est alimenté en filaire)
  • Design cohérent avec la gamme Fibaro Walli
  • Ultraplat : il peut être fixé directement sur un mur plat, soit avec l'adhésif double-face fourni, soit avec des vis. Il peut aussi être vissé sur une boite d'encastrement standard.
  • Fonction d'ajout simplifié par QR Code "SmartStart"
  • Inclusion sécurisée1 S0 et S2 avec cryptage AES128 (grade bancaire)
  • Garantie 3 ans (2 ans par Fibaro étendus à 3 ans par domotique-store.fr)



1 : L'autonomie réelle peut être réduite en cas d'inclusion sécurisée (particulièrement en S0), du nombre d'équipements associés, de la qualité du maillage réseau, du nombre de répéteurs utilisés lors des communications et de l'intervalle de réveil. 


2 : Théoriquement 10 scènes sont possibles mais la fonction de relâchement et l'appui long n'étant pas réellement dissociables, seules 8 actions peuvent réellement être considérées comme exploitables.

 

Contrairement aux modules Walli actionneurs, le Walli Controller FGWCEU-201 n'est pas compatible avec les adaptateurs pour plaques de finition ou enjoliveurs de marques tiers (que ce soit Schneider Odace, Legrand Céliane ou Gira).

 

 

Suivre ce lien pour afficher le manuel en français du Fibaro Walli Controller FGWCEU-201

 

 

Voici les instructions pour changer les couleurs

 

(attention parfois il faut faire un on/off pour que l'anneau prenne bien en compte les couleurs)

 

Couleurs Possible :

  • white
  • red
  • green
  • blue
  • yellow
  • cyan
  • magenta
  • LAPD (red-white-blue)

 

on / off

hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","all","0") -- anneau complet
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","upper","0") -- anneau haut
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","bottom","0") -- anneau bas

-- Rétroéclairage anneau clignotement lent avec durée (0 = illimité)
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "slow", "bottom", "0")
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "fast", "bottom", "30")


-- couleur anneau 
hub.call(437, 'setProperty', "ringBottomColor","green")
hub.call(437, 'setProperty', "ringBottomColor","blue")
hub.call(437, 'setProperty', "ringUpperColor","red")

-- luminosité de l'anneau
hub.call(437, 'setProperty', "ringBrightness",40)

 

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que je risque de me laisser tenter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il est franchement bien utile ce module en plus il a la puce série 700 et cerise sur le gâteau une sonde de température

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me plait surtout, c'est la possibilité de fonctionner sans piles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans pile non.


Mais sans fil oui :)

 

EDIT : ce qui est carrément bien, c'est qu'on a le choix entre la pile ou l'alimentation secteur DC :) Comme le Multisensor de chez Aeotec, les Remotec ZXT, l'ancien capteur Fibaro FGSS, etc.

 

Modifié par Lazer
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très pratique ce petit module quand le pot d'encastrement n'est pas assez profond. J'en ai 4 chez moi, j'ai mis une petite alim 12v dans le pot et l'interrupteur ce met à fleur du pot... ça marche nickel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Stillwatter a dit :

à fleur du pot

N'oublie pas d'arroser :98:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Stillwatter a dit :

Très pratique ce petit module quand le pot d'encastrement n'est pas assez profond. J'en ai 4 chez moi, j'ai mis une petite alim 12v dans le pot et l'interrupteur ce met à fleur du pot... ça marche nickel...

si tu n'as pas la place pour mettre un module dans le blochet, tu aurais trouvé un petite alim qui y rentrerait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/12/2022 à 11:51, mprinfo a dit :

Contrairement aux modules Walli actionneurs, le Walli Controller FGWCEU-201 n'est pas compatible avec les adaptateurs pour plaques de finition ou enjoliveurs de marques tiers (que ce soit Schneider Odace, Legrand Céliane ou Gira).

ce qui voudrait dire qu'il ne peut remplacer un interrupteur en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur ce produit

je viens de le tester et pour le moment il est plutôt pas mal surtout sur secteur.

Je vais m'en servir principalement pour ma porte de garage avec l'anneau de couleur je pourrais savoir si ma porte de garage et ouverte ou pas bien pratique

 

Voici les instructions pour changer les couleurs

(attention parfois il faut faire un on/off pour que l'anneau prenne bien en compte les couleurs)

 

Couleurs Possible :

  • white
  • red
  • green
  • blue
  • yellow
  • cyan
  • magenta
  • LAPD (red-white-blue)

 

on / off

hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","all", 0) -- anneau complet
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","upper") -- anneau haut
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","bottom") -- anneau bas

-- Rétroéclairage anneau clignotement lent avec durée (0 = illimité)
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "slow", "bottom", 3)
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "upper", "bottom", 30)

-- couleur anneau 
hub.call(437, 'setProperty', "ringBottomColor","green")
hub.call(437, 'setProperty', "ringBottomColor","blue")
hub.call(437, 'setProperty', "ringUpperColor","red")

-- luminosité de l'anneau
hub.call(437, 'setProperty', "ringBrightness",40)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,  j'ai cet interrupteur alimenté en 12v

Pour des raisons de compatibilité avec le reste de l'installation il est raccordé à la eedomus+ 

 

- 2 points me font défaut :

1 - avec la eedomus je n'arrive pas à mettre la couleur sur l'anneau : y aurait une solution pour le mettre via une requête ou un ordre (via une autre box) et ensuite le garder en le réappairant avec la eedomus  ?

2 - il est associé à un FGS223 qui commande 2 lampes en ON/OFF sur les sorties Q1/Q2 , cependant quand j'allume la lampe soit le ON du  FGS223  ou un ordre vocal, le status du Walli controller ne change pas et il faut appuyer 2 fois sur le bouton pour retrouver la commande synchro.

y a t il une solution pour éviter cela ?

 

 

Modifié par jluc2808

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2023 à 15:52, jluc2808 a dit :

bonjour ,  j'ai cet interrupteur alimenté en 12v

Pour des raisons de compatibilité avec le reste de l'installation il est raccordé à la eedomus+ 

 

- 2 points me font défaut :

1 - avec la eedomus je n'arrive pas à mettre la couleur sur l'anneau : y aurait une solution pour le mettre via une requête ou un ordre (via une autre box) et ensuite le garder en le réappairant avec la eedomus  ?

2 - il est associé à un FGS223 qui commande 2 lampes en ON/OFF sur les sorties Q1/Q2 , cependant quand j'allume la lampe soit le ON du  FGS223  ou un ordre vocal, le status du Walli controller ne change pas et il faut appuyer 2 fois sur le bouton pour retrouver la commande synchro.

y a t il une solution pour éviter cela ?

 

 

personne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a t il quelqu'un qui a déjà mis la couleur sur les anneaux (différentes du vert quand l'ordre est OK et rouge si KO et rouge si la class de commande indicator est différent de 0)  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai indiqué comment faire j’utilise ce bouton pour ouvrir ma porte de garage il se met au rouge si ouverte et repasse au vert lorsqu'elle est fermée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2023 à 11:30, mprinfo a dit :

Un petit retour sur ce produit

je viens de le tester et pour le moment il est plutôt pas mal surtout sur secteur.

Je vais m'en servir principalement pour ma porte de garage avec l'anneau de couleur je pourrais savoir si ma porte de garage et ouverte ou pas bien pratique

 

Voici les instructions pour changer les couleurs

(attention parfois il faut faire un on/off pour que l'anneau prenne bien en compte les couleurs)

 

Couleurs Possible :

  • white
  • red
  • green
  • blue
  • yellow
  • cyan
  • magenta
  • LAPD (red-white-blue)

 


on / off

hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","all", 0) -- anneau complet
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","upper") -- anneau haut
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","bottom") -- anneau bas

-- Rétroéclairage anneau clignotement lent avec durée (0 = illimité)
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "slow", "bottom", 3)
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "upper", "bottom", 30)

-- couleur anneau 
hub.call(437, 'setProperty', "ringBottomColor","green")
hub.call(437, 'setProperty', "ringBottomColor","blue")
hub.call(437, 'setProperty', "ringUpperColor","red")

-- luminosité de l'anneau
hub.call(437, 'setProperty', "ringBrightness",40)

 

 

 

bonjour,

est-ce que dans les log de la plateforme HC il est possible de voir quel est l'ordre (paramètres) qui est envoyé au module (le walli controller) pour réaliser ces fonctions, notamment les 3 on/off et la couleur l 'anneau ?

je voudrais envoyer ces ordres en PHP avec une autre plateforme que la HC, j'arrive aujourd'hui à envoyer l'ordre indicator - ON/OFF (0/1), donc si j'ai la séquence je devrais pouvoir faire la même chose avec les anneaux. 

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jluc2808 a dit :

est-ce que dans les log de la plateforme HC il est possible de voir quel est l'ordre (paramètres) qui est envoyé au module (le walli controller) pour réaliser ces fonctions

Non je ne crois pas.

 

Mais peut être que dans la doc du module tu vas trouver les Command Class Z-Wave et les numéros de paramètres à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lazer a dit :

Non je ne crois pas.

 

Mais peut être que dans la doc du module tu vas trouver les Command Class Z-Wave et les numéros de paramètres à utiliser.

oui j'ai trouvé comment mettre le paramètre 150(couleur anneau haut)  et 151 (couleur anneau bas) à une couleur autre que blanc, ça c'est documenté, mais ce que je ne sais pas faire, et c'est pas documenté, c'est comment on change pour la valeur éclaire/éteint sur les anneaux haut et bas, parce que mon module reste désespérément éteint y compris si je change la paramètre 13 (brightness). 

donc qu'est-ce qui se passe et quel ordre est envoyé au module pour faire :

hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","all", 0) -- anneau complet
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","upper") -- anneau haut
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","bottom") -- anneau bas

donc je voulais savoir ce qui est envoyé au module avec ces ordres HC vers modules ou ce qui provoque l'éclairage des anneaux (en dehors de la réponse en vert/rouge pendant 2s de bon acquittement).

 

edit :  pour résumé je n'est pas trouvé dans les doc la class de commande correspondant à

setRingsLightMode
Modifié par jluc2808

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, on ne sait pas... ça marche, c'est tout :)

Désolé pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut 3 paramètres pour le on

 

on

 

Upper bottom ou hall

 

Et la durée si 0 c'est illimité

 

hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","all", 0)

 

Ensuite tu passes la couleur

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces retours, ça ne m'avance pas trop, mais au moins j'aurais tenté :60:

 

a tout hasard, est-ce que quelqu'un a déjà fait un lien entre une homecenter (à vil prix :wub:) et HomeAssistant (si oui comment ?)

c'est peut-être la solution dans ce cas, je mets tous les modules zwave sous HC (donc je peux bénéficier des ordres couleur), je ponte avec HA et je laisse le reste sous HA. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a même un "plugin" (pas sûr du nom) pour HA qui permet de faire la liaison avec HC2/HC3.

Je n'utilise pas HA donc je ne saurais trop te conseiller, mais certaines personnes le font pour bénéficier du moteur Z-Wave de chez Fibaro.

Du coup la Home Center n'est utilisée qu'en simple passerelle Z-Wave.
Dans ce cas, inutile de prendre une HC3, une HC3 Lite voire une HC2 est suffisant (éviter la HC Lite...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×