Aller au contenu
mprinfo

Fibaro Walli Controller FGWCEU-20x - Bouton mural émetteur à pile Z-Wave Plus V2 avec capteur de température intégré

Recommended Posts

un autre avantage c'est que tu pourras mettre a jours tes modules fibaro

perso je te conseil plutôt une HC2. Sur le boncoin on en trouve au alentours des 100 euros voir moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer merci

yes j'ai vu un plugin sur HA son nom est Fibaro , dès que j'aurais un HC3 lite je le mettrais en route, questions

la HC3 lite est-elle limitée en terme de nombre de modules (je vais en avoir environ 120 - peut-être 150 à terme) ?

je suppose qu'il doit y avoir aussi quelque chose à installer du côté homecenter pour dialoguer avec HA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tableau-comparaison-HC3-Lite.png

 

 

 

  • Supporte jusqu'à 40 appareils Z-Wave

 

 

effectivement la HC3l et mieux qu'une HC2 au niveau de la puce Z-wave

 

Coté configuration sur la box fibaro

tu devras inclure les modules

les configurer

Créer un utilisateur pour Home Assistant si tu ne veux pas utiliser le compte admin

 

Tout le reste ce fera par l'api de la box

 

 

Perso vu le nombres de modules Z-wave que tu as si tu veux de la stabilité au niveau de moteur Z-wave je te conseil plutôt 

 

la home center HC3 puce série 500 Z-wave plus  (qui a un moteur zwave performant et qui est va recevoir un nouveau moteur zwave)

 

si tu es juste au niveau finance prend une HC2 qui a aussi un moteur zwave stable mais puce série 300 Z-wave

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une installation avec > 100 modules Z-Wave, vu le budget, et vu la criticité de l'installation, je ne prendrais pas de risque et utiliserais une HC3.

La HC2 est très bien, supporte la charge, mais commence à être vraiment vieille, tu t'exposes à des risques de pannes.

La HC3 est un choix plus pérenne.

La HC3 Lite est hors concours étant donné le nombre de modules à gérer.

 

La puce ne fait pas vraiment de différence en pratique et n'est pas vraiment un critère de choix à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, mprinfo a dit :

Tableau-comparaison-HC3-Lite.png

 

 

 

  • Supporte jusqu'à 40 appareils Z-Wave

 

 

effectivement la HC3l et mieux qu'une HC2 au niveau de la puce Z-wave

 

Coté configuration sur la box fibaro

tu devras inclure les modules

les configurer

Créer un utilisateur pour Home Assistant si tu ne veux pas utiliser le compte admin

 

Tout le reste ce fera par l'api de la box

 

 

Perso vu le nombres de modules Z-wave que tu as si tu veux de la stabilité au niveau de moteur Z-wave je te conseil plutôt 

 

la home center HC3 puce série 500 Z-wave plus  (qui a un moteur zwave performant et qui est va recevoir un nouveau moteur zwave)

 

si tu es juste au niveau finance prend une HC2 qui a aussi un moteur zwave stable mais puce série 300 Z-wave

 

ça m'embête de mettre 600€ :15: pour juste les problèmes de couleur des anneaux des walli controller (même si je vais en avoir 50).

de plus la puce est une 500 et même si elle doit recevoir un nouveau moteur ça restera une puce 500, sauf si ils changent physiquement la puce dans les nouveaux modèles , mais dans ce cas je ne peux pas attendre

et la HC2 avec la puce 300 !!

m'embête bien tout ça :wub:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Lazer a dit :

Sur une installation avec > 100 modules Z-Wave, vu le budget, et vu la criticité de l'installation, je ne prendrais pas de risque et utiliserais une HC3.

La HC2 est très bien, supporte la charge, mais commence à être vraiment vieille, tu t'exposes à des risques de pannes.

La HC3 est un choix plus pérenne.

La HC3 Lite est hors concours étant donné le nombre de modules à gérer.

 

La puce ne fait pas vraiment de différence en pratique et n'est pas vraiment un critère de choix à mon avis.

oui c'est la conclusion à laquelle j'arrive , mais mettre +600€ pour juste les couleurs des anneaux des walli controller (c'est la demande express du client et la-dessus c'est impératif , pas de compromis possible), ça fait quand même un peu mal :18:

 

dans tous les cas merci beaucoup de vos propositions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pratique, je te met au défi de sentir la différence entre une puce 300, 500, et 700 :)

 

C'est le logiciel qui pilote qui fait toute la différence (et le maillage du réseau, donc le nombre de modules sur secteur)
Le Z-Wave a longtemps eu mauvaise presse à cause de la librairie OpenZwave utilisée par de nombreuses solutions open-source (Domoticz, Jeedom, HA, notamment)

Depuis son abandon vers Z-Wave JS, ça va beaucoup mieux :)

Même si je pense que Fibaro reste ceux qui ont la meilleure librairie Z-Wave, développée en interne.

Ce qu'ils appellent la v3 tardent à arriver en stable... mais la v2 fonctionne déjà très bien.

 

EDIT : oui 600€ pour la couleur des anneaux ça fait cher le caprice... après il faut ça si on veut être prêt pour les JO 2024 :98:

EDIT2 : personne n'a jamais payé sa box 600€.... ;)

 

Modifié par Lazer
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une hc3 c'est entre 350 et 400 euros en neuf

 

j'en ai vu passé une il n'y a pas longtemps sur le boncoin a 300 euros

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep je la voie à 447€ en neuf chez amazon et plus rien sur lbc.

si tu as des ref à 350€ en neuf je suis preneur

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2023 à 11:30, mprinfo a dit :

Un petit retour sur ce produit

je viens de le tester et pour le moment il est plutôt pas mal surtout sur secteur.

Je vais m'en servir principalement pour ma porte de garage avec l'anneau de couleur je pourrais savoir si ma porte de garage et ouverte ou pas bien pratique

 

Voici les instructions pour changer les couleurs

(attention parfois il faut faire un on/off pour que l'anneau prenne bien en compte les couleurs)

 

Couleurs Possible :

  • white
  • red
  • green
  • blue
  • yellow
  • cyan
  • magenta
  • LAPD (red-white-blue)

 


on / off

hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","all", 0) -- anneau complet
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","upper") -- anneau haut
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "on","bottom") -- anneau bas

-- Rétroéclairage anneau clignotement lent avec durée (0 = illimité)
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "slow", "bottom", 3)
hub.call(437, 'setRingsLightMode', "upper", "bottom", 30)

-- couleur anneau 
hub.call(437, 'setProperty', "ringBottomColor","green")
hub.call(437, 'setProperty', "ringBottomColor","blue")
hub.call(437, 'setProperty', "ringUpperColor","red")

-- luminosité de l'anneau
hub.call(437, 'setProperty', "ringBrightness",40)

 

 

 

bonjour,  OK j'ai reçu pour test ma HC3 (commandée 320€ en occasion), comme je débute avec on fait comment pour appliquer la séquence ci-dessus  (dans quel menu ou sous-menu ? ) 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 choix scénario ou quick app

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , ça marche avec les scénarios , par contre je n'ai pas trouvé comment crée un quick app (je suis nul, mais je me soigne :2:)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai maintenant la HC3 et l'API côté HA, il va falloir que je m'habitues car certains modules sont renvoyés via l'API comme appareil et d'autres comme entités, c'est pas très simple à gérer.  Mais mon propos demande n'est pas là.

 

j'ai des BSO qui sont commandés par des FGR223 paramétrés comme stores vénitiens dans la partie FGR223, quand je testes en direct c'est OK.

 

Je veux les piloter via un bouton Walli controller qui est sous tension en 24v filaire.

J'atteins correctement le Walli puisque je peux allumer l'anneau ou l'éteindre via les commande de la HC3.

 

Comme je veux faire de l'association directe Zwave j'ai paramétré le Walli controller en type "commande store vénitien pas à pas"  (donc à priori paramètre 20 = 6, mais comme je vois pas, le paramètre je suis pas certains)

dans l'association j'ai le choix entre groupe=6 ou 7 ==> lequel je dois mettre ? 

Et quel type d'association je dois utiliser simple (sur le FGR223) ou multichannel ?

 

merci de votre éclairage.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2023 à 08:31, jluc2808 a dit :

bonjour,

j'ai maintenant la HC3 et l'API côté HA, il va falloir que je m'habitues car certains modules sont renvoyés via l'API comme appareil et d'autres comme entités, c'est pas très simple à gérer.  Mais mon propos demande n'est pas là.

 

j'ai des BSO qui sont commandés par des FGR223 paramétrés comme stores vénitiens dans la partie FGR223, quand je testes en direct c'est OK.

 

Je veux les piloter via un bouton Walli controller qui est sous tension en 24v filaire.

J'atteins correctement le Walli puisque je peux allumer l'anneau ou l'éteindre via les commande de la HC3.

 

Comme je veux faire de l'association directe Zwave j'ai paramétré le Walli controller en type "commande store vénitien pas à pas"  (donc à priori paramètre 20 = 6, mais comme je vois pas, le paramètre je suis pas certains)

dans l'association j'ai le choix entre groupe=6 ou 7 ==> lequel je dois mettre ? 

Et quel type d'association je dois utiliser simple (sur le FGR223) ou multichannel ?

 

merci de votre éclairage.

 

 

 

personne ?

je suis embêté parce que je cherche comment orienté les lamelles des BSO avec le bouton (walli controller alimenté en 24DC) et les appuis font monter et descendre mais pas orientation des lamelles , ce que j'ai sur la partie informatique (mais que je n'arrive pas à faire avec le bouton)

 

pour l'instant je n'ai réussit qu'à mettre groupe 6 et  type "commande store vénitien pas à pas" , le groupe 7 provoque une erreur

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Impossible d'inclure le FGWCEU-201.

Il clignote rouge après 3 appuis pour l'inclure.

Impossible de l'inclure, de l'exclure et même re-init.(Cercle rouge a tous les coups)

 

Des idées ?

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/06/2023 à 04:48, DoR.Technique a dit :

Bonsoir,

Impossible d'inclure le FGWCEU-201.

Il clignote rouge après 3 appuis pour l'inclure.

Impossible de l'inclure, de l'exclure et même re-init.(Cercle rouge a tous les coups)

 

Des idées ?

:)

 

si tu as ça il faut commencer par l'exclure et ensuite si l'exclusion est OK tu pourras l'inclure , j'ai déjà eu le coup. 

attention pour l'exclure bien suivre la procédure qui n'est pas la même que pour l'inclusion, activation par 3 appuis bref du menu du walli , tout de suite 1 autre appui bref pour commencer la séquence de déroulement du menu et lorsque tu es sur la fonction exclusion (voir la couleur de la fonction) un autre appui pour confirmer (je ne me rappelle plus la couleur de l'exclusion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je galère toujours avec le pilotage de mes BSO via walli controller (les BSO sont gérés par des FGS223) 

y compris en faisant un ticket au support fibaro les réponses sont 'bof'

 

- je n'arrive pas à faire fonctionner correctement  l'association directe walli (en mode store vénitien) et FGS223 (en store bénitien) ==> nécéssite en fonction de l'état un appui double (pas un double clic) ou simple 

 

- le support me dit de passer par des scénarios  ==> walli en mode scénario

sauf que dans ce cas l'appui simple fait monter (ou descendre si haut ou bas) mais pas le stop qui doit être programmé sur un autre scénarion par exemple double appui 

- l'appui long est alors réservé à l'orientation des lamelles et galère avec le relâché 

- vient de rajouter le calibrage du FGS223 qui 'déconne' 

 

bon bref si vous être tatillon avec des BSO pour l'instant je déconseille la solution - si vous pouvez mettre des walli roller shutter , ça marche bien alors n'hésitez pas 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×