Aller au contenu
sweet38000

régulation plancher chauffant hydraulique

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

je tiens tout d'abord a remercier tous les intervenants du forum qui permettent de faire avancer les applications domotiques :)

 

l'enjeu me semble important au regard des couts de l'énergie qui explose : réguler (avec un PID)  la température de son logement à distance selon les besoins réels 

 

situation actuelle:

j'ai un plancher chauffant à eau sur 1 zone qui est actuellement régulé par une vanne 3 voies proportionnelle et un thermostat d'ambiance déporté (onde radio). ca marche très bien mais pas moyen d'intégrer ce système à ma HC2.

il y a 4 boucles 

 

solutions envisagées:

1/ piloter une vanne 3 voies avec un arduino par exemple et l'asservir en PID grâce à un capteur de température fibaro. (je n'ai pas trouvé de solution simple que je puisse mettre en œuvre)

2/piloter les vannettes des 4 boucles à l'aide de vannes motorisées (vu que je n'ai qu'une zone à contrôler cela me semple inutile)

3/commander la marche et l'arrêt du circulateur via un module actionneur FGS-214 et une température remontée par un motion sensor.

 

la solution 3 me semble adaptée mais reste le mode de régulation:

j'aimerais utiliser un thermostat virtuel avec une régulation de type PID (l'idéal pour réguler une température correctement)  

j'ai trouvé ce post (https://www.domotique-fibaro.fr/topic/14655-heating-manager-pid-and-more/?tab=comments#comment-252069) et cela semble tout à fait correspondre à mon besoin mais à part installer le VD j'avoue ne pas savoir quoi faire des codes en lua proposés. 

 

pourriez-vous clarifier svp la procédure d'installation de la régulation PID svp? 

quel VD installer au juste? où déclarer son capteur et son actionneur qui vont être utilisé par le VD? a priori ca devrait suffire?

 

 merci de vos lumières 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprends, tu as plusieurs circuits mais 1 zone, c'est à dire ? Ce ne sont pas des circuits par pièces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

en effet une seule zone à réguler 

c’est une grande pièce regroupant cuisine , salle à manger  et salon 

vu la surface il y a 4 boucles 

AF628623-3895-4D92-8B1A-4C743536ABA1.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalment avec un PC ... tu touches à rien ?!

La régule est normalement "intelligente"  et elle est réalisée par loi d'eau grâce à ta sonde extérieure; De plus avec ta sonde intérieure (thermostat) tu affines/triangules l'ensemble.

 

L'avantage d'un plancher chauffant est justement l'économie d'énergie grâce cette circulation régulière à basse température.

 

Mais effectivement, il est possible de "jouer " sur les vannes pour contraindre certaine pièce avec moins de circulation d' eau (donc moins de chauffe ) mais pas de manière rapide à cause de l'inertie de ton plancher. Mais normalement une fois le bon réglage trouvé tu touches plus. 

 

Après, il existe des solutions zwave pour jouer sur les vannes : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/4623-danfoss-controleur-z-wave-pour-plancher-chauffant-hc5-5-sorties-5702425190513.html

tu as aussi des solutions chez Airzone. Il faut donc voir avec tes autres solutions que propose ton installation ( clim réversible ) pour gérer l'ensemble.

 

souhaites-tu trouver une solution pour régler tes vannes Ou intégrer ton plancher à ton installation sur ta hc2  ? :) that is the question!

 

Pour mon cas je récupère juste les données de ma chaudière. La vannes de la chambre a ma fille est légèrement fermée pour réduire la température + le paquet,  j'ai trouvé le bon réglage.

 

C'est quoi ta chaudière / thermostat ?

 

Edit: un test de vannes sur un PC c'est minimum 24-48h pour en ressentir l'effet !

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de ce que j'ai compris, il souhaite régler/gérer la température de sa grande zône avec sa HC2. Sa solution 3/ me semble donc la plus appropriée.

Régler chacune des vannes indépendamment est inutile, car , comme tu le dis, une fois qu'on a trouvé le bon réglage, on n'y bouge plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année!

 

je me rend compte que je n'ai pas tout dit:

 

cette maison est en location AirBnB et je voudrais baisser et augmenter la température de cette zone à distance manuellement, voir automatiquement . 

si ce n'est pas loué pendant 15 jours consécutifs en hiver pas la peine de chauffer à 20 degrés...  

l'idée au final est de récupérer les info du  calendrier AirBnB et de gérer les températures en fonction de l'occupation ! 

 

donc la première étape est de pouvoir réguler à distance la zone plancher chauffant. bien sure avec l'inertie ce ne sera pas immédiat d'où un PID pour pouvoir réguler correctement. un seul ON/OFF du circulateur avec un thermostat d'ambiance engendrera de fortes variations de la température ambiante.

je pourrais passer à distance de 20deg à 16deg par exemple quand il n'y a pas d'occupant.

En théorie cette solution semble assez simple : Sonde de temperature+ actionneur + PID intégré à la HC2. j'ai la sonde, l'actionneur et le VD PID existe. en pratique je n'ai pas assez de connaissance du code Lua pour installer ma config.

 

le deuxième étape serait d'identifier les titres de l'agenda AirBnb (Reserved, Airbnb ou "vide") et de changer la température de la zone en fonction:

Reserved ou Airbnb -> 20deg

vide -> 16deg par exemple

 

 

 

calendrier airbnb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1° étape : connecter ton matos pour ta solution 3/. Tu n'as pas besoin de connaissance en LUA pour faire cela. Un des avantages est qu'avec le bon câblage, cette solution fonctionnera sans box.

ensuite on va pas à pas pour mettre en place la logique de la box, mais tu devrais te mettre un min au LUA.

 

2° étape : si possible de transférer le calendrier AitB&B vers Google, j'ai partagé une solution qui permet à la HC3 (mais donc moyennant adaptation aussi pour la HC2) et puis la bonne programmation LUA qui va avec. Mais là pour tout automatiser, c'est possible, mais il faudra réfléchir et programmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao jojo


j’ai quelques rudiments en lua..

 

je pense pouvoir réaliser l’étape 1 

mais pour moi la box est nécessaire pour activer ou désactiver le circulateur en plus du PID…

 

pour l’étape 2 tu peux me donner des infos plus détaillés ? 
 

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta chaudière et ton régulateur actuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sweet38000 a dit :

mais pour moi la box est nécessaire

en effet, la box est indispensable pour régler, même manuellement, ton chauffage  à distance.

pn commence par un on/off basique, puis quand c'est maitrisé, on essaye le  PID.

 

Il y a 2 heures, sweet38000 a dit :

pour l’étape 2 tu peux me donner des infos plus détaillés ? 

cfr tuto HC3 dans ma signature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel thermostat puis-je raccorder ?

 

GRETEL propose 3 types de thermostat d’ambiance.
Le TA, un thermostat mécanique filaire
Le TEPP, un thermostat électronique programmable filaire
Le THRADIO, un thermostat électronique programmable sans fil.
Les thermostats d’ambiance connectés sont aussi parfaitement compatibles avec l’ensemble de nos modèles.
Pour une régulation optimale et régulation dite par “loi d”eau” avec une courbe de chauffe, la régulation modulante REGULC est alors indiquée.

 

 

REGULC :

 

Equipées de l’option REGULC, les chaudières GRETEL modulent leur puissance en fonction de la
température extérieure et procurent une chauffe douce et progressive particulièrement appréciée
en même temps qu’une économie optimale.
 

Au regard de ton premier post sur le coût de l'énergie qui explose... regulC est la meilleure solution.

 

Mais pour tes besoins de connectivité sur le Aibnb la solution d'un thermostat zwave semble plus simple a mettre en place et plus pertinente pour de la domotique (capteur température,  humidité,  réglage thermostat....)

 

Plus q'un simple on/off d'un fgs 214.

Là, tu modules la température à distance au degré près 

 

Après pour le JojoCalendar .... tu as Jojo !

Tu l'invites 15jours sur ton airbnb pour qu'il puisse programmer le tout :77:

 

 

Modifié par Bloug
  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×