Aller au contenu
TitiXsi

QA VMC DF Duolix -> Pilotage Multi-vitesses (humidité et CO2)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une VMC Atlantic Duolix depuis 15ans, je dois dire que nous ne sommes pas déçu de l'achat depuis ces années, si on fait abstraction du by-pass qui n'est pas total et qu'elle n'est pas pilotable de base.

 

J'ai dès son installation mi un Hygrostat dans la SDB qui permet de la piloter en tout ou rien. Depuis, je souhaiterais la piloter en fonction du CO2 avec une fonction bi-vitesse.

 

Sinon, voici mon idée est d'avoir la VMC toujours allumée avec 2 vitesses Min/Max pilotées avec 1 ou 2 capteurs HCOHOME MH9.

Pour créer les 2 vitesses sur la duolix, je me disais que je pourrais monter un 2 ème potentiomètre dans la duolix et switcher de l'un à l'autre avec un module Zwave pour HC3.

C'est là que j'ai besoin de votre savoir car n'ayant pas de box et ayant découvert fibaro il y a 15j ... je suis une quiche en module compatible.

 

un potentiomètre à 3 broches, une peut-être commune avec mon 2 potentiomètre mais les 2 autres doivent êtres drivé vers le module de commande suivant l'info de la box.

--> si vous aviez un driver (aiguilleur de signal) compatible zwave que je puisse regarder déjà :) ?

 

Merci à vous.

Rémi

 

PS : J'ai vu qu'il y avait pas mal de possesseur de Duolix (Max) sur le forum, n'hesitez pas si vous avez des conseils à me proposer ;-)

 

platine-electronique-avec-clavier-pour-vmc-duolix-412124-ou-411010-piece-detachee-vmc-atlantic-ni-repris-ni-echange.jpg

potentiometre-pour-duolix-duolix-box-duolix-primo-et-critair-duo-4he-piece-detachee-vmc-atlantic-ni-repris-ni-echange.jpg

Modifié par TitiXsi
update du titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, la photo de la télécommande que tu as mis est déjà en place sur ta Duolix, c'est ça ?

Moi j'ai la version max, et elle a des entrées contact sec sur la carte permettant de gérer différentes choses, présence, surventilation etc. Et du coup par défaut chez moi elle est en vitesse lente, et j'active le mode grande vitesse en fermant l'inter de sur ventilation.

Tu es sûr que tu n'as pas d'entrée pour câble un inter permettant de mettre en route la surventilation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Merci pour ta réponse ! :)

 

J'ai zero télécommande, j'ai un double inter qui me permet 4 choses :

- OFF

- Hygro Auto SDB (j'ai mi un simple hygrostat au plafond et branché la VMC dessus :D)

- Timer programmable (c'est une prise rotative à 3€ :D)

- Forcé

 

Malheureusement, je suis quasi certain qu'elle est mono vitesse de base :'(

J'ai même pensé à soit prendre la carte d'une MAX, soir prendre une deuxième carte et activer l'une ou l'autre avec une FGS double à sécurité (1 sortie active à la fois)

Avec quoi fermes tu le contact sec ? car ca se trouve, je peux adapter un truc en disant que j'ai plusieurs contact sec à fermer pour le choix de mon potar...

 

Mais comme je n'ai rien en domotique réellement, je suis ouvert à tout :)

 

Merci pour ton aide

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode forcé n'augmente pas la vitesse elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est simplement que j'allume la VMC sans me soucier de l'hygro ou de la tempo, c'est vraiment de la domotique de pauvre en shuntant la phase.
Qu'utilises tu pour ton contact sec ?

 

Est ce que tu penses que 2x FGS 224 permettraient de piloter les Broches de mes 2 potars ?

Avec câblage 2x ce qui est ci-dessous

IN -> VMC

Q1 <- Potar 1

Q2 <- Ptar 2

 

fibaro-fgs-224-double-smart-module-micromodule-z-wave-plus-a-contact-sec-double-sortie-onoff.png

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser des FGS ou alors des FGBS-222.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Nico a dit :

Tu peux utiliser des FGS ou alors des FGBS-222.

je viens d'éditer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire ça comment exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La nuit portant conseil, pas besoin de second potentiomètre.

Voici ce que je propose avec 2 vitesses pilotables avec un FGS-224

356100540_2ModulesFGS-224.thumb.jpg.85dd6b29ca9ed1db46be728eae1cd7ac.jpg

 

Et si un 3 modules existes, j'aurais même 3 vitesses (absence) :

884469336_3Modules....thumb.jpg.016237044c269344c4a2dbf47a6d8ac5.jpg

 

Lidée :

>= 800ppmCO2 : Vitesse Max

>= 500ppmCO2 AND < 800ppmCO2 : Vitesse Adj

< 500ppmCO2 : Vitesse Min Absence

 

qu'en penses tu ? Tu me confirmes que les FGS-224 on des sorties complémentaires ? les 2 ne peuvent être active en même temps, c'est ça ?

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes pour le FGS 224, pas de souci, 2 sorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !

Bon je vient d'ouvrir la bête et de faire des tests la sortie du potard est en 0-10vDC donc je me pose la question,

si ca ,ne serait pas plus simple de la piloter avec un variateur zwave du style : Qubino ZMNHVD1 - Micro-module variateur 0-10V Z-Wave Pplus


https://cdn.planete-domotique.com/notices/Q/QUBINO/Qubino_Flush Dimmer 0-10V PLUS user manual_V1.5_fra.pdf

 

D'après le schéma, je dois même pouvoir garder l'entrée du potard d'origine sur I1

image.png.c95a278b9ca3f2c482b63b6d9f46fbd9.png

 

Y a t'il a ta connaissance d'autres module Zwave en variateur 0-10VDC qui fonctionne avec la HC3 ?

 

Merci encore :)

 

Edit : ajout du schéma me concernant

1886543580_SchmaZMNHVD1.thumb.jpg.fe0d5cbb5b0aaef3751f8178558a5da1.jpg

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que le Qubino, après faut vérifier si tout est intégré côté HC3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il est indiqué compatible ici, tout est ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, quelques news,

Pour commencé j'ai trouvé une HC3 lite en occasion.

Je vais me faire la main dessus et voir ce que donne une intégration de switchs :-)

Ensuite, on passera commande pour le Dimmer 0-10v et son alim 12v

Et pour finir le détecteur de CO2 en temps opportun.

 

C'est l'avantage de la domotique, c'est qu'on peu s'équiper petit à petit et faire évoluer le système tranquillou :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amuses toi bien ! Et montre nous le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je mets à jour la liste, peut-être que ca finira dans ma signature, je ne sais pas ce qui est recommandé :)

 

Commandé en occasion :

- Box: HC3 lite

- 2*Qubino ZMNHAD1 (simple switch) --> Guirlandes extérieures

- 1* Qubino ZMNHBD1 (double switch) --> VMC + Registre

- 2*FGFS-101 (détection d'eau) --> Buanderie + Douche

 

Reste à commander :

- 1*Qubino ZMNHVD1 (Dimmer 0-10v) --> VMC

- 1*Alim 12v Popp --> VMC

- 2*Qubino ZMNHJD1 (File pilote) --> Chauffage

- 2*MHCHOME MH9-C02-WA --> VMC

 

J'ai noté l'alim 12v popp, je ne sais pas si c'est de la bonne qualité, une idée ?

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai besoin de votre support,

[OK] je viens de recevoir ma HC3L, je l'ai passée en V5.130.

[OK] J'ai installé 2 détecteur d'inondation histoire de me faire la main.

[OK] Ensuite, j'ai installé un premier switch Qubino

[KO] j'essaie de faire un scénario assez simple pour activer ou désactiver en fonction de l'heure de couché (c'est pour des guirlandes extérieures), mais je n'ai jamais accès au bouton Sauvegarder ... Peut-pêtre qu'il manque une fin de block ou autre ... je débute :D

 

image.thumb.png.780bf6a4beeed56d30204ce1a4780271.png

 

Merci pour votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les champs avec l'indication "Choisir", il faut choisir la condition ou l'action...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/02/2023 à 12:08, Barelle a dit :

Dans les champs avec l'indication "Choisir", il faut choisir la condition ou l'action...

Hello, merci pour ton support, en fait c'était étrange car le champs choisir ne s'enregistrait pas... j'ai rebooté la box et là ça fonctionne.

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici quelques news du projet.

Étant totalement débutant en domotique mais avec quelques années d'expérience en programmation (shel/perL/tcl/vba), je me suis lancé ce défi de domotiser cette Duolix.

Avant d'envoyer fumer la bestiole et les modules, je devais "prendre en main" cette hc3l et son administration, ca semble bien engagé avec ci dessous ce qui a été installé et ce qui est en cours de test final avant pose dans le mur :)

 

Installés :
     - Box: HC3 lite
     - 2*FGFS-101 (détection d'eau) --> Buanderie + Douche

     - 2*Qubino ZMNHAD1 (simple switch) --> Guirlandes extérieures

     - 1*Sonde de température extérieure
     - 1*WallPlug --> Cumulus

 

En Test final tout est branché mais pas encastré :

     - 2*Qubino ZMNHJD1 (File pilote) --> Chauffage

 

J'ai codé 2 QA : ( merci le forum ;) pour la belle base proposée)

- le Chauffage en Fil pilote et associés ses scénarios avec mon garde fou de température :

     >20° on bascule en éco,

     <=19.5° on remet confort.
     -->> J'insiste sur le fait que c'est simplement un garde fou, chaque radiateur à sa propre régulation.
- la VMC disposant de 4 boutons Arrêt/éco/Auto/Max, l'idée étant de piloter 2 choses :

     - la vitesse de la VMC avec le dimmer 0-10v

     - un registre qui bride une partie du débit à 30m3/h ou libère le débit à 100m3/h ceci dans la chambre parentale pour mes besoin de maximiser l'aération dans ma chambre (problème de santé)

 

N'ayant toujours pas reçu l'alim 12v popp, je suis au point mort sur le hardware, mais j'ai pu avancer sur pas mal de bricoles citées ci-dessus qui m'aident à apprendre sur la domotique et cette fibaro.

J'ai encore une question sur le Qubino ZMNHBD1 (double switch) et je vais poser la question dans le fil dédié :)

Merci à tous pour votre aide précieuse à chaque fois :13:,  il y a quelques techniques à connaitre afin de ne pas tomber dans les panneaux et c'est top de pouvoir compter sur un support de passionnés.

 

 

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mise à jour suite réception de l'alimentation Popp 12v

Schéma :

IMG_20230307_173126.thumb.jpg.68cf1258fae0508ea7efe07a61526215.jpg

J'ai mis l'entrée du potentiomètre d'origine en pointillé car, il n'est pas obligatoire de le relier, d'ailleurs, je ne relirai pas.

 

Le montage dans une boite plug & play :

IMG_20230307_170824.thumb.jpg.f11a45a0dad68927d1e6772af7e885e2.jpgIMG_20230307_175243.thumb.jpg.f21f695ffd574c65c296cf58a74edfbb.jpg

 

La QA :

image.png.c714a990c868b4ac7531913abdf1f00b.png

4 Modes, simple dont une gestion Auto qui viendra par la suite avec un capteur de C02 à minima et un capteur d'humidité (peut-être un capteur de particule fine)

 

Ma supervision :

Arrêt image.png.e023a442d58d4db1930c9abe858b03c4.png

Eco   image.png.540cbd51cc1e45dde97b528d31c0e3be.png

Auto image.png.683bef6329d5ddc35a1fcaff35af50eb.png

Max  image.png.2b675d7446e9ee25d5110d852338b50f.png

 

 

Les Tests :

Arrêt : 0% -> 0v (+ Switch Registre OFF)

éco : 45% -> 4,5v (+ Switch Registre OFF) soit 120m3/h

Auto (Pour Test) : 70% -> 7v (+ Switch Registre OFF) soit 190m3/h

Max : 100% -> 10v (+ Switch Registre ON) soit 250m3/h

 

A suivre, demain test réel sur la duolix.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Montage sur la duolix sans encombre. Avec le montage dans une boîte avec sortie en wago, C'est du plug and play...

Je me demande pourquoi, je le suis embêté pendant tant d'années alors qu'avoir une box et 2 modules, le pilotage de la vitesse est fait...

 

Je suis content du résultat. A voir ce que ça donne d'ici 1 semaine côté Hardware.

 

Ensuite on affinera les réglages côté software.

IMG_20230308_141844.thumb.jpg.cc2dc440f1209da42098604b08174f26.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

quelques news depuis 1 mois.
Tout est fonctionnel, j'ai modifié légèrement la QA au niveau pourcentage pour le dimmer 0-10v.

Car les mesures de débits n'étaient pas flagrantes en terme de distinction...

  • 0% -> Arrêt (0w)
  • 15% -> éco / Absence (46w)
  • 30% -> Normal (78w)
  • 100% -> Max (115w)

 

J'ai rajouté un bouton "Normal" (je ne savais pas trop comment le nommer :lol:. C'est la vitesse de croisière.

image.png.c489daec73a37da892a244b81950f173.png
Voici la QA si besoin :
QA-VMC.fqa


Les icones ont étés revus également:
 1180895214_VMCArrt0.png.b2b24796cf3f30f44eb2c8993519d976.png588074441_VMCAbscence15.png.dd63164f3c70fb167d347951e18fb5b4.png1105603363_VMCNormal30.png.c4dd630355cbfb43ab543db1d41a8986.png1999149441_VMCMax100.png.5ddaf5fd81b4897683cc9bbd928997b6.png

Pour le moment les vitesses sont câblées sur un scénario horaire 12h/14h et 18h/8h Max, le reste Normal.

Je lorgne sur le détecteur MH9-C02-WA mais c'est un peu cher et je dois réflechir à l'emplacement optimal...


A terme, j'aimerai piloter la VMC comme suit :

  • <500ppm                          : Arrêt
  • >=500ppm & <600ppm : Absence
  • >=600ppm & <800ppm : Normal
  • >=800ppm                       : Max


à suivre

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×