Aller au contenu
Sowliny

Feu tricolore - Signalement de tranche de facturation électrique

Recommended Posts

Voici donc l'aventure du feu tricolore, qui signale la tranche de facturation électrique...

 

Oui, je sais - en France, c'est simple : tarif de jour et tarif de nuit.

Mais au pays natal de Fibaro, il y a TROIS tranches, qui de surcroît sont "panachées", et l'une d'entre elles revient deux fois en 24h (!).

Ce qui complique un poil la gestion de l'énergie (là, le WAF est très bas...).

 

J'en suis au proto (basé sur un Smart Implant, assisté de deux portes logiques uniques, une NAND et une NOR - ainsi que de quelques transistors et autres).

Cette ébauche fonctionne parfaitement. Cependant je lui concocte un circuit imprimé purement CMS qui éliminera quelques effets indésirables dûs à la compacité du montage actuel sur "Veroboard"

(les portes uniques sont très chatouilleuses...).

Le boîtier 3D est néanmoins prêt.

 

Le proto sur plaque d'essais :

2098886662_20230101-FeutricoloreTauron-Breadboard(04).thumb.png.25581383fd4dea53b7447b651b646c8c.png   

 

 

La platine d'alimentation (avec en haut a droite le transistor qui commande l'allumage de la couleur en cours) :

1768928740_20230125-FeutricoloreTauron-AlimentationVeroboard(01).thumb.png.d50e09884171775cee66e4d14fda9004.png

 

 

La platine principale, qui porte les " LEDs :

994580394_20230125-FeutricoloreTauron-PrototypeVeroboard(02).thumb.png.3224b0f2b4b37388aa5681d7a408d04d.png

 

Bien entendu, ces deux platines sont provisoire, et feront l'objet d'un circuit imprimé CMS en bonne et due forme !

 

Le prototype assemblé, et fonctionnel :

597654566_20230125-FeutricoloreTauron-PrototypeVeroboard(03).thumb.png.cdb1896771ef0399f48c1c3120fbcf31.png

 

 

Schéma (pouvant évoluer) :

Feu tricolore v2 - Project.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, joli travail.

Pour limiter les composants, la gestion peut se faire avec un attiny, en prime tu peux modifier au besoin ton programme et il est au format dip8 ou soic8 pour du CMS.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, super sympa comme projet :60:

 

Il y a 4 heures, Sowliny a dit :

Oui, je sais - en France, c'est simple : tarif de jour et tarif de nuit. 

Hum.... oui et non.

Il y a plus simple, tarif de Base, le même tarif 24/7/365, simple et efficace (ce que j'ai en ce moment)

Le tarif HC/HP existe toujours, mais n'est quasiment plus jamais intéressant, sauf cas hyper spécifique. Par contre il y a encore beaucoup de clients qui l'ont encore sans savoir que ça leur coute plus cher...

Sinon maintenant il y a plein d'autres offres tarifaires, dont TEMPO (6 tranches horaires), ainsi que les offres innovantes comme les heures week-end, ou super-creuses, etc.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

Pour ma part j'en était resté aux tarifs HP/HC.

Et  dans l'ignorance complète des autres tarifications...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, lfl a dit :

... la gestion peut se faire avec un attiny, en prime tu peux modifier au besoin ton programme ...

Bonne idée !

 

La logique câblée étant parfaitement figée, j'ai peut-être outrageusement considéré que cette tarification n'évoluerait pas...

Mon souci était au départ une reproductibilité (relativement) aisée.

 

Mais ca mérite une petite étude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partais sur la simplification du montage et facilité de fabrication. L attiny peut aisément intégrer la logique et attaquer directement les LEDs sans transistor..

La modification possible du programme est un bonus.

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'aime bien terminer ce que je commencé, voici un "vrai" PCB pour la bricole !

 

Le projet :

Feu Tauron v2.3.kicad_pro

 

1894925337_FeuTauronSCH.thumb.png.bc5c593209948b329c57b3de0ad90ec2.png

Feu Tauron v2.3.kicad_sch

 

1585475242_FeuTauronPCBv2.3.thumb.png.137112796ae9c8810214d6cf35032f27.png

Feu Tauron v2.3.kicad_pcb

 

1341998999_FeuTauron3Dv2.3.thumb.png.3833e882a69c3c2ab4fc9832226be556.png

 

Une petite réserve toutefois : je n'ai pas encore gravé ce circuit... ni donc testé.

Mais le DRC est correct.

À dans quelques temps donc pour les commentaires.

(par exemple j'ai oublié la diode anti-retour, pô grav' mais ça m'agace...)

 

A l'attention de @lfl : je vais me commander quelques ATtiny ! Ta proposition commence à m'obséder sérieusement - pas sympa de m'avoir mis une telle idée en tête :60:

D'autant plus que ça fait un bout de temps que je me promets de les attaquer...

 

Modifié par Sowliny
ajout
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sowliny fait attention à la version, la mémoire flash diffère.... Les bibliothèques Arduino ne fonctionnent pas toutes mais il y en a beaucoup de simplifiée pour attiny 

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lfl, merci pour le conseil ! J'en prends bonne note pour la commande.

 

Pour la petite histoire mon premier contact avec la programmation de composants date du Basic Stamp... une bonne trentaine d'année je pense, à l'occasion de la réalisation de "time-out" sur des lignes mainframe/terminaux, dont la version initiale était fondée, entre autres, sur des monostables).

 

A l'époque, la maxime (initialement créée pour le codage sur la célèbre HP41C) et dédiée à la compacité du code, était :

 

"Misons p'tit, optimisons"  !

 

Cela lié bien sûr à la mémoire (chiche) gérée en ces temps quasi-préhistoriques; mais pas que...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, j ai commencé avec des pic 1k de flash.....

Pour attiny, tu peux coder en C direct il me semble mais l ide Arduino est une belle évolution pleine de possibilités 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ici qu'on parle de trucs de vieux ?
Je me souviens de mes débuts en assembleur sur 68HC11... et encore ça c'était moderne, j'ai programmé des trucs vraiment préhistoriques dont j'ai oublié la référence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nous sommes entre plus trop jeunes moi j'ai commencé avec les premiers décodeur canal le Pic était un 18c16 si je me souviens bien

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu ne les as pas programmé, tu as juste appuyé sur un bouton....

(j'ai connu aussi... à titre éducatif bien entendu :lol:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout le premier samedi du mois

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler mon cher :police::98:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi pendant plusieurs années, pour pouvoir lancer des test sur des dérouleurs de bande magnétique, faire seeker les disques 300 mega, ou rentrer des patch système

nous programmions directement en code machine ( 3601 , 4306, CD4E ... ) sur des maxi console ( Avec des switches pour le code et les adresses )  en comptant les pas instructions pour calculer les valeurs des sauts  (JP JPP JPN JPZ  .....)

Après c'était mieux avec l'utilisation de l'assembleur longtemps propriétaire, puis Intel.

L'arrivée ( chez nous ) fin des années 80 d'unix système V et du C pur c'était le confort.

Oui très vieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça, des dérouleurs magnétiques j'en vend encore... c'est le genre de truc qui ne disparaitra peut être jamais malgré leur mort maintes fois annoncées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×