Aller au contenu
esolma

SolaxMonitor QuickAPP Config

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai installé des panneaux solaire et l'onduleur est un Solax machin (c'est pas important). Sur le market place Fibaro j'ai telechargé la QuickApp qui va avec mais j'ai un soucis je ne sais pas quel appareil mettre en "consommation" ou en "production". J'ai quelques idées mais y'en a pas mal je ne sais pas du tout.

Voilà ce que j'ai sur le tableau de bord :

 

image.thumb.png.53181373c227038dba07304f0aa7c321.png

 

 

Donc j'ai un peu regler comme ça :

 

image.thumb.png.e67b17455f30a9f93ef1a85e575c70ff.png

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori là où il y a marqué Solar, c'est la production, et là où il y a marqué Grid, c'est la consommation.

Pour le reste, aucune idée.

Quelques pistes :

- identifier les modules par rapport aux valeurs que tu dois retrouver à l'identique sur l'application fournie par le constructeur de l'onduleur

- demander à l'auteur du QuickApp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après plusieurs mois d'utilisation, j'ai remarqué que dans le tableau electrique des panneaux solaire, le fusible principal sautait. Aucune alarme rien. Si je ne regarde pas regulierement je m'en rendrait meme pas compte. La societé qui m'a installé les panneaux m'a dit que c'etait normal et que ca pouvait arrivé de temps en temps. Donc on 9 mois c'est arrivé 3 ou 4x.

 

Dans la quickapp on voit bien un message un message tout en bas "Inverter Status: Fault Mode" ou "Normal mode" :

 

image.png.3d0a74528e3e28123504c3045f81de9e.png

 

Est-ce qu'il y a une possibilité de mettre une alarme là-dessus et etre prevenu via une notif sur le téléphone ?

J'ai essayé avec les scenario de rajouter une scène (d'abord en mode glisser/deposer) et de chercher si un élément était disponible dans les objets, mais rien de percutant.

 

Donc je me dis qu'il faut que je passe par du LUA. par contre je ne sais pas comment recuperé la variable pour pouvoir travailler dessus dans ce nouveau scenario.

 

Quelqu'un aurait-il une idée ? une petite aide svp...

 

Merci

 

 

Modifié par esolma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai trouvé. Au lieu de créer un nouveau scenario, j'ai modifié la quickapp en rajoutant la ligne hub.alert sur les differents status :

 

image.thumb.png.d0bbcd7e006f82c55e3caa070fe9e11f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, esolma a dit :

fusible principal

Il va falloir être plus précis, parce que je doute fort qu'un installateur ait réellement posé un fusible... ça fait 30 ans qu'on est censé poser que des disjoncteurs.

 

Donc plus probablement, c'est soit le disjoncteur qui a sauté, aucun cas le calibre n'est pas adapté au courant qui passe dans la ligne, soit c'est l'interrupteur différentiel et aucun cas c'est un problème assez connu en photovoltaïque, il faut remplacer le 30 mA par un 100 mA.
Dans tous les cas si tu es passé par un installateur, il vaut mieux voir ça avec lui afin qu'il procède au remplacement.
Car non ce n'est pas normal, s'il t'a sorti cette réponse, c'est que, au choix, c'est un faignant qui ne veut pas se donner la peine, arnaqueur qui n'assure pas le SAV, incompétent qui ne comprend pas le problème.... rayer la mention inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui excuse moi c'est un disjoncteurs. Et la société c'est France Solar ils sont là depuis 15 ans. J'ai preferé passé par eux plutot que par une des autres qui n'existaient que depuis 1 an ou 2 et qui mettent la clé sous la porte rapidement pour ouvrir une autre societé et blablaba arnaquer une max de gens et recommencer.... D'où mon choix.

 

Après j'ai une installe de presque 9kw et ils m'ont installé un onduleur de 8. Je leurs ai dit et ils m'ont répondu que c'etait normale car on ne produit jamais les 9 et que l'onduleur était capable de fournir 8 mais d'encaisser plus. Je trouve ca bizarre mais comme c'est garantie 10 ans je me dis que je les appelerai un tas de fois :)

D'ailleurs je leurs ai meme dit qu'au prix que j'avais payé la différence entre un onduleur de 8 et un de 10 était de seulement 200€ et que ca faisait vraiment radin de leurs part.

 

En fait ils ont mis un tableau electrique suplementaire pour les panneaux solaire et à l'interieur il y a le disjoncteur (peut-etre le differentiel je m'y connais pas) qui à sauté plusieurs fois. Donc d'après toi ce n'est pas censé arrivé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas très bien la réponse de ton installateur...  j'ai une installation de 9,6, et je peux te garantir que certains jours (ok, pas trop souvent) la production est très proche du maximum, entre 9 et 9,4...  

après effectivement dans le temps ca va diminuer, tes panneaux vont s'encrasser, produire un peu moins, mais je trouve bizarre sa réponse quand même, surtout comme tu dis pour 200 euros d'écart.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne pratique de dimensionner un onduleur avec une puissance nominale inférieure à la puissance crête des panneaux.
Sans entrer dans les détails (c'est expliqué en long en large et en travers sur les forums.... y compris ici même sur mon topic PV), et pour le dire vite, on s'en fout du prix de puissance instantanée à 14h le 21 juin un jour de grand soleil, ce qui compte c'est l'énergie produite.

Un onduleur trop puissant produira moins en début/fin de journée, par temps couvert, et coutera plus cher... et au global la différence de prix ne sera pas amortie.... après tout ce qu'on cherche, c'est pas un record de puissance, mais une rentabilité financière.

Du coup l'installateur t'a bien conseillé, pas de souci de ce coté là.

Mais moi je parlais de ton problème de disjoncteur / inter diff qui saute.
Il faut déjà déterminer lequel saute, et ensuite je t'ai donné les pistes pour le résoudre.
C'est surement le différentiel, ça a l'air d'être un problème très commun avec les onduleurs centraux de forte puissance. Passer au 100 mA, voire 300 mA, est la bonne solution, d'ailleurs les normes élec qui couvrent le PV se sont même mises à jour pour ça.... si l'installateur ne veut pas te le faire, je te renvois à mes remarques à choix multiple plus haut...

Ou bien tu fais la modif toi même, mais dans ce cas pourquoi passer par un installateur s'il n'est même pas capable de faire son boulot correctement ?

 

Comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soit même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais le dire différemment : c'est normal que le différentiel saute, mais ce n'est pas acceptable.

C'est comme acheter une voiture, elle tombe en panne, et on doit l'amener au garage tout le temps.... tu trouves ça normal toi ? Non, dans ce cas faut changer de marque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder c'est bien le differentiel. C'en est un de 30mA et dessus un gros autocollant jaune "Coupure sortie onduleur". Je vais voir avec eux pour le faire changer.

Mais si je le passe à 100 ou 300, il n'y a pas de risque pour l'onduleur ? Ca ne risque pas de casser un truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de risque.

30 mA c'est le standard imposé en résidentiel par la norme NF C 15-100.

Mais ce n'est pas adapté aux installation PV, car tu as un petit courant de fuite inhérent à la structure même des panneaux solaires. Avec quelques panneaux ça ne pose pas de souci, mais avec beaucoup de panneaux, les petits courants de fuite s’additionnent.
A priori ça ne pose pas de souci avec les micro-onduleurs, mais là où ça coince, c'est avec les onduleurs centraux, comme c'est le cas chez toi.

Certains passent directement à l'interrupteur différentiel de 300 mA en étant certain qu'il n'y aura plus de déclenchement intempestif, perso je pense qu'il vaut mieux commencer par un 100 mA, c'est un juste milieu.

A noter que seul ce circuit dédié au PV est sur ce différentiel, le reste de ton installation reste protégé par des 30 mA comme l'impose la norme.

 

Après pour le risque lié au 100 ou 300 mA, les panneaux sont sur le toit, donc aucun risque de te faire électrocuter.

Si un jour tu montes les toucher (nettoyage, maintenance, etc), alors tu coupes tout le circuit.

 

C'est pas comme une machine à laver dans la maison que tu touches à chaque fois que tu l'utilises, les risques ne sont pas les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×