Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, merci de vos conseils.

Anciennement EJP dans les années 80, puis Tarif Classique 9KW sans Heures creuses depuis.

J'avais calculé pour l'option tempo en 2000 et ce n'était pas interessant pour la situation du moment.

Actuellement j'ai deux abonnement 9KW un pour la maison et le cumulus, l'autre exclusivement pour la PAC.

j'envisage de basculer vers ce tarif, et d'après le tableau ci-dessous, sans rien changer aux consommations, je trouve un gain d'environ 450 euros 

Evidement j'ai chargé les 22 jours Rouge et Blanc des consommations PAC les plus importantes d'après l'historique sur 3 ans de mes consommations.

Le gain provient du tarif des Kw/h toujours largement inférieur au tarif de Base sauf pour les 22 JOURS pendant 16Heures ou c'est beaucoup plus cher.

Le tableau ci-dessous m'engagerais à basculer Sur tempo sachant que je peux diminuer mes consommations sur ces périodes chère en

n'exécutant pas de MALL MALV FOUR ... et éventuellement PAC puisque je peux basculer exceptionnellement sur ma chaudière Fuel.

Mais un avis est toujours le bienvenue .

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2023-03-10 à 13.58.13.png

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui normal, depuis l'année dernière (2022) les tarifs TEMPO sont ultra avantageux par rapport aux autres abonnements (Base et HC/HP) dont les tarifs ont explosé.


Même pour un chauffage tout électrique, sans mode de chauffage alternatif les jours rouges, TEMPO reste plus intéressant.
Perso j'ai basculé la semaine dernière en TEMPO, juste avant l'augmentation de mon abonnement qui devait avoir lieu le 13 mars prochain.

 

Du coup avec la domotique j'ai réactivé les scénarios (règles GEA) qui déclenchent les gros consommateurs la nuit en HC : cumuls, charge voiture, etc.

Déjà qu'en HP blanc et bleu les tarifs sont moins élevés qu'en heures normales de base, mais en HC, c'est carrément pas cher... on retrouve les tarifs d'il y a 12 ans !


Le plus magique dans tout ça, c'est que je vend l'électricité produite avec les panneaux photovoltaïque plus cher que je ne la paye chez EDF :D

 

EDIT : j'ai appelé EDF vendredi après-midi, la dame super aimable et efficace, le soir à minuit j'avais basculé en TEMPO. Efficacité au top :60:

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

Je te remercie pour ta réponse, je vais donc de ce pas basculer.

Ce sera un poil plus long car en 2019 j'étais passé chez Total Energie qui avait un tarif réglementé   -10%

L'an passé ils ont réduit à 7% et cette année 0% ( Prime si tu consomme moins que l'an passé ..)

 

Eh bien NON je viens d'avoir un accueil sympa et pro  avec une conseillère EDF mes deux abonnement sont transférés chez eux dès demain

PARFAIT

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, EDF ils sont au top, franchement je n'ai jamais eu de problème avec ce fournisseur, toujours réglo :)

Tu verras, ce soir à minuit, tu seras en tarif Heures Creuses Jour Bleu.

9 centimes du kWh :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le surveille depuis qques temps aussi et me le suis noté pour dans qques mois,  car pareil je suis chez Total  Energie et j'ai le droit à la prime vu que j'ai baissé ma consommation de bien plus que 5%  sur la période du règlement (Effet panneaux solaire par rapport l'année  dernière). Donc après la prime je refais le calcul pour voir. Maintenant les 22 jours font un peu chier, car cette année par exemple les 22 étaient presque à la suite entre mi janvier et mi février. Donc chaud, avec Mme. à la maison assistante maternelle : Il a fait moche, fallait chauffer pas mal etc. Seul la dernière semaine de tempo aurait été top, on était en vacances pas là toute la semaine.

A recalculer donc une fois ma prime Total reçue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la grille de tarifs je pense que je devrais passé en tempo mais sans le linky je sais pas comment cela ce passe

 

Pour souscrire l'option Tempo, vous devez disposer d'un compteur Linky communicant.

  • Votre compteur Linky n'est pas communicant ? Nous vous invitons à vous rapprocher de l'un de nos conseillers pour organiser une intervention d'un technicien ENEDIS pour résoudre le problème. Lorsque votre Linky communiquera, nous vous invitons à nous recontacter,  nous pourrons alors déclencher la souscription de l'option Tempo.
  • Vous disposez d'un compteur bleu électronique (CBE 1 à 6 cadrans) ou d'un compteur électromécanique (EMC) ? La demande de souscription à l'option Tempo entraîne, avec votre accord, l'intervention d'un technicien Enedis pour procéder au remplacement de votre compteur, par un compteur Linky.

 

 

1.thumb.jpg.e6231c50bfcd5e2350d301a61d0738bd.jpg

 

2.jpg.dbd27603176af279fae3c91eab83bb5d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as constaté, depuis 2023 il faut payer 50€ pour ne pas avoir Linky, ils te l'ont déjà prélevé ou c'est en fin d'année ?

 

Sinon la pose de Linky, c'est gratuit.

Et accessoirement ça te permettrait d'être dans la légalité vis à vis de ta production photovoltaïque.
Je dis ça je dis rien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement tu paies 50 euros si tu ne fait pas un relevé par an

Je me suis fais avoir avec le compteur de la ferme je vais le passé en linky car je consomme rien et en plus ça me dérange pas d'avoir un linky là-bas

 

Si je veux garder mon vieux compteur c'est pour garder la main sur mon abonnement. Je paie 6a je veux avoir 6a en permanence. Si il y a des soucis de production c'est pas mon problème ils ont cas couper le courant aux anti nucléaire et à ceux qui veulent du renouvelable qui coûte un bras pour ce que cela produit.

 

Je n inject rien sur le réseau mon fronius est en mode 0 injection. Si j'ai investi dans du solaire c'est pour faire un peu d'économie par pour faire de "humanitaire"

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK dont si tu fais le relevé toi-même, ils ne facturent pas les 50€. Espérons.

 

Sinon... euh... les théoriques complotistes... c'est rigolo 5 minutes... Linky ou pas, tu gardes la main sur ton abonnement, si tu choisi une puissance de 6kVA, tu resteras à cette puissance.
Pour info Linky est géré par le gestionnaire de réseau : Enedis.
Ton abonnement, tu le prends chez un fournisseur. Et Enedis n'est pas fournisseur. Donc ça sera EDF, Total Energie, et tous les autres. Et c'est bien avec le fournisseur que tu choisis ton abonnement, ta puissance, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer tu ne m'as pas bien compris pour le linky, je parle du délestage. Le reproche que j'ai avec le linky est commandable a distance par l'opérateur qui peut faire ce qu'il veut.

 

Petite questions

 

Le mode tempo est il gérer par l'EDRT2 ?

Peut on récupéré en temps réel dans quel type de tarif que l'on est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben c'est du même ordre de délires complotistes que tout ce qu'on a entendu jusqu'à présent.
Les mecs ne s'arrêtent jamais...

Je ne sais pas ce qui m'inquiète le plus, les mecs qui propagent ces rumeurs (pour quelle raison, se faire mousser ?), ou bien les mecs qui les gobent...

Bref :)

 

Oui l'EDRT2 gère le mode Tempo, tout comme l'EcoDevices v1.

On récupère bien les 6 index de compteur pour chaque tranche horaire de Tempo.

Et on récupère aussi le tarif en cours.

 

Le nom des champs change selon si la téléinformation est configurée en mode Historique (vieux compteurs et Linky) ou bien en mode Standard (Linky uniquement)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/03/2023 à 16:35, Lazer a dit :

gros consommateurs la nuit en HC : cumuls, 

Dans le cas d'un cumulus dit intelligent tu le coupe quand même. Il pert son analyse de consommation et il refera une charge pleine en Hc. C'est pas grave. C'est la sulution que tu as adopté ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info sur les serveur WES aussi se  reconfigure à la premiere trame du linky

Et il récupere les 6 compteurs 

Le Linky garde  l'index courant pour les HC normal 0 heures dans mon cas HCJB et les autres index démarrent à 0

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, henri-allauch a dit :

Dans le cas d'un cumulus dit intelligent tu le coupe quand même. Il pert son analyse de consommation et il refera une charge pleine en Hc. C'est pas grave. C'est la sulution que tu as adopté ? 

 

En fait ça fait 2 ou 3 ans que j'ai domotisé mon chauffe-eau "intelligent", et que j'ai justement désactivé l'intelligence : je force la température maximum sur le thermostat (65°C). Et la télécommande n'a plus de pile, donc éteinte.

 

Je me suis inspiré de ce que @Did avait fait.

 

J'ai inséré une sonde de température 1-wire dans le trou de la sonde d'origine (il y a la place pour les 2 en se débrouillant bien).

Et j'ai installé un relai pour couper le circuit entre le thermostat et les 3 résistances chauffantes.

Donc la domotique monitore la température, et décide de lancer la chauffe le plus tard possible dans la nuit.
Si avant 6h du matin, la température désirée est atteinte (50° en semaine, 55 le week-end) alors la domotique coupe la chauffe.
Sinon, coupure forcée à 6h du matin avant de basculer en Heures Pleines.

 

Sachant que j'ai aussi le routeur solaire qui récupère le surplus de la production photovoltaïque en journée, donc grâce au monitoring de température, la domotique ne lancera pas forcément le cumulus toutes les nuits.
 

Si un jour le chauffe-eau tombe en panne (il a 11 ans), je le remplacerai par un modèle sans intelligence, c'est moins cher, et plus facile à domotiser.

 

PS : attention à penser à faire un cycle à 65° régulièrement pour luter contre les bactéries (légionellose).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère un ballon tampon. On peut y mettre ce que l'on veut. Les gros avantages c'est qu'on ne stock pas l'eau sanitaire et que l'on peut choisir la source d'énergie que l'on veut

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les constructeurs ferons des chauffe-eau "pleinement Intelligent" en prenant en compte les heures creuses et en s'inspirant de ton modèle de domotisation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez toi Pascal c'est que d'ici qques semaines tu auras tout de même trop de production. Il te faut comme moi acheter une piscine pour la chauffer avec le surplus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, mprinfo a dit :

On peut y mettre ce que l'on veut

Mirabelle ?

 

Il y a 12 heures, mprinfo a dit :

Les gros avantages c'est qu'on ne stock pas l'eau sanitaire et que l'on peut choisir la source d'énergie que l'on veut

Ouais, donc en gros, tu distilles :98:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez toi Pascal c'est que d'ici qques semaines tu auras tout de même trop de production. Il te faut comme moi acheter une piscine pour la chauffer avec le surplus
Une piscine pourquoi ?

Tu sais très bien que moi je n'aime ni les piscines ni partir en vacances

Pour moi c'est du temps perdu inutilement.

La dernière fois que je suis partie en vacances je comptais les jours. 1h après ma descente d'avion j'étais sur mon Kubota dans un champ pour êtres enfin loin de tout ce monde

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré Pascal !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la trame du linky j'ai Demain ----

Sur le Linky j'ai aussi un écran avec ---- et dessous default label

Dans l'espace client Edf il y a bien la couleur du lendemain

J'ai regardé à divers moment et ce soir à 18h00

Je suis en mode historique

TOUT le reste est OK

Enedis transmet toujours le type de jour du lendemain ? 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci en mode STANDARD, le champ NJOURF+1 reste toujours à "00" quelque soit la couleur du lendemain (j'ai déjà eu du Bleu et du Blanc depuis que j'ai l'abonnement TEMPO)

 

Je ne sais pas si le problème provient d'EDF, d'Enedis, du Linky, ou bien de l'Eco-Device...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il faut récupérer l'information en ligne.

RTE publie plusieurs API, dont une dédiée à TEMPO : https://data.rte-france.com/catalog/-/api/consumption/Tempo-Like-Supply-Contract/v1.1

 

Problème avec RTE, c'est que bien que l'API soit libre, elle est protégée par une authentification Oauth 2.0, avec jeton, ce qui pose tant de souci à nos box Fibaro (avec Netatmo, ...)

Raison pour laquelle je n'avais finalement pas fait de QuickApp pour Ecowatt cet hiver.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDF propose une API avec la couleur du jour et celle du lendemain, la mise à jour a lieu entre 11h00 et midi : https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/searchTempoStore?dateRelevant=2023-03-14

qui retourne

{"couleurJourJ":"TEMPO_BLEU","couleurJourJ1":"TEMPO_BLEU"}

Une autre API permet de connaître le nombre de jours restants https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/getNbTempoDays?TypeAlerte=TEMPO

qui a pour réponse :

{"PARAM_NB_J_BLANC":11,"PARAM_NB_J_ROUGE":0,"PARAM_NB_J_BLEU":158}

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×