Aller au contenu
jojolafrisette

Hc2 Et Chauffage Au Sol

Recommended Posts

Bonjour à  tous , 

 

Pour mon deuxième post parmi vous, je viens demander votre aide .

 

Actuellement en début de construction de ma première maison , je suis parti sur un système domotique Fibaro. Actuellement dans les devis du plombier, je voudrais avoir des conseils sur le choix des modules afin de contrôler mon futur chauffage au sol .

 

Le plombier m'a donné le choix entre 3 chaudières :

 

- PAC ariston thermodynamique nuos split

- chaffoteaux thermodynamique aquanext

- De Dietrich KALIKO

 

 

Je me pose donc trois questions : 

 

* La première concerne la compatibilité de ces chaudières avec fibaro et la HC2 ?

 

* La deuxième concerne le type de module nécessaire pour domotiser et scénariser mon chauffage au sol? ( sonde température + module FGS 221+eco device GCE SRT321 uniquement? )

 

* Et enfin une question concernant le thermostat qui doit je suppose être compatible avec le fibaro? car je rèverai d'acheter le NEST de google

 

 

Merci d'avance de votre aide précieuse.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai bien vu ton message, et j'y connais rien donc je ne peux pas te répondre.

 

Mon message à  2 buts précis :

1 ... te dire qu'on ta pas oublié mais qu'on sait pas forcément

2 ... relancer le sujet :)

 

J'espère que tu vas trouver quelque de plus "utile" que moi sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de chaudière, mais je peux essayer d'aider un peu.

 

1/ Compatibilité chaudière : il n'y a pas de compatibilité directe (ie la chaudière n'est pas Zwave), mais il faut que tu regardes dans les docs de chaque appareil quelles sont les entrées contact sec à  disposition (que tu pourras commander avec des modules FGS).

 

2/ Modules nécessaires :

- l'Eco-Devices ne te servira à  rien pour piloter la chaudière (mais il reste néanmoins très utile pour surveiller la conso électrique du logement).

- Le SRT321 fonctionne très bien avec la HC2. Il dispose de sa propre sonde de température interne. Il faut l'associer avec un module relai comme le FGS-211. Par contre c'est pour une pièce donnée, donc si tu veux gérer la température de chaque pièce, il faut multiplier tous les modules. Grand confort mais gros cout.

 

3/ Thermostat compatible : le NEST n'est pas compatible HC2, et apparemment il serait inutilisable en France à  cause des contacts disponibles. A ma connaissance, Le seul thermostat Z-Wave compatible HC2 c'est le Secure SRT321.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi que le SCS317 de chez Secure ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui exact c'est le nouveau modèle :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, Lazer est plus utile que moi.

Faut faire attention, il est un peu vieux jeu : vieilles références, vieille HC2, vieux neurones.

Mais bon, comme on l'aime bien, on le garde, c'est sentimental et de plus, des fois, on le sort de sa boîte pour ce rappeler le passé.

☺☺☺

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà , GOUROU DU FORUM (comme toi au passage ;) )

 

Maintenant on fais partie des murs :D

 

:77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, j'avais même pas fait gaffe à  ce genre de détail ... faut vraiment être un vieux fou pour s'occuper de cela ... alors ....

 

Bienvenu dans mon monde de vieux fou  :77:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He ben merci des infos les vieux gouroux :P

 

Par contre au niveau du thermostat , ils sont vraiment moche , et la programmation sur la semaine seulement ça craint :/

 

 

Est ce qu'il est possible du coup de basculer sur des sondes thermiques déjà  présent dans d autres modules ( comme le motion sensor ) afin de ne pas acheter de SRT321 dans chaque pièce ? et ainsi définir des scénarios pour chaque pièce dans la box ( du style de 6h - 8h :20 °c; été , hiver , vacance  etc... ) ?

 

 

Et auquel cas ne pas forcément prendre de thermostat et gérer le cas particulier par le biais de la tablette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont moches.

La programmation tu la gères avec le panneau de chauffage de la HC2.

Donc à  mon avis, le SCS317 est inutile, le SRT321 est suffisant.

 

Attention, les sondes thermiques de nombreux modules sur piles, comme le motion sensor ne sont pas fiables. En effet, le temps de rafraichissement est trop lent, ou alors si accélère ce temps, tu vas bouffer les piles à  vitesse hallucinante.

Pour les sondes de températures, pour avoir testé Motion Sentor, Smoke Sensor, ST814, au final je trouve que le mieux (et de loin) ce sont les sondes Dallas connectées par 4 sur un Fibaro Universel via le bux 1-Wire. Très précis et fiable.

 

En revanche, le SRT321 assure le rôle de thermostat. Si tu veux t'en passer, tu devrais programmer ton propre thermostat sur la HC2.

Faire un algorithme à  base d'hystérisis est simple, mais pas fiable (variation de température d'autant plus importante que le mode de chauffage à  une grande inertie.... je te laisse imaginer le désastre avec un chauffage au sol).

Faire un algo PID (comme celui du SRT321) est beaucoup plus balèze. Mais si tu y arrives, ça fera un beau sujet de tutoriel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne suis pas aussi calé pour réfléchir à  un algo PID :P  

 

La solution de sonde dallas peut-être intéressant, mais il faut réussir à  l'intégrer de façon esthétique dans chaque pièce  et ainsi laisser la box faire le travail de régulation des scénarios.

 

 

Si je branche un thermostat non z-waze, est-il possible de forcer avec celui-ci le fonctionnement de la chaudière et ainsi passer outre les réglages de la box?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Làje ne sais pas.... regarde les specs de ton thermostat non-zwave.

Par exemple j'ai vu des thermostats qui avaient une entrée fil pilote comme sur les convecteurs électriques. Auquel cas avec un FGS-221 et 2 diodes 1N4007 tu peux envoyer les 4 ordres Arrêt/HG/eco/confort programmés depuis un module virtuel sur la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise maintenant ma Netatmo comme sonde avec un rafraîchissement toutes les 5 minutes, c'est assez fiable. J'ai ajouté une hystérisis +/-1  0.7° C

 

Par contre, c'est vrai qu'il faut un module virtuel pour géré tout cela et la possibilité de géré manuellement pour éviter les soucis de connexion.

 

Bon, moi c'est pour un poêle à  granule, on est donc pas forcément dans les mêmes soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi meme un chauffage au sol électrique et une clim gainable et ba c'est la galère lol seul solution que j'ai trouve pour l'instant c'est le SRT 321 seul a pouvoir être utilisé physiquement et virtuellement a part peut être une solution avec file pilote mais moi j'ai pas ça sur mes deltadore .... meme avec une Zibase j'ai pas récupère les infos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×