Aller au contenu
Alexstylz

Perte communication module portail

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vous exposé ma problématique, je ne parviens pas à trouver la solution.

Je viens d'installer un portail, domotisé par un module fgs-224.

 

Comme à mon habitude pour inclure le module, je procède près de la HC2, pas de problème pour la procédure. Ensuite, j'installe le module dans le moteur du portail, tout fonctionne, parfait. 

 

Puis tres peu de temps apres, quelques minutes, perte de la communication avec le module. Et quand la box parvient à le réveillé ça dure quelques secondes j'ai l'impression, à tel point que si je lance l'ouverture du portail, bien qu'ayant configuré un auto-off pour créer l'impulsion, le module reste bloqué en position ON et force le moteur du portail. 

Lorsque je parviens à garder la communication plus longtemps, quelques minutes, tout fonctionne très bien. 

 

Mon portail est à environ 25m de la box (qui elle est dans une baie de brassage), j'ai des modules pour mes volets roulants. Le volet le plus proche du portail est à environ 8m. Est-ce trop pour un maillage idéal ?

 

Je ne sais pas comment résoudre ce problème de perte de communication, surtout que finalement, si je le réveille avec un triple clic il remonte .. possible que le module ai un défaut ?

 

Merci pour votre aide et n'hésitez pas si besoin de plus d'info. Ça fait 3 ans que j'ai mon installation et tout fonctionne très bien en dehors de ce module pour le moment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A te lire, si j'ai bien compris, tu as 2 problèmes distincts :

  1. couverture réseau z-wave : 25 m de la box (qui est dans une baie) c'est trop pour une communication directe. Mais passer via un module volet qui est à 8m (j'imagine en direct et extérieur et que le module volet est alimenté en 220V). Tu peux tenter de refaire un re-maillage de ton réseau z-wave avec les modules à leur place définitive.
  2. ordre du auto-off : normalement, il s'agit d'un paramètre du module. Donc, si le module reçoit bien le ON, il n'a plus besoin de connection avec la box pour faire le Off. => je ne comprends pas pourquoi le Off le fonctionne que si la communication avec la box est ok. De plus, en général on met que 0,5sec (donc dans ce délais pas de perte de connexion avec la box)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser que j'avais déjà essayer un remaillage du réseau complet, sans succès. 

Mon module de VR est derrière l'interrupteur dans la cloison, mur qui donne sur l'extérieur, en parpaing classique. Ensuite plus rien jusqu'au portail. 

Le moteur du portail lui est entièrement en aluminium mais je pense pas que cela ai une incidence. 

Pour le auto-off oui c'est étrange en effet, ce qui me laisse penser et que ce module a peut être un défaut. Je l'ai configuré de mon côté à 1s d'intervalle pour le changement d'état. 

Modifié par Alexstylz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le module est dans ton bureau (pour test donc), il fait bien le auto-off après 1s ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que oui puisque il sait le faire pendant quelques minutes avant de perdre la communication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais cela permet à quelqu'un de comprendre un jour, pour moi le problème c'est que finalement, le boîtier du moteur qui est entièrement en aluminium perturbe le signal zwave

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je peux comprendre cette explication pour la transmission du signal à la bpx., mais pas pour le auto-off.

Exple : di tu mets le module sur On via un bouton externe (connecté en S1), Q1 (ou O1?) repassera automatiquement à Off SANS qu'il soit nécessaire que le module soit à portée de signal de la box/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×