Aller au contenu
lhpp

Serveur de comptage WES v2 (Cartelectronic)

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vous propose un retour d'expérience sur l'implémentation et l'utilisation d'un serveur WES v2 de la marque Cartelectronic.

 

Le projet est multiple :

  • Mesurer plusieurs consommations électriques : général, lave linge, sèche linge et lave vaisselle
  • Avertir par mail et annonce vocale la fin des cycles de lave linge, sèche linge et lave vaisselle
  • Mesurer la consommation générale d'eau
  • Alerter en cas de surconsommation d'eau / fuite d'eau ...
  • Sécuriser l'alimentation générale en eau de la maison en cas de fuite

 

Voici un schéma de principe du projet :

1149374624_Schma.thumb.png.f2c3de714c1ea7129470c8701cc3087b.png

 

Le projet consiste à implémenter :

  • Un serveur de comptage
  • Des pinces ampèremétriques dans le tableau électrique
  • Un compteur d'eau à impulsion sur l'arrivée générale d'eau
  • Une électrovanne en amont du compteur d'eau
  • Une vanne manuelle en bypass de l'électrovanne

 

 

Au fil de réflexions et de discussions j'ai pu déterminer les caractéristiques des équipements.

Je remercie @Lazer, @mprinfo et @henri-allauch

 

 

Serveur de comptage :

J'ai étudié les modèles Ecodevice RT2, Ecocompteur Legrand, shelly et WES v2.

 

J'ai choisi le serveur WES v2 de la société Cartelectronic.

Il répond à mes attentes en terme de fonctionnalités, notamment : Entrée pour compteur à impulsion, 4 entrées pour pinces ampèremétriques, sorties relai (pour piloter l'électrovanne).

Il se connecte en RJ45 au réseau domestique.

Un plugin existe pour le faire communiquer avec ma box domotique (Jeedom).

Les retours semblent faire part de fiabilité.

 

 

Compteur eau à impulsions : 

J'ai choisi le compteur Gioanola, modèle eau froide, 1 impulsion par litre.

Il sera connecté à une des entrées de comptage impulsion du serveur WES v2.

Si besoin j'ajouterai un optocoupleur car 15 mètres séparent le compteur eau et le serveur WES v2.

 

 

Electrovanne : 

L'électrovanne sera reliée à l'un des relais 10A 230V du serveur WES v2. 

Un scénario sera créé au niveau de ma box domotique pour identifier une éventuelle fuite d'eau. Ceci en tenant compte de la sensibilité du compteur d'eau notamment.

Le scénario pourra alors décider de donner l'ordre au serveur WES v2 de fermer l'électrovanne.

 

J'ai donc choisi un modèle 230V, normalement ouvert afin qu'elle travaille le moins possible (pas alimentée la plupart du temps).

De plus en cas de coupure de courant, je ne souhaite pas qu'elle se ferme obligeant alors à manipuler la vanne en bypass pour récupérer de l'eau.

 

Bypass :

Permet un contournement de l'électrovanne en cas de panne et blocage à l'état fermé de celle-ci.

 

 

 

Retour d'expérience :

 

Pour le moment, j'ai réalisé un montage à blanc pour tester que tout fonctionne et s'intègre correctement dans ma box domotique (Jeedom).

20230411_121721.thumb.jpg.0e264271ca3dfc409748774789e1638a.jpg

 

Branchement d'une lampe sur la première prise et un fer à repasser sur la seconde prise.

Lancement de l'interface WES dans un navigateur Web :

WES.png.be25912e27d23f739415813584d55961.png

 

Installation et paramétrage du plugin dans Jeedom :

Jeedom.thumb.png.b701290eb926f9a2736e87341f2d9333.png

 

 

Résultat : c'est plug&play à la fois dans l'interface web du WES et dans Jeedom (grâce au plugin).

 

Prochaine étape : test du compteur d'eau relié sur l'entrée impulsion.

Ensuite : installation a proximité du tableau électrique, mise en place des pinces dans le tableau

Enfin : Plomberie (compteur eau, vannes...).

 

A suivre...

 

Modifié par lhpp
Sujet isolé
  • Like 3
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite du retour d'expérience.

 

Le serveur WES est installé dans le tableau secondaire juxtaposé au tableau principal.

Les pinces ampèremétriques sont posées dans la tableau principal :

  • 1 pince 20A sur la phase lave linge
  • 1 pince 20A sur la phase sèche linge
  • 1 pince 20A sur la phase lave vaisselle

 

La suite consiste à créer les scénarios permettant la détection des débuts et fin de cycles de lavage de chaque appareil.

Pour cela, lancement des cycles de lavage et étude des graphiques (intensité) depuis ma box domotique (historique de Jeedom) :

 

Lave linge :

image.thumb.png.b3342fcaf0f0f12e004fe0c3ef7aa0b8.png

 

Sèche linge :

image.thumb.png.3ab5725e1f2611b7501eac4ba6e65d43.png

 

Lave vaisselle :

image.thumb.png.0bbaee4329419659b53fa004141d51af.png

 

Particularité pour le lave linge, il y a régulièrement des périodes où l'intensité est à 0A (entre 30 secondes et 1,5 minute).

 

Après plusieurs essais, ajustements et amélioration, j'ai décidé :

  • De créer 1 scénario par appareil (1 pour le lave linge, 1 pour le sèche linge, 1 pour le lave vaisselle)
  • Chaque scénario se déclenche sur l'évolution d'intensité mesuré par la pince ampèremétrique concernée
  • Chaque scénario détecte le début de cycle et la fin de cycle
  • De gérer les cas des passages par 0A (Lave linge) pour éviter les fausses détections de fin de cycle

  • Pour le moment, ces scénarios sont identiques (a voir par la suite)

 

Voici l'algorithme mis en place :

Si [APPAREIL_INTENSITE > 0] et [APPAREIL_ETAT != "en_cours"] alors
	APPAREIL_ETAT = "en_cours"
	Sauvegarde de l'index de consommation (kWh)
	Incrémentation du nombre total de cycles de l'appareil
	Incrémentation du nombre de cycles depuis le dernier entretien de l'appareil
	Annonce vocale de démarrage de l'appareil
Si [APPAREIL_INTENSITE == 0] et [APPAREIL_ETAT == "en_cours"] alors
	Dans 5 minutes, faire
	Si [APPAREIL_INTENSITE == 0 depuis au moins 295 secondes] alors
		APPAREIL_ETAT = "arrêt"
		Calcul de la consommation du cycle de lavage
		Annonce vocale de démarrage de l'appareil
		Envoi d'un mail de démarrage de l'appareil
Fin

 

 

 

Quelques explications :

  • Si [APPAREIL_INTENSITE > 0] et [APPAREIL_ETAT != "en_cours"] alors : il s'agit de la détection de début de cycle de l'appareil. Au départ, j'avais tenté de détecter à 1A, cependant on remarque que le lave linge débute son cycle par des valeurs faibles en intensité. A noter que lorsque l'appareil est allumé et non lancé, la consommation affichée reste à 0A (trop faible pour être détectée à priori). Donc on peut partir du principe que si >0A = cycle démarré. 
  • APPAREIL_INTENSITE : intensité actuelle en A récupérée à partir du serveur WES (pince ampèremétrique)
  • APPAREIL_ETAT : variable locale permettant
    • Au visuel de ma box domotique d'afficher l'appareil en marche ou à l'arrêt (virtuel créé pour l'occasion dans Jeedom)
    • Au scénario de savoir où il en est et d'adapter son comportement
  • Sauvegarde de l'index de consommation (kWh) : récupéré à partir du serveur WES (pince ampèremétrique). Cette sauvegarde d'index en début de cycle permettra de calculer la consommation totale du cycle (index de fin de cycle - index de début de cycle)
  • Incrémentation du nombre total de cycles de l'appareil : variable de mon virtuel Jeedom permettant d'afficher le nombre total de cycles réalisés par l'appareil (pour info)
  • Incrémentation du nombre de cycles depuis le dernier entretien de l'appareil : variable (compteur) de mon virtuel Jeedom permettant d'afficher le nombre de cycles réalisés par l'appareil depuis le dernier entretien. Un rappel est lancé (mail, vocal) pour demander l'entretien de l'appareil (nettoyage des filtres...) après X cycles réalisés. Un bouton est présent dans mon virtuel pour déclarer l'entretien réalisé et ainsi remettre à 0 ce compteur.
  • Si [APPAREIL_INTENSITE == 0] et [APPAREIL_ETAT == "en_cours"] alors : il s'agit ici de détecter la fin du cycle de l'appareil. Pour cela, il faut à minima que l'intensité consommée descende à 0A (cf remarque ci-dessus concernant le démarrage) et que le cycle soit en cours. Cependant cela ne suffit pas, cf ci-dessous.
  • Dans 5 minutes, faire : Complément à la détection de fin de cycle. Le graphique du lave linge montre plusieurs passages à 0A pendant le cycle de lavage (parfois jusqu'à 1,5 minute). L'astuce consiste donc à voir si on reste à 0A durant plus de 1,5 minute (par sécurité j'ai choisi 5 minutes). Pour cela, je demande donc au scénario de revenir automatiquement dans 5 minutes pour continuer la suite du script.
  • Si [APPAREIL_INTENSITE == 0 depuis au moins 295 secondes] alors : Après les 5 minutes, si l'intensité mesurée est toujours à 0A et que cette valeur est restée à 0A depuis au moins 295 secondes (presque 5 minutes) cela veut dire que l'appareil est à l'arrêt et qu'on vient de détecter la fin du cycle de lavage. Jeedom propose une fonction permettant de récupérer la durée exprimée en seconde depuis le dernier changement de valeur.

 

Cela semble fonctionner correctement. Je conserve ainsi quelques jours / semaines et pourrai réaliser quelques ajustements au besoin.

Par exemple, pour le sèche linge et le lave vaisselle qui ne semblent jamais descendre à 0A pendant les cycles, je pourrai simplifier l'algorithme au niveau de la détection de fin de cycle.

 

Prochaines étapes :

  • Test à blanc des sondes DS18B20 avec le WES
  • Installation des sondes DS18B20 dans des prises T et création du réseau 1Wire par le réseau téléphonique du logement (inutilisé)
  • Test à blanc du compteur Gioanola avec le WES en attendant son installation par le plombier
  • Test à blanc du relai du WES qui pilotera l'électrovanne

 

 

A suivre...

 

Modifié par lhpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici la fin de mon retour d'expérience.

 

Sondes de température :

Depuis le passage à la fibre, le réseau téléphonique cuivre de la maison est totalement inutilisé.

J'en ai donc utilisé 3 fils pour créer un réseau 1wire et installer des sondes DS18B20 dans les prises téléphoniques.

Le câblage dans le WES se fait par une prise RJ11 : j'ai donc coupé un cordon avec prise RJ11 pour le relier au réseau de prises téléphoniques (à proximité du WES).

La reconnaissance de l'ensemble des sondes est automatique par le serveur WES.

Pour repérer successivement chaque sonde dans le WES un petit coup de sèche cheveu sonde par sonde pour faire monter la température.

La reconnaissance dans JEEDOM est également un jeu d'enfant grâce au plugin correspondant.

 

Compteur d'eau :

Il suffit de connecter les deux fils du compteurs sur le bornier du WES et c'est terminé.

Le WES indique la consommation instantanée, totale jour, totale mois, globale.

Dans mon cas, la distance entre le compteur et le serveur WES est de 10m. J'ai rallongé avec un câble RJ45 (brins rigides).

La reconnaissance dans JEEDOM s'est bien passée.

 

Electrovanne :

J'ai choisi le modèle ESM 87 W - Électrovanne laiton à membrane assistée NO ACS.

Le câble se fait directement sur le WES, pas besoin de relais de puissance.

Le pilotage par le WES est très simple.

Pour le moment, je n'arrive pas à la piloter depuis JEEDOM (à creuser).

 

Plomberie :

Petit visuel de l'installation finale côté plomberie :

20230823_141200.thumb.jpg.0feb37d23aa262f61065d0bceb1e3271.jpg

 

L'arrivée principale est à droite.

On retrouve la vanne d'arrêt principale (manuelle).

Puis le compteur impulsionnel.

Puis l'électrovanne.

Puis le clapet antiretour.

En parallèle, un bipasse dans le cas où l'électrovanne venait à se bloquer en position fermée. Idéalement, le bipasse n'aurait dû être en parallèle que de l'électrovanne, je l'ai vu après :).

 

En fonctionnement nominal, la vanne principale est ouverte, la vanne de bipasse est fermée et l'électrovanne n'est pas alimentée (ouverte donc).

Un programme est défini dans le serveur WES pour qu'en cas de consommation inhabituelle d'eau, l'électrovanne se ferme.

 

Retour d'expérience :

Cela fait quelques mois que j'utilise le serveur WES qui fonctionne vraiment très bien.

C'est très intuitif et simple d'utilisation. Le plugin pour le connecter à JEEDOM est également simple d'utilisation (reste à voir pour le pilotage des relais).

Cela me procure un système assez complet de suivi (électricité / température / eau), d'avertissement (électroménager lancé / terminé) et de sécurisation (coupure d'eau).

 

En terme de coût :

 

   1 Serveur WES (avec écran LCD et pinces) + 1 Alimentation : 243€ 

   1 Electrovanne : 175€

   1 Compteur : 75€

   5 Sondes DS18B20 : 15€

   Plomberie (vannes, anti retour... et main d'œuvre) : 160€

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×