Aller au contenu
TitiXsi

QA Enphase Envoy Prod / Conso Supervision

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais vous partager mes 5 QA créés pour mes besoins de surveillance production / consommation via ma passerelle Envoy enphase.

Avant toute chose, j'aimerai préciser que la QA principale (balance) ne marchent que pour une version <=5 de la passerelle (Enphase ayant changé son mode d'authentification pour les versions supérieures)
La QA Principale est basé sur la QA dispo ici : https://forum.fibaro.com/topic/53405-quickapp-enphase-envoy-monitoring/page/3/

 

L'interface :

image.png.5f2bf4461371f92a302ff4421e17ed52.png

 

Les icones utilisés :

EcoHouse.png.fd30cede75c5f14137f4876cfa5356ee.pngGreen House, Balance positive live en faveur du Solaire

659425411_Sanstitre.png.7c3b92e42f73de81b434074d211e8833.pngGrid House, Balance négative live en faveur du réseau

ic-ne-de-panneau-solaire-33151080.png.4222b85a796c4ff61587431c74d9bb04.pngProduction

energy_meter.png.b172348aaa5b0a16e0ba53a5b0c0a20c.pngConsommation
 

Ma démarche est basée sur 1 QA principale qui va récupérer toutes les infos via la passerelle et les stocke dans des Variables Globales. Il y a surement mieux, vous pouvez m'aiguiller.

Je rencontre pour le moment une limitation, la mise à jour se fait aléatoirement sur le DashBoard, malgré mon code qui devrai forcer le GET des valeurs sur la passerelle toutes les 5min... C'est à améliorer et je suis preneur de vos tuyaux...

 

  1. QA-Balance Solaire Envoy to GV (QA principale -> Compteur d'énergie)
    image.png.16f5c168ee6175718735717c6c6d74d6.pngimage.png.6ff658637dacb2d905006711e8f08c20.png
    Il faut remplir l'ip de votre passerelle dans les variables locale et c'est tout !
    QA-Balance_Solaire_Envoy_to_GV.fqa
  2. QA-Prod live From GV (compteur de consommation / Production)
    image.png.238d18aa88e5d8c5436d2c45eb970ac4.png
    -> Ce rendu n'a pas grand intérêt
    QA-Prod_live_From_GV.fqa
     
  3. QA-Conso live From GV (compteur de consommation / Consommation)
    image.png.57dffe1069e4a2b94394f4bb17bc170c.png
    -> Ce rendu n'a pas grand intérêt
    QA-Conso_live_From_GV.fqa
     
  4. QA-Prod Jour From GV (Compteur d'énergie / Production)
    image.png.607fdd39323464e39b3cc588fd8592d7.png
    -> Ce rendu n'a pas grand intérêt
    QA-Prod_Jour_From_GV.fqa
     
  5. QA-Conso Jour From GV (Compteur d'énergie / Consommation)
    image.png.8f8e3d1df5cfe4c0c713b8e7b157a6dc.png
    -> Ce rendu n'a pas grand intérêt
    QA-Conso_Jour_From_GV.fqa
     

Ces 4 dernières QA permettent de relevé les productions et les consommations (live en kW/journalière en kWh) et ainsi d'activer :

- les icones sous Yubi de production/consommation (en kW)

image.png.1536bbc16ea4cf03fc05e2d954001670.png

 

- les graphiques Production/consommation live/journalier dans l'interface Home -> Energy

image.thumb.png.c15be3ad29985447b2171334ee273c44.png

image.thumb.png.cbea678192bb87cd3015c52cf73760e5.png

 

N’hésitez pas à me proposer des améliorations.
Ca fait seulement 2 mois que je fais de la domotique...

Have Fun B)


PS : Je ne savais pas si je postais ici ou dans QA, si besoin, je vous laisse déplacer le sujet :)

Modifié par TitiXsi
  • Like 4
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top, merci :60:

 

(effectivement j'ai déplacé dans la section QuickApp, car on y centralise tous les.... QuickApps justement ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

petite mise à jour dans le post initial avec les icones sous Yubi et les 2 graphes d’énergie.

 

Have Fun :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai une petite question sur ces modules energy meter. Je vois qu'ils sont paramétrés pour mettre à jour la valeur qui leur est attribuée toutes les 15min (cf graphiques). Est-il possible de modifier ce paramètre pour avoir quelques choses de plus dynamique (1min...) ?

Mon but est de pouvoir délester mon surplus sur mon cumulus dès que je dépasse un certain Seuil d'injection.. pour le moment, ça marche très bien en test mise à part que j'ai 15min de battement qui le chagrine... J'aimerais bien coder un moyennage de 5 mesures effectuées toutes les minutes ou un truc du genre. On est d'accord, ça ne sera jamais un rooter solaire, mais l'idee est pas mal je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je te conseille le rooter solaire. J'avais fait cela au début mais cela reste très limité.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mprinfo a dit :

Franchement je te conseille le rooter solaire. J'avais fait cela au début mais cela reste très limité.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

Le Rooter sera surement une option à plus grande échéance.. Budget, logistique Elec ...

 

Pour le moment, ce système est déjà une belle amélioration par rapport au fait de faire tourner le Cumulus 3h à heure fixe sans savoir si il y a du soleil ou non...

 

Juste pour info, tu as quoi comme montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 3k avec onduleur fronius
Ballon 300l avec résistance 2k

Après il faut voir le type de résistance que tu as sur ton ballon. Pour que cela fonctionne avec un routeur

Jamais avec de la domotique tu n'arriveras à ce résultat



bceb87ea5128051d49d8ee7931feb4f9.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu as un ohmpilot avec ton onduleur fronius?

Car perso cela fait depuis le mois de septembre que j’essaie d'en avoir un

Pour le moment je suis toujours avec un power reducer

Mais avec la gestion des batterie je voudrais pouvoir définir des priorité, mais cela n'est possible que si j'ai un ohmpilot

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Non Lazer et nico n'ont pas voulu que j'achète le ohmpilot qui coûte 2x plus chère que le power reducer

J'ai fini par les écouter et ils avaient plutôt raison car ce n'était que pour alimenter mon ballon d'eau chaude. Je n'ai pas de batterie

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, mprinfo a dit :

J'ai 3k avec onduleur fronius
Ballon 300l avec résistance 2k

Après il faut voir le type de résistance que tu as sur ton ballon. Pour que cela fonctionne avec un routeur

Jamais avec de la domotique tu n'arriveras à ce résultat



bceb87ea5128051d49d8ee7931feb4f9.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

J'ai 6,5 de PV et pour le moment, mes 2 postes de dépenses sont Chauffage (le réveil le matin est terrible 15kwh), et le cumulus de 2k qui tourne est autorisé à tourner 3h par jour et qui se coupe au bout de 2h30.

A voir l'investissement pour un routeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, les véhicules électrique arrivants, il faudra bien router le surplus vers l'auto, et là il faudra un autre type de router, donc à suivre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les véhicules électriques....
Il faut déjà avoir de l'électricité en grande quantité.

Pendant ce temps tu perds des kw et donc de l'argent.

Perso le but des panneaux solaires c'est au minimum de récupérer mon investissement.

J'ai changé de voiture il y a 2 ans et j'ai pris un bon vieux diesel et je ne regrette pas.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, TitiXsi a dit :

Par contre, les véhicules électrique arrivants, il faudra bien router le surplus vers l'auto, et là il faudra un autre type de router, donc à suivre :)

Pour nos 2 voitures, voici ce que je fais :

- un simple chargeur de type "CRO" branché derrière un contacteur de puissance => la domotique peut démarrer/arrêter la charge. En cas de temps intermittent, afin de ne pas flinguer le relai / chargeur / batterie, j'ai mis une tempo de 5 minutes minimum. Avec GEA.

- un vrai chargeur évolué OpenEVSE qui sait adapter dynamiquement la puissance de charge en fonction du surplus solaire, à 1 Ampère près, soit 240 W environ.... ça fait comme un routeur solaire. Pareil, tempo de 5 minutes intégrée (configurable). J'en ai pas mal parlé sur mon topic photovoltaïque.

 

Je suppose qu'à terme je finirai avec 2 vrais chargeurs, car la solution de type CRO c'est quand même pas super souple, la domotique ne peut pas piloter la puissance de charge.... m'enfin ça marche en charge lente après tout, ça suffit pour la plupart des trajets :)

Puis quand la gamine sera grande, j'imagine qu'il faudra 3 chargeurs :2:

 

Il y a 2 heures, mprinfo a dit :

Non Lazer et nico n'ont pas voulu ...
J'ai fini par les écouter...

Z'ont pas l'air cool ces 2 là :P

Mais si tu les écoutes, alors ça va :D

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas précisé, mon cumulus est en Stéatite. Du coup, je me pose la question sur l'intérêt pour cette optimisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment il faut que ta résistance soit compatible
@Lazer nico est plus gentil que toi et surtout moins têtu

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résistance, par définition, est toujours compatible.
Le souci se pose sur les chauffe-eau évolués, avec courant ACI, thermostat électronique, télécommande, etc... là le routeur n'est plus utilisable simplement.

C'est comme pour les radiateurs cette histoire, depuis qu'ils ont des thermostats électroniques, même sur les convecteurs de base, on ne peut plus les piloter en ON/OFF avec un relai, obligé de passer par le fil pilote.

 

Du coup la solution que j'ai appliqué, c'est de "détourner" les fils qui vont entre la carte électronique et les 3 résistances.
Ainsi le routeur peut injecter en direct dans les résistance, sans risque de tuer l'électronique du thermostat, et on bénéficie toujours de la protection thermique apportée par le thermostat qui coupera le circuit lorsque l'eau arrive à température. De même, le courant d'anode imposé continue de circuler pour la protéger de la corrosion.

Technique que j'avais mise en oeuvre bien avant d'avoir le routeur, pour domotiser le chauffe-eau, sur les bons conseils de @Did qui l'avait fait sur le siens.
 

Sur le net il y a une autre solution qui est documentée, qui consiste à littéralement couper une piste de cuivre sur le PCB du chauffe-eau, je ne suis pas fan du tout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal :)

 

Moi je ne peux rien dire, avec mon PowerReducer, c'est juste magique.

Et puis charger les voitures, mouais : Moi je suis pas en télétravail les 3/4 de la semaine et quand je rentre plus de soleil. Et pour Mme, qui à fait 50000km en 12ans avec sa voiture... Non, le seul jour ou je regarderai pour du full élec pour Mme, c'est quand un jour on pourra s'en servir comme batterie pour la maison :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazerhello, tu m'as parlé de ta qa sur cet envoy, c'est possible de la partager pour faire un combo des 2 ? Merci :17:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui faut que je m'en occupe... désolé tellement de trucs à faire, j'ai pas tellement de temps pour partager des trucs sur le forum depuis quelques mois....

J'essaie de m'y atteler dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lazer a dit :

Ah oui faut que je m'en occupe... désolé tellement de trucs à faire, j'ai pas tellement de temps pour partager des trucs sur le forum depuis quelques mois....

J'essaie de m'y atteler dès que possible.

Je crois qu'on est tous pareil. On se passionne pour des choses et puis la passion se fait grignoter par le temps de disponibilité... Pas de stress hein -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer j'ai assisté à un Webinaire Fibaro sur l'intégration PV, je ne sais pas ou mettre l'info pour le record.
https://fibargroup.webex.com/recordingservice/sites/fibargroup/recording/941ae1caf333103bb5ee76b998d64259/playback

 

Pour le mot de passe, me voir en pv :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×