Aller au contenu
flacon030

Z-Wave Engine 3.0 ou 2.0

Recommended Posts

Bonjour a tous

 

Une personne sur le forum m'a contacter pour vérifier le maillage de la box

Je suis tombé sur un car curieux ou le réseau maillé ne semble pas fonctionner

Sur la première capture tous les modules semble ne pas être maillé (box qui pose probleme)

Alors que sur la seconde tous est OK (ma box)

 

Ma question est la suivante, cela peut venir de la version Z-wave engine?

Comment savoir sous quel version Z-Wave Engine 3.0 ou 2.0 nous sommes?

Si nous sommes en version 3.0 comment faire pour revenir a une version 2.0?

Par un recovery en mode usine?

Si oui peut t'on récupérer ses modules avec un backup et autres scènes?

 

Ou avez vous une autre idées?

 

Merci

hc3.png

 

hc3 ok.png

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir ce message :

 

Impossible de basculer d'une version à une autre, obligé de passer par un recovery complet, ré-inclusion de tous les modules, recréation des scènes, adaptation des ID des modules, etc.

Bref, une installation neuve.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, pas génial mais je ne peux pas rester en l'état.

- si je ne veux pas refaire la même erreur, c'est à dire ne rien faire pour être en zwave moteur V3, qu'est-ce que je dois modifier pour forcer le moteur zwave en V2 ?

j'ai vu dans le menu Général une option  "retour aux paramètres d'usine"  ==> est-ce que c'est bien cette option que je dois activer ?

et ou je force le moteur Z-wave en V2 ?

 

ou est-ce que je dois dans le menu Z-wave utiliser Réinitialiser Z-wave  ?

Modifié par jluc2808

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le "retour aux paramètres d'usine" qui permettra de déclencher le recovery... comme une box neuve, tu devrais ensuite avoir l'assistant de configuration d'une nouvelle installation.

Et à un moment donné, il faudra choisir le moteur v2.... désolé je n'ai jamais vu cet écran (n'existait pas encore quand j'ai eu ma box), et je n'ai jamais vu de screenshot non plus...

D'ailleurs tu pourras en faire un si tu veux bien :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'où viennent ces captures du premier post ?

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu es bon pour tout refaire, il y a quelque part sur ce forum  (sorry, je ne sais plus où) une application Web qui te permet de faire un backup de tes QA; et ainsi de pouvoir récupérer tous les codes source. C'est toujours ça de pris.

Je viens d'acheter (d'occasion) une seconde HC3, et c'est au tout premier écran que tu choisis quel moteur z-wave tu veux. (mais c'est vrai que c'est RIDICULE que cette info ne soit pas disponible en display)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fouillant sur le forum anglais, quelqu'un a posté la solution logiciel pour afficher (au delà de la tête des écrans de la partie zwave) la version de zwave engine

- il faut lancer swagger

- sélectionner dans la partie haute settings/info

- lancer exécuter

2049740372_lancementswagger.png.aefbea5ddc4f701f37608956d7308720.png

 

le résultat donne les infos de sa config dont la version du zwave engine

 

image.png.3df3d854e50c4409d11c85c059ba2936.png

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, jojo a dit :

comme tu es bon pour tout refaire, il y a quelque part sur ce forum  (sorry, je ne sais plus où) une application Web qui te permet de faire un backup de tes QA; et ainsi de pouvoir récupérer tous les codes source. C'est toujours ça de pris.

Je viens d'acheter (d'occasion) une seconde HC3, et c'est au tout premier écran que tu choisis quel moteur z-wave tu veux. (mais c'est vrai que c'est RIDICULE que cette info ne soit pas disponible en display)

qu'est-ce que t'appelles les QA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QA = QuickApp

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant que j'ai tout refait, je suis toujours avec quelques équipements (dont 1 FGS223) qui ne se connectent pas correctement , c'est quand même très bizarre, parce que il est juste à côté d'un autre FGS223, 2cm, qui lui n'a pas de pb de connexion et juste à côté d'un aeotec répéteur qui est là justement pour faire le pont.

 

Mais rien à faire , dès que j’envoie une commande dans les secondes qui suivent j'ai 'déconnecté'

 

Pour ce dernier je sais pas quoi faire, j'ai changé le FGS223 par un neuf histoire de voir si c'est pas le module, pareil.

 

Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas d'idée... les mystères des ondes radios.
Remarque, peut être un autre bug ? Il faudrait demander au support Fibaro de faire une analyse, dès fois que.... si tu es motivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ce ne serait pas le module ...

Est-ce l'"ancien" (celui qui initialement posait problème) fonctionne correctement ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/05/2023 à 20:04, jojo a dit :

Donc ce ne serait pas le module ...

Est-ce l'"ancien" (celui qui initialement posait problème) fonctionne correctement ailleurs ?

oui je l'ai mis ailleurs et pas de souci avec le module , j'ai 2 modules éloignés qui jouent le yoyo, un coup l'un un coup l'autre passe en déconnexion, mais j'arrive quasiment jamais à avoir les 2 opérationnels

ce qui me semble bizarre parce qu'il sont tous les 2 juste à côté l'un de l'autre et à côté d'un aetoec répéteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pu faire un plan de ton maillage ?
Avec l'outil Fibaro réservé aux installateurs (puisque nous autres geeks sommes trop bêtes pour utiliser et comprendre ce genre d'outil), ou bien avec celui dispo sur le forum :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, j'ai pas de serveur PHP dispo sur le site de plus j'ai pas trouvé ou télécharger la version du php (je viens de faire tous les posts, mais comme je suis une quiche j'ai pas vu de lien vers le php !!!!)

j'ai bien un ordi portable windows, sur lequel je suis en train de battre pour installer php (mais pourquoi à chaque fois qu'on veut faire quelque chose c'est toujours aussi compliqué !!! et manque toujours un bout de code pré-requis , ....)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fichier PHP est attaché dans le tout premier message du topic, puis les autres versions dans les posts suivants pourtant.

 

Windows c'est pas franchement l'idéal pour faire tourner serveur Web avec PHP... c'est même la pire des solutions je pense.

Mais normalement avec LAMP ça devrait le faire, le principe c'est qu'ils ont tout regroupé (Apache, PHP, ...) dans un seul package à installer.

Jamais testé cela dit, j'ai toujours fait tourner mes serveurs Web sous Linux ou mon NAS (donc Linux aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jluc2808 a dit :

oui je l'ai mis ailleurs et pas de souci avec le module , j'ai 2 modules éloignés qui jouent le yoyo, un coup l'un un coup l'autre passe en déconnexion, mais j'arrive quasiment jamais à avoir les 2 opérationnels

ce qui me semble bizarre parce qu'il sont tous les 2 juste à côté l'un de l'autre et à côté d'un aetoec répéteur.

tu dois alors avoir qqch chez toi (ou chez un voisin ...) qui brouille tes émissions z-wave.
J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) qu'il existait une chinoiserie qui pouvait brouiller les ondes radios chez son voisin ... Tout va bien avec tes voisins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon :15:,

j'ai décidé de changer le FGS223 (double sortie) par un vieux everspring AD146 et un qubino ZMNHAD1 qui trainaient dans les tiroirs, là miracle je n'ai plus de problème, un peu de latence du fait de l'éloignement et probablement des rebonds sur plusieurs équipement pour les atteindre, mais plus de déconnexion.

 

C'est quand même extrêmement bizarre, j'ai dans l'armoire électrique près de 20 FGS223 tous les uns à côté des autres, sans aucun soucis, l'armoire est 3 étages en dessous de la box avec 2 planchers bétons et dans des endroits diamétralement opposés.

mon 1er FGS223 dans le local piscine, pas de soucis (latence longue, mais ça communique), le 2ème FGS223 juste à côté là pas stabilité et ça fait ping-pong quand l'un fonctionne l'autre 'déconne', comme si le signal était perturber par l'un des 2. 

Pour les voisins,  1 seul 150m + 1 mur de clôture en parpaing + 2 haies de cyprès dense, + 1 mur beton du local piscine + mur de leur maison  ==> possible mais j'y cois moyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×