Aller au contenu
jluc2808

déclencher un scènario de la HC3 depuis homeassistant

Recommended Posts

bonjour,

je voudrais déclencher un scènario depuis homeassistant

- le scènario est ouverture de tous les volets

 

dans homeassistant j'ai installé le plugin Fibaro-HC3

 

mais je bloque pour savoir comment programmer cela ?

 

dans la HC3 si je créé un scénario, il veut absolument un déclencheur ?

dans homeassistant je peux créer un automate qui se déclenche sur l'appui d'un bouton et qui utilise

rest_command:
  declencher_scenario_volet:
    url: "http://adresse_ip_homecenter3/api/scenarios/nom_du_scenario/run"
    method: "GET"

 

 

si une bonne âme vient à passer , merci bien.

Modifié par jluc2808

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé Home Assistant, et je connais encore moins le plugin Fibaro-HC3...

 

Néanmoins, tu peut tout à fait créer une scène sur la HC3 sans déclencheur, et lancer son exécution manuellement. Depuis l'interface en cliquant sur le bouton, ou bien via l'API, je crois que c'est quelque chose comme ça (à vérifier avec les outils de dév de ton navigateur ou bien avec le Swagger de la HC3) :

/api/scenes/123/action/start

 

Remarque : tu peux aussi utiliser une fonction dédiée dans un QuickApp :

/api/devices/123/action/maFonction

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer  merci de ta réponse, en fouillant j'ai trouvé et ça pourra peut-être servir à d'autres:

- en définitive les scénario de HC3 remontent via le plugin (il faut juste attendre un peu et faire un rechargement du plugin dans HA)

- ensuite les scénario HC3 sont vus comme des entités de type scene.nom_de_la_pièce_nom_du_scénario_idHC3

- avec ça on peut créer un bouton dans l'interface HA qui a comme action : permuter (en langage HA c'est équivalent à un booleen) et ça envoi un ordre via l'API (le plugin) qui est un 'start' du scénario

- j'ai créé plusieurs scénario qui n'ont pas de déclencheur mais que des actions avec la fermeture de plusieurs volets (group ==> volet/BSO ==> choix des volets ==> actions = fermer/ouvrir)

 

et ça fonctionne, lorsque je clic sur le bouton HA associé à l'entité scene.xxx le scénario HC3 se déclenche

 

Formidable :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà, nickel.
Mais pourquoi passer par des scènes ?

Avec la même logique, HA devrait pouvoir piloter les modules en direct : ouverture volet, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×