Aller au contenu
TitiXsi

Changement d'état module FP sans action demandée

Recommended Posts

Bonjour à tous, depuis 2 jours, je remarque que mes 2 modules FP passent en Hors Gèl tout seul à des moments très aléatoire... et surtout sans action identifiée dans l'history.

23/05 à 22:57:09

image.thumb.png.eec75f615e0b58db0a4420d9d3ca2efc.png

 

24/05 19:27:53

image.thumb.png.a24b87fcdd5b9d29d0134a779fc89057.png

 

Avez vous une meilleure façon de debug et trouver le déclencheur ?

Merci pour votre aide.

 

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non.

Il faut chercher.... pas évident du tout.

 

Souvent quand ça se produit, c'est un scénario qu'on a oublié dans un coin et qui continue d'agir sur les modules.

 

J'ai eu un cas une fois (avec un Wall Plug), c'était une association fantôme qui s'était créée entre 2 modules... j'ai mis plusieurs mois à trouver l'origine du problème !!! C'était sur HC2, qui a connu des firmwares par franchement stables, j'ose espérer que ça ne se reproduira jamais sur HC3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé. J'avais déjà commenté mes Scénarios impliquant les FP. Malgré ça, toujours ce changement d'état.

 

J'ai supposé un reboot de la box qui ne garde pas l'état d'origine mais je ne recevrai pas de notif. (Super scénario par ailleurs). Donc ce n'était pas un reboot de la box....

 

Ma fille me dis tiens hier, il a eu une coupure la nuit... Ah ?!

 

Effectivement c'est bien une coupure enedis qui viens chambouler l'état du module... Je vais regarder si il existe le paramètre magique pour ce Qubino qui concerve l'état avant coupure .. mais pas convaincu vu que fibaro ne reconnaît pas ce module...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement le paramètre 30 doit faire le job par défaut... Curieux cette histoire... Je vais essayer de forcer la valeur pour voir.

Screenshot_20230526084647.thumb.png.b07a11c1af953522a3af8797b5b35126.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux toujours définir manuellement les paramètres des modules Z-Wave, même si la box ne propose pas de template par défaut.
D'ailleurs tu peux définir le paramètre et cocher la case "lecture seule" pour interroger le module et ainsi découvrir la valeur courante du paramètre.

 

image.thumb.png.5033a5de7702371140926584325d0ace.png

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur la déclaration.

il faut 1 octet de type Decimal, mais je n'ai que 3 choix ...

- unsigned int (entier non signé)

- signed int (entier positif ou négatif)

- hexadecimal.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"unsigned int" généralement.

 

Regarde ce qu'il y a dans la doc de ton module, est-ce que les valeurs permises peuvent être négatives ou bien hexadécimal ? Dans ce cas il faudra choisir le type correspondant.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de ton savoir;). Bon sans surprise, ça ne fonctionne pas... La valeur lue était bien à 0.  Et d'ailleurs d'après la Doc, si c'était 1, le fo serait arrêté. Donc là je sèche.. en tout cas, c'est bien lié au fait de le débrancher et de le rebrancher... bon j'ai un paliatif, j'avais prévu de monter un onduleur sur cette ligne mais bon, c'est dommage <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un onduleur sur une ligne où tu as des modules fil pilote, et donc des radiateurs électriques ?
C'est un monstre de puissance ton onduleur ?

 

Sinon essaye peut être la valeur 1 pour ce paramètre n°30, pour voir dans quel mode il se remet après la coupure de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette ligne n'a que la gestion FP de mon chauffage et mon alarme. Donc je tire 5w :2:. Oui Bonn idée, je vais essayer de mettre à 1 et voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en mettant la valeur à 1, il se passe strictement la même chose. Dommage, mais pas très pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage en effet.
Bon après c'est Qubino, leurs modules ne sont pas réputés pour avoir les firmwares les plus fiables qui soient.
Sans compter que Qubino refuse de partager le firmware pour les modules fil pilotes... J'avais relaté mon expérience quelque part sur le forum, un stagiaire avait faillit m'envoyer la mise à jour, mais pas de chance la semaine suivante son chef était revenu et m'avait envoyé balader...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Lazer a dit :

Dommage en effet.
Bon après c'est Qubino, leurs modules ne sont pas réputés pour avoir les firmwares les plus fiables qui soient.
Sans compter que Qubino refuse de partager le firmware pour les modules fil pilotes... J'avais relaté mon expérience quelque par sur le forum, un stagiaire avait faillit m'envoyer la mise à jour, mais pas de chance la semaine suivante son chef était revenu et m'avait envoyé balader...

:3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×