Aller au contenu
jeromejp

Futur Utilisateur De Domotique

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Ce message à  pour but de présenter mon projet tel qu'il est défini dans ma tête, ça me permettra au passage de poser certaines choses sur un papier pour tout faire proprement (je vous rassure, j'ai déjà  pas mal de choses "en détail" mais pas encore de synthèse).

 

Déjà , comme au théâtre, plantons un petit peu le décor : je m'appelle Jérôme, jeune ingé info, futur proprio d'un futur appartement T3 dans lequel je souhaite bénéficier de la domotique. Cela fait déjà  de très nombreux mois que je scrute différents forums et je suis actuellement très attiré par la solution de Fibaro (et étant informaticien, plutôt la HC pour pouvoir faire du lua). Cet appartement sera "correctement" équipé pour la base : 

- 12 prises réseau dont une dans le placard de l'entrée, au "centre" du logement (oui le constructeur a fait une tête bizarre quand je lui ai demandé une prise dans un placard...)

- le tout en grade 3S arrivant au tableau de communication (basique me diriez vous !) pour faire un réseau VDI propre (base saine pour la suite)

- des volets électriques : du somfy RTS

 

Ce qu'il y aurait dans mon projet de domotique : 

- les luminaires : cela se ferai à  base de modules fibaro, switch ou dimmer je ne suis pas encore parfaitement déterminé sur ce point. Je disposerai de boitiers d'encastrement de 40mm il faut que je reste prudent (50 mm n'était pas possible à  certains endroits)

- les volets : pour cela, je reste intéressé par les propositions. Pour le moment, j'ai dans la tête de prendre une zibase pro+ avec licence, qui sera une passerelle vers le RTS, mais aussi depuis/vers l'EnOcean qui est un protocole qui m'attire grâce à  ses modules sans alimentation. Mais ma priorité reste bien de pouvoir contrôler du RTS. Il est vrai que mettre 400 € pour les domotiser.... ça fait beaucoup !

- le chauffage : cette partie je ne peux pour le moment pas trop l'étudier, n'étant pas dans les lieux avant le 1er trimestre 2015... Je n'ai pas trop regardé tout ça. Le Nest de Google me plait bien, le thermostat Netatmo me plait également beaucoup. J'ai encore du boulot là  dessus, si certains ont des pointeurs vers des bouts de site intéressant, je suis preneur. Je sais que le logement sera déjà  équipé d'un thermostat, il s'agira d'une priorité moindre.

- pouvoir avoir des infos sur mon logement du type température (là , c'est Netatmo qui une fois de plus m'attire), à  voir ce qu'on peut récupérer d'autre

- pouvoir simuler de la présence et bénéficier des avantages de la domotique du type fermer les volets automatiquement si la température monte trop

- scénariser pas mal de choses de la vie de tous les jours (levé, départ, retour, couché, levée au milieu de la nuit, etc.)

- créer un lien fort au niveau domotique avec un home cinema (qui serait composé d'une TV + VP + écran électrique + home cinema + télécommande logitech harmony + mede8er + lecteur blu-ray + NAS openmediavault sur HP micro serveur N40L, etc.) : je veux pouvoir depuis la télécommande me mettre en mode "cinema" : dans un premier temps fermeture des volets, diminution de la lumière, puis extinction, mais également depuis ma domotique lancer certaines choses automatiquement : allumer la TV sur une chaine donnée, lancer de la musique le soir quand je rentre, etc. Pour le moment j'ai vu le kira128, je sais qu'il peut émettre mais j'ai du mal à  voir si on sait recevoir aussi avec (pour l'utiliser en passerelle unique)

 

Je pense donc avoir des modules fibaro switch/dimmer, un kira128, du netatmo, des capteurs divers à  définir et en fait... c'est presque tout (peut être des interrupteurs zwave !)

 

Tout ce qui est sécurité est (ou plutôt sera) géré de manière indépendante sur une vraie alarme (pour le coup, travaillant dans la sécurité info, la domotique ne me va pas du tout pour sécuriser un logement).

 

Voilà  une première présentation, je suis ouvert aux critiques, aux suggestions, etc. 

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir Jérôme et bienvenue sur le forum.

 

 Pour les endroits où tu ne pourras pas installer de boîte profondeur 50 mm, il existe une solution alternative: il y aura certainement des boîtes de dérivation prévues par l'électricien dans des recoins ou des placards et en les prévoyant un peu plus grandes et plus profondes, tu pourras en loger deux ou trois (des pièces avoisinantes) et pas de problèmes de neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modules fibaro ne passent définitivement pas dans des boitiers de 40 mm ? J'ai lu sur un forum (que j'ai retrouvé mais je ne sais pas si je peux le citer) que ça passerait ("ils passeront sans problème dans une boite d’encastrement de 40mm de profondeur")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

Alors:

- luminaire: je te conseille les dimmer spécialement prévue pour le câblage de lampe.

- Les volets je te conseille d'éviter le rts car propriétaire.

- Chauffage je ne peux pas t'aider car je suis en afrique :D

- Pour les températures à  l'intérieur, j'utilise à  l'heure actuel soit des aeonlabs 4 en 1 ou l'oeil de fibaro, Mais je préfère l'oeil par rapport à  la couleur de la température ambiante.

- Pour la simulation de présence, là  faudra que tu étudies ce que tu veux, mais je crois qu'il existe quelque script pour sa.

- Pour tes scénario tu as GEA ou le scheduler, perso j'utilise le scheduler

- Pour ce qui est multimédia, j'utilise xbmc et avec mon plugin je passe automatiquement en mode cinema. Vu que tu es france  il est même possible d'utiliser xbmc pour regarder la tv ce qui te permettrait d'avoir une interface compatible en permanence avec la fibaro via les notification ou autre. Après le kira, je ne suis pas forcément adepte par rapport au câble qu'il faut tirer.

- Alarme: tu peux regarder du côté de satel qui est compatible avec fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec des fils de cuivre en 1.5mm reliés dessus, c'est peu être possible avec un chausse-pied mais il ne restera plus beaucoup d'espace pour la dissipation thermique (certes faible). Les endroits où tu n'as pas de profondeur sont peut-être des cloisons creuses auquel cas tu pourrais le ranger à  l'extérieur du boitier dans la cloison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah, merci pour cette réponse complète !

 

Je prends précieusement en note l'ensemble des remarques, avec quelques contres-remarques : 

- pour les volets, je n'ai pas le choix, c'était ça, ou manuel. Donc mon choix a été rapide !

- pour le multimédia, kodi (ex xbmc !) est une solution, mais je ne veux pas : allumer le VP, descendre l'écran, allumer le home cineama, sélectionner la bonne source, descendre les volets, éteindre les lumières manuellement, je veux pouvoir faire tout ça en "un clic" :).

 

Pour l'alarme, je vais regarder ça. Je peux continuer à  apprécier d'avoir un système indépendant & NFA2P (mais avoir un retour d'info oui, mais pas d'activation/désactivation via une box domotique). Je vais tout de même y jeter un coup d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'xbmc est qu'il y a des plugins comme le miens et qu'il y a une api donc entièrement customisable et peux lancer des actions par rapports a ce que tu fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum.

Si tu es partisan des alarmes NFA2P, voici un exemple de ce que j'ai réalisé : [Tuto Alarme] Domotisation Z-Wave D'une Alarme Diagral

En ce qui concerne le thermostat, tu dis que le logement en sera équipé, mais reste àsavoir si il est programmable ?

Je ne crois pas que le NEST soit supporté en France, et pour le Netatmo je ne sais pas si c'est domotisable. Ces 2 thermostats se veulent intelligents, et apprenent tout seul le rythme de vie. Ca peut convenir àcertains, et pas àd'autres (horaires irréguliers, etc).

Perso j'utilise un Secure SRT321 qui est nativement Z-Wave, et fonctionne très bien avec le panneau de chauffage de la HC2.

En ce qui concerne les boîtes de 40 vs 50mm, ça va dépendre de la profondeur de tes interrupteurs. Avec Legrand Celiane, les modules FIbaro ne passent pas en 40mm.

Au fait, il n'y a pas longtemps j'ai démonté un interrupteur et le module derrière car il fonctionnait mal (il ne s'éteint pas du premier coup quand on appuie sur le bouton). Bilan : il était compressé (capot plastique tordu) et très très chaud (ça fait 6 mois qu'il doit être dans cet état le pauvre). J'ai réussi àle remonter plus proprement en réarrangeant les fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute quelques remarques, aux remarques pertinentes de mes collègues du forum ;)

 

Je pense qu'il te faut plus regarder ton besoin (les fonctions que tu veux et voudra réaliser) et non trop rapidement les solutions (i.e.capteurs). Par exemple, NETATMO me semble une très bonne solution y compris pour le thermostat ...mais dans 1an ? Il est plus important de regarder l'architecture et les interfaces de ton installation qui va évoluer.

 

Les fonctions que tu domotiseras hormis les plus évidentes ne te sont pas connues. J'en suis arrivé à  domotiser ma boite aux lettres, ma poubelle :rolleyes:...  et l'exemple de Lazer est bon. On se fout de l'alarme en fait. Ce qu'il faut, c'est pouvoir en interfacer une.

 

Donc, NAS+onduleur, Switch Ethernet, et bien sur HC2  obligatoires.

 

2 points importants pour moi (scripts à  voir sur le forum) : 

- La Box internet à  ne pas négliger car elle peut permettre pas mal de chose (passerelle SMS, test de connexion, ...)

- Pour le TTS, la solution script + SONOS me semble pas mal 

 

Peut être que le seul bémol dans ta description est l'interface avec les utilisateurs (WAF)

 

La télécommande n'a pas reçue chez moi l'accueil attendu :(  ...et donc l’utilisation doit être complètement transparente (WAF très élevé)

A ta place, je partirais plutôt sur une tablette pour avoir la centralisation de ton installation.

 

 

Dans tous les cas, bienvenue et bon courage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je prends de nouveau en note ces différentes remarques.

 

Je note de prendre du câblage souple pour mettre dans mes boitiers, cela ne pourra que faciliter la vie. Mesure simple mais qui efficace. Par contre, glisser dans les cloisons, elles seront effectivement creuses, mais je suis pas hyper chaud pour ouvrir la boite sur l'intérieur de la cloison. Je serai équipé en Arnould, je verrai bien ce que ça donne en terme de place dispo à  l'intérieur !

 

Concernant l'évolutivité, il faut que je fasse effectivement attention, que je me fasse mon mini cahier des charges.

 

Je pense dans un premier temps ne pas partir sur une home center dans les premières semaines/premiers mois, pour commencer, tout simplement car je souhaite que ma première box domotique puisse gérer le RTS. Je pense partir sur le couple zibase (pour ses très nombreux protocoles) + home center plus tard. (ou en même temps, je verrai bien !).

 

Si vous avez des propositions pour domotiser des volets RTS depuis une home center autre que la zibase (j'ai aussi aperçu la homeWizard, elle offrirai moins de protocoles, mais tourne en local, la zibase a besoin d'internet mais a une batterie et l'EnOcean), je suis évidemment preneur !

 

 

Dans ma conception même à  moi (sans le W de WAF), j'apprécie le maximum de transparence, que la domotique serve le quotidien sans avoir à  allumer la tablette (ex : se lever, partir, rentrer, se coucher, etc...). Bien sà»r, la tablette sera présente dans le SI.

 

Je vous tiendrai au courant, j'aurai très certainement des questions, des choses que je ferai que je pousserai vers la communauté, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier conseil du jour  ;) ou du soir 

 

Si tu démarres et que tu as un NAS, je te conseille de démarrer aussi un wiki qui te servira de base de connaissance (Mediawiki est disponible sur Synology) et qui après qqles mois te sera bien utile.

 

Pour ma part, je stocke les liens vers les sites, les scripts, trucs et astuces de configuration (qu'on oublie en général après qqles semaines) mes schémas électriques et même mes doc (manuel utilisateur) de petits modules Fibaro au Frigo en passant par la TV  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que je me dit que je vais me faire un Wiki, et pourtant je continue à  mettre mes documents (notes, schémas, procédures, etc...) sur ma Dropbox. Finalement ça fonctionne bien, et surtout avec la synchro locale sur tous mes PCs, je peux toujours avoir accès à  mes documents même quand je ne suis pas en ligne (je me déplace beaucoup...)

Ou n'importe quel autre service de Cloud public ou privé fera aussi bien.

 

@jeromejp : qu'entends tu par câble souple ? Je crois que ce n'est pas autorisé dans les gaines des installations électriques, on utilise toujours du fil monobrin "rigide", de section 1,5 ou 2,5mm². Et oui, le 2,5mm² avec les modules Fibaro c'est vraiment la galère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bienvenu sur le forum,

 

Concernant ta recherche d'interface RTS, l'utilisation d'un RFXTRX433E, associée à  une solution FHEM parait une tres bonne passerelle multiprotocole (d'apres ce que j'en ai lu, puisque je n'ai pas eu l'occasion de le tester).

C'est en tout cas une solution supplémentaire à  celles que tu as déja identifées. (Je pense d'ailleurs que tu ne seras pas loin d'avoir fait le tour des solutions existantes)

 

Cette solution peut également supporter enocean au besoin, par l'ajout d'un dongle.

 

Par rapport à  la zibase, tu serais sur une solution indépendante du cloud. En revanche, c'est sans doute un peu plus techniques à  mettre en place, mais puisque tu viens du monde de l'informatique, c'est loin d'être insurmontable.

 

RTS est effectivement une solution propriétaire, mais qui a le mérite d'être fiable. Tu aurais pu plus mal tomber, je suis équipé de bubendorff, il n'existe aucune solution de centralisation en dehors de bidouiller les télécommandes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

 

Effectivement, cette solution est possible, et elle m'a surtout permis de creuser un peu et une idée m'est venue : juste "en interface", je peux également partir sur une solution zibase mini (sur raspberry)...

 

Mais bon, se retrouver avec un raspberry avec 2 cartes d'extensions risque de revenir presque aussi cher qu'une zibase pro, qui a l'avantage d'être packagée, d'avoir une batterie, etc.

 

L'intégration ne me fait pas peur du tout, au contraire, c'est le genre de chose que je cherche, des minis défis qui peuvent ensuite être poussés à  la communauté :).

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×