Aller au contenu
Krikroff

Clock Sync - Synchronisation De L'horloge Avec Ntp

Recommended Posts

Pour faire face au problème récurrent de désynchronisation de l'horloge du HC2 voici un vd très largement inspiré par le support Fibaro cf. internal clock Homecenter is slow Il fonctionne a merveille sur mon HC2 qui n'est plus a la traine maintenant  ;) 

 

La synchronisation avec le serveur NTP sera faite une fois par jour en automatique par le VD mais il est aussi possible de faire une demande en manuel en cliquant sur le bouton Clock Sync dans le détail du VD ou sur le bouton du VD sur la home du HC2.

gallery_3_20_719.png
 
gallery_3_20_5902.png
 
Voici la miniature pour le vd: post-3-0-16015700-1407524410_thumb.png
 
Pour la configuration du vd c'est très simple: après l'importation dans le HC2 et renseigné l'adresse IP et le port du HC2 dans l'onglet avancé il faut éditer le code du main loop et de modifier la variable synchroTime avec l'heure de mise à  jour.

gallery_3_20_1821.png
 
Puis editer le code du bouton btnSync et de modifier les variables username et password avec votre userid et votre password admin de votre HC2 afin de pousser la modification sur votre HC2 par l' API Settings....
 
gallery_3_20_14823.png

Le fichier vfib a importer sur le HC2: Clock_Sync.vfib
PS: Si l'importation ne marche pas depuis le HC2, veuillez utiliser le Toolkit pour importer le vd ;)

 

Cette solution est du bidouillage mais cela marche très bien donc pour le moment cela me convient ! Amusez-vous bien...

  • Upvote 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! même si perso ça m'est égal que la box perde quelques minutes...

J'en connais plusieurs qui risquent d’être intéressé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus un maniaque (quoi...que)  de la précision "suisse" mais comme ça nous serons tous synchrone :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en place chez moi. Par contre question, l'heure de la HC2, c'est bien celle qu'on voit en haut àdroite sur la page d'administration ? Car chez moi il n'y avait presque pas de décalage (En tout cas moins d'une minute). Elle perdait combien par jour la tienne Krikroff ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci Krikroff :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, pas grand chose, 10 ou 15 secondes / Jour en gros ;) cela peut effet compter sur une longue période ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les décalage étaient assez gênant avec mes scripts de graphiques, car j'ai une routine qui se déclenche à0:01 toutes les nuits, et qui ne passait pas correctement.

Donc je suis un maniaque de l'heure :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, s'il va bosser en Pologne, il va être obligé de carburer aussi à  la Vodka !  :D

 

// tien, j'ai peut être élucidé la cause du retard de la V4...

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah alors la mienne fonctionnait bien, moins de 1 minute de retard alors qu'elle est allumée depuis pas loin d'un mois sans reboot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai 15 secondes de décalage maximum sur plusieurs mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas combien, moins d'une minute de sur, j'ai pas creusé plus. Donc vous êtes sûr qu'il s'agit d'un soucis matériel ? Ce ne serait pas certains programmes qui tournent chez vous qui la ralentirai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, je dois avoir àpeine 2 min de retard en 10 mois (si je compare par rapport àl'heure de l'iPad. Je n'avais pas noté de pb particulier sur le sujet bien que l'ayant déjàvu sur le forum...)

Merci tt de même pour le VD ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'horloge interne d'un ordinateur est gérée par ce qu'on appelle la RTC (real time clock), un circuit indépendant basé sur un quartz (un matériau qui vibre àune certaine fréquence selon comment il est taillé). La précision n'est par parfaite, et il a forcément une dérive dans le temps.

Cette dérive n'a donc rien àvoir avec la charge CPU, et est différente d'un ordinateur àun autre.

Donc le serveur NTP permet de resynchroniser la machine auprès des serveurs situés sur Internet, eux mêmes calibrés àpartir d'horloges atomiques (très précises)

C'est le démon (programme résident mémoire) NTP sur le Linux de la HC2 qui ne fait pas son job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf aucun décalage chez moi, j'avais jamais fait gaffe... J'avais peur de me retrouver à-3j du coup avec cet article ^^ Merci quand même Krikroff. Je garde ça sous le coude au cas ou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil...ça a l'air de marcher...mais je n'ai pas fait attention depuis que j'utilise le serveur : fr.pool.ntp.org car celui de la freebox lui ne marchait pas.

 

En fait, j'ai rebooté il n'y a pas longtemps...donc il va falloir que je surveille

 

Dans tous les cas..merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai fais l'import du virtual device, mais lorsque je le lance en debug, j'obtiens l'erreur : [ERROR] 21:59:51: line 19: Expected value but found T_END at character 1

Pour info, dans mon mot de passe j'ai un backslash que j'ai doublé pour qu'il ne soit pas interprété. 

 

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'avais pas vu cette info. Je vais tester en changeant mon mot de passe qui contient effectivement un "@" et un "\"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le compte admin est il obligatoire ? J'ai fais un test avec un compte que j'ai créer avec un mot de passe simple, et j'ai toujours la même erreure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le compte admin est obligatoire pour pouvoir modifier des données système ;)

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après qqles joours de test( 7jours sans reboot), je constate un "petit" décalage temporel (2minutes) ...donc je vais installer ce module  ;)

 

En fait, comme je bricole beaucoup, il n'est pas rare de rebooter (ou autre car je ne sais pas si d'autres actions ne déclenchent pas une mise à  jour de l'heure) et je n'avais jamais constaté de décalage.

 

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ce post, et je dois dire Merci "encore" à  Krikroff car il y a qqles tps je ne comprennais pas pourquoi mes volets ne se fermaient plus au couché du soleil, j'avais presque 10 mins de décalage !!!!!!!!!!!!!!!!! pas rebooter pendant pas mal de tps!!!! j'ai remis l'heure il y a 1 semaine et là  j'ai dejà  2 mins dans la vue. Je vais mettre ce module ;) 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×