Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Capteur D'ouverture Fgk

Recommended Posts

Moicphil, pareil chez moi, la distance n'a aucune incidence sur la conso chez moi.

Lazer, dans ton cabanon, cela veut dire température froide en hiver, je pense que c'est plutôt ça non. Car pour moi il ne fait pas de remaillage en continue, sinon àquoi servirait la fonctionnalité pour forcé le remaillage d'un module ? Pour moi, une fois qu'il a son chemin, il le prend.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais installer un détecteur d'ouverture sur un portail extérieur. Quelqu'un a-t-il déjàessayé de laisser un fgk dehors ? Pensez-vous que je puisse le rendre étanche avec une résine prévue pour ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

L'un de mes FGK101 sert à  remonter l'état ouvert ou fermé de ma porte de garage. Il y a un FGS222 qui me permet de lancer l'ouverture ou la fermeture.

 

Je voudrais créer une scène qui tourne tous les soirs à  22h00 et qui lance la fermeture du garage s'il est détecté comme ouvert.

Je suis sur HCL et je ne parviens pas à  comprendre comment exprimer ça en mode "blocs" :

 

(module FGK101 "porte de garage") (non égal) (????) (0s) (alors) (module FGS222 "fermeture de garage") (=) (allumer) (0s)

 

et c'est ce ???? que je ne pige pas: j'ai le choix entre : armé, désarmé, en alerte, en alerte et armé, en alerte et désarmé, normal, normal et armé, normal et désarmé, sabotage déclenché, sabotage pas déclenché, activation de scène. 

 

Quelqu'un a de l'expérience avec ça ?

 

PS je suppose que je pourrais tout aussi bien faire une scène qui ferme le garage à  22h, ce qui ne fera rien de mal s'il est déjà  fermé... mais c'est moins propre.

 

PS: HCL donc pas de Lua  :huh:

 

merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EGALE  "en alerte"

 

en alerte = ouvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Steven !

Donc je dois choisir "egale"+"en alerte" pour dire "est ouvert"

Si je voulais dire "n'est pas fermé" (je sais c'est une question réthorique) ce serait alors "n'égale pas"+"normal" ?

Je me demande juste si "normal" est l'opposé de "en alerte" ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, il y a 2 état 

 

Ouvert = en alerte

Fermé = Normal

 

Ensuite tu as l'alarme activée ou non

Armé = Alarme activée

Désarmé = Alarme désactivé

 

Sabotage = C'est quand quelqu'un manipule le module

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien ce que peut être l'alarme activée ou désactivée ? Beaucoup de modules ailleurs ont des états "armé" et "désarmé" mais je n'ai jamais compris ça.

Tu pourrais m'expliquer en quelques mots ou me dire où aller lire des explications là -dessus ?

 

encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

Si le module est désarmé, tu ne seras pas prévenu du changement d'état et inversement. Si tu ne l'utilises pas, tu peux dans les paramètres le mettre sur toujours armé (ou désarmé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment fait-on pour réveiller un FGK sans le démonter ?

Genre il est fixé par l'adhésif fourni sur une fenêtre en PVC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'ouvres, et tu triple clique sur le bouton dedans. Pas besoin de le démonter de son support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le FGK a bien des atouts comme sa taille, son design, les couleurs... mais aussi un défaut : la procédure de réveil, vraiment pas ergonomique

 

L'intégration du module dans un réseau Zwave la 1ère fois ne pose pas de problème : effectuée à  proximité de la box, le triple appui sur le capteur de sabotage externe (à  l'arrière) est facile

 

Mais voilà , il est parfois nécessaire de réveiller le FGK, par exemple après un changement de pile

 

Une fois fixé et pour ne pas l'enlever (surtout s'il est collé), il faut alors utiliser le bouton interne... et ce n'est pas évident d'effectuer le triple appui au bon rythme (et pas un de plus), juché sur un tabouret  :(

 

A noter :

- Le capteur de sabotage (à  l'arrière) doit être maintenu en appui pendant l’opération (vous devez entendre un petit « clic » à  la fermeture du contact)

A vérifier particulièrement si l'on a fixé le FGK par un adhésif double face un peu épais

- Le module Fibaro FGK-101 doit être à  proximité du contrôleur car son inclusion nécessite une communication directe

Je suppose qu'il en est de même pour le réveil ? A vérifier (les miens sont en connexion directe avec ma clé ZWave)

 

Ces informations sont extraites de l'excellente doc de Domotique-Store : ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un petit tournevis plat pour cliquer sur le bouton intérieur, ça fonctionne très bien.

Le même tournevis que pour cliquer sur les boutons des micromodules Fibaro àl'intérieur de la coque en plastique noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il m'arrive un truc un peu bizarre...

 

J'ai acheté 3 FKG d'occasion pour mon installation.

Je n'arrive à  inclure aucun de ces nouveaux FGK.

J'ai déjà  1 FKG (aussi d'occasion) dans mon installation, je n'ai pas eu de soucis à  ce que je me rappel.

 

J'ai essayé inclusion, exclusion, reset du module... Rien ne fonctionne. Mon HC2 ne détecte ni inclusion ni exclusion. Y compris si je le fais à  2 mètres (donc en direct).

J'ai pris la pile de mon FGK qui fonctionne, cela n'a rien changé. De toute façon la led clignotte bien quand je met la pile et réagit à  priori correctement au contact de l'aimant.

 

J'ai essayé les 2 techniques d'inclusion/exclusion, à  savoir :

- Tripe clique sur le bouton interne (+ appuie mnt sur le bouton arrière)

et

- Trip clique sur le bouton arrière

Rien...

 

Que puis-je faire encore que je n'ai pas testé ?

 

Merci,

Kevin

 

PS : J'ai reboot la HC2 au cas ou, aucun changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je corrige ce que je viens de dire. J'aurai sans doute pas du tester tout ça avant de dormir ;)

En fait j'ai pu en inclure 2, le 3ème ne réagit par contre jamais... Ca sent le capteur mort :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Depuis quelques temps je constate tous les jours des dead node uniquement sur mes FGK (chose que je n'avais pas auparavant, avant la v 4.100 ou v 4.090)

En contournement j'ai mis le script de réveil des dead node sur tous mes FGK (c'est aussi comme cela que je constate le volume de dead node : 3 à  4 par jour environ)

 

Avez-vous aussi ce genre de phénomène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le fil,

Je viens vers vous pour un soucis.

J'ai un FGK qui était en batterie faible et je lui ai donc changé sa pile.

Rien a faire, le bougre était en nœud mort. Je l'ai donc supprimer de la configuration et j'ai réinitialisé le module.

 

Et maintenant, il m'est impossible de le ré-inclure. Je passe bien en mode apprentissage, le capteur sabotage est activé, je fait un triple clic (led pulsante) et je suis à moins de 2m de la box.

 

Avez vous une piste où chercher svp parce que là, je sèche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais une dés-inclusion au niveau de la HC2, ensuite un reset du module, puis tu pourras le réinclure. Tu l'avais "supprimé" comment la première fois, juste avec la croix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico,

La première fois je l'ai désinclu et fais un reset du module aussi.

 

Là, je suis passé en version béta 4.102 sur laquelle j'ai enfin pu le réinclure mais le capteur ne fonctionne plus. Il est en never breached et ne prend plus rien (ouverture, fermeture, reveil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sur du niveau de la pile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis sur Raspberry Pi avec Domoticz.

J'ai 4 FGK-101.

J'ai eu quelques problèmes d'intégration successifs, mais résolus.

J'ai déjà refait plusieurs installations complètes.

Aujourd'hui, j'ai un problème sur 1 des détecteurs d'ouverture.

Pas moyen de le "resetter", j'ai essayé les 2 méthodes.

Quand j'appuie sur le TMP extérieur pour l'associer, j'ai toujours 9 clignotements successifs, et pas de détection.

 

Bon dimanche à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rapproche le de la box (quelques centimètres..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde. 

J'ai une question à vous poser au sujet de l'entrée dite "sans potentiel" du FKG-101 IN-GND. 

Sachant qu'on m'a donné un détecteur de présence qui est capable de piloter un éclairage en direct (de ce type là : http://www.ledkia.com/fr/acheter-detecteurs-de-presence/498-detecteur-de-presence-pir-360-encastrable.html), je me demandais si ce type de détecteur pouvait être branché sur l'entrée d'un FGK-101 ?

 

J'ai un doute puisque ce type de radar est censé commander en direct l'éclairage qu'il pilote, en envoyant et en coupant du 220V sur ses broches de sortie. 

Mais bon, qu'en pensez-vous ? Ca me permettrait d'émettre en zwave vers ma box domotique un signal de présence dans mon entrée, plutôt que de commande directement un éclairage. 

 

Merci !

 

Edit du 9 janvier : j'ai eu ma réponse par ailleurs. Je clos le sujet. Il faut convertir le signal 220 V en signal sans potentiel, avec un relais à bobine par exemple. 

Modifié par hirooekimae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

j'ai fais une recherche mais en vain.

 

je recherche une secene ou une solution, pour que mon store (intérieur) ne se ferme pas lorsque la fenêtre est ouverte, pour ne pas abimer le store.

j'ai un FGK pour la fenêtre et un rouler shutter pour le store et HC2 pour la centrale.

 

merci à vous pour votre aide.

 

phill

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux faire ça en mode bloc ou lua ? tu as déjà une scène qui gère tes stores ?

si oui il suffit de rajouter un test dans ta scène pour savoir si ton fenêtre est ouverte ou pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×