Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Capteur D'ouverture Fgk

Recommended Posts

Voilà tout le dilemme.

 

Les fabricants de domotique vendent tous des capteurs d'ouverture.

Les fabricants d'alarme aussi.

 

Les 2 ne sont pas interopérable, ou très peu (une bonne alarme est fermée par nature)

 

Du coup tu te retrouves avec des capteurs en double....

Perso j'ai équipé certaines fenêtres (mais pas toutes) avec les 2 capteurs : un pour l'alarme, l'autre pour la domotique (chauffage et pluie essentiellement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça fou... Déjà que 1 capteur n'est pas très esthétique (sauf pour les capteurs à encastrer mais dans le cas de menuiseries neuves, ce n'est pas le choix le plus judicieux...), mais deux !! 

 

D'accord je vois, oui effectivement c'est utile d'en mettre 2 que dans certaines conditions/configurations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans l'équation "alarme (système isolé) vs Fibaro" il y en a un(e) de trop - je penche pour l'alarme.

 

Le système Fibaro peut à lui seul largement remplacer (et bien plus !) un système d'alarme "classique - on va dire". Cet avis n'engage que moi bien sûr.

Hormis les limitations matérielles (pour ne pas dire pannes éventuelles, bugs, ...) des deux systèmes, le système Fibaro peut exploiter bien plus que des capteurs (fenêtres, etc...).

Je pense aux capteurs de luminosité, eau, mouvement, sans oublier les "greffes" de Smart Implants dans bien d'autres détecteurs et appareils divers.

Même une "bête" prise de courant du genre WallPlug peut voir ses paramètres exploités dans le cadre d'une gestion d'alarme.

 

Perso, à chaque fenêtre, j'ai un capteur Aeon Labs DoorWindows.

Pourquoi pas de capteur Fibaro ? Le capteur Aeon est rechargeable via USB - Le capteur Fibaro utilise une pile (non rechargeable par définition) et chère (je trouve).

Quoi que j'en ai un (vieux) pour la porte d'entrée, que j'alimente avec un chargeur de téléphone (avec bien sûr une conversion en 3v !). La messe est dite...

 

A pondérer bien sûr.

J'utilise trois systèmes (Home Center Lite, Home Center 2 et Home Center 3) qui me permettent une très grande finesse et réactivité dans la gestion domotique (alarme incluse), depuis environ cinq ans maintenant.

Mais je n'ai jamais installé de système d'alarme...

 

D'autres membres du forum sauront certainement exposer de meilleurs arguments que les miens.

 

Bien à toi, et bienvenue !

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous le savez, j'ai toujours été opposé aux alarmes réalisées par la domotique :

- problème de fiabilité de la centrale domotique : plantage probable, mise à jour modifiant le comportement, ou simplement une erreur de scénario (encore appellé erreur d'interface chaise-clavier....))

- signal Z-Wave très facile à brouiller (tiens il faut que je vous parle des tests que j'ai fait récemment, j'ai profité du confinement v1.0 pour tester la robustesse de mon alarme / non robustesse de mon réseau Z-Wave pourtant très bien maillé.... bref HS ici)

=> rien que ces 2 premiers points vont induire des faux négatifs : le système d'alarme n'a pas réagit à l'intrusion

 

- différence fondamentale sur le fonctionnement des capteurs : en domotique, on cherche à détecter le plus vite possible, pour allumer une lumière quand on rentre dans le couleur (et pas 5 secondes plus tard quand on en sort....)

=> alors qu'une alarme attendra d'être certaine qu'il y a mouvement avant de lever l'alerte => le risque c'est le faux positif qui stresse pour rien, énerve les voisins, et rend une alarme totalement inutile sur le long terme

 

Cela dit, pour en revenir au sujet du topic, à savoir les capteurs d'ouvertures, ce dernier problème se pose moins, puisque le capteur magnétique, qu'il soit ALARME ou DOMOTIQUE, réagira exactement à la même vitesse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a des alarmes entre deux aussi, comme Satel qui est assez populaire sur le forum, ça semble assez fiable, et on peut récupérer le statut de chaque capteur dans la domotique.

Ou d'autres marques du même calibre, comme Paradox, relativement peu connu en France. Et aussi Visonic, Honeywell, DSC, etc.

Bref que des marques qu'on ne trouve pas au Casto Merlin du coin, donc il faut fouiller.

 

Bref, c'est HS ici, merci de continuer la discussion dans la rubrique Alarmes du forum si tu veux approfondir @Maraps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai un FGK001 (Door/Window Sensor) qui m'annonçait batterie faible. Ça fait un moment qu'il est dans cet état. Les piles ont mises du temps à arriver. J'ai donc changé la pile.

Pourtant, la pile est toujours annoncée comme faible (elle est bonne, je l'ai testée) et la diode du FGK001 reste allumée bleu.

Une idée de ce qui se passe ? Il faut que je le réintègre ?

 

Modifié par Lazer
Sujet fusionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vieux bug....

Tente une "interrogation du module" (ou qqch comme ça dans l'onglet de propriété du module sur la HC2)

puis fait un réveil du module (il faut ouvrir le capot, et triple cliquer sur le bouton)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans "Current configuration" j'ai cliqué sur le bouton "Read configuration"

Ca m'affiche ce message :

 

"The action was sent.
If the device is battery powered, wake it up manually or wait until the next automatic wake-up.
After clicking OK, the page will be reloaded. Please refresh the page if the data has not been updated.
"

 

J'ai couru pour cliquer 3 fois sur le bouton mais aucun changement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde en première page, à l'époque j'avais donné la solution qui fonctionnait pour moi.

Sinon.... bah.... je sais pas :mellow:

 

J'ai fini par totalement virer ces modules, ce sont les plus vieux module sur batterie de Fibaro, ils vident les piles à vitesse grand V (je n'ai jamais tenu plus de 7 mois), et le firmware buggué sur la remonté du niveau de piles, c'est bien pénible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprenais pas où etait passé mon post !!! Je regarde de suite.

J'ai acheté ces modules au début de mon passage sur HC2 chez resale components. Je comprends maintenant pourquoi ils n'étaient pas cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fusionné les sujets ;)

 

Pas de chance, oui ils sont de très vielle génération.

Les Door Window Sensor v2 sont bien mieux : bonne tenue de la pile, capteur de T° intégré.

Mais ils n'ont plus de contact sec.

 

Ou bien l'équivalent chez Aeotec, qui eux disposent bien du contact sec (utile pour certaines utilisations détournées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également ach'té à l'époque (+3 ou 4 ans...) deux FGK001 qui sont complètement HS (lire inutilisables) malgré nouvelles inclusions, etc...

 

J'ai équipé mes fenêtres avec des Aeon Door / Window sensor 6 qui sont très fiables et stables.

De plus, recharge par USB ! Avec une autonomie sur plusieurs mois.

 

Pour la porte d'entrée, interrupteur au mercure (minuscule - de la taille d'un voyant "néon") (si, si, on en trouve sur AliExpress...) couplé à un Smart Switch.

Modifié par Sowliny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah batterie rechargeable je suis moins fan par contre

 

Je pensais aux Aeotec Door Window Sensor v7, j'en ai 3 comme ça, et ils sont bien à pile. Même form-factor que les Fibaro, et présence du bornier pour contact sec (je les utilise dans mes capteurs d'alarme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous!

 

je parcours le forum comme chaque fois que je dois prendre une décision... histoire d’avoir plusieurs avis.

 

Mon FGK a rendu l’âme sans crier gare; il y a 7 jours environ je ne recevais plus les alertes d’ouverture de la porte d’entrée. Je n’avais pourtant pas eu d’alerte de niveau trop bas de la batterie, et en effet une pile neuve n’y a rien changé. Le petit témoin lumineux bleu ne s’allume même plus lorsque je place la pile, le détecteur est mort.

 

alors je me suis posé la question suivante : quelle est la durée de vie moyenne de ce module? (Sachant qu’il est utilisé sur une porte d’entrée de maison avec une sonde de température dallas). Ma pile a chaque fois tenu plus d’un an, et je l’ai depuis 4 ans environ.

 

quoiqu’il en soit, si je lis bien les commentaires de ce sujet, il vaut mieux le remplacer par un Aeon Door / Window sensor qui coute le même prix et permet aussi de connecter une sonde de température ?

ou alors je reprends du Fibaro?

 

bonne soirée :)

Modifié par fel-x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange

Tu as essayé de l'exclure, faire un reset, puis le réinclure ?

 

Sinon en remplacement, tout simplement le Fibaro Door Window Sensor v2, il intègre déjà la sonde de température puisque tu utilises cette information.

 

Comme je le disais, le Aeotec a surtout un intérêt pour la présence du contact sec (comme le Fibaro FGK-101) pour les usages détournés... en dehors de ça, aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer

 

j’ai déjà suivi la procédure de reset total (placer la pile en tenant les deux boutons enfoncés) mais rien n’y fait: aucune lumière ne s’allume. Même avec une pile neuve, confirmée au voltmètre.

 

du coup impossible de l’inclure/exclure puisqu’il est « éteint » !

 

c’est râlant et j’ai bien envie d’écrire à Fibaro qu’un module ne devrait pas juste mourir sans raison... mais ils vont m’envoyer au diable car la période de garantie est allègrement dépassée.

c’est pour ça que je voudrais savoir la durée de vie estimée d’une module à 50€ :15:

 

Je commande un V2 sur Amazon directement...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais.... tu auras une réponse bateau pour t'envoyer balader.


Quand tu vois des TV à +1000€ qui tombent en panne au bout de 2 ans et 1 jour, tu as compris dans quel monde on vit, donc (malheureusement) on ne va pas pleurer pour un pauvre module à 50 balles.

Je ne cautionne pas du tout, c'est un constat.

 

Les pannes ça arrive, tu n'as pas eu de chance, désolé pour toi.

Dans l'ensemble je suis plutôt super satisfait de la durée de vie des modules Fibaro, j'en ai plusieurs dizaines, j'ai seulement eu un dimmer cramé sans raison apparente.

Un autre dimmer cramé par ma faute (sortie en court circuit).

Et c'est tout. Donc plutôt pas mal du tout.

Mes 3 FGK-101 ne sont jamais tombé en panne.

 

Quand tu vois la durée de vie de certaines autres marques domotique, par exemple Neo Coolcam, ou pire, Sonoff, on n'a pas à se plaindre avec Fibaro, ils sont clairement dans le haut du pannier.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est évident que je ne vais pas faire un scandale pour un module à 50 balles... je vais juste en acheter un autre.

c’est juste pénible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'ai décroché (non sans mal) un FGK - maintenant le capteur ouvert/fermé ne fonctionne plus mais le module est bien actif et vu par la HC2

est ce que j'ai pu l'endommager quand je l'ai décroché ?

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sakkhho, j'en doute mais ce n'est pas impossible, mais j'en doute :)

Tu as peut être juste reseter le module et il ne dialogue plus avec ta HC. 

Essaye de mettre ta box en exclusion, exclus to FGK, puis inclusion de nouveau de ton FGK. Ca devrait faire l'affaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il dialogue bien quand je le réveil (triple click) mais quand j approche l aimant pas de réaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis ça dialogue bien, c'est que tu vois sur ta hc qu'il fait un wakeup? truc con, je ne sais pas de quel version du fgk tu parle mais sur la dernière version l'aimant parfois se fait la male, il est toujours dans sa coque, ou la coque à toujours son aimant ? ça m'est déjà arrivé ... :)

 

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai connu le même scénario, plus de détection, mais tout ok niveau communication.

Pareil, j'avais galéré à le démonter.

En forçant je pense que j'ai du claqué l'ILS (si c'est bien ça qu'il y a dedans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je me demande si j’ai pas fait ca.
Résultat ? Poubelle ton fgk ?

J ai démonté un autre à l instant et ras pour celui la. Il fonctionne bien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×