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Moicphil

Fibaro - Capteur D'ouverture Fgk

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Bon, j'ai fait plusieurs essais mais c'est le yoyo ces trucs.

J'imagine une gestion de chauffage basée sur ces capteurs.

ça va être chaud-froid chaud-froid........ :)

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Entre la fiabilité toute relative du capteur de température intégré, le fait qu'il soit situé sur la fenêtre (donc élément froid), et en hauteur (donc au dessus de la tête), et le fait que ça soit un module sur batterie donc pas adapté à remonter la température chaque minute, il est clair que ce type de module ne peut pas être utilisé pour de la gestion de chauffage.

 

Ces capteurs de températures intégrés aux modules domotiques (FGK, FGMS, FGSD, etc), c'est du gadget plus argument commercial que réellement utile.

A la limite ça donne une indication de l'ambiance générale de la pièce, mais c'est insuffisant pour gérer du chauffage.

 

Le mieux ça reste la sonde Dallas (une originale, pas une clone chinoise) branchée sur un FGBS Smart Implant, ça c'est ultra fiable et précis.

Le souci évidemment, c'est d'amener une alimentation électrique.

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J'allais faire la même proposition pour un Smart Implant et une sonde DHT22.

 

Le Smart Implant comporte un capteur de température intégré, mais inutilisable (dans ton cas) du fait de l'échauffement interne du module.

 

Personnellement j'ai connecté une DHT22 pour l'humidité, qui dispose également d'un capteur de température.

J'utilise depuis plusieurs mois ce type de capteur sur deux Smart Implant et j'ai des relevés fiables et exempts de fluctuations indésirables, ce qui me permet une bonne régulation de chauffage (dont un chauffage antigel dans ma petite serre).

 

Pour l'alimentation, bien que cela puisse être sujet à discussion, j'utilise des modules d'alimentation 12V pour bandes LED. Il en existe de suffisamment petits pour être logés dans une boîte d'encastrement.

Autre option encore plus petite : un convertisseur AC/DC moulé (230V/12V) - j'ai également utilisé cette solution avec succès et fiabilité.

 

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Ah oui pas bête la DHT22, j'oublie toujours que le nouveau Smart Implant est compatible.

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Juste pour finir : un simple "câble" pour sonnette à 2 fils suffirait.

Avec une section minimale de 0,7 5mm² et une longueur de 10 mètres ,tu disposerait d'environ 15 watts pour le Smart Implant, ce qui est très suffisant (également en longueur).

Avec du câble de type "Scindex lumière" de section 1,5 mm² la puissance dispo serait d'environ 31 watts toujours pour 10 mètres... mais c'est plus difficile à dissimuler, et un poil surdimensionné ;) 

 

 

Mais comme je l'ai déjà mis en oeuvre, je préfère ces petits modules :

1647905902_ConvertisseurAC-DC12V.png.3843bd9910f137234c5148812e861ed7.png

 

D'accord, c'est du chinois, mais avec un peu de recul, il fait le taf. Disponible aussi en 5W.

Et pas cher (un peu moins de 2 € pièce) - j'en ai commandé une dizaine récemment, en 12 et 3V !

J'insère le Smart Implant et le module dans un p'tit boîtier - mais il faut amener le secteur. Donc solution à privilégier si le système est près d'une source d'alimentation (prise encastrée, ou interrupteur avec phase et neutre accessibles).

 

A comparer avec la solution précédente...

 

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salut la team,

J'ai une petite question : j'ai calé un FGK-101 dans ma boîte à lettre pour savoir quand et si le facteur passe. Quand j'étais sur la HC2, aucun souci, j'avais armé le module et à chaque fois que la boîte était ouverte, j'avais une notif.

Depuis que je l'ai migré sur la HC3 (exclusion et inclusion), ça fonctionne une fois de temps en temps quand ça veut bien. je comprends pas trop pourquoi ? il y aurait un paramètre à modifier ?

En faisant des essais avec l'appli et en ouvrant la boîte au lettre, la box ne détecte pas tout le temps l'ouverture. une idée à me soumettre ? merci bcp

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ça ressemble à un problème classique de maillage Z-Wave.

Essaye d'ajouter des modules sur secteur (car ce sont eux qui font routeur) dans les environs de la boite aux lettres, afin que le capteur puisse trouver un chemin stable vers la box.

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J'en ai 2 à, genre, 50 cms du module. le maillage à l'air bon.


J'ai fait un test en créant une ligne GEA pour voir si ça répond mieux....  à suivre.

GEA.add({{"Value+", id["653"], 0}}, 0, "GEA Courrier reçu")

Merci @Lazer

Modifié par Yannick

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C'est quoi qui "marche pas" ?
- Le module ? Il faut lui ajouter des jambes et un cerveau....

- La communication ? Alors toujours un problème de maillage, perturbation radio, etc

- GEA ? Voir le topic support GEA

- Autre ? Préciser.

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@Lazer

la notif GEA, même si le capteur détecte une ouverture, je n'ai rien. Mais effectivement j'ai lu en diagonal la doc de syntaxe.. je vais donc déjà me faire violence et apprendre avant de vous solliciter toutes les 30 s.

 

 

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Quelqu''un aurait une alternative à ces capteurs, je viens de démonter les deux que j'avais chez moi, entre le premier qui à bouffé les piles en une semaine et l'autres qui ne veux pas se réiniitialiser, je jette l'éponge. Quelqu'un a essayer des capteurs d'ouverture de porte zeegbe sur HC3 ?

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Laisse tomber le FGK, c'est le tout premier capteur de Fibaro, il est super vieux, pas du tout optimisé, il consomme les piles à fond, et en plus il y a toujours le bug du firmware qui ne remonte pas systématiquement le statut de la pile après son remplacement.

Par contre attention, il est impératif de monter l'intervalle de réveil au maximum possible, sinon les piles se vident trop rapidement.

 

Le nouveau capteur FGDW est très bien sinon. Compact, bonne durée de vie des piles, y'a rien à redire, il est au niveau des capteurs modernes.

 

Ou bien en Zigbee, mais là c'est la jungle, bon courage.

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Merci pour l'info tu parles du FGDW-002 ? Est-ce qu'il a le même inconvenient que l'ancien : obliger de reset à chaque changement de pile ?

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Oui c'est bien celui-là.

 

Non pas besoin de faire de reset, comme je l'indique dans mon message précédent c'était un bug du firmware du module FGK uniquement.

(par ailleurs on pouvait tout de même éviter le reset avec une manip un peu fastidieuse que j'avais documenté ici)

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Bonsoir, 

 

N'ayant plus de pile dans certains modules, j'ai remplacé la pile, mais impossible de faire fonctionner ces derniers. 

 

J'ai donc supprimé ces derniers (en les forçant, car il n'était pas reconnu par le système). Ces derniers (5 au total) s'allument bien physiquement, mais impossible de les faire inclure dans le système alors que jusqu'à maintenant tout fonctionner correctement, 

 

Avez-vous une idée. J'ai pourtant toute une partie de mes modules (identiques) qui continue de fonctionner. 

 

Merci par avance pour votre aide,

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Ces vieux modules sont capricieux... regarde sur le topic, plusieurs personnes ont donné leur méthode après le remplacement des piles.

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ma méthode est très simple et efficace : Poubelle

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