Aller au contenu

Recommended Posts

Bon, retour et question après quelques jours de fonctionnement.

J'ai eu une odeur d'électronique en train de cramer grave...

Il s'agissait d'un de mes dimmer, chaud, déformé, en train de cramer sans raison...

 

Questions :  

1 - Avez vous déjà  eu le cas ou entendu parlé de cela?

2 - Cela se serait produit en mon absence ou pendant la nuit, pensez vous que cela aurait pu me mettre le feu?

3 - La garantie devrait fonctionner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un FGK don l'ILS reste ouvert en permanence...

je ferais un paquet groupé, j'attend d'avoir tout installé... au cas ou j'aurais d'autres modules defectueux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie pas cool ça tu es certain de ton branchement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement oui, et cela a fonctionner plus d'une semaine.

et même très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une commande de volet FGRM222 qui àcramé àla première utilisation sur 7 installés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le module Fibaro FGD-211 "Dimmer" Variateur de lumière et je rencontre un problème. La lumière varie bien de 10 à  100 pour-cent, par contre lorsque je veux éteindre la lumière, elle reste allumé à  10 pour-cent.

 

Le test a été réalisé avec 8 ampoules led Dimmable GU10 blanc jour 4000K.

 

http://www.led-et-fluo.fr/ampoule-led-gu10/337-spot-led-5w-50w-dimmable-gu10-blanc-jour-4000k-3760173775545.html

 

L'interrupteur est un interrupteur legrand mosaic :

 

http://www.legrand.fr/files/fck/Image/586_JPG/079201_p_103583p.jpg

 

Apparemment pour faire varier depuis l'interrupteur, il faut un bouton poussoir mosaic legrand. J'en ai acheté un du coup pour remplacer celui cité au dessus, mais quand j'appuie çà  s'allume et çà  s'éteint de suite suite au retour du bouton instantané. Je dois pas avoir le bon modèle de bouton poussoir.

 

 

Pourriez-vous m'éclairer sur les problèmes rencontrés ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un bouton poussoir il faut le paramètre 14 à0

Pour le niveau minimum quel est la valeur du paramètre 13?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour hansolo

 

et en plus il faut mettre le paramètre 10 à  0 pour supprimer la variation de lumière si tes ampoules ne sont pas dimmables

et t'assurer un minimum de 25W sinon il faut mettre un bypass (mais tu n'es pas concerné => 8 x 5W =40W)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un point lumineux avec 5 ampoules led de 7.5w dimmables (==> 37.5w).

 

Il me faut un bypass si je veux pouvoir les "dimmer"  correctement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le by-pass est a utiliser si derrière ton interrupteur tu n'as que 2 fils. La phase et la lampe. Et qu'en plus tu veux commander moins de 25w (en théorie). Si tu as derrière ton interrupteur 3 fils (pour un seul point de commande sinon 5 fils pour plusieurs points de commande) avec phase et neutre pour alimenter le module et le fil vers la lampe (ce qui est rare sauf si tu as prévu l'électricité en vu de mettre ce genre de module), ou bien que tu veuilles commander plus de 25W tu n'as pas besoin de dimmer.

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 5 ampoules LED COB de 7W non dimmable et ça clignote àmort. Obligé de mettre un bypass (j'ai pas de neutre derrière l'inter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dans mon jardin plusieurs détecteurs de mouvements traditionnels, c'est à  dire alimentés par le secteur 230V, et destinés à  commander directement la charge. Donc rien à  voir avec les détecteurs sans-fil Z-Wave.
 
Les avantages de ces détecteurs :
  • économiques
  • étanches
  • solides/durables
  • pas de piles à  changer
 
Inconvénient :
  • indépendants (il est possible de mettre plusieurs détecteurs en parallèle sur un circuit, mais un détecteur d'un circuit ne peut pas déclencher l'éclairage d'un autre circuit, sauf au prix d'une incroyable complexité de câblage avec des contacteurs)
  • tout ou rien, donc pas de variation de la luminosité (certains Legrand en sont cependant capables)
  • non pilotables à  distance, via des scénarios (certains Legrand en sont capables, mais cher et protocole propriétaire)
 
Donc je souhaitais utiliser ces détecteurs en combinaisons avec des modules Dimmer Fibaro FGD-211.
 
J'ai réalisé le câblage suivant :
 

gallery_133_82_4614.png

 

Pour simplifier, le détecteur de mouvement joue tout simplement le rôle d'interrupteur pour piloter le Dimmer.

 

Mais il y a un souci de taille : dans ces détecteurs, on a généralement 3 paramètres réglables (via des petits potentiomètres) :

  • Sensibilité de détection
  • Luminosité minimale de déclenchement
  • Durée de l'éclairage : réglable en général de 10 seconde à  plusieurs minutes.

C'est le dernier point (durée minimale de 10s) qui limite la configuration que l'on peut faire du Dimmer : puisqu'il n'est pas possible d'utiliser le Dimmer comme un interrupteur de type monostable (l'impulsion devrait être inférieur à  1s), on doit configurer le Dimmer en mode bistable (paramètre n°14). Donc il faut veiller à  ce que la durée réglée sur le détecteur corresponde réellement à  la durée de l'éclairage, exactement comme si le Dimmer n'était pas présent.

 

Mais également, il faut modifier la valeur du paramètre n°19 Assigns bistable key status to the device status => 1 - Device status depends on key status: ON when the key is ON, OFF when the key is OFF.

Sans cela, si on déclenche le Dimmer depuis une scène ou une association d'un autre Dimmer, le statut de l'interrupteur monostable (=détecteur de mouvement) sera inversé, et on aura une lumière qui fera l'exact opposé de ce qu'on souhaite.

 

Il reste un inconvénient que je n'ai pas pu résoudre : Si on allume manuellement le Dimmer (par exemple pour accueillir des invités), puis que quelqu'un passe devant le détecteur, après la durée d''éclairage programmée, le détecteur va ouvrir le contact, donc le dimmer va automatiquement éteindre l'éclairage. Le seul moyen de contournement que j'ai trouvé c'est de faire 2 scènes : la première affecte une variable globale lorsque l'utilisateur allume volontairement la lumière, et la seconde se déclenche lorsque la lumière s'éteint afin de vérifier si la variable globale était définie, et rallume la lumière le cas échéant.

 

Maintenant qu'on a mis un Dimmer sur chaque détecteur de mouvement du jardin, on peut déclencher des scènes sympas, comme par exemple l'allumage automatique de toutes les rampes de spots des 2 côtés d'une allée, toutes les façades de la maison, etc...

Utilisation aussi possible en simulation de présence.

Quand j'aurai mis en place la récupération du statut de mon alarme, je pourrai faire clignoter toutes les lumières extérieures de la maison pour attirer l'attention en cas d'intrusion.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout Lazer. Faudrait plus d'idées dans ce genre là;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de finir ma première installation domotique !

 

Une HCL avec 6 modules dimmer FGD-211.

Pour moi, j'ai tiré le neutre dans tous les boîtiers donc pas de bypass.

Tout marche super avec des ampoules à  incandescences et des spots leds.

J'ai un petit grésillement sur un module qui à  120W de charge, mais rien de très grave.

 

Par contre, un truc me dérange un peu, lorsque j'appui sur le poussoir pour allumer/éteindre, il y a un petit temps de réaction (genre 1 seconde) avant que l'action soit effectivement exécutée.

C'est un peu déconcertant quand on a l'habitude d'un effet immédiat!

Il y a peut-être un paramètre que j'ai loupé ?

 

Merci à  tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 domotique-info-schema-cablage-fgd211-ave

 

 

Bonjour,

 

Pour l'installation de mon dimmer et de mon bypass j'ai suivi le schéma d'installation de Fibaro mais cela ne fonctionnant pas j'ai installé mon dimmer selon le schéma de benjinet ci-dessus.

 

Cela ne fonctionne toujours pas, ma lumière ne s'allume pas du tout via le bouton va et vient ou via la HC2.

 

Mon installation est simple : un dimmer derrière un interrupteur va et vient avec en arrivée la phase et le neutre via une gaine et une autre gaine partant vers l'ampoule avec la phase et le neutre. L'ampoule est à  incandescence de 40W.

 

Pouvez vous me dire ou il y a un loupé car je ne comprends pas du tout pourquoi cela ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu dis avoir mit un bypass :

  1. Il n'y a pas de bypass dans le schéma que tu montres
  2. Le bypass n'est pas nécessaire quand tu relis le neutre du module.

Peux-tu nous donner le schéma réel de ton cablage?

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas

 

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma de mon installation est identique àcelui cité avec le bypass en parallèle de l'ampoule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que mon dimmer ne laisse pas sortir de courant.

 

Il y a t il une config particulière sur les interrupteurs  de type va et vient (par exemple bi-stable, ...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as 2 interrupteurs en va-et-viens, alors oui il faut mettre le dimmer en bistable.

Sinon (2 boutons poussoirs), alors il faut mettre le module en monostable, et il agira comme un télérupteur.

 

Par contre, je ne comprends pas ton message. Tu parles de va-et-viens, mais le schéma de cablage que tu montres a 1 seul interrupteur.

Parle t'on de la même chose ???

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut être mal exprimé mais j'ai un seul interrupteur de type va et vient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a un moyen simple de tester le module car je me demande si le problème ne vient pas de ce dernier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK :)

Parce qu'un va-et-vient désigne un circuit composé de 2 interrupteurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_va-et-vient

 

Alors tu as un seul interrupteur bi-stable, câblé comme sur le schéma donc ça c'est OK.

 

Pour tester le dimmer, tu peux le commander depuis la HC2 et voir si la lumière s'allume.

En cas de doute, décâble l'interrupteur et le bypass => tu ne laisses que la lampe et l'alimentation électrique du module, et tu refais le test depuis la HC2.

 

Sinon, bah c'est qu'il est grillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et j'oubliais, il faut bien sûr que le Paramètre 14 soit bien configuré, donc dans ton cas Interrupteur Bistable

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×