Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un FGD-211 qui contrôle les lumières de mon entrée par un bouton poussoir branché sur S1. Tout fonctionne bien.

Je souhaite brancher un 2e bouton poussoir, sur le S2 pour gérer une FGD-211 ou FGD-212 que je dois placer sur un autre circuit d'éclairage.

J'ai lu un tuto qui semble indiquer que cela est faisable, mais j'aurais aimé avoir vos conseils :

 - Vaut-il mieux un FGD-211 ou FGD-212 ?

 - Comment est-ce que ça réagit ? Est-ce que la lumière du nouveau circuit va varier en "live" lorsque je resterai appuyé sur le poussoir branché au S2 ? Ou bien est-ce que le niveau de variation est envoyé au dimmer associé quand je relâcherai le poussoir ?

 - Est-ce que je pourrai gérer l'éclairage de mon nouveau circuit à partir d'un poussoir branché sur le S1 du nouveau dimmer ?

 

Merci d'avance pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, quelqu'un a déjà testé le schéma de Lazer avec un FGD212 ? J'ai reproduit ce schéma mais mon voyant (témoin) reste constamment allumé. Je vérifie le branchement ce soir et refait un inclusion mais ça me semblait correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le voyant ne peut plus fonctionner correctement quand il est sur le circuit de commande (S1), il faut le relier comme la lampe entre neutre et sortie variable du module avec un bouton équipé de voyant libre de potentiel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Did

 

Merci pour ton retour, J'ai bien un interrupteur avec un voyant libre de potentiel, mon banchement me semble correct comme sur celui de Lazer.

 

En fait hier j'ai retirer l'arrivé lampe j'ai bien mon intérupteur qui s'éteint. J'ai l'impression qu'il y a un courant résiduel dans le FGD-212 qui fait que le témoin s'allume :(

 

Je viens de contôlé mon inter avec mon voltmètre il est bien libre de potentiel. La phase est le 1 rentre en contact lorsque l'inter est appuyé. le 3 et 4 sont indépendant de la phase et du 1 et relie le témoin.

 

Il faut que je contrôle la tension à la sortie du FGD-212 lorsque la lampe est éteinte.

 

Edit : Je viens de vérifié j'ai 135v lorsque les lumières sont éteinte et 232v lorsqu'elle sont allumé. Bizarre non ? 

 

 

IMG_20180808_081700.jpg

IMG_20180808_081724.jpg

Modifié par ADN182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Vu la référence 067034, c'est bien un poussoir avec le voyant libre de potentiel mais tu es bien relié sur la lampe entre neutre et sortie variable du dimmer. Je ne pense pas que ce soit bizarre pour ta mesure car c'est derrière de l'électronique donc 135V égal à éteint. La conso du voyant est tellement faible qu'il brille tout de même un petit peu, il faudrait essayer avec un bypass.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Effectivement avec le ByPass la luminosité du voyant est plus faible lorsque les lumières sont éteintes et intense lorsque les lumières sont allumées. La ou auparavant je ne voyais pas de différence. Le fonctionnement me convient comme ça ;) mais du coup à savoir le voyant ne s'éteint jamais et il vaut mieux mettre un ByPass avec un FGD-212 et un voyant témoin.

 

Merci @Did ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde je voudrais savoir si c’est possible de brancher un fgd 211 sur un telerupteur et comment le brancher à celui ci merci 

model hager https://www.manomano.fr/contacteur-pour-tableau-electrique/telerupteur-1f-230v-epn510-2040132?model_id=2040132

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi même j’ai trouvé sur le net comment brancher le module fgd 211 et je préfère partir sur un module qubino rail din plus facile à installer dans un tableau électrique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as les boitiers DIN de chez Eutonomy qui sont bien faits pour monter les modules Fibaro proprement au tableau.

 

Je dis ça, parce qu'entre l'absence des templates pour modules Qubino sur les box Fibaro, et les firmwares partois buggués dans les modules Qubino, perso je préfère éviter cette marque autant que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir @domo,

Je n'ai pas compris l'intérêt de brancher un FGD derrière un télérupteur, c'est pour quoi faire?

D'accord avec @Lazer pour les modules Qubino, et particulièrement la dernière version DIN de leur variateur, dans l'ensemble, il y aura moins de soucis sur une box Jeedom que sur les box Fibaro (qui ne font aucun effort pour intégrer les templates).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer et @Did pour vos réponses j’ai aussi vue le support din pour le module fgd donc si j’ai bien compris le module qubino il bug avec la hc2 donc le choix va être vite réglé j’ai pas envie de me prendre la tête avec ça et en plus ça va me coûter moins cher merci les gars 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer petite question l'adaptateur din est compatible avec le module fgd 211 ou uniquement le fgd 212 et faut il le prendre avec les boutons ou sans 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie dans les docs, pour voir si le brochage des FGD 211 et 212 sont identiques.

 

Après pour les boutons, c'est toi qui voit, si tu penses en avoir besoin au niveau du tableau ou pas.... perso pour mes FGS j'ai pris avec boutons, car ça simplifie l'inclusion, même si c'est inutile au quotidien, je n'étais pas à quelques euros près.

Faut voir aussi qu'il ne faut pas qu'un enfant puisse s'amuser à appuyer dessus... tout dépend de ton tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le brochage et complètement différent :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de chance

Et tu ne peux pas prendre des FGD 212 du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La permutation des broches ne doit pas poser de problème (l'entraxe non plus), il suffit simplement de rebrancher les entrées, sorties et alim au bon endroit, c'est seulement un déport pour les adapter au module DIN (sauf pour la version avec boutons), enfin il me semble.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Did mais je vais au plus simple vue qu’il va me manquer un module pour mon nouveau domicile j’ai commandé un fgd 212 et le support rail din et l’affaire est faite merci à vous deux pour les explications 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello j’ai une question j’ai installé fgd 211 au toilette et je voudrais qu’il s’allume à 100% de 7h à 23h et de 23h à 7h de 10% j’ai fait deux scènes en bloc mais ça fonctionne pas du tout qui pourrait m’aider à réaliser en lua merci d’avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@domo Passe tes scenes bloc en lua et colle le code ici. ca gagnera du temps ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @pepite tu vas me sauver encore une fois il faut vraiment que je prennes du temps pour apprendre les base du code lua 

donc j'ai passé le module en scenes activation je suis arrivé à faire un petit bout de code en 10% de lumiere se que je voudrais faire c'est de 23H à 7H 10% et de 7H à 23H 100% voici se que j'ai fait, merci beaucoup ;)

--[[
%% properties
95 sceneActivation
%% events
%% globals
--]]

local NumScene = tonumber(fibaro:getValue(95, "sceneActivation")) 
if (NumScene == 10)
then
fibaro:call(95, "setValue", "10")
  end

if (NumScene == 11)
then
 fibaro:call(95, "turnOff")
  end  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

à tester bien sûr.

Et on dit merci à @Steven pour le style du code ;-)


 

--[[
%% properties
95 sceneActivation
%% events
%% globals
--]]


  local actions = {

    [10] = function()
        if (os.date("%H:%M") >= "23:00") and (os.date("%H:%M") <= "07:00") then
            fibaro:call(95, "setValue", "10")
        else
             fibaro:call(95, "setValue", "100")
        end
    end,
    
    [11] = function()
        fibaro:call(95, "turnOff")
     end,
        
   
    [12] = function()
   
     end,
 
    [13] = function()
   
    end,
   
    [20] = function()
        
        end,
       
    [21] = function()

        end,
        --
   
    [22] = function()
       
     end,
 
    [23] = function()

    end,
 
    [30] = function()
       
        end,
        
    [31] = function()
        end,
   
    [32] = function()
        end,
   
    [33] = function()
        
        end,
 
    [40] = function()
       
    end,
    
    [41] = function()

     end,
   
    [42] = function()
       
     end,
     
    [43] = function()
        
    end,   
}
 
local action = tonumber(fibaro:getValue(95, "sceneActivation"))
actions[action]()

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca reste à 100 ? Mais a quelle heure as-tu testé ?

 

Mets des debugs pour voir ce qu'il se passe ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé à 2H de matin c'est resté à 100% ça pique les yeux 

ok je mets fibaro:debug("???: " ..???)mais entre les parenthèses je mets quoi , et je comprends pas à quoi servent les fonctions de 12 à 43 j'en ai pas 

j'ai copié une scene pour savoir quelles numéros de scene joue voici la scene et le debug 

--[[ 
%% properties 
95 sceneActivation 
%% globals 
--]]

local NumScene = fibaro:getValue(95, "sceneActivation") 
fibaro:debug("Numéro de scène: " ..NumScene)

 

 

[DEBUG] 02:14:04: Numéro de scène: 10
[DEBUG] 02:14:10: Numéro de scène: 11
[DEBUG] 02:14:14: Numéro de scène: 10
[DEBUG] 02:18:19: Numéro de scène: 11
[DEBUG] 06:43:36: Numéro de scène: 10
[DEBUG] 06:44:34: Numéro de scène: 11
[DEBUG] 06:56:31: Numéro de scène: 10
 

merci de ton aide pepite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×