Aller au contenu

Recommended Posts

FIBARO - Module dimmer FGD-211

 

 

gallery_2_25_573.jpg

 

 

 

FONCTIONS :

 

Ce micro-module compatible ZWave est l'un des plus petits du marché.
Grâce à  sa taille très réduite, vous pourrez l'intégrer directement derrière vos interrupteurs existants.
Il est compatible avec tout type de lampe supportant la variation (incandescence, fluo-compact, led...)
Il peut être utilisé en mode 2 fils (sans neutre), en remplacement d'un interrupteur existant, ou trois fils avec une alimentation classique du module (Phase + Neutre)
Le Dimmer Fibaro est un concentré de technologie, il détecte automatiquement le type de charge connectée et est protégé contre les surtensions.
Il permet soit un fonctionnement ON/OFF, soit un fonctionnement de dimmer si la lampe le permet.
Le module peut être piloté à  distance grâce à  n'importe quel contrôleur ZWave (interrupteur, télécommande, dongle...) ou à  partir de l'interrupteur connecté directement sur le module.
Pour les ampoules fluorescente qui ne supporte pas la variation, le module agit alors automatiquement en tant que module ON/OFF.
Pour des lampes ayant une très faible consommation (lampe led par exemple), vous pourrez utiliser la charge (bypass) FIB_FGB-001 qui permet un fonctionnement correct du module. 

​

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : variateur
  • Type de lampe compatible (dimmable) : Incandescente, Fluorescent, Halogène, LED
  • Type de lampe compatible (non dimmable) : Fluorescent, LED
  • Tension : 230V +/-10%, 50Hz
  • Charge : 25-500W (charge résistive) ou 1.8A (charge inductive)
  • Conforme EN55022 (radio wave interference), EN61000-6 (safety of use)
  • Fusible : 2.5A
  • Protection surchauffe : Coupure auto à  105°C
  • Température de fonctionnement : 10°C - 40°C
  • Protocole : Z-Wave
  • Fréquence : 868 MHz
  • Portée : 50 mètres en extérieur, 30 mètres en intérieur
  • Dimensions (L x W x H) 42mm x 36mm x 15mm
 

NOTICE : fib_fgd-211_in_en.pdf

 

 

TYPE INCLUSION : Triple appui sur Bp

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense qu'il est possible d'ajouter que ce module ne fonctionne pas si les boutons poussoirs sont équipés de voyants lumineux, il suffit de retirer les voyants ! Et ça fonctionne très bien à  la place de télérupteur

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question bête, comment fonctionne la variation avec un interrupteur classique, et non un poussoir ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de variation, il faut utilser l'application dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qui a déja installé le dimmer avec un éclairage à  led faible consommation + installation du FGB001 ?

Ou faut-il le mettre si la lampe led possède un transfo ?

 

@lex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Lex ! Pour ma part, avec le FGD211 j'ai eu besoin d'un FGB001! je possède un éclairage à  LED sans transfo, branché sur le 220v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais apparemment tu est en 220 V sur le led pour ma part il y a un transfo alors le FGB001 je vais le mettre avant le transfo

j'essaye ca demain si j'ai le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon toujours assai non concluant sur le cablage du FGB001 je remarque que S1 va à  l'interrupteur et de l'interrupteur à  la Phase L ?

Est-ce normal ?

La FGB001 est mit en parallèle de l'alimentation de la LED (dans mon cas un transfo avant la LED) ? évite le clignotement ?

Help de l'aide svp avant de faire une bétise

 

@lex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce schéma ne fonctionne pas !!! ça ne correspond pas au Dimmer FGD211 . quelqu'un a t-il déjàtesté ce montage ?

J'ai compris qu'il fallait modifier le paramètre 20 pour le mettre à137 mais je ne trouve pas ce paramètre dans les réglages du dimmer . une explication ?

fgb-001-bypass-variateur-dimmer-fgd211-f

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... c'est plutôt celui là  domotique-info-schema-cablage-fgd211-ave

 

Avec le bypass en parallèle de l'ampoule (sinon c'est noel avant l'heure, j'ai testé !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, 

je viens d'installer mon premier FGD-211...avec va et vient

tout fonctionne bien, mais j'ai un grésillement important au niveau du module et un peu plus léger au niveau des deux ampoules fluocompact

(je fonctionne sans la fonction dimmer pour l'instant,j'attends la réception des mes ampoules led dimmable).

 

Est ce normal? avez vous une idée d'ou cela provient et que puis je faire pour réduire ce bruit (avant que je n'installe les autres)

 

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

 

Mets une lampe halogène ou incandescente (si tu en as encore :)

 

Si tu n'as pas essaie de mettre un bypass de Fibaro. Il te permettra d'absorber le courant résiduel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'y ai pensé, mais je n'en ai plus une seule...

le dimmer alimente deux fluo de 11W, un peu juste (c'est 25W mini je crois, sinon il faut comme tu le préconises, mettre un bypass...pas de bol, je n'en ai pas prévu dans ma commande...y a plus qu'à)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des spots led partout dans l'appart. Et j'ai essayé avec le by-pass mais ça clignotais toujours quand j'arrivais au minimum. J'ai donc tiré le neutre dans chaque boîtier (vu que c'est les travaux...) du coup plus besoin de by-pass. Mais j'ai 2 dimmers sur 6 qui grésillent aussi. Je pensais revoir le serrage des borniers avant de refermer tout ça. J'espère que ça résoudra le problème. J'avais aussi fait un test avec une fluocompacte. Pas de grésillement du module mais de l'ampoule. Elle a cramé quelques semaines après donc j'ai remis une incandescente en attendant...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer le deuxième et il grésille légèrement également.

Mais une fois dans la cloison, si l'on ne colle pas l'oreille sur l'interrupteur, on entend rien..

 

Un d'installé derrière un double va-et-vient, J'ai du casser le fond de la boite à  placo pour glisser le module sur le coté.

Avec un interrupteur simple, pas de souci, ça rentre parfaitement dans la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, ça marche super bien, je regrette de ne pas en avoir commandé plus...

une prochaine commande...(ça va me coûter cher tout cela..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur expérience :

J'ai installé des modules FGD dans la chambre de chaqu'un de mes enfants. Tout roule pendant 2 jours et mon gamin de 3 ans vient me voir en me disant qu'il entend un bruit quand il entre dans sa chambre. Je fais le lien directement et je colle mon oreille àl'interrupteur. Rien ... Je l'appelle et il me dit qu'il entend le bruit. Et moi rien. :( J'appelle ma fille de 8 ans et elle me dit qu'elle entend aussi un bruit aigu. J'ai remplacé le FGD par un module vario BeNext et depuis plus de plainte :)

Je précise que je n'ai aucun problème auditif, j'ai seulement plus de 20 ans ...

L'oreille humaine peut entendre des sons dans la gamme de fréquence 20 Hz à20 000 Hz alors que la voix va de 100 à8000 Hz. Mais avec l'âge ou àcause d'écoute prolongée de baladeur trop fort, soirée près des enceintes, métier sonore sans protection, l'acuité auditive diminue. On entend alors moins les basses et surtout moins les aigus !!

Les enfant entendent très bien des sons que les adultes n'entendent plus ... ;)

A la louche :

Vers 40 ans, on n'entend plus qu'entre 20 Hz et 15 000 Hz.

Vers 50 ans, c'est entre 20 Hz et 12 000 Hz.

Je soupçonne donc le module d'émettre une fréquence de 17 000 Hz.

Tout ça pour dire que si vous n'étendez rien, il se peut que vos gamins subissent... J'ai pris l'habitude de leur demander si il entendent quelque chose àchaque fois que je place un nouveau module.

PS : aux possesseurs d'un thermostat SRT321, j'entends le moment ou il se réveille ! (Pas si vieux le JossAlf) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette histoire de fréquence. Je connaissais déjà , mais je ne savais pas que ça pouvait d'appliquer au FGD. Perso je ne l'entends qu'en collant mon oreille à  coté, et uniquement durant la phase de "dimming". Lorsque les lampes sont à  100%, je n'entend plus le triac.

Ca me conforte dans mon choix d'avoir mis les modules dans le grenier et non pas dans les chambres (j'en avais la possibilité car les gaines remontent dans le grenier pour atteindre les plafonniers, donc une simple boite de dérivation suffit).

 

Pour le SRT321 qui est dans ma chambre à  coucher, je ne l'entends pas, mais j'entends surtout le FGS situé derrière le radiateur, car le relai est très audible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem je l'entend également le SRT321 lorsqu'il se réveille c'est même très gênant je trouve un son très aigu. A contrario ma femme ne l'entend pas.  :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d installer quelques dimmer, et aucun soucis sauf pour celui qui controle des néons 

 

est ce normal qu'il grésille ? dans le doute, je l'ai coupé, mais j'attends vos commentaires

 

faut il un bypass ?

 

merci bien

 

Braindancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néon impossible a commander que ce soit avec dimmer ou fgs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×