Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Module Volet Roulant "roller Shutter 2" Fgrm-221/fgrm-222

Recommended Posts

C'est remplaçable ? Si oui comment ?

 

EDIT : parce en dehors de ça le store fonctionne

Modifié par TheRevolutioner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fonctionne mais s'use peut-etre prématurément si le condo est hs.. Il faudrait savoir le type de moteur (modèle)

Envoyé via Tapatalk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà cherché mais pas trouvé, celui-ci se rapproche le plus en apparence : http://voleda.fr/notice/notice-moteur-somfy-slt-50-60.pdf

 

Il a au moins 20 ans et sur la facture rien n'est indiqué, faudrait que je regarde sur le moteur lui même si je vois quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 ans !! Alors c'est possible qu'il soit fatigué et force trop... t'es sur qu'il n'y a pas de pic de conso sur ton module ?

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le max que j'ai vu c'est 196 Watts en montée et depuis le remplacement je n'avais pas utilisé.

 

Je n'avais pas du tout l'impression qu'il forçait, ça devrait s'entendre si c'est le cas je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En électronique, un condensateur sert (entre autre choses) à absorber l'inductance générée par une bobine de transformateur... ou de moteur !

Donc si le condo est HS, c'est inductance n'est plus absorbée, et tu grilles prématurément les relais de ton module domotique. Pour la même raison, les modules qui alimentent des tubes fluos (néons) ou des lampes fluocompactes (à économies d'énergies) ont tendance à griller prématurément.... et pourtant, dans tous ces cas là, tu peux très bien être à 10% seulement de la puissance maxi indiquée sur le module.

 

Donc ne pas sous-estimer le pouvoir néfaste des inductances.

 

Et donc, il est fort probable, vu l'age de ton moteur, et comme le souligne Fanou, que le condo soit mort (ou passablement usé) et que cela grille tous les modules que tu branches dessus.

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit cour... très clair ton explication !

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là là, si un électronicien, ou pire, un prof ( ;) ) passe par là, je vais me faire défoncer, c'est très approximatif comme explication, car mes cours d'électriques sont très très loin, mais dans les grandes lignes c'est ça.

 

Pour les plus curieux, chercher des cours sur les circuits RLC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ca a le merite d'etre comprehensible.. meme pour ceux qui ne sont pas trop electro je pense..

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

On lance une section electronique ? C ma formation initiale même si je n'en ai fait qu un loisir. T'inquiète@lazer tu as été très pédagogue comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loool. On pourrait mais dans le cadre fibaro... je pense faire un petit tuto dans quelques temps sur un rasberry pi zero W, (version pi 0 incluant le wifi) couplé avec un module rfm22-868-d (désolé pour ce nom barbare mais c'est ainsi qu'il se nomme. Ce dernier est un module de télémétrie permettant de discuté avec les appareils équipés du protocole "W M-Bus" (Wireless modbus). L'idée est de récupérer les infos provenant de mon compteur d'eau. Il s'agit d'un compteur "iperl" de chez Sensus. Mon fournisseur d'eau est précurseur sur l'installation de ce produit en france (donc pas trop d'info sur le sujet des datas..), mais il semble qu'il se démocratise. (https://sensus.com/fr/products/compteurs-deau-iperl-modele-international/). Il permet au fournisseur de faire les relèves via "voiture-radio" ou même directement par centre radio... j'ai eu un tech de chez Sensus qui m'a confirmé que l'on pouvait recup les infos du compteur via W M-bus mais sans donner de détails.. je vous posterai les infos que j'ai glané dans mon tuto..

Envoyé via Tapatalk





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce sont des bornes fixes installées dans toute la ville par Veolia qui font le télérelevé toutes les nuits des compteurs d'eau.
Avantage : on a accès à l'info sur le site web de Veolia, j'ai fait un tuto sur le forum à ce sujet.

Inconvénient : ils mettent à dispo l'info avec 48h de décalage, par top pour détecter les fuites d'eau.


Dans mes recherches, le protocole est chiffré, donc à priori impossible à intercepter.

J'attends de voir ce que tu peux en tirer de ton coté, avec ton compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui lazer, moi aussi je peux desormais y acceder sur le site mais vu que pour le moment c'est relevé via un service "drive" c'est pas tres tres à jour.. un type au E-U l'a fait sur un rpi 2 donc je pense l'adapter sur un zero et vu qu'il y a la version wifi depuis peu.. ;). Pour le protocole, le systeme radio vendu au fournisseur (que ce soit par drive ou via borne centralisée comme toi) passe par un protocole maison que Sensus appele "Flexnet" (nb : rien a voir avec le serveur de licence, anciennement "flexlm).. et celui la oui il est crypté mais il y a le W M-bus d'implanté car le tech m'a dit qu'il vendait également un service que les fournisseurs pouvaient proposer aux communes et clients permettant d'avoir un affichage déporté chez soit (avec un lien direct vers le compteur). Voila l'astuce..

Envoyé via Tapatalk


  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de voir si je trouve le modèle exact surtout pour pouvoir le démonter proprement sans rien casser.

 

Je vais tenter de remplacer le condensateur et je verrai bien ce que ça donne.

 

Sinon si je le remets comme il était au départ avec l'interrupteur je risque quoi si je ne change pas le condensateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne risque pas grand chose avec l'interrupteur d'origine.... simplement à un moment donné le moteur n'arrivera plus à entrainer le tablier du volet... dans un premier temps ça va relever difficilement le volet (c'est peut être déjà le cas), puis ça va forcer en vain, jusqu'à ce que tu sois obligé de faire la réparation.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Lazer, pas de risque, mise a part aussi le fait qu'il puisse tomber en panne la veille d'un depart en vacances par exemple. Si il ne s'ouvre plus c'est pas trop génant et ca pourra attendre ton retour par contre s'il ne descend plus...

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un cutter en faisant attention de ne pas te couper un doigt.


Le tuto pour remplacer les relais d'un FGS existe ( @Did ), je suppose qu'il doit être possible de faire de même pour le FGR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai démonté mais je ne remarque rien et aucun moyen de le faire détecter par la HC2 ou de le réinitialiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il est totalement grillé, ce ne sont pas uniquement les relais qui sont grillés ?

Je doute que tu puisses en tirer quelque chose si c'est le cas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de traces mais je pense que oui et vu qu'il ne réagit plus à rien sûrement.

Oui il est bon pour la poubelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté plusieurs modules Fibaro FGR-222, seulement une fois installés et configurés sur ma HC2 les commandes via bouton poussoir ne fonctionnent plus :/ (cependant le module fonctionne correctement)

Mes interrupteurs sont les suivants: Legrand Prêt à poser (référence "665153").

 

Merci de votre aide ;)

 

PS: j'ai testé tous les modes du Paramètre 14 (Type de commutateur).

Modifié par SkiZoSnaKe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

Je me demande comment tu as pu relier cette commande de volet roulant (référence "665153") puisque c'est une commande sans fil donc pas compatible avec les FGR.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il te faudrait plutôt une commande filaire à poussoir mais ça n'existe pas en Niloé, l'astuce serait de prendre la version Mosaïc 0 770 25 et un intégrateur Niloé pour fonction Mosaïc 6 651 95.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Did a dit :

 Bonsoir,

Je me demande comment tu as pu relier cette commande de volet roulant (référence "665153") puisque c'est une commande sans fil donc pas compatible avec les FGR.

 

Bonsoir,

 

Excuse moi en fait il s'agit après vérification de la référence Legrand "665112", celle-ci est reliée de façon classique sur les bornes S1 et S2 du capteur.

Pourquoi serait-elle incompatible?

 

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×