Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Module Volet Roulant "roller Shutter 2" Fgrm-221/fgrm-222

Recommended Posts

FIBARO - Module Volet roulant "Roller shutter 2"   FGRM-221 / FGRM-222

 

 

 

gallery_2_25_10785.jpg

 

 

 

FONCTIONS :

 

Ce micro-module compatible ZWave est l'un des plus petits du marché.

Grâce à  sa taille très réduite, vous pourrez l'intégrer directement derrière vos interrupteurs existants.

Vous pourrez conserver le design de votre intérieur afin d'avoir la même ligne de produit pour vos prises, interrupteurs...

Ce module permet de contrôler tout type de motorisation (maximum 1000W), comme volet roulant, porte de garage, stores...
Il est compatible à  la fois avec les butées mécaniques (comme le FIB_FGR-221) et les butées électroniques.

Attention ! Ce module nécessite le neutre pour fonctionner

Le module peut être piloté à  distance grâce à  n'importe quel contrôleur ZWave (interrupteur, télécommande, dongle...) ou à  partir de l'interrupteur connecté directement sur le module. 

​

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

 

 
  • Type de module : motorisation
  •  
  • Tension : 230V +/-10%, 50Hz
  •  
  • Charge maxi : 1000W / 230 V
  •  
  • Conforme EN55022 (radio wave interference), EN61000-6 (safety of use)
  •  
  • Protection surchauffe : Coupure auto à  105°C
  •  
  • Température de fonctionnement : 10°C - 40°C
  •  
  • Protocole : Z-Wave
  •  
  • Fréquence : 868 MHz
  •  
  • Portée : 50 mètres en extérieur, 30 mètres en intérieur
  •  
  • Dimensions (L x W x H) 42mm x 36mm x 15mm
 
 

NOTICE : fib_fgrm-221_in_us_cpr.pdf

 

 

TYPE INCLUSION : Triple appui sur Bp

 

 

PARAMÉTRAGE : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/10/107/fr/parametres-du-micro_module-fibaro-fgrm_221-_-fgrm_222.html

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi j'ai des FGRM-222 je crois que c'est la même chose mais j'en suis pas sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pareil, d'ailleurs le FGRM-221 n'est plus vendu, remplacé par la nouvelle version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la plus grosse différence et qu'il fallait modifier le paramètre 29 sur le FGRM-221 pour calibrer les volets , alors que le FGRM-222, il y a plus le paramètre 29 mais carrément un bouton "calibrage"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

j'ai tout d'abord deux questions avant, éventuellement, de parler de paramétrage...

- Le FGRM-222 est-il compatible avec des BSO?

- peut-on utiliser ce module en lieu et place de boutons physiques?

 

Merci par avance pour vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est oui, pour les boutons physique, mais les BSO?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut fred!

 

BSO = Brise Soleil Orientable.

Pour avancer un peu voila l'histoire:

L'idée était de ne pas mettre un bouton physique à  coté de chaque fenêtre, une télécommande pour les fenêtres du bas et une pour celles du haut me semblait suffisant... pour le commun des mortels.

Mais en réalisant l'électricité de la construction j'ai eu le temps et le "malheur" de tomber sur le site de fibaro!! Et la tout s'enchaine: domotique, box, z-wave, scènes,... éventuellement, enfin, peut-être, pourquoi pas envisageable (en tout cas plus accessible que les solutions Legrand que j'avais pour habitude de regarder en me disant "ahh si j'étais riche...")

J'en viens à  faire un rapprochement avec mes télécommandes du début: ma solution initiale s'appuyait sur du RTS de somfy (apparemment pas super compatible avec les modules fibaro), et du coup j'ai pas vraiment tiré de gaines pour poser un bouton à  chaque fenêtre! J'ai simplement une alim qui arrive dans chaque réservation. Et la je veux bien que l'on rit mais pas que l'on se moque... ces alim sont directes depuis une boite de dérivation pour 5 fenêtres (je n'ai pas mis une petite boite à  coté de chaque réservation).

 

Vous qui avez tous déjà  monté/démonté des moteurs, peut-on changer le cable d'alim d'un moteur??

 

A vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je pense que j'ai mal compris ta question, si tu mets un module, sur ce module, tu peux connecter un inter ou pas.

par contre, le module par lui même ne fait pas inter physique, seulement Z-Wane.

 

pour les Brise Soleil Orientable, il y a la fonction pour, mais je n'en ai pas donc pas essayé, mais il me semble avoir vu passer un post avec quelqu'un qui à  essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les pros du volets roulants.

 

Mes 12 volets roulants commencent à  dater un peu et il arrive qu'ils s’arrêtent de temps en temps avant la descente complète.

Je n'ai jamais observé ce phénomène sur la montée.

J'ai remarqué le paramètre 18 qui permet de fixer le seuil à  partir duquel on peu estimer la fin de course. Par défaut cette valeur est fixée à  10w, à  votre avis sur quelle plage de valeurs je pourrais jouer pour compenser les petits durs mécaniques de mes volets?

Sinon question subsidiaire y a t-il quelqu'un qui aurait une méthode efficace pour entretenir ses volets? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'aurai aussi volontiers besoin de vos lumières !!

J'ai deux box ! La zibase qui gère mes stores àlamelles orientables et les sondes de température et la HC2

L'idée est de supprimer la zibase et mettre des FGRM 222 pour mes stores, pensez-vous que je peux aussi conserver les interrupteurs sans fil Somfy d'origine ou je devrai choisir entre les deux variantes ???

Mon envie serai de pouvoir conserver les interr. sans fils Somfy dans chaque pièce et utiliser le HC2 pour faire des scénarios !

Merci pour vos lumières

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci de répondre

 

Tout mes stores sont avec des télécommandes sans fils ( RTS ) et pour créer des scénario j,ai une télécommande RTS Imprésario Chronis !

 

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu n'as pas de commande Centralis Indoor, correct? Si c'est bien cela, cela signifie que tes moteurs embarquent une commande RTS en natif.

En somme t'es mal barré, car c'est pas simple alors.

 

Deux solutions s'offrent:

- Souder des fils au BP des télécommande pour brancher des FGS dessus afin de commander l'ouverture / fermeture

- Regarder le tuto suivant avec une homewizard http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1208-interfacer-et-piloter-la-homewizard-via-hc2-somfy-rts/?hl=somfy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

est-ilpossible de contrôler 2 volets roulants avec le même module fibaro ?

(j'ai 2 volets côte à  côte dans une pièce)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout pas ! J'ai cramé un condensateur d'un moteur àcause de ça. Les butées n'étant jamais au même niveau, et bien on a toujours un moteur qui s'arrête avant l'autre donc il force et ça crame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce module gère-t-il le z-wave plus ?

 

si non, le gérera-t-il un jour par maj du firmware ou le chipset est incompatible ?

 

Existe-t-il d'autres modules qui gèrent le z-wave 2ème version ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le chipset n'est pas compatible donc je vois mal une mise à  jour ... d'ailleurs je vois mal la mise à  jour tout court.

 

Non, aucun module Zwave + pour l'instant mais ils sont entrain d'arriver sur le marché. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Steven pour ta réponse.

J'ai comme projet de domotiser mes volets roulants somfy (filaire) avec ces modules.

 

Faut-il attendre la sortie des modules compatibles z-wave+ ? A quelle échéance vont-ils être dispo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que le FGRM 222 est assez récent, et déjà  une évolution d'un précédent modèle, à  mon avis tu peux les acheter tranquillement. Une nouvelle version n'est pas prête de sortir...

Faudrait déjà  qu'ils mettent à  jour les FGS+FGD avec la mesure de conso, un Wallplug dimmable, et surtout les modules qu'ils ont déjà  annoncé (Button, Intercom,Swipe,  ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je viens de monter mon premier module fibaro et je suis déjà  super content !!!! ça marche en 30 minutes, la config est pas forcément évidente mais bon, on s'y retrouve

 

J'ai quand même 1 probleme qui me chiffonne, bien que le calibrage soit OK il m'indique dans ma HCL que mon store est fermé alors qu'il est ouvert et vis versa :(

 

j'ai bien vérifié j'ai pas merdé sur les brachements (noir du store en 01 et marron en 02)

 

zavez une piste ? dois redémonter, recalibrer ? j'attends vos posts pour finir les connexions.

 

j'en ai un second encore a installer, autant que je fasse pas 2 fois la même boulette :)

 

thx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as inversé les sorties ou les entrées. Ton câblage a un problème c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pense que les fils noir et marron de mon store pourraient jouer role inverse ?

 

si j'inverse 01 et 02 sur mon FGRM tu pense qu'il va faire l'inversion tout seul ?

 

merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×