Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Module Volet Roulant "roller Shutter 2" Fgrm-221/fgrm-222

Recommended Posts

Oui en effet.... pas trop crédible.

 

J'en ai encore plein des idées :

- tu y mets de la mauvaise volonté

- ta maison est construite sur un haut lieu d'ondes négatives

- tu as récupéré les chats noirs de @jojo

Désolé :P

 

Bah... je sais pas....

 

Dernière idée, sérieuse cette fois-ci, cela serait lié au fameux bug des "vieux" modules Z-Wave, avec je sais plus quelle version du SDK Z-Wave embarqué dans le firmware, qui pose actuellement souci avec la HC3.

On en a parlé ça et là sur le forum.

 

Demain je dois migrer un de mes modules FGR-222, je ferai le test de la coupure de courant pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Lazer a dit :

J'en ai encore plein des idées :

- tu y mets de la mauvaise volonté

- ta maison est construite sur un haut lieu d'ondes négatives

- tu as récupéré les chats noirs de @jojo

Désolé :P

Ben vu que @jojo finira bien par revenir chez Fibaro tôt ou tard (quand il aura fini de rembourser sa LD), j'espère qu'il les reprendra ses chats noirs si c'est ça mon problème... :2:

 

 

il y a 3 minutes, Lazer a dit :

Dernière idée, sérieuse cette fois-ci, cela serait lié au fameux bug des "vieux" modules Z-Wave, avec je sais plus quelle version du SDK Z-Wave embarqué dans le firmware, qui pose actuellement souci avec la HC3.

On en a parlé ça et là sur le forum.

Oui, et d'ailleurs j'avais suivi les conseils avisés du forum en désactivant les 3 paramètres de report d'énergie 40, 42, et 43.

Dans le doute tout à l'heure je les ai remis histoire de voir, mais ça ne change rien.

 

 

il y a 3 minutes, Lazer a dit :

Demain je dois migrer un de mes modules FGR-222, je ferai le test de la coupure de courant pour voir.

Merci ;). Ca fera peut-être avancer le schmilblick...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lazer

Afin de compléter la recherche et analyse de causes, vu ton bricolage prévu aujourd'hui, pourrais-tu stp :

- faire l'essai de "coupure de courant" avant d'exclure ton module de ta HC2 ?

- refaire l'essai après avoir inclus ton module dans la HC3 ?

 

Ca permettra d'éliminer/confirmer le paramètre HC3 dans cette équation :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai fait, et je confirme le même comportement que toi, sur HC2 comme sur HC3 :

Après une coupure de courant du module, celui-ci ne mémorise pas son état et se retrouve en position fermée (position qu'on retrouve sur la box après une interrogation du module)

 

C'est étonnant que je ne l'ai jamais constaté, mais chez moi les coupures de courant sont rares, et je regarde très rarement l'interface de ma box, du coup le volet s'est probablement faussement retrouvé en position fermée que je ne me suis jamais rendu compte.

Et chaque soir, la fermeture automatique des volets remet le statut d'aplomb sans que je ne m'en rende compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le test.

 

#1. d'un côté ça me rassure, car ce n'est pas un bug chez moi

#2. et qui n'est pas lié à la HC3 non plus du coup

 

Dans ce cas, il est très fort probable que j'avais le même "mauvais fonctionnement" avant avec ma HCL mais que je ne m'en étais pas aperçu non plus, car je n'ai jamais de coupure d'élec à la maison. Je m'en suis aperçu il y a 2 semaines car j'ai tout coupé pour l'installation du Linky...

 

Par contre ça reste tout de même "légèrement" problématique d'un point de vue automatisation, en cas d'absence surtout, mais certes pas longtemps non plus.

Dans ma scène de gestion des volets, afin de ne pas inutilement activer les relais des modules je teste si les volets sont fermés avant de les fermer. Du coup au plus tard le lendemain matin tout rentre dans l'ordre lors de leur ouverture, donc ce n'est pas très grave, mais bon c'est bizarre que Fibaro soit passé à côté de cette mémorisation d'état en cas de coupure...

 

Ce serait intéressant de savoir si ce comportement est corrigé avec la version 3 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Fredmas a dit :

afin de ne pas inutilement activer les relais des modules je teste si les volets sont fermés avant de les fermer

Alors ça, si tu veux mon avis, c'est un test inutile, et perso je préfère au contraire forcer une ouverture/fermeture quelque soit son état, justement parce que malgré le retour d'état intégré nativement au Z-Wave, on n'est jamais sûr à 100% de l'état des modules.

Et le comportement de ce FGR-222 me donne raison.

 

Je fait de même pour les radiateurs.

 

Attention, je précise que ce que je dit est valable parce que ce sont des volets (ou des radiateurs), dont on ne change l'état 2 fois par jour. Donc aucune chance de saturer le réseau.

Pour un module dont on changerait l'état constamment (exemple, une lumière sur détection de mouvement), dans ce cas il vaut mieux faire comme tu le fait, c'est à dire tester l'état du module avant de changer son état. Sinon on s'expose à trop de trames Z-Wave, et un risque potentiel de saturation du réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement la prise en compte de la fiabilité du retour d'état est également importante.

Me concernant, mais du coup peut-être à tord :D, j'avais programmé ainsi simplement pour éviter la commutation inutile des relais et des moteurs des volets, pas pour limiter la saturation du réseau Z-Wave qui n'en est pas encore là chez moi :P

Pensant davantage à la durée de vie des appareils. Mais peut-être que je suis trop "protectionniste" et que cela ne sert à rien finalement...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la durée de vie des relais, je vois.

Pour les FGR je sais pas, mais pour les FGS, j'avais vérifié la datasheet des relais, et de mémoire c'était plus de 10000 commutations (à vide). Donc à raison de 2 fois par jour, tu n'en verras jamais le bout.
J'ai un FGS-211 qui a fonctionné pendant 7 ans à commuter un radiateur de 1500W plusieurs dizaines de fois par nuit, et il fonctionne toujours aussi bien (malgré tout je viens de le remplacer par un FGS-213, mais c'est juste pour avoir la mesure de consommation intégrée)


Après pour un volet, c'est différent, un moteur c'est inductif, et les relais n'aiment pas ça.

Je ne sais pas pour tes volets, mais sur les miens, si le volet est physiquement déjà ouvert (ou fermé), il ne redémarre pas (l'électronique du moteur gère les butées). Du coup, pas d'appel de courant, donc aucun risque d'user le relai.

Et tous les moteurs modernes fonctionnement comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, pour les relais du FGRM tu as raison, et de toute façon je serai finalement amener à les changer avant leur fin de vie programmée à 10.000 cycles :D

Donc mon test dans leur cas devient inutile oui.

 

Pour les moteurs des volets, je ne sais pas te dire. Ce sont des SOMFY filaires achetés neufs avec les fenêtres il y a 7 ans durant ma réno.

Je ne sais pas comment tester le fonctionnement de leur électronique comme tu le sous-entends. Ce que je sais, c'est que s'ils sont fermés et que j'appuie sur mon poussoir monostable raccorder au FGRM pour les fermer, je ne vois pas les volets forcer/bouger.

Si j'arrive à savoir s'ils fonctionnent comme tu dis, dans ce cas mon test deviendrait inutile également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a surement les mêmes moteurs (Somfy filaire aussi, à peu près le même âge)

 

Si tu ne l'entends pas démarrer, c'est qu'il utilise bien sa butée, ne force pas, et ne fait pas d'appel de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la TEAM,

 

J'ai un soucis avec mon module volet je n'arrive pas à l’étalonner j'ai pas d option pour ça dans mes réglage.

 

Du coup je ne peux pas faire de réglage à 50 % par exemple avec ALEXA par exemple qui ne le trouve plus d 'ailleurs sur l'appli ALEXA.

 

Si vous avez une idée comment intégrer ce paramètre je suis preneur.

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de HC2, mais normalement tu devrais avoir un bouton pour lancer le calibrage dans les paramètres du module.

Sinon c'est que tu l'as peut être configuré en mode sans positionnement, il y a un paramètre pour cela, du coup impossible de lancer une calibration.

Du coup la vraie question, c'est quel est ton moteur de volet ? Car hormis les Somfy avec 3 fils (1 phase montée, 1 phase descente, et 1 neutre), les autres moteurs sont difficiles à calibrer, voire impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dilboy

Pour info, 

j'ai du bubendorf a la maison et avec les RS2, impossible de gérer quoi que ce soit. c'est soit ouvert ou soit fermé

 

Avec les RS3, on arrive a avoir de la nuance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×