Aller au contenu
Moicphil

Fibaro - Module Volet Roulant "roller Shutter 2" Fgrm-221/fgrm-222

Recommended Posts

Ben c'est pas normale a mon avis... Did..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton moteur est vieux..? As tu la meme config ailleur chez toi..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai 2 porte fenetre 2,40 x 2.10 volets alu aucun soucis

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tes volets sont en PVC de ~2m x 2,3m, cela te fais donc une surface de 4,6m², sachant que le pvc pèse 6kg par m² : 4,6 x 6 = 27,6 Kg, disont 30kg pou prendre large. 30 x 0.7 (rapport en Newton mètre) = 21Nm, il te faut donc un moteur qui encaisse cette charge... s'il est accessible, cette info doit être écrit dessus je pense..

 

L'info de "mprinfo" confirme l'hypothese... soit ton moteur et TRES sous-dimensionné (et d'ailleur il finira par "cramer") soit ton volet bloc sa course... il faudrait faire un test sur un autre volets chez toi pour t'en assurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens question, j'ai réussi à  réparer le moteur de ma porte de garage en place (Je changerai cela avec la porte un jour, mais pas d'urgence, elle fonctionne et est isolée).

Du coup je voulais la domotiser, mais j'ai une question : Tout se fait avec un seul poussoir. Un appui, elle s'ouvre. Un second appui, elle s'arrête dans la monté. Un autre, elle redescend. Un autre, elle remonte, etc etc.

 

Peut on gérer cela correctement avec un FGRM-222 ? Les icônes d'état seront ok ?

 

Edit : Après recherche, j'ai dis une connerie, il n'ira pas pour ça. Qu'est ce que je pourrai utiliser du coup, sachant que je veux juste pouvoir relier mon poussoir dessus et également transmettre ce contact sec sur l'entrée du moteur de garage ? Un FGBS ? Mais cela ne m'arrangerai pas, car je devrais rajouter une alim du coup. Si qqun à  une idée. Sinon il faut que je reprenne un FGS-211 (Car le 221 que j'ai à  côté est déjà  utilisé au niveau de l'entrée In pour une lampe, je ne peux donc prendre sa sortie 2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico je te conseillerai plutôt FGS221 dans les paramètres tu mets auto off a 1s voir 0.5s et ca fonctionne très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Attention Nico, tu ne pourras pas utiliser la seconde sortie de ton FGS-221 car le IN est commun à  O1 et O2 (donc en 220v si tu as une lampe). Il te faudra un autre FGS-221 ou 211 avec, comme te l'a conseillé mprinfo, une modification du paramètre 4 ou 5. Sur ta motorisation, il faut retrouver les deux bornes nécessaires à  l'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est bien ce que j'avais mis à  la fin de mon Edit. Yes, c'est mort pour mon 221, pas grave je sais déjà  quoi commander avec juste à  côté. Et je vais partir sur un 211 du coup. Pour les bornes, c'est déjà  ok, j'ai trouvé et  déjà  mis mon poussoir dessus, je rajoute juste le 211 entre du coup.

 

Merci messieurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FRGM222 installé àl'instant. Ca consomme 170W en mouvement chez moi et pourtant la baie vitrée fait bien 4m par 2.3

le plus dure dans l'installation c'est pas le cablage, c'est de faire rentrer ce p@•€ô de module dans la pot ....

J'ai passé le paramètre 14 pour mes boutons bistables, je perds quoi du coup par rapport a un poussoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je viens d'installer 2 chez moi aussi et c'est franchement bien chiant pour les faire rentrer...

 

Pour le paramètre 14 j'ai mis aussi sur interrupteur a bascule et perso j'ai rien perdu. ça fonctionne comme avant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien mes 6 FGRM222 pour mes 'Brise-soleil-orientables' dans la HC2. (plus dans la HCL ...): fermeture/ouverture et orientation des lamelles.

 

Sur la HC2, par action individuelle pour chaque BSO, une fermeture sur l'app Fibaro assure la fermeture jusqu'en bas, avec les lamelles en position 'extrême': paramètre 35.

 

Par contre, lors du scénario du soir sur la HC2: "fermeture des 6 BSO 10min après le coucher du soleil": une fois la position 'extrême' atteinte, les lamelles reviennent en position horizontale. .. 'ouvertes'... je n'avais pas ce soucis dans la HCL ... alors que les paramètres sont identiques ...

 

Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question pour les électriciens/storiste.

 

j'ai un volet roulant, qui peine à  remonter. C'est à  dire que si je le mets tout en bas il remonte difficilement voir meme ce matin il n'en veut pas. Il faut que je l'aide un peu.

J'avais deja remarqué cela avant de mettre en FGRM222 donc c'est pas le problème du module.

La descente pas de probleme.

 

Est ce que le moteur commence à  fatiguer ? j'ai entendu parler d'une histoire de condensateur ? mais je doute pouvoir faire cela moi meme;

Est possible que l'interrupteur soir aussi défectueux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé que tes rails ou coulisse le volet ne sont pas plein de saleté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu soulèves les lames (sans les pousser sur le moteur) au fur et à  mesure, le moteur a du mal aussi? Je n'ai pas souvenir de condensateur (ou dans l'axe?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j enclenche le moteur (via bouton ou module) et que le volet est complètement fermé ça marche au début (quand les lames se séparent mais sans remonter le volet) et ensuite Ca commence un peu àremonter le volet mais Ca bloque. Le moteur ne semble pas avoir assez de couple.

Si je l aide en soulevant le volet le moteur repart.

Avant ce matin si je mettais le volet àmoitié fermé il n arrivait pas le reprendre en montée. En descente pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vérifier si les lames sont bien alignées en sortie des rails avant de s'enrouler autour du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit ca frotte et force, soit ton moteur fatigue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je penche plutôt pour la seconde option car tout semble bien aligné.

J'ai réouvert et changer l'inter c'est un peu mieux, il remonte maintenant quand il  est tout en bas.

pas contre si je l'arrêtte au milieu et que je lui demande de remonter il veut pas. je le pousse à  peine et hop il remonte tout seul... 

 

bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tester s'il fonctionne mieux sans module, tu peux, en débranchant les fils montée et descente et faire toucher le noir directement sur la phase puis le marron mais surtout pas les deux en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+21 avec ce que te conseils Did, mais je pense au vu de tes dires que c'est sur que c'est le moteur qui semble en fin de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la HC2 en V4.033, pour les modules FGRM222, je n'ai plus accès aux paramètres 10 et 29 suivant tuto: http://tutoriels.domotique-store.fr/content/10/107/fr/parametres-du-micro_module-fibaro-fgrm_221-_-fgrm_222.html

 

Serait-ce un bug de la v4.033 ?

 

Lors d'un scénario horaire de fermeture, les volets se ferment, mais les lamelles (brise soleil orientable) reviennent en position "ouverte": auriez vous une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 
Je ai un store extérieur I avec un scooter Shutter2 orienter ses fonctions, par exemple, Lattes ouvertes et fermées.
Maintenant, je avais besoin d'un interrupteur principal pour les aveugles, parce que je ai pris un capteur d'obturation normale des jeunes et Fibaro un gradateur.
Les connexions ont été mises en Å“uvre en utilisant une scène puis quand appuyé sur le déclencheur Une haute et exécute des stores déroulants.
Mais je étais perdu maintenant à  l'arrêt et de lattes et les Etats, mais pour cela, je dois encore.
La fonction d'arrêt à  mi-chemin, je résolus avec LUA.
 
--[[
%% properties
69 sceneActivation
%% globals
--]]

local id= 69;
local name = fibaro:getName(id)fibaro:debug(name);
local name = tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"));

if (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==16)
then
fibaro:call(35, "open");
fibaro:debug("1 click s1 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==26)
then
fibaro:call(35, "close");
fibaro:debug("1 click s2 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==25)
then
fibaro:call(35, "close");
fibaro:debug("3 click s2 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==15)
then
fibaro:call(35, "open");
fibaro:debug("3 click s1 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==14)
then
fibaro:call(35, "open");
fibaro:debug("2 click s1 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==24)
then
fibaro:call(35, "close");
fibaro:debug("2 click s2 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==12)
then
fibaro:debug("hold click s1 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==13)
then
fibaro:debug("release click s1 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==22)
then
fibaro:debug("hold click s2 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==23)
then
fibaro:debug("release click s2 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==10)
then
fibaro:call(35, "stop");
fibaro:debug("change from turn off to turn on s1 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==11)
then
fibaro:call(35, "stop");
fibaro:debug("change from turn on to turn off s1 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==20)
then
fibaro:call(35, "stop");
fibaro:debug("change from turn off to turn on s2 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==21)
then
fibaro:call(35, "stop");
fibaro:debug("change from turn on to turn off s2 "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==17)
then
  fibaro:call(35, "open");
fibaro:debug("up "..name);
elseif (tonumber(fibaro:getValue(id, "sceneActivation"))==18)
then
  fibaro:call(35, "close");
fibaro:debug("down "..name);
end;


alors que je ai mais le double sur le variateur ne est pas activé, car simple et double au S2 n'a pas fonctionné.
Fonctionne maintenant avec le script LUA et double arrêt sur le bouton comme ceci:
- Stores long S1 sont élevés Arrête aveugles nouveau brièvement S1
- Changement de S1 à  S2 Arrête aveugles
- Longue S2 store se déplace à  nouveau vers le bas brièvement S2 Arrête aveugles
 
Maintenant, je ai besoin d'aide, je ne me entends pas.
Y at-il un moyen de régler le variateur pour qu'il puisse hériter toutes les caractéristiques d'un scooter ou Shutter2 peut apprendre à  le prendre comme une alternative?
Ou est-il de manière à  mieux gestallten avec LUA?
Peut-être même une 2ème scooter Shutter2 est plus approprié que je ne sais pas comment je dois le connecte avec les aveugles depuis qu'il est en plus et sans câble est connecté à  l'aveugle.
 

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×