Aller au contenu

Recommended Posts

@Lazer,

 

Toi qui dois jouer avec les AP de la marque depuis un moment, sais tu comment distinguer les 2 réseaux 2,4 et 5G ?

J'ai cherché sur le forum officiel car plusieurs personnes se pose la question mais je n'ai pas saisi les réponses du style : il faut baisser la puissance à low de la bande 2,4 et pousser à high la puissance 5ghz.

Sauf que au final je n'arrive pas à etre en 5g sur mes smartphones, car (a contrario de la airport express), il n'y a pas 2 reseaux distinct mais seulement un.

Si je veux donner un nom différent à chacune des bandes je ne les vois toujours pas sur le reseau.

J'ai aussi essayé de dire dans les réglages que je préfère le 5g mais rien non plus, en gros aucune activité en 5g tout se passe sur le 2,4

 

Pige pas...

Merci de tes lumières à l'occasion ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... je t'avoue que je ne suis jamais penché sur cette problématique.

 

Les bornes créent un seul réseau, avec les 2 fréquence, et ça me convient bien.

 

Après, mes appareils mobiles se connectent sur l'un ou l'autre, au début je regardais sur le contrôleur sur quelle bande ils se connectent, mais maintenant je n'y fais plus du tout attention à vrai dire....  il arrive aussi que mon téléphone bascule sur la borne du garage quand je me déplace, ce qui est le comportement attendu.

Ce qui importe pour moi, c''est que la connexion soit stable, pas de coupure, et débit correct, de ce coté là je suis comblé par rapport au Wi-Fi pourri de la Freebox.

 

Par contre, le 5Ghz est connu pour être plus rapide, et sur de plus petites distances (plus la fréquence est haute, moins ça voyage loin et traverse mal les murs). Donc en gros, le 5Ghz n'est valable que quand tu es dans la même pièce que la borne Wi-Fi, le reste du temps le 2,4GHz est plus efficace (meilleure portée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Lazer concernant le fonctionnement de chaque bande, c'est justement pour ça que lorsque je suis avec des amis au RDC et qu'ils ont des devices 5Ghz j'aimerais bien que ça bascule dessus.

Mais lorsque je regarde dans la zone de la borne mon android indique 2,4g alors qu'il sait se connecter à une borne 5ghz apple express.

Je tourne en rond sans comprendre...

 

Je vais ptetre attendre avant d'acheter un routeur pour remplacer le root de la freebox :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La mise à jour v3.9.3.7537 est faite sur ma borne AC Pro (via Unifi Controler qui me la proposait).

J'ai aussi mon Galaxy S5 et une tablette Galaxy Tab S2 qui se connectent sur le 2,4Ghz, pourtant il me semble qu'ils sont équipés du 5Ghz. Par contre, la Huwei Mediapad M3 se connecte sur le 5Ghz.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon je suis tombé AMOUREUX !

Je commande une gateway, switch, routeur et tout le tremblement.

 

NOTE : pour le 2g/5g c'est assez batar en fonction des devices, ma daube de S4 est en mesure de prendre la meilleur connexion possible, soit 2g soit 5g.

Certain devices de dernières génération par exemple ne le feront pas :(

Dans ce cas il faut faut super dissocier les réseaux, faire des réglages de manière à ce que le 2 et 5g ne soit pas unifié !

Dans ce cas alors il est possible de choisir le réseau, il est visible sur les devices sur les modèles du coup qui ne pourrait pas "switcher" sur la fréquence qui va bien.

 

J'ai eu des soucis avec le Captive portal, alors là j'ai passé juste 1 jour et demi dessus, il y a pleins de réactions possible entre les devices (toujours le même problème en fait). C'est hyper chaud, tu peux très bien te taper une page d'erreur type GSTATIC parce que tu aurais cliquer sur un choix qui aurait foutu la merde (bonsoir pour s'en défaire). Après tu peux te taper des redirection sur amazon.com ou sur google.com (truc de fou tu n'as rien demandé), mais à force de réglages et clean cache c'est enfin rentré dans l'ordre.

 

Aujourd'hui tout va bien en portail visiteur (guest) personnalisé, avec un accès style comme dans les campings.

C'est vrais que c'est énorme cette marque, je comprends mieux pourquoi les gros Geeks d'ici l'affectionne :D

 

Je vais virer la partie routeur de la freebox (oui je sais je m'attaque à du lourd), du coup je pourrais avoir la TV en passant par un routeur Ubiquiti avec tout le vrai confort d'un vrai routeur (config freebox non exportable), par contre je ne sais pas si j'arriverais a avoir la VOIP... sauf  si la gateway me le permet (il a un port dédié), mais bon, avec freebox je ne sais pas la réaction, si j'enlève le téléphone à ma femme c'est le divorce :D

 

Fin des émissions. 

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Bernie et tu pars sur quoi pour le routeur : USG / USG Pro ? Sur l’ USG il me semble que le port dédié VOIP n’est toujours pas géré...
Niveau switch, je me tâte depuis un moment pour mettre dans ma baie un US-24 voir 48 mon 24 actuel est déjà full + un 16 POE, entre les caméras IP, l’ UAP qui aura une frangine l’été prochain et mes bidouilles POE . Mais c’est un budget tout ça !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le Wifi Unify n'est pas exempt de soucis : Même soucis avec plusieurs terminaux sur le 5G, même à 2m de la borne. Seule solution que j'ai trouvé : Créer 2 Wifi, un 2.4 et un 5ghz, mais bon c'est bof. Et ensuite j'ai déjà 2 périphériques qu'il est impossible de faire fonctionner sur ces bornes, alors qu'ils marchent nickel sur mon routeur Syno ou sur un pauvre point d'accès à 10,00 €...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, c’est quoi tes périphériques ? Je suis satisfait de mon investissement et je ne suis pas prêt à réactiver le WiFi de la Freebox
Dans la continuité l ’idéal serait même de passer par un USG. Tiens d’ailleurs quelqu’un ici utilise l’USG avec succès avec les players V6 et mini 4K (VLAN100 etc) ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Krikroff a dit :

Ah Bernie emoji4.png et tu pars sur quoi pour le routeur : USG / USG Pro ? Sur l’ USG il me semble que le port dédié VOIP n’est toujours pas géré...
Niveau switch, je me tâte depuis un moment pour mettre dans ma baie un US-24 voir 48 mon 24 actuel est déjà full + un 16 POE, entre les caméras IP, l’ UAP qui aura une frangine l’été prochain et mes bidouilles POE emoji12.png. Mais c’est un budget tout ça !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

hihihi

 

Je part sur un routeur de petit moi:D https://www.ubnt.com/edgemax/edgerouter-x-sfp/

Le switch je vois un 8 ports car j'ai un 24 netgear manageable sfp GS524T (une daube de lenteur), comme c'est un budget je vais pas aller sur un quelque chose de plus gros, du coup et passer les prioritaires sur le 8 ports.

Pour la VOIP je ne savais pas, punaise grrrrr.

 

Du coup, j'avais tout dans le panier mais je n'ai pas appuyer, je sort d'une révision avec ma bécane :(

 

Mais je kiff cette approche du réseau, les mecs ils ont compris que tout existait déjà, et que là ou il faut bosser c'est sur la satisfaction client :D 

 

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dédié VOIP cela ne concerne que le petit USG.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roowifi V2, Portier Neocoolcam avec certains paramétrages, sur le Galaxy S5 pas de 5g, etc.

Mais sinon j'en suis très content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai prit qu'une AP LITE pour tester. C'est juste le jour et la nuit avec ma Apple airport qui performait à moins de 9m. La borne est au rdc. Au sous sol ça communique avec la chaudière et à l'étage je chromecast en HD ainsi qu'au rdc évidemment. Les murs ne sont pas en papier, c'est vraiment du gros béton et de la ferraille. J'ai eu hier soir des saccades à l'étage avec la chromecast j'ai super flippé mais j'étais en pleins test de n'importe quoi.... Ce matin et ce soir plus de blème. 

 

J'avoue quand même que le comportement de ce que fait le controler est vraiment pas rassurant. J'ai vraiment galéré depuis 2 jours. Mais à la vue du nombre qui galère et le staff et les réponses pertinentes j'ai réussis à faire face. Mais globalement par rapport à ce que je voulais faire (avoir le wifi lol) j'ai trop galéré. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Krikroff

 

Perso le wifi de la Freebox je l'ai testé à l'achat il y a fort longtemps et je l'ai coupé aussitôt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis vraiment super satisfait de cette marque, leurs produits me conviennent parfaitement : modèles, fonctionnalités, stabilité, performances, tarifs, c'est parfait pour un geek comme moi !

 

Nico tu devrais peut être leur soumettre tes problèmes sur le forum

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant l’AP c’est plutôt plug’n’play faut juste pas installer le controller sur un Windows mais sur un OS X ou un Linux, ensuite la configuration click click click ! 3 SSID: home, un guest et un objets connectés.

Nico, ils ne sont pas sur une base d’esp8366, si j’y pense j’ai bien un périphérique qui n’a jamais fonctionné un module Heatzy...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai justement installé le controler sur un Windows server lol. Je passerais tout ce monde sur raspberry qui est dans un tiroir lol. Mais pour moi toutes les plateformes se doivent d'être identiquement réalisé....après j'ai peut être mal jugé. Il faut vraiment que je passe sur du linux mais j'avais la flemme pour test lol. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol (c’est un portage sur Windows qui semble bof et c’est pas toujours la faute à Windows)

Sur Mac le contrôleur tourne nickel mais pas 24/24, l’idéal effectivement c’est sur un Pi

Attention, l’ UniFi controller c’est pour la gamme UniFi uniquement à moins que cela n’est évolué mais j’ai des doutes sur la prise en charge des edges...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, Unifi c'est un monde à part, aucune interopérabilité avec EdgeMax (l'OS des EdgeRouters)

 

C'est une segmentation marketing, car le hardware de l'Unifi Gateway est le même que le EdgeRouter Lite.

L'USG n'a pas d'interface Web, et nécessite le logiciel Unifi Controller (installé manuellement ou embarqué que Unifi Cloud Key).

Les Edgerouters ont leur propre interface Web intégrée (comme un routeur normal), mais avec également l'accès SSH, la possibilité de passer root en standard, bref on peut bidouiller : installer les binaires patchés pour l'authentification DHCP sur la Fibre Orange, modifier le DNS pour bloquer les pubs de tous les appareils à la maison (donc les iBidules), bref installer n'importe quoi, c'est une base Linux Debian standard). Les EdgeRouters, c'est de la balle :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible Krikri, j'avoue que j'en avais marre, donc j'ai pas cherché plus loin, n'ayant pas le temps et ils fonctionnent sur une autre borne. Le tunage peaufinage de toute ça, ce sera dans 18 mois, quand tout le reste sera fini ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends Nico et lol moi je prends 18 mois tous les 18 mois et ça fait 4 ans que ça dure


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdrrr krikri !

 

Pour revenir sur la gateway je vais prendre la petite et donc pas la pro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un SG500x-48p à installer depuis un bail et c'est toujours pas fait :( J'en suis même à me demander si je vais le garder tellement c'est useless pour du home.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep faut pas abuser Benjy un SG500x-48 at home oui totalement useless et tu sais que ça doit consommer bien comme 2 x Microserver Gen8 !
Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais fais toi vite un billet dessus (j’imagine que tu ne la pas acheté) ou alors tu le donnes à Lazer


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est annoncé 75W avec tous les ports allumés et sans POE activé. Si le POE est activé (dans une limite de 375W) ça monte à 462W max.

 

Pour l'US48 ils l'annoncent à 56W et le 16POE est annoncé à 28W sans POE activé et 150W avec le POE activé. Donc l'un dans l'autre ça doit être kifkif. Sur le Cisco tu peux eteindre les ports, ça consomme peut être moins ? Le truc je l'ai eu suite à une inondation qu'il y a eu dans un local technique, le matos était pas touché mais l'assurance à tout fait changer. J'en avais 3, j'en ai vendu 2 et il me semble que je l'avais proposé à Lazer mais il voulait pas de la turbine :) (oui parce qu'il y a 4 ventilos qui poussent l'air et si t'as ça dans la maison ça fait trop de bruit).

 

Franchement je me partage entre le vendre et en tirer quelques euros (et certainement pas assez pour racheter un 24 ports (ou 48 ports) + POE) et le garder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens très bien, c'est trop gros, trop bruyant, et top consommateur pour moi.

 

La doc n'est pas claire, ce n'est pas parce que tu actives le POE que ça consomme.... la consommation des ports POE provient directement de ce que tirent les appareils que tu as branché dessus. Ce qu'ils donnent, c'est la conso maximale du switch quand tous les appareils tirent le max sur tous les ports... le reste, ce n'est que les pertes des composants internes du switch, donc quelques Watts... reste à savoir ce que représentent ces quelques watts.

Déjà rien que les ventillos consomment quelques watts, c'est bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×