Aller au contenu

Recommended Posts

Oui je parle du Dashboard de l'USG. Pas le controler.

C'est une page ou tu peux le configurer si tu as des soucis.

Le controler lui il se mettra droit quand le USG le sera.

 

Il faut oublier le controler sur le serveur.

Tu prends ton pc et tu met un controler dessus (garde bien la notion de : 1 pc + Freebox + USG et c'est tout, meme pas de switch pour le moment), meme si ton controler est ailleurs, ensuite une fois ta config qui tourne bien sans pbs entre ton pc et la USG alors tu ajoutes le switch, tu check ça fonctionne ? Alors tu n'oublie pas de faire une sauvegarde et tu appliqueras celle ci sur le controler que tu veux et il retrouvera ses petits.

 

 

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer en faisant comme ça. Faut juste que je trouve un créneau pour priver Madame d'Internet :D

Merci pour les infos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un soucis en configurant l'USG derrière une Freebox Revolution en mode Bridge, la Freebox ne fournit pas les bons DNS lorsque le WAN est en mode DHCP, il suffit dans le controleur ou dans l'interface de config de l'USG de forcer les DNS, j'ai mis ceux de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4). Depuis ça marche nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais mis les DNS Google dès le départ USG n'en a jamais voulu et plantait. Du coup je suis resté avec les DNS free. Truc de fou. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Wouah je n'arrive plus rien à suivre :D

 

Oui je parlais de controler sur le Dashboard de USG (donc IP Public Freebox).

En effet une seule page pour te montrer la connexion, tu ne dois pas avoir de messages rouge, tout doit être en vert.

Il y a un bouton de modification au cas ou puis appliquer la config.

Mais normalement le USG est en 192.168.1.1 et si tu n'as pas changé il n'y a rien à toucher.

Moi je n'avais pas la même IP.

 

En gros l'USG doit avoir théoriquement la même IP que la Freebox si elle était en .1.1

 

Une fois tout reconnue entre ton Portable et USG, tu ajoutes le switch et le reste.

 

Concernant le controler, dans l'immédiat il est sur ton PC, une fois tout OK sans ta config, tu fait un Backup.

Et, tu peux ensuite installer le controler sur n'importe quel machine (donc IP différente) et au lancement il te proposera de restaurer un backup.

Tu dis oui, tu lui injecte le fichier et il te remet la config que tu avait précédemment.

 

EDIT : arf j'ai répondu 2 fois, je m'étais arrêté à la page précédente.

 

Tu t'en est sortit alors ?

 

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore eu le temps de m'y remettre, je ferai ça ce week-end.

Niveau mode opératoire, on est d'accord que je commence par brancher le portable tout seul sur la Freebox pour la passer en bridge, et que je ne la branche sur le WAN de l'UGS qu'une fois qu'elle est en bridge ?

 

Pour le transfert du controller, il me semble avoir lu sur le fofo d'Ubiquiti que ça ne marche que si l'adresse IP reste inchangée ?? (bon, ça encore, c'est rien).

 

Merci pour tes tuyaux.

 

PS : sur les DNS j'avais essayé ceux de Free, ceux de Google ainsi qu'OpenDNS, mais le pb ne doit pas venir de là pour ma part... Le fait d'avoir branché l'USG en dernier sur le réseau, après les UAP et le switch (dans l'ordre de livraison en fait :D) est plus probablement la cause du problème, doit y avoir un conflit quelque part avec le bouzin de Free qui, comme tout industriel qui se respecte, n'est pas foutu d'implémenter correctement un standard... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait :

 

1 - Tu passes ta box en bridge (perso je l'ai fait par l'appli compagnion) J'aime le risque :P 

2 - Tu branches ta Freebox sur le WAN USG et un portable sur le LAN USG

3 - Tu te connecte à l'ip de la gateway 192.168.1.1 (qui n'aura pas changé car par defaut)

Si tu ne peux pas y accéder, fait un reboot machine ou rafraichit l'ip par ipconfig /renew

3 - La page USG a le look du controleur, elle embarque un serveur http comme la Cloud Key.

Tu regardes que rien est rouge et que tout est vert, dans ce cas elle te dit qu'elle a accès à internet.

Il n'y a rien à faire. Si ça ne vas pas il y a un bouton pour éditer les paramètres et les DNS mais il aura trouvé les bons.

 

A ce stade tu es tout bon ! Et tu pourras (plus tard) change ton IP gateway si tu le veux par 192.168.10.1 (par exemple) ou laisser l'adresse IP par défaut en x.x.1.1

 

A ce moment, tu installes ton switch en lieu et place du pc (qui était connecté à la gateway) et tu branche le cable de ton pc sur un des ports du switch.

S'assurer quand même de faire la liaison entre le LAN Freebox et le WAN USG + LAN USG sur le premier port par exemple du Switch + ton cable PC sur le deuxième port du switch. Je dis ça car à force de brancher et débrancher souvent on fait n'importe quoi :D 

 

5 - Tu installes le controleur sur ton PC et tu entres dedans pour les adoptions de tes bornes, mise à jour etc... et tu prends ton temps pour avoir la stabilité du tout (config network, wireless, et tout le paufinage possible et imaginable.

Lorsque tout est OK et que ça communique entre internet et les machines, tu fais un backup de la config dans sa totalité (à la différence de la freebox qui ne sais rien faire).

 

6 - Tu installes le controller sur n'importe quel pc/serveur (mais tu désactive l'autre s'il est encore activé, juste à fermer l'appli) et tu recharges ton backup sur l'écran qui se présentera sinon il te demande de la faire à la mano, le controller retrouvera tout et tu n'auras rien à faire, il va juste reconfigurer

 

Il y'a donc 3 solutions d'accès, soit le cloud car tu aura associé ta machine ou le controleur se trouve au cloud ubnt, soit tu install le controler sur une ip de n'importe quel machine (mais sur le même réseau) avec un backup. Soit tu map le port de la machine ou se trouve le controller pour y accéder à distance.

Perso j'ai installé en premier le controller sur un Server W2012, ensuite j'ai fait ma config sur mon pc directement relié à la gateway parce que tout était partit en couille comme toi en ayant installé d'abord la borne puis le switch, et quand est arrivé USG c'était l'enfer. Et aujourd'hui le controler est sur un mac mini et tout cela à été installé en 5 minutes sans aucune config à refaire.

 

EDIT : le mode bridge de la Freebox fonctionne vraiment bien, ensuite pour y accéder c'est une url de type http://mafreebox.truc chose je ne me souviens plus.

Car perso dès que je veux faire un truc ou seulement voir, j'utilise l'application compagnion qui te montre tout ce qui est actif en mode bridge sur la box, dans le cas contraire elle t'indique qu'il n'est pas possible de faire cela en mode bridge. Moi coté Freebox je dit chapeau !

Attention il te faut une revolution et non la mini 4K, ou rien n'est possible par contre.

 

Modifié par Domodial
  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on peut pas voter deux fois pour un post, c'est bien dommage..

Merci pour ce tuto bien complet en quelques lignes... Je teste ça dès que je peux et je fais un retour.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors tu as avancé sur ta problématique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Concernant les switch US.x

 

Un truc qui ne rentre toujours pas dans ma tête, j'ai le switch 8P non POE.

Mais, le dernier port indique POE Passtrough qui est désactivé.

Et je fais quoi avec ça pour pouvoir utiliser mon port ? :D je le met en mode Passtrough ?

 

L'US-8 est un commutateur Gigabit alimenté par PoE à 8 ports avec PoE Passthrough.

Parfait pour ajouter proprement des ports Ethernet au besoin, avec passthrough pour garder votre appareil PoE sous tension.

(humm)

 

J'ai peut de cramer un truc en gros, comme je n'arrive pas à comprendre la finalité de la chose.

 

Merki

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domodial Pas encore eu le temps... Dur de trouver un créneau WAF en dehors des heures de boulot pour down le réseau :mellow:

Modifié par OJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Domodial a dit :

@Concernant les switch US.x

 

Un truc qui ne rentre toujours pas dans ma tête, j'ai le switch 8P non POE.

Mais, le dernier port indique POE Passtrough qui est désactivé.

Et je fais quoi avec ça pour pouvoir utiliser mon port ? :D je le met en mode Passtrough ?

 

L'US-8 est un commutateur Gigabit alimenté par PoE à 8 ports avec PoE Passthrough.

Parfait pour ajouter proprement des ports Ethernet au besoin, avec passthrough pour garder votre appareil PoE sous tension.

(humm)

 

J'ai peut de cramer un truc en gros, comme je n'arrive pas à comprendre la finalité de la chose.

 

Merki

Je n'ai pas ce modèle de switch, mais ce que j'ai compris :

- le 8 ème port de ton switch peut alimenter un matériel compatible PoE

- pour cela, ton switch doit être alimenté soit par le port 1 PoE, soit par le bloc d’alimentation fourni

- par défaut, la fonction PoE output du port 8 est désactivée

 

Donc, si "le dernier port indique POE Passtrough qui est désactivé" (Vérifier PoE Off), tu peux y connecter un matériel non PoE

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin

 

Merci beaucoup sur ce renseignement précieux.

C'était confus avec le port 1 et le bloc d'alimentation.

Et je pensais du coup que ce port ne pouvait uniquement recevoir du POE.

Mais comme il laisse passer quand il est à OFF, alors je peux brancher un truc dessus.

 

Bon ben je vais essayer ce soir :D merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, OJC a dit :

@Domodial Pas encore eu le temps... Dur de trouver un créneau WAF en dehors des heures de boulot pour down le réseau :mellow:

 

euh... moi j'ai posé des problèmes à ma femme qui on duré 3 jours à coup de "ça marche" "ça marche pas" 

Elle a du faire avec :P

 

Maintenant ça roule bien.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste ici, puisque plusieurs fois le sujet de la Gateway Ubiquiti "Unifi Security Gateway" a été abordé

 

Et oui ! Après le switch US-8-60W (dont j'évoque l'installation avec une Freebox ICI), j'ai fait l'acquisition d'une borne WiFi UAP-AC-Pro et d'une Gateway USG

Pour que la "morale soit sauve", j'ai trouvé à installer mon routeur Asus chez un proche :P

 

Quelques mots sur l'installation de la Gateway, qui pourraient peut-être faire gagner du temps à ceux qui se lancent

 

J'avais déjà installé l'UAP-AC-Pro et le switch (j'avais fixé les adresses IP en configurant des adresse IP statiques), qui tournaient avec mon routeur ASUS

J'ai débranché le routeur ASUS - avec adresse IP 192.168.1.1 - (qui était connecté à la Freebox en mode Bridge et à mon switch) et installé à la place la Gateway USG

N'ayant pas peur, le contrôleur UNIFI hébergé sur un NUC était ouvert sur mon PC connecté en WiFi.

Peu de chance que çà marche ? et bien si.... dans un premier temps :)

 

J'ai obtenu une fenêtre de configuration de la Gateway et tout était Ok, y compris les DNS

Après "Adopting", les soucis ont commencé à apparaître... 

Je savais bien qu'il fallait que j'active DHCP, qui était auparavant géré par le routeur ASUS (pour info, j'utilisais beaucoup l'attribution "manuelle" d'adresse IP par le routeur ASUS)

 

N'ayant pas lu la documentation, j'ai perdu du temps à chercher : le DHCP s'active dans "Settings"  "Networks" "LAN"

Après activation du DHCP, il est alors possible au niveau de chaque client de fixer l'adresse IP ("Configuration" "Network")

 

Par ailleurs, dans l'adressage statique de l'UAP-AC-PRO, pour le DNS j'avais mentionné l'adresse IP du routeur ASUS (192.168.1.1)

Cette méthode ne fonctionne absolument pas avec la Gateway USG. Il faut, soit revenir au DHCP, soit mentionner les DNS réels (en l’occurrence pour Freebox : 212.27.40.240 et 212.27.40.241)

 

Encore un point qui m'a pris du temps : la connexion à la Gateway renvoie un panneau Unifi Security Gateway, semblable à celui obtenu pour se connecter à Unifi Controler

J'ai tenté les codes d'accès par défaut, les codes d'accès au contrôleur... et rien

En fait, il faut aller les chercher dans "settings" "site" "device authentication" : on obtient le "username" et pour le password, il suffit de cliquer dans la zone pour l'obtenir

Parmi les informations de la Gateway, on découvre que le DHCP est activé avec l'adressage renseigné dans le contrôleur

 

Maintenant, il me reste à lire le documentation ;)

 

 

Modifié par i-magin
  • Like 2
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout.

 

Je vois que tu es passé par le même côté obscure. Dans certaines manip d'adoption hors processus plug and play le mot de passe et user par défaut est ubnt/ubnt

 

Pareil je n'avais pas vu mentionné il a fallut que je le lise sur le forum ubiquiti. 

Modifié par Domodial
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour la config en mode terminal, les commandes que donne ubnt à entrer dans les tutoriels ne fonctionnent pas. Je pense qu'ils on changé entre temps le client intégré au controler. C'est assez hard quand même. Ils vont vite à la différence de fibaro :) et n'ont pas le temps de documenter ou de mettre à jours les changements. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part le codes d'accès au panneau de configuration de l'Unifi Security Gateway (que l'on trouve dans "settings" "site" "device authentication"), pour le reste c'est assez classique :

- mettre en oeuvre DHCP dans la configuration du contrôleur Unifi (c'est vrai que j'ai cherché cette fonctionnalité ;))

- pour l'adressage des devices Ubiquiti utiliser DHCP, et si l'on choisit une adresse statique, renseigner les bons DNS (et non l'adresse IP de la Gateway)

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu de mieux maintenant, que tu n'avait pas avec ton AZUS (outre le fait que tu te sois amusé à tout reconfigurer) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai indiqué dans l'autre topic, le point de départ a été le besoin d'un switch PoE et donc l'achat d'un US-8-60W

 

J'aurais pu rester avec mon routeur Asus, malgré qu'un bug rende impossible l'accès à son administration après quelques semaines d'utilisation (j'étais obligé de le redémarrer).

J'avais eu un premier exemplaire que j'avais retourné sous garantie en SAV : après une maj de firmware, je ne pouvais plus visualiser la totalité de la page d'administration

 

Malgré ces inconvénients, c'est un bon routeur qui demandait à ce que l'antenne WiFi de mon PC soit très bien orientée, sinon chute importante de débit

La vitesse affichée dans le panneau WiFi de Windows de mon PC était même supérieure à l'UAP-AC-Pro

Par contre, la qualité du signal est globalement meilleure avec l'Ubiquiti

 

L'avantage également d'Ubiquiti c'est de pouvoir ajouter des bornes WiFi... ce qui n'est pas mon besoin actuel ;)

UniFi Controller est également un point fort pour administrer l'ensemble de son réseau

 

Modifié par i-magin
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais de préciser que dissocier les fonctions Wi-Fi et Gateway/routage comporte un avantage.

On peut faire évoluer son installation Wi-Fi en fonction de nouvelles normes 802.11, indépendamment de la gestion du routage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domodial

 

Bon, j'ai fait un reset du gateway, passéla box en bridge, branché la box sur le port Wan et le pc sur le port Lan, puis connexion sur 192.168.1.1 sur la page du gateway : rouge, unable to connect... :(

Qu'est ce que j'ai raté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas comment faire ce que tu suggères ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×