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Bonjour à  tous, je vais commencer la construction de ma maison, et j’aimerais faire une sorte de pense bête de toutes les choses à  prévoir et leur utilité afin que les personnes dans le même cas que moi (construction) puissent elles aussi se baser dessus en fonctions de leur besoins.

Je vais m’occuper de l’électricité donc je suis assez libre à  ce niveau-là , bien que je n’ai pas un budget illimité  ;)

Je vais commencer par quelques questions de choses que j’ai recensé sur ce forum, et je complèterai ce post avec vos réponses.

Je cherche surtout des retours d’expériences, sur la façon dont il vaut mieux prévoir les choses et les faires, ainsi qu edes idées de choses pratiques.

 

 

Electricité :

 

- Passage des neutres derrière les interrupteurs au cas où, car cela n’est pas compliqué et peut être utile.

- Je veux faire en sorte que la maison puisse fonctionner sans modules, pour pouvoir les ajouter au fur et à  mesure, voir les enlever, toutefois cela m’embête d’acheter des télérupteurs car j’ai l’impression que c’est quasiment le même prix qu’un module Fibaro, qu’en pensez-vous ?

- Est-ce que si un module Lumière ne fonctionne plus, il est toujours possible de piloter sa lampe avec son interrupteur, sans aller débrancher les fils ? Si oui, est-ce géré par défaut ?

- Certains parlent de laisser des prises en attente, mais comment ?

J’ai fait l’erreur dans mon précédent appartement de prévoir 5 prises électrique dans le mur, 5 prise ethernet, 2 prises enceinte, 1 prise antenne, et maintenant je me retrouve avec un mur plein de prises, et  je ne peux plus déplacer ma TV, et je vais devoir tout reboucher que je partirais….

Comment peut-on avoir une maison assez modulable, dans laquelle on peut facilement déplacer les éléments multimédia ? Je ne trouve pas de réponse évidente à  cette question :(

 

 

Communications

 

- Dois-je mettre un boitier de communication basique dans ma maison (4 port) , sachant que je veux mette une baie 19 pouces 12U  à  côté, ou bien je mets directement tout dans ma baie sans faire de VDI ? Est-ce important pour le consuel ?

- Câble réseau dans chaque pièce, oui mais combien et pour quels usages ?
Pour internet (téléphones, pc portable) j’utilise le wifi qui est largement suffisant, pouvez-vous me décrire d’autres cas où le RJ45 sera utile ?
Je pense aux caméras IP, je mettrais un câble par pièce dans chaque coin en haut qu’en pensez-vous ?
A l’époque j’ai acheté deux boitiers HDMI<->2xRJ45 (http://www.hdmicat5.net/hdmi-cat5-wall-plate/) pour pouvoir avoir accès à  ma xbox et mon media center qui sont dans le salon depuis la chambre , en tirant simplement deux cables RJ45, ça fonctionnait pas trop mal mais je ne pense pas qu’on puisse y passer du HDMI1.4, qu’en pensez-vous ? Il y a d’autres solutions ? J'ai trouvé ça dans le même style : https://www.touslescables.com/hdmi-prolongateur-rj45-A6AL-1128.html

J’avais un problème avec ma Xbox, c’est que la manette n’avait pas une portée suffisante L

- Quelle catégorie/Grade pour les câbles réseau ? J’ai entendu dire que le Cat6 est assez contraignant (Plug spéciaux, pince spéciale, prises spéciale) sachant que j’ai déjà  le matos pour le Cat5 que me conseillez-vous ? Quelle utilité à  passer en cat 6 ?

- Certains utilisent des câble réseau pour faire passer du hertzien, qu’en pensez-vous ? Cela fonctionne ? L'avantage, c'est que on peu tmette du cable réseau sur chaque mur et odnc déplacer sa TV simplement en changeant le brassage.

- Certains parle de mettre du 12V en attente, pourquoi et où le mettre ?

 

Domotique :

 

- Une box HC2 dans la baie de brassage :) (Pas de soucis avec les ondes ?)

- Onduleur
Un onduleur pour garder la box up en cas de coupure.
Je pensais peut être, alimenter des leds dans la maison en cas de coupure d’électricité, qu’en pensez-vous ?

- IPX800
Qu’elle utilité en avez-vous ? Au début je me suis dit pour les volets roulant, mais il faut utiliser deux sorties par volet, donc ce n’est pas plus rentable que des modules fibaro.
Pour les lumières mais on ne peut pas varier l’intensité, avez-vous des exemples ?

- Multiroom
Le multiroom ça me plait bien mais je trouve ça vraiment très cher, et je me dit qu’un home cinéma pour le salon et une petit enceinte bluetooth pour la salle de bain ça pourrait suffire, qu’ne pensez-vous ?

N'hésitez pas si vous pensez à  autre chose !

Merci d'avance!

Thibaud

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Alors petit retour rapide, pas trop le temps là , mais moi j'ai fais une réno total, donc en vrac :

-VDI non obligatoire pour le consuel et vu que tu prévois une baie de brassage, acheter un coffret VDI Legrand ou autre qui coute une fortune, bof quoi...

-Pour tes lumières, si le module est HS, non il faut débrancher, car c'est un relais électronique, maintenant cela arrive tout de même ultra rarement un module qui grille

-Pour l'IPX, si tu n'en as pas le besoin immédiat, pas la peine de le prendre de suite, tu le rajouteras quand nécessaire

-Moi j'ai au mini une prise double RJ45 par pièce, certaines pièces comme bureau et salon j'ai même 2 ou 3 bloc double. Pourquoi : Transporter le réseau, brancher une TV en HD, connecter des sondes, etc etc. Bah pour moi prise en attente cela ne veut rien dire, autant mettre ton bloc prise dessus... Après c'est sà»r que le choix de l'emplacement home cinéma est primordiale, surtout si tu veux tout faire propre (Par exemple moi j'ai tiré les câbles HP et tout dans les murs pour le 5.1, et donc tout arrive à  un endroit, difficile de le déplacer et difficile de prévoir cela en double).

-Pour la TV, j'ai abandonné le hertzien, j'ai hésitez, mais franchement regarde avec des boitiers de type Homerun, tout en numérique et c'est nickel, plus de soucis. Et du coup pas besoin de RJ45 en Grade de folie. Moi j'ai par contre prévu du catégorie 6 tout de même, car je prévois le 10gb tout de même, car avec les volumes des données HD qui arrivent, cela ne sera pas du luxe.

-Pour la HC2, la par contre oui dans l'armoire, c'est ce que j'ai fais, par contre j'ai sortie l'antenne (Ainsi que celles de ma Zibase Pro+), cela améliore nettement la portée. Evite aussi la borne Wifi juste à  côté, même fréquence que le wave.

-Pour tes volets, attention au choix du type de commande : Filaire, pas de soucis avec des modules, sans fil : Bubendorf à  proscrire, Somfy RTS oui, mais il te faudra une passerelle en plus de ta HC2 (RFC Com, Zibase, etc).

 

Bon je dois m'arrêtez pas, le boulot m'appel :)

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Bienvenue.

Déjà  je pense que tu devrais analyser tes besoins et voir toutes les solutions disponibles car pour moi le HDMi a travers le RJ45 c'est pas son rôle.

Ensuite dis toi que l’investissement ce fais petit à  petit sinon tu vas en avoir direct pour 4000€.

Pour les prises réseaux, mieux faut en avoir plus que pas assez car le CPL reste tout de même moyen. Donc prévois en au moins 2 par pièces plus caméra.

Le 12v sert car certains modules doivent ou peuvent être alimenté avec cette tension.

Le multiroom est cher, mais quand je vois ce que je peux faire avec du sonos je suis très content. Mais si je devais refaire une maison je pense que je partirais sur du control4 ou quelque chose comme sa.

l'ipx800 à  plusieurs intérêt mais ce n'est pas une priorité pour le début de domotique si tu as une HC2.

Et pour finir oublie le télérupteur et part sur des boutons poussoirs. Garde un dimmer en stock si un jour il crame, mais en un an j'en ai qu'un seul qui à  lacher mais j'ai un courant dégueulasse (Afrique).

 

Enfin bref, tu t'étales trop reprend point par point tes besoins, fouille le forum et analyse.

Si tu as des questions on te répondra.

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Merci beaucoup pour vos réponses, en fait je ne sais pas encore précisement ce que je veux (à  part pour certains points), je cherche des conseils, des idées, je ne veux pas oublier des choses.

C'est pour cela que je parle du IPX par exemple, même si je ne l'achète pas dessuite, je cherche des idées de son utilité, pour ainsi prévoir ce qu'il faut au niveau du cablage.

 

Pour les volets électriques j'ai demandé justement des volets filaire, mais je compte ajouter un interrupteur pour les controler tous d'un coup :

- J'avais pensé, soit à  un inter poussoir legrand, avec module zwave universel derrière.

- Soit un poussoir relié à  un IPX ?

- D'autres idées ?

 

Nico, Le boitier homerun ne sert pas simplement à  diffuser la TNT vers des Ordinateurs du réseau ? tu récup le signal analogique sur ta TV via le réseau de cette façon ? Peux-tu me décrire un peu plus ton instalation à  ce niveau là  ?

Tu n'as pas du tout de cable antenne ? Je devrais peut être en mettre quand même pour la jour ou je revend...

 

Merci encore!

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Thibaud, de toute façon niveau TV, il n'y a plus d'analogique, c'est de la TNT, donc du numérique de toute façon.

Mais oui, tu diffuses avec le home run en IP, donc tu ne récupères pas de signal TNT. Il te faudra effectivement un boitier également côté TV (Synology, Apple TV, media center, raspery, etc etc), mais la dernière version du home run fait double tunner, donc 2 TV en simultané. Après si tu veux conserver de la TNT, il faudra effectivement câbler pour en spécifique ou alors prendre du câble RJ d'un bon grade pour supporter et surtout éviter les parasites.

 

Moi non, pas de câble antenne, mais bon j'ai testé en RJ45 même sans grade élevé, cela passe nickel. Et puis de toute façon de nos jours, la plupart passe par leur box.

 

Pour tes volets, si tu es sur du filaire : Il te faudra donc un module par volet (Relier au volet et à  l'interupteur monté/descente de ce volet). Et ensuite ton interrupteur qui contrôle le tout, ce sera un module à  part qui passera par un scénario sur ta box pour commander tous les autres, par exemple.

 

Pour les caméras, moi je dis, et c'est un point de vue personnel), dans une chambre a couché par exemple, bof bof... Par contre prévoir des prises à  l’extérieur, ça oui.

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-Pour la HC2, la par contre oui dans l'armoire, c'est ce que j'ai fais, par contre j'ai sortie l'antenne (Ainsi que celles de ma Zibase Pro+), cela améliore nettement la portée. Evite aussi la borne Wifi juste à  côté, même fréquence que le wave.

 

Z-Wave = 868 MHz

Wi-Fi = 2.4 ou 5 GHz

Donc pas du tout les mêmes fréquences ;)

Perso j'ai ma HC2 posée sur ma Freebox, et absolument aucun souci de signal (si ce n'est le Wifi de la Freebox qui est bof bof, mais ce n'est pas nouveau).

C'est la 4G d'Orange qui a la même fréquence que le Z-Wave, il y a un article à  ce sujet sur le site de Zodianet.

 

Ceci dit, si la box est dans une armoire métallique, alors déporter l'antenne est une nécessité ;)

 

 

@thibaud

 

Mon avis sur la question du câblage est toujours la même :

- les câbles coaxiaux et téléphoniques, c'est de l'histoire ancienne, mort et enterré. Aucun intérêt d'en installer, et aucune plus-value à  la revente. Perso je les enlève au fur et à  mesure des mes travaux de réaménagement pour les remplacer par du câble réseau.

- il faut tout câbler en paire torsadée, avec connecteurs RJ-45 aux extrémités.

- Qualité du câble : je recommande de choisir le maximum, à  savoir du Grade 3S en résidentiel, qui est plus ou moins équivalent à  du Catégorie 7, donc permet de faire passer du réseau 1Gbps, 10 Gbps, téléphone, TV, Satellite. Source : https://www.touslescables.com/bobine-aide.html

- Connecteurs : autant prendre le maximum dispo aujourd'hui, donc du Cat 6a (largement dispo chez Legrand en gammes Celiane et Mosaic), qui permettra de faire passer du 10 Gbps (dont les prix baisses et seront bientôt accessibles aux particuliers)

- Baie : inutile de gaspiller de l'argent avec un coffret VDI, cher et limité. Un coffret informatique est bien plus adapté à  un usage évolutif permettant de brasser proprement son réseau, y mettre un switch, routeur, box, onduleur, etc...

- Nombre de prises par pièce : dans la chambre de ma fille, j'en ai mis 2 en opposition, ainsi je pourrai à  loisir déplacer la TV ou l'ordinateur de chaque coté de la pièce (elle n'a rien de tout ça pour le moment... trop jeune). Dans mon salon, je viens tout juste d'en passer 3, ils sont déjà  tous utilisés : PC, Caméra IP, Sonos. Dans ma salle cinéma, je n'ai pu passer qu'un seul câble réseau, donc il faut mettre un switch derrière (ce qui exclue du coup les applications téléphoniques et TNT... à  moins de faire passer le flux TV sur le réseau IP). Bref, plus il y a de câbles, mieux c'est.

- Wifi : ce n'est pas fiable du tout, autant le limiter aux équipements pour lesquels on n'a pas le choix (smartphones, tablettes, Netatmo, ...). Perso ma Webcam IP était hyper instable en Wifi, l'enregistrement de la vidéo sur le Synology perdait le flux plusieurs fois par jour. Chez Fredo, avec 2 caméras IP en Wifi, il saturait complètement son réseau Wifi et ne pouvait même plus surfer (car en Wifi, la bande passante est partagée par tous les appareils). Pour un joueur sur PC, le Wifi est inutilisable à  cause de la latence. Etc....

- Thermostats : si tu comptes en installer, alors il vaut mieux prévoir des sorties de câbles réseau (du Cat 5 est suffisant pour cette application) à  1,5m de hauteur, ce qui te permettra d'installer une sonde 1-Wire sur 3 fils, et/ou d'alimenter un thermostat ce qui évite l'utilisation de piles.

- Tablette murale : idem que pour les thermostats.

- Caméras IP : le câble réseau dans les coins supérieurs des pièces stratégiques est judicieux : couloir, entrée, salon, etc. Dans les chambres je ne suis pas chaud moi !!! Outre les caméras, ces câbles peuvent permettre d'alimenter des détecteurs de mouvements (toujours mieux que les piles). Penser surtout à  l'extérieur de la maison sous les caches-moineaux. Inutile d’amener du 230V, car les caméras seront alimentées en POE.

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Oups oui, c'est pas le Wifi qui dérange directement, c'est les modules 4g pouvant être dans les boxs qui peuvent être gênant. Sorry.

Par contre mettre la HC2 dans la baie info métallique cela joue beaucoup. Depuis que je suis en antenne externe de ma baie, je couvre presque toute la maison en direct (Sans passer par un autre module), ce qui n'était pas du tout le cas avant.

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en plus des bonnes idées, je souligne 2 points qui sont souvent sous-estimés :

 

- La baie "domotique" et si possible pas trop loin du compteur EDF (limiter les câblés). En général, c'est la partie "hardware" qui pose problème !!! donc pas top petite, bien ventilée et bien placée

 

- les alimentations ! Là  aussi c'est le point faible car tu peux toujours commander en wifi, Zwave ....mais il te faut alimenter. Par exemple, pour moi je ne peux pas mettre de volets électriques uniquement car il faudrait que je tires des câbles ...Donc mets des alims (prises...) plus que de partout  :rolleyes:

 

Par la suite, choisit bien ta box internet et ton NAS ...en plus du HC2  :) C'est plus facile si tu as des plugins développé par les experts de ce forum  :rolleyes:

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Merci Lazer pour tous ces détails :)

Je suis d'accord avec toi pour les caméras en wifi, j'ai testé moi aussi......... Et puis le POE c'est top! :)

 

Le Grade3S ça donne envie mais est-ce vraiment nécessaire... Celui-là  irait ?

http://www.amazon.fr/Cable-grade-sat-ghz-m%C3%A8tres/dp/B006WXQTOK/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=undefined&sr=8-2&keywords=grade+3s

 

Sachant qu'il faut en mettre partout : Je comptais faire 4 prises par chambres pour pouvoir justement déplacer d'un côté ou d'un autre mais avoir quand même une prise ethernet à  côté de l'antenne pour brancher la TV connectée, console, etc à  internet et de l'autre côté un bureau comme toi, mais à  ce rythme c'est 200m qu'il va me falloir...

 

Pour tout ce qui sera en hauteur (camera, etc) je pourrais mettre du cat7 (http://www.amazon.fr/Ligawo-%C2%AE-C%C3%A2ble-dinstallation-Cat7/dp/B000TC2VQ0/ref=pd_sim_sbs_computers_2?ie=UTF8&refRID=1FF0E24GWMTBBKCDKPNB) qu'en pensez vous c'est deux fois moins cher? Et pourquoi pas ne mettre que 2 prises en G3S par chambre + 2 prise en cat7 ça me paraitrait largement suffisant et plus raisonnable qu'en penses-tu ? Il faut juste que je puisse bien repérer lesquels sont en cat7 et en G3S.

 

En plus je n'utiliserai le G3S que pour le hertzien je pense, car les switch 10gbits j'ai l'impression que ça ne court pas les rues, ou alors à  des prix exorbitants >700€ :o .. Donc c'est vraiment du luxe, je ne suis pas sur d'avoir besoin de ça... déjà  1gbit en général il n'y a que deux ou trois ports, donc bon.

http://www.amazon.fr/Netgear-configurable-10Gigabit-boitier-Prosafe/dp/B00B46AEE6/ref=sr_1_8?s=computers&ie=UTF8&qid=1409773837&sr=1-8&keywords=switch+10000

 

 

 

Autre petit question, comment faites-vous si vous voulez accrocher la TV au mur ?

Vous laissez toutes les prises au sol ? car j'ai eu la brillante idée de mettre mes prises électrique + réseau + TV en hauteur pour qu'elles soient cachées derrière la TV mais maintenant que je veux déplacer la TV....... oups ^^

Il existe des goulottes à  encastrer dans le mur et qu'on peut boucher si on déplace la TV ?

 

Merci encore pour votre aide !

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bah écoute, moi perso je suis partisan du qui peut le plus peut le moins, donc Grade 3S partout.

C'est vrai que c'est cher, et pas du tout nécessaire aujourd'hui.

Sauf que ta maison tu la construit pour une vie.

Pense que les câbles électriques et tuyau en cuivre que tu passes dans les murs, ils ont une durée de vie de plus de 50 ans.

Si tu mets des câbles Cat 5, ils ont une durée de vie de..... 5 ans maxi !

Dans 5 ans, je suis persuadé que le 10 Gbps sera la norme.

Et un câble qui est passé dans une gaine, c'est juste l'horreur de le retirer, puis de repasser un autre câble à  la place. Sur de courtes longueurs c'est faisable, sur de plus grandes longueurs ça l'est moins.

En plus le Grade 3S permet de faire passer TNT + Satellite, et donc d'abandonner définitivement le câble coaxial.

C'est tout le problème de la norme VDI, c'est que les électriciens passent le minimum (du Grade 1), donc on se retrouve encore avec du câble coax dans le salon.

 

Bon ce n'est que mon avis, tu fais comme tu veux en fonction de ton budget surtout ;)

Moi je suis en rénovation lente, donc c'est plus facile d’étaler la dépense (mais plus compliqué de repasser les câbles aussi....)

 

 

Mon moniteur est accroché au mur, sur un mur en parpaing (le Plasma c'est lourd...).

Donc comme c'était un mur bien épais, j'ai creusé une grosse tranchée à  la meuleuse de 230mm (vive la poussière), et j'y ai mis une gaine de 65mm (les gaines oranges qu'on utilise pour l'extérieur).

Tout bien rebouché au plâtre+enduit+peinture.

En bas et en haut, une boite d'encastrement avec sortie de fils.

La largeur de la gaine et de la sortie de fil me permet de passer n'importe quel câble avec son gros connecteur (surtout celui de l'alimentation).

Les équipements (PC, Amplis) sont dans un meuble en dessous.

La sortie de câble du bas est cachée par le meuble, celle du haut par la TV.

Ma TV ne se déplace pas, c'est une salle dédiée :)

Tiens, je viens d'avoir mon idée pour le topic du bricolage...Je vais présenter mes travaux de cette pièce :D

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Invité chris6783

Pour les 'prises en attente' moi je cercle quasiment toutes les pièces par au moins deux gaines annelées à25 et 115 du sol fini.

Si un jour je manque d'une prise pour éclairer un élément de déco ou brancher un truc je fais un trou a la scie cloche ou au trépan. Ensuite une boîte de 50 ou 60 de profondeur (fibaro inside) et un peu de fil électrique pour repiquer sur la prise voisine.

Par contre il faut garder un peu de réserve car la norme prévoit un nombre Max de prises par circuit (variable en fonction de la puissance, du câble des boîtes et du dispositif de protection...)

Pour la flexibilité VDI je fais passer les gaines plutôt dans les murs que le sol.

@Lazer, pour les saignées une rainureuse et un aspirateur pro sont top pour éviter la poussière. Mon voisin artisan me prête ce type de matériel et bien utilisé ça fait moins de poussière qu'un perçage percussion

Pour tes volets la commande filaire est le bon choix, plutôt que de mettre de simples poussoirs ( je faisais ça avant aussi) j'ai trouvé dans la gamme celiane de Legrand un mechanisme conçu pour marcher avec une centrale mais en fait ce sont 2 poussoirs disposes comme un commande de volet Référence : 67602

Avec le module fibaro même le bouton stop au centre fonctionne....

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Oui la rainureuse je connais, mais en location chez Kiloutou c'est trop cher, et en plus ils font payer les 2 disques diamant.

Ca vaut le coup pour une grosse réno, mais juste pour une tranchée je fais avec les moyens du bord :D

 

Edit : vraiment pas con le coup des gaines qui font le tour, je note :)

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Salut, oui ça me plait bien la gaine qui fait le tour de la pièce !

Quand tu dis annelées, tu veux dire fendue aussi ? tu as un exemple de ce que tu met ? Quel diamètre ? C'est un peu comme si on mettait une goulotte derière les murs en fait.

C'est un peu plus compliqué pour les plaques avec polystyrène collées sur les murs, surtout avec les histoires de RT2012 mais je vais quand même le faire je pense quitte à  grignotter l'isolant.

 

Vraiment top comme idée, ça me plait bien, tu n'as pas des photos de ton installation par hasard ? :)

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Petite question supplémentaire, que faut-il prévoir pour l'installation d'un home cinéma ?

On ramène tout àla tv ou vous arrivez àdéporter tout ça quelque part ? Les 5.1 sans fils ça fonctionne bien ou non ?

Combien de gaines dois-je prévoir, et quelle dimension ?

Merci pour vos réponses !

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Regarde par là , je donne un aperçu de mon installation home-cinéma : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1894-bricolage-chez-lazer/

 

Donc tout arrive dans un meuble sous la TV. Dedans il y a uniquement mon ampli et mon "HTPC".

J'ai des gaines encastrées dans les murs pour aller aux enceintes arrières.

Selon le diamètre de ton câble, il faudra prévoir une gaine ICTA de 16 ou 20mm par câble.

Chez moi, j'ai du câble audio de 2,5mm², donc une gaine de 16mm par câble suffit. Pour du câble plus haut de gamme, il faudrait des gaines de 20mm.

 

En plus de ça, j'ai une gaine supplémentaire de 20 mm qui remonte vers le plafond à  l'arrière de la pièce pour accrocher un futur vidéo-projecteur.

Bon ça c'est pour une installation traditionnelle.

 

Si tu fais du 5.1 sans-fil, au lieu d'amener des câbles audio il faudra amener des prises électriques, donc à  toi de voir !

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Pareil que Lazer, moi j'ai mis des tirés du câbles HP pour le 5.1 arrière, mais le sans fil marche bien aussi. Sauf que c'est tout de même beaucoup plus chère pour avoir des enceintes de qualités.

 

Oui pas mal la gaine en cerclage de la pièce. Maintenant c'est trop tard chez moi, je viens de terminé le RDC il y a 2 mois :) Mais bon j'ai déjà  mis tellement de prise de partout, que je n'en aurai sans doute pas le besoin, j'espère :)

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Invité chris6783

Je place des ICTA de 20 et parfois 2 superposées dans les pièces de type bureau ou mur vidéo pour séparer le courant faible du 220. Effectivement en complexe isolant collé c un peu plus compliqué et surtout les plaquistes refusent les gaines sur le mur a cause de la RT 2012 et surtout parce que ça complique leur vie ! Dans ton cas la pseudo goulotte vas se retrouver tout au fond et il faudra manchonner les gaines.

Petite astuce : je passe les gaines qqes centimètres plus haut que le niveau des boites comme ça elles tombent bien dedans par les trous prévus et n'arrivent pas pile sur l axe de fixation

Une photo du boulot de hier soir. J ai cerclé un recoin du futur cellier. Les gaines sont très fines car le Plaquiste vas fixer des rails type plafond et y visser les plaques.

Au plafond c pareil. L éclairage n'étant pas défini je mettrai les spots ou je veux sur cet axe

post-96-1409816449,7463_thumb.jpg

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Merci pour les photos.

Je serais presque tenté de mettre une boite de dériv dans chaque pièce, avec l'arrivé électrique de la pièce et tous les départs prises + inter + un cable réseau+ les arrivées du cerclage, comme ça à  priori je peux tout modifier si besoin, par contre, est-ce que ça passera au niveau du consuel.

De cette façon je pourrais aussi y mettre mes modules fibaro à  l'intérieur par exemple, pour chaque prises et inter si besoin, ou alors il vaut mieux  garder les modules derrière les équipements concernés, ce doit être plus simple pour s'organiser non ?

 

Boite_de_derivation_a_Encastrer_170x110x

 

 

Pour le cerclage, peut être qu'avec les plots de colle ça pourrait passer sans gratter le polystyrène, je connais bien le plaquiste nous allons le faire ensemble donc je devrais pouvoir m'arranger.

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 La boîte de dérivation est pratique surtout pour caser les modules (le neutre est sur place) mais ne mélange pas les câbles réseau avec le 220V. Par contre, installer les modules pour les volets roulants au fond des boîtes (profondeur 50mm) des boutons poussoirs montée et descente est plus pratique à  cause des retours moteurs à  déporter (ce n'est souvent pas la même alimentation que l'éclairage).

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Invité chris6783

Moi j éviterais de concentrer les modules pour un meilleur maillage. Je n aime pas les boites de distribution sauf au fond d 'un placard, bien caché.

Les prises sont souvent câblées en série et en z wave inutile de tout câbler en étoile. Par contre pour les boîtes d appareillage que du 50 ou 60 de profondeur

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 Il est évident que la boîte est à  cacher (éventuellement de l'autre côté de la cloison dans un recoin ou placard). Si les prises ne passent pas par cette boîte, tu peux y centraliser les boutons et éclairages de trois ou quatre pièces).

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Salut tout le monde, est ce que certains d'entre vous ont mis des tablettes murales ?

Si oui, combien, où, et quel type de tablette avez-vous sur vos murs?

Elles sont fixées avec possibilité de les enlever ?

Comment avec vous fait pour l'alimentation, pour la dissimuler ?

Est-ce que certains d'entre vous ont mis des prises usb ? Si oui, où les avez vous mises ?

Merci d'avance

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Salut,

Pour la tablette j'en ai pas (encore), par contre c'est la question que je me pose, la réponse m'intéresse ;-)

Pour les prises USB j'ai le modèle Legrand 2 port USB. Je l'ai installé àcôté de la prise électrique de notre table bar de la cuisine. Dans mon agrandissement je prévois d'en mettre derrière le meuble télé pour alimenter les raspberry, près des tables de chevet pour charger le téléphone utilisé pour le réveil...

Je te conseille d'attendre un peu en fait. Comme ça se repique facilement sur une prise électrique, attends de voir peut être ? La où tu t'installes régulièrement avec ton chargeur, tu y mettras la prise USB ;-)

Attention par contre : 1.5A max la prise USB au total. Ca fait des charges souvent plus longues qu'avec les chargeurs d'origines !

A+

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Bonjour,

 

Je rejoins Did sur un point, il ne faut pas oublier de mettre des boîtiers d'encastrement de 50mm de profondeur si tu veux mettre tes modules dans les prises car la plupart du temps, les électriciens mettent du 40mm et ça ne passe pas ou alors il faut forcer pour mettre le module au fond du boitier.

 

A+

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