Aller au contenu
Lazer

Bricolage Chez Lazer

Recommended Posts

Bienvenue sur mon topic.

 

Aller je me lance, ici on trouvera mes bricolages divers et variés, avec leurs lots de galères.

 

On commence par la réalisation de ma salle cinéma.

C'est une chambre que nous avons décidé de dédier à  cet usage, ainsi notre salon reste dédié aux moments conviviaux avec la famille et les amis sans être encombré par l'équipement audio/vidéo.

 

L'écran Plasma est assez lourd et nous voulons l'accrocher au mur (gain de place, protégé des enfants, etc...)

Par chance, le mur est en parpaing, assez épais, donc il peut soutenir sans encombre le moniteur (il n'y a pas de tuner, ce n'est pas une TV), et cela permet d'y creuser une tranchée pour y faire passer une gaine avec les câbles dedans.

 

Pour rire un coup, me voici tout équipé prêt à  manipuler l'outil qui me fait le plus flipper parmi tous mes outils : la meuleuse de 230mm avec son disque diamant :

 

gallery_133_129_126458.jpg

 

On appréciera au passage le magnifique papier peint d'origine :15:

 

2 rainures plus tard, beaucoup de poussière, et quelques coups de burins plus tard voici une belle tranchée :

 

gallery_133_129_25088.jpg

 

Oup's, petit problème :

 

gallery_133_129_190574.jpg

 

Heureusement j'avais anticipé et coupé toutes les lignes électriques sauf celle qui alimentait la meuleuse.

Ici il s'agit de la gaine qui va au radiateur électrique.

 

Voici une gaine TPC orange de 63mm posée (initialement prévue pour l'enfouissement souterrain en extérieur), ainsi que la réparation de la gaine sectionnée à  l'aide d'une boite d'encastrement :

 

gallery_133_129_185229.jpg

 

Cette grosse gaine me permet de passer n'importe quel câble et son connecteur.

 

L'ensemble est fixé par du plâtre à  prise rapide :

 

gallery_133_129_47810.jpg

 

L'enduit est appliqué :

 

gallery_133_129_87486.jpg

 

La peinture du mur est terminée, on ne voit plus du tout la gaine :

 

gallery_133_129_44365.jpg

 

La sortie de câble du haut est cachée par la TV.

La sortie de câble du bas et la réparation de la gaine coupée seront cachés par un meuble.

 

On aperçoit dans le coin, en bas à  droite de la photo, une boîte d'encastrement d'où partent les câbles des enceintes arrières, ainsi qu'une gaine qui va en haut et à  l'arrière de la pièce pour un futur vidéo-projecteur. Ainsi les câbles sont complètement invisibles dans la pièce.

 

En bas à  gauche, j'ai remplacé les prises, et j'ai maintenant une arrivée réseau Ethernet en câble Grade 3S.

 

Le reste de l'installation est de la décoration, donc pas intéressant pour ce qui nous préoccupe ici :D

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal dit donc ! Au final, ça doit être sympa !!

 

Rassure toi pour la meuleuse j'ai fait appel à  des "pro" et ils ont aussi coupé aussi une gaine....avec leur tenue de cosmonaute  :D tu ne penses pas à  changer de pseudo ? :) , qqles idées : "le cosmonaute ou l'apiculteur  :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que c'est qu'une gaine électrique, ça va, faut pas taper dans un conduit d'eau ou de chauffage, c'est nettement plus gênant :)

 

Tu as une photo de la pièce avec l'équipement ?

En tout cas beau boulot.

 

Et pour la tenue, GG :) Moi j'ai tout fait en short... Pas bien je sais, mais je ne supporte pas les tenues et masques, cela m'irrite de partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photo de tout terminé... Il faudrait que j'en fasse.

Mais par contre, j'ai en ce moment un meuble pas adapté du tout, donc ce n'est pas beau, et en plus ça m'oblige à  positionner l’enceinte centrale à  la verticale, donc pas top.

 

En ce qui concerne la tenue, il ne me manquait que les chaussures de sécurité, que j'ai acheté depuis.

C'est clair que c'est pas facile de supporter tout ça.... et parfois je ne met aucune protection, mais c'est quand même mieux avec :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi je mets juste des lunettes quand il faut, après le reste c'est tout de même plus pour la propreté.

 

Les chaussures pareilles, il me faudrait 2 paires (J'ai 3.5 pointures de différence :)), donc je laisse tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lunette et casque anti-bruit, très souvent.

 

Combinaison et masque respiratoire, c'est assez rare, c'est que vraiment il y a trop de poussière (comme là  avec la meuleuse). Ca tient trop chaud, j'étouffe là  dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ans, j'ai fait la même chose mais sur un mur en placo ... héhé... un trou en haut, un en bas et c'est fini. La télévision n'est même pas tombée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais bon placo quoi. Moi je dis Fermacell power :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila donc la fameuse gaine de 63 !

c'est sympa, il faudrait que je fasse pareil avec plusieurs gaine de 25 ou 40

... j'ai la flemme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh j'aimerais également commencer ma salle cinéma au sous sol mais j'ai l'étage à  faire avant ça.

 

Beau boulot Lazer ! Mais on veut plus de photos !  :13:  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce week-end pour les photos alors ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer

cool, on veut voir ça.

chez moi, le ciné, c'est dans le salon, mais comme ça reste très discret et que ça se font dans le décor, on peut continuer de recevoir famille et amis en toute convivialité.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi... snif, la salle ciné ce sera en dernier, par contre elle sera pas mal, il y aura de la place pour mettre peut être des vrais fauteuils de ciné. D'ailleurs si qqun connaît un ciné qui ferme prêt de chez lui, je suis prêt àfaire des km pour ça !

En attendant comme Frédo, c'est le salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ou vous trouvez le temps de faire tout ça!!!

Très très bien cette présentation ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Lazer il est àla UNE today ! Dommage qu'il ne se soit pas présenté en habit de cosmonaute :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe article Lazer en tout, on voit que tu vas toujours au bout des choses !!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

 Tu n as pas de problème avec ton compteur Landis et l eco device?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

oui c'est vrai que c'est top ton install et ta présentation.  ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum super ton installation mais tu aurais du penser à  la découpe Laser :15:  cela fait moins de poussière 

 

  :98:

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :)

Fredric, comme on dit, le temps ça se trouve...

Non sérieux, pour la présentation, j'avais déjàécris une partie du texte il y a plusieurs mois car je voulais faire un blog. Comme j'ai découvert ce forum entre temps, le blog est tombé àl'eau (enfin il existe mais il n'y a aucun article). Du coup j'ai déjàposté la majeur partie de mes réalisations sur ce forum. Et le concours domotique-info m'a motivé a terminer mon texte de présentation.

Lionel, non pas de souci particulier, pourquoi tu as eu une mauvaise expérience avec ce compteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer,

Effectivement le Landis Gyr et l ecoDevice ont très bien ponctionnés pendant 4 mois

Mais depuis 2 mois je n ai plus de conso instantanée ,ni num du compteur

 

L ecodevice est parti en SAV chez Gce , et pour eux tout fonctionne

réponse :compteur n est pas compatible avec Ecodevice  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle installation et aussi très bonne présentation Lazer!!

 

J'aime bien tes petites astuces de bricolage (piles en bois, lampe témoin, ...) et surtout la façon dont tu analyses la domotique.

 

Je suis complètement en phase avec toi sur le cloud et la sécurité ou tout du moins la robustesse nécessaire.

 

 

Je viens de réaliser en lisant ton post (mais aussi celui de Fredo  ;) ) que nous faisons TOUS plus ou moins la même chose et chacun de notre coté !!!  :rolleyes: et donc heureusement que ce type de blog (aussi domotique info :rolleyes: ) existe!!!

 

 

PS : J'avais abandonné "Surveillance Station" ...je regarder ton post sur le sujet..  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle description, serait interessé de voir ce que tu vas nous faire pour la sécurité réseau ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×