Aller au contenu
Nico

My House In Renovation ! (Nico)

Recommended Posts

Bon bah comme promis je commence. J'ai un max de photos, mais bon je vais y aller mollo.

 

D'ailleurs faudra que je dise à  mon frère de venir mettre sa réno à  lui, car c'est un truc de malade : Corps de ferme Alsacien avec 11 ares de bâti, qu'il rénove 100% d'époque au niveau technique et matériaux d'époque : Chaux chanvre, torchis avec paille, tuile alsacienne récupérée sur 10 vieilles maisons, etc. Bon déjà  5 ans de boulot, et pour le moment ils vivent dans 3 pièces depuis seulement 3 mois... Mais ce n'est pas le sujet :)

 

Donc attaquons par un petit descriptif : Maison en Alsace, construit pas des Allemands en 2000, superbe isolation (Les Allemands sont tout de même très en avance la dedans, et notre BBC 2012 fait encore pale figure quand je vois ce que eux faisant déjà  en 2000, je mettrais un post la dessus avec plus de détail). Par contre gros souci : Electricité 100% à  refaire... Et oui, il a fait cela lui même, à  l'Allemande, donc sans gaine, rien au norme, et il n'a jamais eu de consuel et n'a d'ailleurs jamais été relié à  EDF vu qu'il fabriquait lui même son énergie, mais ça je vous l'expliquerai plus tard tellement c'est lol.

 

Données :

-Terrain : 10 ares

-RDC : 170 m² habitable

-Etage : 100 m² habitable

-Garage collé à  la maison : 45m²

-Toujours dans le prolongement du garage : Dépendance qui va devenir mon atelier avec une cave en dessous : 35 m²

-Zone ABF, trop cool, tout ça à  cause de quelques granges juste en face, mais bon c'est comme ça. On verra plus loin qu'ils m'ont fait ch*** pour mon panneau solaire

 

Voilà  donc le tout avant (On avait pas encore signé, il fallait attendre), aoà»t 2013 :

post-404-0-32746300-1409947150_thumb.jpg

post-404-0-50917000-1409947153_thumb.jpg

post-404-0-19019300-1409947156_thumb.jpg

post-404-0-20780900-1409947161_thumb.jpg

post-404-0-14634600-1409947166_thumb.jpg

post-404-0-25770900-1409947169_thumb.jpg

post-404-0-19430200-1409947172_thumb.jpg

post-404-0-12975000-1409947176_thumb.jpg

post-404-0-93845500-1409947179_thumb.jpg

post-404-0-95001000-1409947184_thumb.jpg

post-404-0-12413400-1409947194_thumb.jpg

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sorry j'ai mis en miniature, pas trouvé comment les mettre dans la galerie.

Donc voilà  qques pièces avant les travaux, RDC était "terminé", mais avec des finitions cata, l'étage était à  terminer (Et est encore à  terminer :)).

 

Ensuite première étape, tout arracher :

1. Parquet : Dommage, c'était du massif avec du lamellé en dessous sur tout le RDC, sauf la cuisine. Mais il était si mal posé, que j'ai tout viré... Mais comment le virer, tout était collé entre eux... J'ai donc pris une circulaire, réglé la lame au niveau de profondeur, et entailler des morceaux pour les retirer.

2. Carrelage : Dans la cuisine, seule pièce de carrelage rouge moche, aurevoir :)

3. SDB1 et 2 : Là  j'ai gardé le carrelage, c'était plutôt pas mal.

4. Faux plafond Verranda (La véranda est de 2009, ils l'avaient rajouté par la suite) : J'ai tout viré, finition catastrophique

5. Cage d'escalier : Vu qu'il n'utilisait pas l'étage, il y avait une porte et un mur devant la cage d'escalier : J'ai tout viré pour apporter de la lumière. D'ailleurs je vais bientôt rajouter un velux dans la cage d'escalier comme grand puits de lumière, j'ai eu le go des ABF.

6. Mur et porte en salon et cuisine : Au revoir également, j'ai tout découpé et viré. De l'autre côté pareil au niveau de l'ancien poêle, j'ai raccourci le mur.

7. Pour le moment il reste encore les portes fenêtres entre cuisine et véranda et salon et véranda. On verra plus loin que finalement nous avons tout ouvert, cela qui nous fait un espace de vie du coup de 65 m², c'est plus sympa.

 

Et enfin... après 1 mois d'arrachage, découpage, le ...

Début des travaux : Je prépare mon mur pour le futur bar entre la cuisine et le salon. Simple bloc de plâtre, car un meuble de cuisine ira contre et de l'autre côté il y aura un habillage qu'on verra vers la fin.

post-404-0-01005600-1409947535_thumb.jpg

post-404-0-71554100-1409947538_thumb.jpg

post-404-0-99177200-1409947541_thumb.jpg

post-404-0-30842200-1409947544_thumb.jpg

post-404-0-48686900-1409947546_thumb.jpg

post-404-0-91521900-1409947910_thumb.jpg

post-404-0-82815000-1409947912_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'avait également du boulot  chez toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin pour donner une vue d'ensemble, j'avais fait le tout en 3D et en plan (Sans la dépendance dans le prolongement du garage), afin qu'avec ma femme nous puissions bien définir le projet.

C'était un travail assez long (Fait sous Architecture et Construction 3D) avec respect de toutes les cotes, mais tellement pratique par après. La partie 3D est super utile pour faire les dossiers d'autorisations auprès des ABF vous verrez plus tard.

post-404-0-93776900-1409948597_thumb.jpg

post-404-0-71659900-1409948602_thumb.jpg

post-404-0-45679900-1409948742_thumb.jpg

post-404-0-82055700-1409948743_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Yohan, bah c'est pas compliqué, début des travaux septembre 2013, on a emménagé fin juin de cette année. Non stop samedi, dimanche, congé, défois le soir... juste pour le RDC.

 

Bon, voilà  pour ce soir, je continuerai régulièrement a vous montrer tout ça (J'avoue qu'avec ma femme on est assez content du résultat, et c'est cool d'avoir pu faire soi même).

 

EDIT : Ahhh si une petite dernière, le tableau électrique principale, car je pense que personne n'a jamais vu ça. Et faudra que je vous retrouve la centrale électrique maison qu'il avait fait (J'ai que 2 photos, car il l'a démonté une fois qu'on a dit qu'on prenait la maison) :

post-404-0-14003000-1409949123_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ça bosse dur !!

 

Le tableau électrique, un truc de malade.... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, les câbles gris. C'est pas du souple quand même? Donc pour résumer, les allemands sont meilleurs en isolation qu'en élec. Rassure-moi, ta plomberie n'est pas en tuyau Gardena?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu.

Je voudrais pas le refaire celui-là. Et encore moins payé pour que l'on me le refasse. Courage et persévérance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe : Si c'est du souple 500 volts, et dans les 3/4 de la maison ils passaient dans les murs, directement coulé dans la dalle ou le plâtre, aucune gaine rien :) Et encore, vous n'avez pas vu le tableau pour l'étage : Pour relier les disjoncteurs entre eux, il prenait une multiprise, coupait la prise et la mettait en sorti sur un premier, puis coupait plus plusieurs prises qu'ils mettaient sur la multi et en entrée sur chaque disjoncteur suivant :) Le peigne il connaissait pas...

 

Etape chauffage :

 

Voilà  la chaufferie avant et après. Donc 14 circuits de chauffage au sol, 5 circulateurs (Sol RDC, sol étage, radiateurs RDC, radiateurs étage, garage/atelier). Il chauffait d'abord au fioul, puis est passé sur la chaudière à  bois qu'on voit sur la photo (Les 3 premières photos c'est avant les travaux). Je lui ai revendu sa chaudière bois et suis parti sur :

 

1. Principal : PAC Ajtech spécial nappe (Relier à  la nappe phréatique, dans mon coin elle est à  3-4 m même pas), donc super COP car température constante en entrée, même en plein hiver. Devant j'ai une pompe KSB dans le vide sanitaire relié au 1er puits pour le pompage sur laquelle j'ai rajouté un ballon surpresseur pour gérer également l'eau pour les WC/Lave linge de la maison et demain arrosage extérieur (Voir schéma).

 

2. Celle ci est reliée sur un ballon tampon tank in tank (1000 litres et à  l'intérieur de celui ci un second pour l'ECS de 160 litres).

 

3. Secondaire et ECS : Un panneau solaire Tisun de 2*5m mais monobloc, donc 9.2m² de surface utile, aucune risque de fuite entre élément. Contrainte : La pose est un peu plus compliqué, vu le poids de l'ensemble : 300 kg :)

Donc mise en place des rails, super système, Autrichien Inside. Puis on ramène le panneau avec une grue et enfin je le relie au circuit. Dans le local de chauffage accroché au milieu en noir vous voyez la station solaire Tisun également qui gère la mise en route du panneau, la purge, le remplissage etc.

 

4. VMC double flux Atlantic DUOLIX Max. J'ai tout mis en gaine rigide, avantage : Epaisseur de seulement 5 cm (J'ai donc pu tout cacher dans les faux plafonds), en rénovation c'est top et surtout durée de vie nickel. La VMC je suis entrain de la domotiser (Elle a des entrées sur sa carte électronique que je vais mettre à  profit), mais je vous mettrai ça dans un article à  part.

 

5. Dans la véranda, j'ai tout de même rajouté un climatisation gainable encastrable, je vous avoue cela a été chaud de fabriquer le support pour la mettre dedans et surtout cela passait tout juste dans l'ancienne soupente de l'avancé de la maison.

 

6. Poêle à  Pelée Haas&Sohn (Toujours autrichien) qui m'a bien aidé durant les travaux cette hiver et qu'on a acheté pour le salon. J'ai modifié l'entré dans la cheminé de côté par rapport à  leur poêle d'origine.

 

7. Changement de tous les circulateurs par des basses conso Alpha2 et là  je suis entrain de mettre 14 électrovannes HEIMEIER sur les départs chauffage au sol qui seront tous commandé par la HC2. C'est encours là , je mettrai un update plus tard. Les circulateurs seront eux aussi contrôlé par un scénario qui les coupera quand aucune demande.

 

Voilà  pour le chauffage du RDC. Domotisation en cours également et test cet hiver à  venir. Par contre pour le moment je suis hyper content du panneau solaire: Il m'a tout simplement produit l'intégralité de l'ECS depuis le 1er juin (Avant on utilisait pas d'eau chaude), et il fait monter le ballon de 1000l à  95 degrés sans soucis après 2 jours de soleil, qui lui tient ensuite entre 3 et 5 jours avant de passer sous les 45-50 degrés. Du coup ma PAC n'a pas encore tourné. J'ai hâte de voir cet hiver, car il est prévu en complétement de chauffage : Et oui chez nous en Alsace, quand il fait froid ou très froid, c'est toujours avec un très grand soleil, et donc il tournera à  fond en complément de la PAC. Ordre d'idée de l'énergie produite en 5 mois avec le panneau : 2400 kw (Calculé par la station solaire). Dommage qu'on ne puisse le stocker à  vie :)

 

Fin de l'épisode du jour, la suite au prochain numéro.

Conclusion du jour : On apprend un paquet de métier en rénovant une maison, mais cela est vraiment plaisant. Et vive Google pour apprendre !!

post-404-0-45059800-1409988975_thumb.jpg

post-404-0-29062900-1409988978_thumb.jpg

post-404-0-90416200-1409988980_thumb.jpg

post-404-0-27011500-1409989996_thumb.jpg

post-404-0-84348800-1409989997_thumb.jpg

post-404-0-42016900-1409989999_thumb.jpg

post-404-0-01207800-1409990001_thumb.jpg

post-404-0-43688500-1409990005_thumb.jpg

post-404-0-36015000-1409990006_thumb.jpg

post-404-0-26336500-1409990007_thumb.jpg

post-404-0-61239800-1409990017_thumb.jpg

post-404-0-82566100-1409990024_thumb.jpg

post-404-0-84194400-1409990029_thumb.jpg

post-404-0-87572100-1409990033_thumb.jpg

post-404-0-63325000-1409990428_thumb.jpg

post-404-0-00816800-1409990667_thumb.jpg

post-404-0-91544200-1409991383_thumb.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir ton installation électrique...fait donc un stage de pompier volontaire rapidement  :D

 

Sinon, l'avantage de ta maison c'est que tu peux tout te permettre et faire vraiment qqle chose de bien (à  voir le début)....donc bon courage!!

 

Un petit conseil (de vieux con  ;) ) ...tu vas attaquer pas mal de trucs assez différents (électricité, plomberie, etc ...) et  ta maison risque de devenir un peu complexe donc la documentation va être importante.

 

Tu as commencer à  faire les plans mais je ne peux que te conseiller de faire tous les schémas, ...et de bien les archiver. De mon coté, j'ai fait un petit et modeste wiki dans lequel je mets les schémas mais aussi les datasheets,etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh mais la je mets les photos par étape JM13, le RDC est à  ce jour déjà  terminé !! L'électricité j'ai entièrement refais à  neuf, plomberie et chauffage aussi, confère photos de mon dernier poste. Mais je ne vous mets pas tout en même temps, c'est trop long. Mais tu verras, en finalité je n'a gardé que les murs (Et encore pas tous :), les fenêtres et l'isolation, tout le reste on a refait à  100%)...

 

Mais effectivement, il faut faire de la doc, j'en fait le plus possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico

 

c est une maison que tu as acheté ,ou une usine ...... ? :huh:

en tout cas ,tu es courageux 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question au départ avec ma femme. Car clairement, on a pas trop hésité : On savait qu'on referai tout... Beaucoup nous on regardé de travers, car quand on leur disait que la maison n'avait même pas 13 ans et qu'on refaisait tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très impressionné par tout ce travail B)

Continue ànous montrer tes réalisations Nico :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis impressionné. Mais rien n'est impossible quand on le veut vraiment et que l'on ai motivé. Mais j'espère un jour atteindre ce niveau de compétence. J'attends la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. Bon nous n'a pas non plus été une réussite dès le début, surtout en plomberie de chauffage :) Mais après qques réfections et apprentissage, on maitrise de mieux en mieux. Tant mieux, car à  l'étage il me reste de quoi faire.

 

Alors l'étape du jour, chauffage véranda et les faux plafonds bois. Oui je sais, il y a pleins d'autres choses avant, mais j'ai pas envie de faire dans l'ordre. Du coup vous verrez des murs déjà  propre, alors que quand je vous mettrai l'étape électricité, vous allez pleurez vu l'état :)

 

1. Donc le chauffage de la véranda, l'ancien proprio avait repiqué sur le radiateur de la chambre annexe à  travers le mur (Car la véranda a été rajoutée bien après). Souci avec ça : On envoi de la haute température dans la véranda, vu que c'est un circuit radiateur. Il avait mis un système pour limiter, mais je trouvais cela très moyen. Conclusion, tout retirer jusqu'au local chauffage... Sauf qu'il est loin. Donc cuivre exclu, car pas très pratique à  faire quand on est pas équipé et le PER je trouve cela très light. Du coup j'ai découvert le multicouche ! Et là  oh joie. Ce matériaux est juste excellent !! On le cintre facilement, les embouts se monte très facilement par serrage, le tout est donné pour 50 ans mini. Vraiment du tout tout bon. Bon clairement plus chère que le PER, mais c'est incomparable. Donc la vous me voyez le relier au réseau chauffage au sol de la véranda

 

2. Faux plafonds bois. Pourquoi me direz vous. J'aime le placo au plafond, mais bon du lisse et blanc dans toute la maison, je trouve cela trop fade. Et avec ma femme nous aimons le côté un peu chaleureux du bois ou effet bois. Donc nous avons décidé de faire 3 pièces : Les 2 SDB du RDC et le salon/cuisine/véranda. Les chambres/bureau,dressing/couloir resteront en placo, mais ce sera pour une autre étape.

 

3. Première étape choisir le sens des lattes. C'est important, toujours dans en perpendiculaire au fenêtre, c'est plus sympa pour la lumière. Autre règle : On peut aussi la mettre dans le sens dans laquelle on souhaite élargir la pièce, car cela donne par effet optique un élargissement de la pièce. Vu que nos pièces sont grandes, je privilégie le sens lumière.

 

4. Donc dans les autres plafonds que j'ai fais avant (Appart, maison des parents etc), je faisais toujours un lattage, contre lattage puis le faux plafond. Sauf qu'ici je suis en réno, et donc j'ai utilisé mon plafond comme passage technique : VMC, électricité, multicouche chauffage supplémentaire, clim. Donc le lattage et contre lattage, juste pas possible. Et je suis donc parti sur des suspentes métalliques sur laquelle je suis venu fixé mon lattage. C'est juste top. Un petit laser rotatif pour régler la hauteur, et c'est partie. Les suspentes se règles de 7 à  12 cm, mm par mm, donc peut vraiment faire un travail nickel. Ensuite je fixe les lattes dessus, c'est prêt.

 

5. Mise en place du faux plafond. La je pars sur du symétrique, car couché sur mon canapé, j'aime voir l'ordre :) Autant au sol je fais souvent du aléatoire. Pour l'occasion je me suis acheté une radial Kitty, avec pointeur laser, lame de 305mm et trépied qui permet un support de 2.4 m de large. Cool et ça change de la scie sauteuse :) Une petite cloche pour les spots (Ce sera du 100% OSRAM, mon beau père bossant la bas, ça aide).

 

6. Et voila le travail, faux plafond terminé. Enfin presque. Il restera les baguette à  mettre, mais ça c'est après la dernière couche de peinture.

 

D'ailleurs j'en profite avant d'oublier de dire merci à  papa, beau papa et le parrain à  ma femme qui m'ont énormément aider. Mine de rien, seul on avance pas vite.

post-404-0-95752400-1410076872_thumb.jpg

post-404-0-47045800-1410076875_thumb.jpg

post-404-0-46904600-1410076877_thumb.jpg

post-404-0-59946800-1410076879_thumb.jpg

post-404-0-42155200-1410076881_thumb.jpg

post-404-0-00413800-1410076883_thumb.jpg

post-404-0-43603100-1410076884_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas Nico y'a énormément de boulot et il faut beaucoup de courage. Pas encore eu de coup de mou pour les travaux ?  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yohan. Bah j'ai remplacé le coup de mou par un mois de coupure, aoà»t. Cela m'a permis  de faire une bonne coupure, et donc depuis samedi c'est reparti. Dressing terminé, socle terminé et j'ai bien avancé dans la seconde SDB du RDC. Si tout se passe bien ce week-end j'aurai terminé la partie sanitaire et carrelage dedans. Ensuite j'attaquerai la partie meuble.

 

Et ensuite un peu de domotique, je vais terminer le chauffage, pas que l'hiver se pointe plus vite que prévu :)

 

Ce week-end je vous mettrai l'électricité.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme chantier, respect pour ton courage.

Je dois rénover une maison d'environ 90m2 qui est dans un pire état que celle que vous avez acheté. Félicitations pour le travail 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci !!

 

D'ailleurs je vais je pense avoir un peu de temps dans les prochaines semaines, vous verrez j'ai pas mal de chose à  mettre encore ! Et sinon bon courage également pour tes travaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une vingtaine d'années, j'ai vécu un peu ça car la maison que nous venions d'acheter, avait été loué pendant trente ans et il fallait tout refaire. Le chantier était tout de même nettement moins titanesque que ce que tu es en train de faire. Je vais donc me permettre de te conseiller de aussi t'aménager des phases de temps libre, genre dans le mois 3 WE pour la maison et 1 WE pour se faire plaisir et sortir avec ta femme. A l'époque, j'ai pas fait ça et au bout du chantier, j'ai pas vraiment profité de ce que j'avais fait parce que j'étais arrivé àsaturation sur les travaux. On a revendu la maison, racheté une où il y avait rien àfaire et pendant 10 ans j'ai pas touché un marteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bud. En fait c'est ce que j'ai déjà  fait cet été, 6 semaines ou j'ai quasi rien fait. La le week-end je fais, mais à  un rythme lent depuis 2 mois, le temps de finir le RDC. Maintenant je me sens de nouveau en pleine forme, je vais pouvoir attaquer l'étage à  fond je pense.

 

Mais c'est clair, j'adore bricoler, mais il faut s'avoir couper, sinon cela devient difficile avec l'entourage.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem je suis un peu au point mort en ce moment surement l'arrivée de l'hiver qui plombe un peu le moral... mais y'a pas faut s'y remette ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon travail que de souvenir pour moi... Et maintenant j en ai fait mon métier par saturation de l industrie et de l informatique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un jour effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×