Aller au contenu
fdp2

Virtual Device Alarme Somfy

Recommended Posts

Je te confirme, le site mobile n'existe plus ... aucun lien présent ... pas très grave, ton device fonctionne très bien sur la version classique !

post-327-0-84579500-1410753282_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai une ancienne version de l'alarme somfy qui date de 4 ans maintenant

Est ce que ce module est compatible et serait capable de gérer mon alarme?

 

Voici les informations de versionning de mon alarme, ce qui peut aider à  me répondre peut être.

Version du Hardware    00000901v1.1/1    
Version du Bootloader    00000839v1.9    
Version du Firmware    00000724v2.8    
Version du mapping Eeprom    v0.6

 

Merci d'avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de valider la compatibilité avec ta version de l'alarme d'après les numéro de version Somfy. Il y a en fait énormément de versions différentes que nous n'avons pas pu répertorier, et qui peuvent avoir de notre point de vue le même fonctionnement.

Il y a cependant de bonnes chances qu'elle fonctionne. Parmis les différentes versions testées, la plus ancienne doit avoir 5 ou 6 ans. La plus récente 1 ou 2.

Le plus simple, c'est encore de tester et de nous faire un retour. Si ca ne fonctionne pas, on pourra peut être faire les adaptations nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kioneoranga

 

Mon alarme est un poil plus ancienne que la tienne, mais elles sont tres proches. Nos versions Hardware et bootloader sont identiques.

Version du Firmware    00000724v2.6    
Version du mapping Eeprom    v0.5

 

Comme le dit FDP1, seul un test validera, mais la probabilité est bonne.

 

Je suis en train de tester une nouvelle mise à  jour que je devrais pouvoir publier d'ici peu. Les fonctionnalités n'ont que peu évolué sur cette version, mais nous avons réécrit une partie du code, afin d'améliorer la gestion des différentes version, et de loguer des infos de diagnostic dans le cas d'une alarme non compatible.

==> L'objectif est de pouvoir intégrer facilement de nouvelles versions d'alarme s'il en existe

 

La version actuellement dispo en téléchargement supporte 3 versions.

La mise à  jour à  venir en supporte 4, et aussi bien protexiom que protexial. Si la tienne n'est pas supportée, je regarderai pour l'intégrer. La seule chose que je ne peut pas te garantir, c'est le temps que je mettrais à  le faire! ;)

 

Tiens moi au courant du retour de ton test. Positif ou négatif, c'est interessant pour moi de savoir s'il existe beacoup de modèle différent, ou si nous couvront déja une bonne partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version mise à  dispo sur le premier post du Topic, avec la liste des évolutions.

 

@kioneoranga, je te conseil de tester plutôt cette version.

 

Un peu de boulot pour ceux qui utilisent déja, car j'ai du reommer 2 variables globales afin qu'elles soient compatible avec la V4 (problème rencontré par Carfnann). Cette modif devra donc être reportée sur les éventuelles scenes qui utilisent ces variables. Modif de l'interface égallement donc si vous créez un nouveau virtual device par import son ID changera.

 

Désolé pour ces désagrémént. Pour la prochaine mise à  jour, il sera sans doute possible de ne mettre à  jour que le code du mainloop.

 

@carfnann et Tanguyj : J'espère qu'il n'y a pas de régression sur vos versions, je n'ai pas moyen de les tester... Je vous conseille de faire un VDOFF sur votre module actuel, puis d'importer le nouveau. Ne switchez définitivement que lorsque vous aurez tout testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super la MAJ!

par contre, moi je suis bloqué, j'ai mis àjour en 4.018 qui a "oublié" le JSON, donc ton module ne fonctionne plus pour moi.

j'attend un fix pour te faire un retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Carfnann,

 

Etonnant car mon module n'utilise pas la librairie json pour l'instant... par contre ce sera sans doute le cas sur la version à  venir.

L'erreur est sans doute ailleurs.

 

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton erreur ? Par exemple, une copie de la log du mainloop si une erreur apparait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour cette mise à  jour et les nouvelles fonctionnalités !

 

Légère régression dans mon contexte : le VD n'identifie pas le HW de ma protexial !

 

Jeferai les corrections ce weekend ...

 

 

post-327-0-53220200-1414426737_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai sur le debug du main loop :

[DEBUG] 21:37:47: Info: SomfyProtexiom succesfully loaded
[ERROR] 21:37:47: line 667: attempt to index global 'json' (a nil value)

en ligne 667, j'ai :

for i=1, #json do

mais en rédigeant cette réponse je m'aperçois que c'est lié à  la fonction : 

function createGlobalVariable(VName, VVAlue)

 

je vais essayer de commenter toute la fonction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tanguyj,

 

C'est la partie sur laquelle je craignais un regression.

Je n'ai pas acces au code d'ici. J'essayerai de vérifier dans la soirée si j'ai une erreur evidente dans l'URL de login (c'est elle qui est en erreur, tu le vois dans la log).

Les paramètres correspondant à  chaque version sont centralisés dans une fonction au début de code. Tu la retrouveras facilement, tes paramètres correspondent à  la version 4.

 

Chaque paramètre est testé au chargement du device virtuel (à  condition que du ais bien fait un VDOFF avant de sauvegarder tes modifications.

Si tu corriges l'URL de login, les autres parametres seront testé au prochain lancement.

 

@Carfnann : Effectivement, j'avais oublié cette fonction que j'ai piqué dans un dev de Krikroff!

 

Pour débloquer ton module il suffit de commenter dans le dans la fonction InitVA les appels aux fonctions de check + création des variables globales.

Je pourrais t'envoyer ce soir une version modifié du mainloop en ayant commenté le code qui pose pbm.

 

Dans tous les cas, ces fonctions ne fonctionnent pas en V4. Je n'ai pas de BOX en V4 pour corriger cette fonction. D'ailleurs, j'hésite à  la supprimer purement et simplement. Elle génère peut être plus de problème qu'autre chose...

 

Edit : Désolé mon post initial etait incomprehensible.. Je viens de corriger les typo.

Modifié par fdp2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai commenté l'intérieur de la fonction (ce qui m'a évité de commenté les appels de fonction)

et cela fonctionne!

j'avais trop vite conclu à  une utilisation du JSON.

 

le JSON est oublié uniquement pour cette version de la beta et devrait revenir plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tanguyj :

Je vois un autre bug àcorriger : Si tu utilise un module ou wall plug pour le reboot de ton alarme, pense àdésactiver le module virtuel. Sinon, il va rebooter en boucle ton alarme. Je ferais égallement cette correction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tente l'implémentation de la nouvelle version.

par contre c'est quoi ton histoire de reboot en boucle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de wallplug, je n'ai jamais eu de soucis de stabilité sur l'interface web ...

Mais je suis en train de me rendre compte que j'ai deux VD Somfy : la V1 modifiée avec mon HW, et cette nouvelle version ... qui utilisent tous les deux la variable globale VDON ... donc pas possible d'avoir les deux en RUN concurrents ... je pense que l'erreur vient de là...

Je testerai plus en détails en fin de semaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant même de tester l'upgrade, je dois faire face à  des erreurs.

 

sur les boutons d'activation, j'ai une erreur : 

[DEBUG] 18:04:31: SomfyProtexiom succesfully loaded
[ERROR] 18:04:31: line :setBasicAuthentication (arg 2), expected 'string const &' got 'nil'

qui n'apparait plus quand je copie/colle mes identifiants par bouton :

 -- HC2  admin credential for variable creation

  Hc2Login = "admin"
  Hc2Passwd = "toto"
 
 
après cela, lors la mise en OFF, j'ai 

[DEBUG] 18:11:25: SomfyProtexiom succesfully loaded
[DEBUG] 18:11:25: Variables check finished
[DEBUG] 18:11:25: VirtualAlarm succesfully loaded
[ERROR] 18:11:25: line 481: bad argument #1 to 'ipairs' (table expected, got nil)

et la je ne vois pas trop le contournement de cela...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tanguyj : effectivement c'est une cause d'erreur tres probable...

Ton alarme etant récente elle est peut être plus stable que la mienne. Top si tu n'as pas besoin du reboot.

@carfnann, si le device fonctionne chez toi pas de pbm de reboot en boucle. En fait, lorsque le device ne recoit plus de reponse de l'alarme il considère qu'elle est planté et la reboot. dans le cas de tanguij la connexion a l'alarme n'est pas possible donc elle ne repond jamais. Du coup le device va tenter de la rebooter a chaque passage dans la main loop.

Je n'avais pas testé ce cas, je vais faire une correction.

Si tu test la nouvelle version sans supprimer ton virtual device existant, met lui un adresse ip bidon afin que l'ancien et le nouveau ne tentent pas un acces concurrent a l'alarme.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont croisés.je suis dans le train je regarde ton erreur des que possible

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Super cool les premiers tests à  ce soir semblent positif.

J'arrive à  me connecter à  l'alarme et l'activité et la désactivé.

Il se fait tard et je ne peux pas jouer comme je veux les enfants sont couché   ;-)

Je verrais cela plus précisément demain

 

Vraiment un grand merci pour ce module.

C'est trop fort.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kioneoranga, Parfait, c'est une bonne nouvelle.

 

@Carfnann,

Concernant la première erreuer, je n'arrive pas à  la reproduire. Je pense que la VA n'accepte pas de parametres nul dans la fonction setBasicAuthentication alors qu'elles passaient dans les version précédentes.

La passage par cette fonction n'est normalement pas necessaire dans les boutons. J'ai choisi de me faciliter la maintenance en duplicant la classe complexe, mais j'aurais du simplifier... J'optimiserai ça dans une version future. Tu as trouvé la parade à  court terme! :60:

 

Concernant ta seconde erreur, là  j'avoue que j'ai plus de mal à  comprendre...

Cette erreur ne se produit pas dans la main loop ? Ton virtual device est on ou off au moment ou tu obtiens cette erreur ? Le bouton concerné est la mise à  off de l'alarme ou du virtual device ?

Comme tu as du ajouter des lignes de code pour ajouter les mot de passe sur tes boutons, j'ai tout de même un doute sur l'endroit exact de ton erreur. Peux-tu me faire un screenshot pour me montrer ce qui se trouve exactement sur cette ligne chez toi ?

 

@Tanguj : As-tu peu retester en désactivant le plugin initial? cela fonctionne chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carfnann, j'ai un doute : Tu dis que tu as une erreur

 

avant même de tester l'upgrade

 

Tu as donc cette erreur sur la version initiale du plugin ?

Parce que moi je cherche ton erreur sur la nouvelle... ce qui peut expliquer que je ne trouve pas... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai oublie de te préciser que je suis toujours sur l 1ère version.

La 2ème version j'ai eu le même message que Tanguy (pas de HW reconnu -> reboot), j'ai pas chercher plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Carfnann, Les erreurs que tu as sur la version 1 sont certainnement des regression lées à  la 4.018.

Envoie moi à  l'occase en MP le code du bouton qui pose problème.

 

Pour tester la V1.1.2 alors que vous avez déja un device virtuel installé, procédez de la façon suivante :

  • Fait un VD Off sur le premier module afin de fermer proprement la session sur l'alarme.
  • Mettre un adresse IP bidon sur le premier virtual device afin de garantir qu'il ne se reconnctera pas lors des tests sur le nouveau
  • Ouvrez la page de connexion de l'alarme dans un navigateur, afin de vérifier qu'il n'y a pas de session ouverte, et que la page est bien accessible
    • Si un session est ouverte, débrancher / rebrancher l'alarme
  • Installer le nouveau device, paramétrer @IP, mot de passe alarme, carte authentification et mot de passe admin HC2
  • Sauvegarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril ! :)

Fonctionne parfaitement bien !!! (HW =4)

 

(J'ai fait l'erreur de ne pas modifier l'ip du VD ! Pas terrible quand deux virtual devices accèdent en même temps aux mêmes variables ...)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle Tanguy!

 

@Carfnann, la nouvelle version semble donc bien fonctionner.

 

Je pense que tes difficultés sont liées à  la 4.018 Ce serait interessant que je puisse faire les corrections.

Dans le mesure ou ni l'ancien, ni le nouveau ne fonctionne chez toi, je te suggère de supprimer l'ancien, et de n'installer que le nouveau. Autant concentrer nos effort sur la dernière version...

 

Si effectivement il ne fonctionne pas chez toi, envoi moi par MP la log du main loop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×