Aller au contenu

Favoriser Les Automatismes... Des Idées ?


Lionel57

Messages recommandés

Comme chacun d'entre nous je suppose, en bon geek que nous sommes, c'est assez jubilatoire d'allumer la lumière ou je ne sais quoi avec notre smartphone ou notre tablette. Mais nos amis nous prennent pour des fous, parce qu'il faut bien l'admettre, prendre son téléphone, lancer l'appli, chercher le module et changer son état, c'est marrant, mais quand même plus rapide d'appuyer sur un interrupteur... Ceci dit, j'apprécie lors de ces moments où mon canapé, doté de supers pouvoirs, me limite à  tout mouvement (mes amis, depuis, m'ont collé une étiquette, il parait que je suis fainéant au point de ne plus avoir la force de me lever pour appuyer sur un interrupteur...).

 

Ok, ma mission, leur prouver que c'est bien plus qu'un truc de fainéant. Et donc, gérer des automatismes à  travers les scènes, faire en sorte que l'appli smartphone ou tablette, ce ne soit juste pour de rares besoins.

 

Pour un certain nombre de scénario, je me basais sur une variable jour/nuit. Aujourd'hui, j'ai créé un statut Dodo. Que va changer cet état ?

 

1ère chose, je suis un peu frileux, surtout quand je végète dans mon canapé devant la télé, jusqu'à  présent, je régulais mon chauffage en fonction d'heures fixes. Mais je suis quelqu'un de très instable. Un jour, dodo à  23h, un autre à  1h, bref, une vrai vie de débauché. Donc au lieu de réguler mon thermostat sur des heures, je me base sur le statut "Dodo" (j'ai crée une variable dans le panneau avec les valeurs jour/nuit/dodo). Le salon est chauffé jusqu'à  Dodo, au lieu de définir une heure précise.

 

2ème chose, la nuit, j'ai mal aux yeux, alors que le couloir s'allume automatiquement lors de mon besoin urgent de pipi (je prends sur moi, mais pour être honnête, ça concerne plus ma conjointe, moi, la nuit, je dors, mais chut, je ne veux pas avoir de problème avec ma chérie), alors si la variable est en statut "Dodo", alors au lieu d'allumer le couloir, ça allume une rampe de led (beaucoup moins violent). Pour d'autres, vous pouver jouer sur la valeur du dimmer.

 

Pour changer le statut Nuit en Dodo :

--[[
%% autostart
%% properties
%% globals
Jour_Nuit
Presence
--]]

local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if (
 ( fibaro:getGlobalValue("Jour_Nuit") == "Nuit"  and  fibaro:getGlobalValue("Presence") == "Chambre" )
or
startSource["type"] == "other"
)
then
    setTimeout(function()
         if (
           ( fibaro:getGlobalValue("Jour_Nuit") == "Nuit"  and  fibaro:getGlobalValue("Presence") == "Chambre" ))
         then
	        fibaro:setGlobal("Jour_Nuit", "Dodo");
         end
    end, 30*60*1000)
end

Je ne sais pas pour vous, mais ma chambre, c'est surtout pour dormir. J'ai créé une variable présence dans le panneau. A chaque déclenchement d'un détecteur de mouvement, cette variable prend la valeur de la pièce de ce  déclenchement. Une seconde scène (celle ci-dessus), si je suis en statut nuit et si présence depuis 30 minutes dans la chambre, alors on passe en mode Dodo (pour les câlins, ma chérie et moi, on a pas de lieu de prédilection, donc ça ne devrait pas jouer sur le changement de statut).

 

En mode Dodo, s'enclenche de nouvelles règles de chauffage et d'éclairage. (jusqu'au passage au statut jour)

 

Prochaine étape, imaginer des scénarios en mode "boulot"...

 

Ce post, il a pour but de lire également vos idées, pour d'autres trucs sympas, nos bidules n'ont comme limite que notre imagination, mais notre imagination, est-elle vraiment à  la hauteur ??? Alors fusionnons nos idées et faisons saliver nos amis qui nous prenaient jusqu'à  présent pour des fous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bonne mais la problème que tu vas avoir c'est qu'au bout de qqles mois tu vas avoir pas mal de scripts dans tous les sens donc je te conseille la lecture de qqles posts bien utiles notamment un.

 

Tout d'abord GEA : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1082-gea-gestionnaire-d%C3%A9v%C3%A9nements-automatique/

 

J'avoue que même après plusieurs mois, je n'ai pas terminé d'exploiter GEA tellement les possibilités sont grandes.

 

tu auras par la suite d'autres plus simples comme Jour chomé, météoAlertre, Gestion via Google calendar, et bien d'autres...

 

J'avoue que de mon coté je regarde à  mettre en place des périodes et des Modes.

 

Périodes : Eté/Hiver, Vacances, Absence, Alarme, Jours chômés, Arrosage, Chauffage, Climatisation, …

Modes :  Eco / Confort / Nominal / Sécurité / Geek  / Debug / …

 

mais c'est en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...