Aller au contenu
Nico

Gestion Panneau De Chauffage

Recommended Posts

Voilà, j'aimerai gérer des choses par rapport àmes têtes Danfoss : Couper ou allumer un circulateur si la tête àbesoin de flux. Sauf que la Danfoss ne remonte rien. Du coup seconde idée, est ce qu'il y a un moyen de savoir quand le panneau de chauffage est en demande pour une zone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il demande une mise àjour de la température de consigne ? C'est possible en surveillant les danfoss de la zone avec une scène mais je ne pense pas que le panneau de chauffage remonte cette info de lui même dans l'api ou autre ...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'a pas besoin d'être fait dans le panneau de chauffage cette partie, je pensais le faire dans GEA.

 

Et comment tu fais pour surveiller cela ? Tu as un bout de code qui va bien où que je pourra adapter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je relance un peu le sujet. Je cherche à  contrôler le circulateur de mes radiateurs. Pour ce faire, il faut pourvoir capter soit :

-Que la tête Danfoss soit en demande, mais j'ai cru comprendre que c'est mort

-De savoir si le panneau de chauffage pour une zone est en demande : Est ce faisable ?

 

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ahh, merci Lazer, je vais jeter un Å“il de ce côté du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer, mais comment puis connaitre l'id de mon panel (sur HCL)

post-1320-0-43631900-1414662398_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lzaer, tu es un champion :

http://adresse_ip/api/panels/heating me retourne les id des heating panels :

[{"id":14,"name":"SdB_Etage","properties":{"handTemperature":0,"handTimestamp":0,"vacationTemperature":0}},{"id":15,"name":"SdB_Rez","properties":{"handTemperature":0,"handTimestamp":0,"vacationTemperature":0}}]

 

et ensuite

http://adresse_ip/api/panels/heating?id=14 me retourne le détail :

{"id":14,"name":"SdB_Etage","properties":{"monday":{"morning":{"hour":6,"minute":0,"temperature":21},"day":{"hour":7,"minute":0,"temperature":15},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":21},"night":{"hour":19,"minute":30,"temperature":15}},"tuesday":{"morning":{"hour":6,"minute":0,"temperature":21},"day":{"hour":7,"minute":0,"temperature":15},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":21},"night":{"hour":19,"minute":30,"temperature":15}},"wednesday":{"morning":{"hour":6,"minute":0,"temperature":21},"day":{"hour":7,"minute":0,"temperature":15},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":21},"night":{"hour":19,"minute":30,"temperature":15}},"thursday":{"morning":{"hour":6,"minute":0,"temperature":21},"day":{"hour":7,"minute":0,"temperature":15},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":21},"night":{"hour":19,"minute":30,"temperature":15}},"friday":{"morning":{"hour":6,"minute":0,"temperature":21},"day":{"hour":7,"minute":0,"temperature":15},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":21},"night":{"hour":19,"minute":30,"temperature":15}},"saturday":{"morning":{"hour":8,"minute":0,"temperature":21},"day":{"hour":9,"minute":0,"temperature":15},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":21},"night":{"hour":19,"minute":30,"temperature":15}},"sunday":{"morning":{"hour":8,"minute":0,"temperature":21},"day":{"hour":9,"minute":0,"temperature":15},"evening":{"hour":18,"minute":0,"temperature":21},"night":{"hour":19,"minute":30,"temperature":15}},"handTemperature":0,"handTimestamp":0,"vacationTemperature":0,"rooms":[20]},"created":1414622603,"modified":1414622603}

 

et cerise sur le gateau, y aurait-il une commande GET qui me permetterait de définir la rooms (comme ça je créerais une device virtuelle et je pourrais gérer mon chauffage en fonction de la valeur d'une variable globale pour les vacances)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer, 

Donc tu n'as pas d'url pour forcer la valeur d'un des champs qui est retourné par l'API ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, il faut faire du PUT et envoyer la table JSON avec les valeurs modifiées, comme le fait JossAlf ici : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/916-gestion-simplifi%C3%A9e-du-chauffage-srt321-ssr303/

Par contre sur HC Lite, ça va falloir que tu envoie la table JSON complète manuellement, mais ça me semble envisageable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'analyse le bazar, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprends pas avec le panneau de chauffage ....

Lorsque l'on crée une nouvelle zone en cliquant sur le crayon on sélectionne la / les pièces àcontrôler.

Si j'ai plusieurs capteurs de température et que je veux contrôler qu'un seul radiateur mais qu'il y en a 2 dans la pièce, comment puis je lui indiquer lequel activer ? et comment lui dire la sonde de température que je veux prendre ?

Se base t il sur le "main sensor" déterminé directement dans le device pour la température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il utilise les linked devices.

Ces devices, tu leur défini un sensor et les associe àune pièce.

C'est comme ça, je crois, que ça fonctionne.

Mais si pas de doc de Fibaro, faut pas rêver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu préciser un peu ce que tu entends par Linked Devices ?

En fait cela fonctionne bien avec ma vanne danfoss vu que les deux sont liés "nativement"

Par contre dans le cas de l'utilisation d'un capteur de température style Oeil Fibaro + un radiateur piloté par un FGMS ou le dernier module Qubino fil pilote les deux ne sont pas liés , comment cela fonctionne t il alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi je n'ai pas de fil pilote.

Mais j'ai créé un linked Device (depuis les Panels)

post-1320-0-37336000-1414793274_thumb.jpg

Donc sur base de la température de la Salle de jeux (je n'ai pas encore de sonde tmp dans la SdB, mais c'est là  que se trouvait le thermostat), il allume le circulateur Etage ET la chaudière

 

J'ai dit que cette Linked Device était pour la SdB Etage.

Ensuite j'ai associé le Heating Panel à  la pièc SdB Etage

Et ce la marche, car j'ai fait des tests avec une sonde de tmp dans le hall d'entrée qui commandait un wall plug (relié à  une lampe) dans mon bureau.

 

J'espère que c'est plus "clair"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super j'ai compris merci :)

tu n'es donc pas un affreux Jojo  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:74: , espérons qu'on n'aura pas froid cet hiver, sinon notre certificat WAF on pourra se le mettre ... dans le feu ouvert du salon

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PITP2,

Il semble que tu as de l'expérience avec des vannes thermostatiques Danfos.

Dans ma salle de bain, je devrais installer une sonde de température.

Ou bien j'achète un motion sensor de Fibaro (FGMS-001) à58€ ou une vanne thermostatique Danfos (LC-13) à61 € (ou 58€ / pièce par 3).

Questions :

  • ces têtes thermostatiques vont sur toutes les vannes de radiateur ?
  • je l'incluerais dans mes linked devices : sa sonde de tmp, et commande de la vanne, du circulateur et de la chaudière ?

Merci pour ton retour d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Nico,

Ce que je comprends de la Danfos : elle a une consigne de température à  respecter.

D'après ceci (merci Berale24), le panneau de chauffage devrait lui transmettre la consigne.

Egalement, ta Danfos ne transmet-elle pas la température ?

Alors, tu crées une linked device, avec la température de la Danfos, et comme slave le circulateur et ta chaudière ?

post-1320-0-35177800-1414835546_thumb.jpg

 

Est-ce que mon raisonnement est bon ? (j'envisage d'investir dans des Danfos, mais bon, il faut être sà»r que cela fait ce que je veux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vanne Danfoss s'adapte sur deux types de corps (RA et K) si cela ne fonctionne pas avec ton type de corps tu peux le changer mais cela devient plus lourd.

Ensuite il arrive parfois et cela a été mon cas que la tige soit trop courte et que la vanne Danfoss ne l'enfonce pas suffisamment.

Je l'ai découvert en mettant ma chaudière en route et en mettant une consigne de 4 degrés sur la vanne Danfoss et le radiateur chauffait un peu.

J'ai donc du rallonger cette tige en y ajoutant des manchons DIY.

 

Une fois la vanne installé et incluse à  la box elle est prise en compte parfaitement dans le panneau de chauffage.

La consigne est envoyée à  la vanne par le panneau de chauffage.

Il n'est pas possible de connaitre la température de la pièce via l'interrogation de la vanne. Son capteur de température est réservé à  son propre usage de régulation.

Il est par contre possible d'interroger la vanne pour connaitre sa température de consigne.

 

 

Reste le problème du circulateur, j'ai pour l'instant un problème pour réaliser cela car je suis en V4.018b et je voulais utiliser le SRT322 pour déclencher ma chaudière.

Sauf que le SRT322 n'est pas reconnu par cette version ...

 

L'idée était donc de faire un script qui comparerait les températures de consigne des différentes vannes avec celle des capteurs de température des pièces et ainsi si la température était inférieur à  la température de la pièce on activerait le SRT322 qui commande la chaudière.

 

Je ne connaissais pas la partie modules liés mais ton idée semble intéressante ... si d'autres forumeurs voulaient bien nous donner leur opinion.

 

PS : Pourquoi utilisation du SRT322 au lieu d'une FGS, pour la possibilité de forcer via un bouton l'allumage de la chaudière en cas de bug de la BOX ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications très détaillées.

Donc si j'ai bien compris, la Fibaro n'arrive pas àvoir la température réelle de la pièce sur base de ce que la Danfos mesure.

C'est quand même débile, que la Danfos ne remonte pas la température quelle mesure au Fibaro, comme une simple sonde de température ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi mais c'est comme cela ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je n'ai pas lu quelque part qu'avec la V4 cela serait possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×