Aller au contenu
Did

Module Virtuel Pour V.m.c Simple Flux

Recommended Posts

 Ce module permet de piloter l'arrêt, la petite et la grande vitesse à  l'aide d'un FGS-221. La VMC n'est pas prévue pour être à  l'arrêt initialement mais je trouve ridicule de la faire tourner les jours rouges (je suis en Tempo) qui sont généralement les plus froids. Une conso électrique pour en plus mettre de la chaleur dehors, plus jamais même si les radiateurs à  chaleur douce sont en appoint d'un insert. La salle de bain à  l'étage est en pignon et assez éloignée de la trémie de l'escalier donc pas réellement chauffée par l'insert.

 

Module virtuel VMC

.

 Voici le schéma sur lequel je suis partit. Ayant un doute sur la possibilité de ma VMC à  lui raccorder la grande vitesse en même temps que la petite, j'ai préféré ajouter un relais inverseur pour suivre le même câblage que le va-et-vient d'origine. L'astuce est de faire le pont entre la phase et O1 (marche-arrêt) puis d'alimenter le contact inverseur du relais en In et enfin sortir de O2 pour alimenter la bobine du relais (PV-GV). J'ai choisi des poussoirs à  voyant Mosaïc pour les commandes et pour l'état un voyant vert pour la marche en petite vitesse et un voyant rouge sur le second poussoir pour la grande vitesse. Il me manquait des fils entre la VMC et une boîte à  l'étage (au dessus du plan de travail). Je vous précise cela car ça ne voulait pas passer et j'ai été obligé de débrancher les fils existants dans la gaîne (circuit PC + circuit 20A + alim. d'un éclairage + 3 fils VMC), d'y accrocher une aiguille et ressortir les 7 mètres pour y ajouter mon neutre + d'autres en réserve pour ensuite les repasser tous ensemble (c'était chaud mais pas impossible).

FGS-221 VMC

 

 
Pour les commandes des boutons, rien de compliqué
 

Bouton marche / arrêt

Boutons PV & GV

 
 La main loop pour le retour des 3 états. Un grand MERCI à  Steven qui, une fois de plus à  répondu présent pour me dépatouiller de Lua.
 
--[[
%% properties
%% globals
--]]

local id_vmc_lent = 236
local id_vmc_rapide = 238
local id_module_virtuel = fibaro:getSelfId()
     
local lentAllumer = tonumber(fibaro:getValue(id_vmc_lent, "value")) == 1
local rapideAllumer = tonumber(fibaro:getValue(id_vmc_rapide, "value")) == 1
     
local icon = fibaro:getValue(id_module_virtuel, "currentIcon")
if (lentAllumer and rapideAllumer) then
-- icone rapide
icon = 1097
elseif (lentAllumer) then
-- icone lent
icon = 1096
else
-- icone éteint
icon = 1091
end

fibaro:call(235, "setProperty", "currentIcon", icon)
 

 Et enfin, les icônes au cas où vous ne les auriez pas déjà  trouver dans le topic de Steh (Banque Icônes Hc2 & Hcl).

 

VMC Off

VMC On1

VMC On2

 

 Bien sûr, je n'ai pas fait ce module juste pour pouvoir m'amuser avec la VMC de la tablette mais je compte bien la faire taire complètement les jours rouges et peut-être aussi lui faire forcer la grande vitesse quand le taux d'humidité dans la gaîne de la salle de bain sera trop élevé mais encore faudrait-il trouver une sonde adéquate.

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le partage Did, je vais suivre avec intérêt la suite de ce projet

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Did, je vais également suivre ce sujet !

 

J'ai justement commandé un FGS-221 pour ma VMC : par contre, ma VMC est une simple flux hygro B (mono vitesse).

Il va me falloir trouver le montage électrique adéquat pour cette dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Cédric

 

 A part la mise en marche et l'arrêt, il ne vas pas t'être utile. Ta VMC a une seule vitesse mais ce sont tes bouches d'aspiration qui varient le débit suivant l'humidité. Les aérations au niveau des fenêtres sont normalement aussi compatibles et varient, elles, le débit d'air neuf à  faire entrer dans la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à  fait son mode de fonctionnement.

 

Aujourd'hui, je souhaite juste la couper en fonction des températures extérieures : surtout pour cet hiver.

Je verrai par la suite pour ajouter d'autres paramètres (dans une scène) comme l'humidité et le CO2 présents dans la maison.

 

J'ai créé le Virtual Device ce week-end qui ressemble au tient : j'ai juste ajouté un libellé avec l'état actuel de la VMC.

 

Pas facile de trouver le schéma de montage électrique sur les forums : en général, les VMC sont soient à  double vitesse ou des double flux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il ne faut pas abuser de la coupure complète surtout si tu prends beaucoup de douche ou fait sécher du linge à  l'intérieur (il faut bien que l'humidité aille quelques part). Quand la VMC est coupée, l'air réchauffé qui stagne dans les gaînes (surtout dans les combles isolés au sol) crée une condensation au contact avec l'air ambiant dans les combles plus froids. Et on se retrouve avec des litres d'eau dans les gaînes et même dans la VMC suivant le principe des vases communicants (vu chez des clients). C'est pour cela qu'on trouve maintenant des gaînes isolées et qui atténuent bien ce phénomène de condensation. Je coupe la mienne occasionnellement 2 ou 3 jours d'affilé et je n'ai jamais eu de flotte dans les conduits.

 Pour mon module, pas de libellé mais seulement l'icône qui change d'état même venant d'un ordre dans une scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis justement sur la meme problématique à  la maison. J'ai une VMC simpleflux de chez RENSON http://www.renson.be/fr/systeme-de-ventilation-c+.html

J'ai un commutateur 3 positions que je vais domotiser de la même façon que toi. Parcontre je me pose des questions sur la façon de l'utiliser avec les 3 bouches que j'ai : 2 bouches toilettes (detecteur presence), 2 bouches SDB (detecteur presence et hygro )

 

est ce que c'est raisonnable de dire que lorsque l'alarme est enclenchée (cad personne à  la maison) la VMC peut etre coupée?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did

 

J'ai cru comprendre également qu'il n'était pas préconisé d'éteindre et allumer sa VMC (ou autre appareil électrique) sans cesse.

 

Pour mon cas perso, il me faut uniquement la lancer le matin, pour la douche et le soir, pour la cuisine / douche, mon linge séchant dans le sous sol.

Mes gaines sont isolées car dans le grenier (au dessus de mes combles aménagées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Labomatic

 

 Ta VMC est entre la mienne et celle de Cédric mais la détection de personne ou le taux d'humidité ne force pas déjà  la grande vitesse?

A part les jours les plus froids de l'hiver, ma ventil tourne continuellement sur la petite vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes bouches de VMC sont de type hygro "simple" dans le cellier, salle d'eau et salle de bains.

Dans la cuisine, j'ai un inter pour forcer l'ouverture de la bouche de VMC.

Dans les WC, il y a un détecteur de présence en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

did,pour sors tu en IN au lieu de O1. en faite , g pas tout compris.

 

oui tu joues sur O1 pour faire l'alimentation de O2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Labomatic

 

 Ta VMC est entre la mienne et celle de Cédric mais la détection de personne ou le taux d'humidité ne force pas déjà  la grande vitesse?

A part les jours les plus froids de l'hiver, ma ventil tourne continuellement sur la petite vitesse.

la detection de personne et le taux d'humidité ne fait qu'ouvrir la bouche au maximum mais la vitesse est réglable sur un bouton externe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Labomatik

 Donc elle hygro-réglable (à  deux vitesses).

 

@q.philippe

C'est pour utiliser la série des deux contacts (faite en interne):

  O1/In: marche - arrêt

La borne In me permet d'alimenter mon voyant vert et le contact inverseur du relais (au repos) donc la petite vitesse.

  In/O2: petite & grande vitesse

La borne O2 me permet d'alimenter mon voyant rouge et la bobine du relais donc la grande vitesse au travers du contact inverseur (au travail cette fois-ci).

 

Je n'avais pas précisé le modèle du relais Finder trouvé ici:

http://www.tme.eu/fr/details/46.61.8.230.004/relais-electromagnetiques-miniatures/finder/466182300040/#

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personne n'utilise un module variateur FGD-211 pour piloter sa VMC ?  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, j'utilise un interrupteur SCHNEIDER Electric et j'ai un mode arrêt, petite vitesse et grande vitesse.

Donc je pense que ca fait:

 

N: Neutre

L: Phase

IN: Phase

O1: fil petite vitesse

O2: fil grande vitesse

S1: Commande Petite vitesse

S2: Commande Grande vitesse 

Est ce que c'est possible? Que ce passe-t-il si sur l'interrupteur j'ai petite vitesse et que sur home center j'ai la grande vitesse? Faut-il aussi un relais?

Je pose cette question car j'ai aussi seulement 3 fils à  l'interrupteur et que je dois en repasser mais je peux pas trop en remettre.

Cordialement Nicolas.

 

Plus tard, je veux rajouter des capteur humidité dans la cuisine et la salle de bain et pouvoir l'activer pendant x temps en grande vitesse. Je veux garder le fonctionnement avec l'interrupteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 On ne voit pas les bornes dispos à  l'arrière de ton bouton mais le problème, c'est que les commandes envoyées par la box (via l'interface ou une scène) vont inverser la sérigraphie des touches et indiquer exactement le contraire (pour la petite et grande vitesse) puis redevenir correcte après une nouvelle commande de la box.

C'est pour cela que j'ai mis des poussoirs associés à  des voyants. La signalisation au niveau des boutons est la même que celle de la box (donc de la V.M.C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais vu sur un autre post et que tu mettais entre 3 et 2 un truc comme ca. Il faut que je mette aussi le relais? Je pense que le cabler dans la boite ne doit pas être très pratique. On peut le déporté sur la VMC en elle même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui mais ça fait du fil (3 pour les poussoirs, 3 pour les voyants et 2 pour les retours des relais) mais pas obligé de mettre du 1.5mm2.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais faut que je verifie la taille de la gaine car je crois qu'elle est trop petite pour accueillir tout ce petit monde.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut latoupie, je t'avoue que ce que DID explique et met en oeuvre c'est une bombe atomique mais je trouve ça bien compliqué également. Moi j'ai utilisé un simple module FGD-211  que j'ai branché directement sur ma VMC et j'ai installé un multisensor Aetoec pour me baser sur l'hygrométrie de ma salle de bain. 2 scènes toutes simples qui disent que quand l'humidité de ma pièce passe au dessus de 60 %, la VMC se met à  fond jusqu'à  ce que celle-ci redescende en dessous de 50% pour que la VMC passe à  10%. Je n'ai même pas branché de bouton poussoir ou autre puisque je n'en ai pas besoin. Voici le branchement et mes scènes sont au dessus. ça fonctionne du feu de dieu sans aucun souci.

post-1667-0-03553200-1422260085_thumb.png

post-1667-0-31914200-1422260109_thumb.png

post-1667-0-07754900-1422260129_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel type de relais as tu utilisé ?

un R91-100-230V d'Eltako irais ?

peux tu détailler le cablage du relais ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×