Aller au contenu
Krikroff

Qubino Zmnhja2 - Micromodule Fil Pilote 6 Ordres

Recommended Posts

Je n'ai pas encore basculé sur "box pas waf", mais quoi qu'il en soit, ayant des modules de chez "box super waf", vous ne vous débarrasserez pas totalement de ma présence  :P

 

 

PS : efficaces les admins 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rencontre des problèmes avec les modules Qubino à  6 ordres. J'ai testé sur deux de mes radiateurs Thermor à  inertie et çà  ne fonctionne pas. J'ai bien respecter le schéma suivant : http://www.blog.domotiquemarket.fr/?p=129

 

J'ai comparé avec le votre et c'est le même.

 

J'ai les radiateurs Thermor suivants à  Inertie avec interrupteur Off / Programmation / Manuel et une molette pour régler la température de 0 à  8 en mode manuel. Mes radiateurs peuvent être piloté avec une carte propriétaire.
 
Radiateurs Thermor Equateur Bas. 1500 W Testé et non fonctionnel
Radiateur Thermor Equateur Digital Horizontal 2000W Pas encore Testé
Radiateur Thermor Sèche Serviettes avec soufflerie 1000 + 1000 W Pas encore Testé
 
 
J'ai une Fibaro Home Lite. Les modules sont bien reconnus sur la box. J'ai bien 5 éléments. La température est fonctionnel mais le reste non.
 
Auriez-vous une solution ? 
 
D'autre part, j'aurais voulu savoir si il était possible de varier la température ou si il fallait la régler sur le radiateur directement. Apparemment au début de ce post dans la description du produit il est impossible de faire varier la température, c'est pour cela que je pose la question.
 
Merci d'avance,
 
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu ne gères pas directement la température, mais les ordres envoyés au radiateur où la température est ajustée pour chaque ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de recevoir ce boîtier dont l'installation semble assez facile.

Petite question qui est plus électrique, quelle section de câble faut-il utiliser ? Et plutôt en souple ou rigide ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

Si tu parles de l'alimentation du module, même du 0,5 mm convient par contre du 2,5 sera trop gros, et pour le fil pilote, le mieux est du 1,5mm mais peut-être est-il déjàpassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu branches directement le fil pilote du radiateur sur ton module, il y a de grandes chances que ça soit du fil souple, de section 1,5mm²

J'alimente aussi le module en 1,5, mais vu la faible puissance, DId a raison, tu peux mettre moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je possède une HCL en version 4.11.

 

Je viens d'installer le module qui pilote un radiateur, avec la sonde de température associée.

 

La température remonte sans souci.

 

Lors de l'ajout du périphérique j'ai eu 3 périphériques qui sont remontés (image ci dessous, idem directement sur l'interface de la box)

 

Lorsque je mets par exemple la température à 21°, le radiateur ne va pas forcémment s'allumer, pour autant j'entend un petit "clac" au niveau du module qui semble correspondre au fait qu'il a bien pris l'ordre. De même si je mets la température à 19 et qu'il fait 21°, le radiateur ne va pas pour autant s'éteindre systématiquement.

 

Sur la photo la consigne est à off mais je peux la mettre à "chauffage" et ça change rien. Je comprend pas non plus son fonctionnement à ce truc.

 

Les questions que je me pose sont : y'a t''il un paramétrage supplémentaire à faire au niveau des boutons  comme dans le post plus haut ? Si oui quel est le périphérique de référence afin de déterminer son id ? Si tout cela est nécessaire, comment s'assurer que le module fait bien son boulot ?

 

Globalement quel est le principe du fonctionnement de ce module si ce que j'ai dit ci dessus est faux ?

 

Merci pour votre aide !

 

 

IMG_0826.PNG

Modifié par Croustipate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour, @Croustipate,

Il me semble que tu n'est pas dans le bon sujet.

Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas ce module.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je viens au info, obliger, par ma nouvelle configuration de la maison : radiateur électrique, avec délestage delta core gp500 que je voudrai remplacer (pour intégration HC2).

après recherche, je suis tombe sur le qubino. donc me voila !

 

quelques questions : j'ai deux zones actuellement (haut et bas (chambre et salon)) : il me faut un module pour chaque zone ?   -  le module qubino gère 2 actions ? 4 actions? ou 6 !

 

est il bien reconnu sur v4.110 ?  -  que me conseillez vous a savoir que je voudrai le teleinfo tant qu'a faire ? 

 

le modele rail din (QUBINO ZMNHUD1) ?  (ipxv4 ? avec téléinfo)

 

merki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/08/2016 à 20:31, Sym a dit :

Bonsoir,

 

Je rencontre des problèmes avec les modules Qubino à  6 ordres. J'ai testé sur deux de mes radiateurs Thermor à  inertie et çà  ne fonctionne pas. J'ai bien respecter le schéma suivant : http://www.blog.domotiquemarket.fr/?p=129

 

J'ai comparé avec le votre et c'est le même.

 

J'ai les radiateurs Thermor suivants à  Inertie avec interrupteur Off / Programmation / Manuel et une molette pour régler la température de 0 à  8 en mode manuel. Mes radiateurs peuvent être piloté avec une carte propriétaire.
 
Radiateurs Thermor Equateur Bas. 1500 W Testé et non fonctionnel
Radiateur Thermor Equateur Digital Horizontal 2000W Pas encore Testé
Radiateur Thermor Sèche Serviettes avec soufflerie 1000 + 1000 W Pas encore Testé
 
 
J'ai une Fibaro Home Lite. Les modules sont bien reconnus sur la box. J'ai bien 5 éléments. La température est fonctionnel mais le reste non.
 
Auriez-vous une solution ? 
 
D'autre part, j'aurais voulu savoir si il était possible de varier la température ou si il fallait la régler sur le radiateur directement. Apparemment au début de ce post dans la description du produit il est impossible de faire varier la température, c'est pour cela que je pose la question.
 
Merci d'avance,
 
Cordialement,

Je n'arrive toujours pas à configurer mes radiateurs avec les modules Qubino ZMNHJA2.

J'ai suivi la procédure suivante : 

 

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/62/115/fr/domotiser-son-chauffage-electrique.html

 

SOLUTION 2 : VIA THERMOSTAT SRT321 ET MODULE QUBINO "FIL PILOTE" ZMNHJD1 par contre j'utilise un module ZMNHJA2

 

J'arrive juste à les éteindre et les allumer, mais je n'arrive pas à régler la température.

 

Pourriez-vous m'aider ? 

 

Merci :)

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas régler la température avec le module. Moi je passe par un VD qui récupéré la température via un capteur everspring et active ou désactive le radiateur.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Dragoniacs a dit :

On ne peut pas régler la température avec le module. Moi je passe par un VD qui récupéré la température via un capteur everspring et active ou désactive le radiateur.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 

Oui mais justement, j'ai un thermostat SRT321 donc normalement çà devrait marcher déjà juste en associant le thermostat au module, quand on regarde la documentation c'est possible donc je comprends pas trop. Est-ce que c'est un problème de module ? Faut-il prendre le nouveau modèle ? Est-ce que c'est un problème de radiateur ? Avez-vous d'autres solutions à m'apporter ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu quelque part qu'on ne pouvait pas le coupler avec un thermostat et le gérer via le panneau de chauffage....
C'est pour ça que je suis passée par un VD

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Dragoniacs a dit :

Je crois avoir lu quelque part qu'on ne pouvait pas le coupler avec un thermostat et le gérer via le panneau de chauffage....
C'est pour ça que je suis passée par un VD

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 

Et si je revends mes modules et que je prend ce modèle QUBINO "FIL PILOTE" ZMNHJD1 çà va marcher ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr... Je me demande si Fibaro n'a pas un problème avec Qubino au global.... mais d'autre que moi ont peut être réussi... attends d'autres avis

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début de ce post il est noté qu'il est possible de le coupler à un thermostat Secure SRT321
J'ai pas essayé moi :)

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sym Je pense que tu confonds 2 choses :

 

Principe général du fil pilote : on règle la température de confort SUR le radiateur. C'est donc le thermostat intégré du radiateur qui fait le boulot.

Le module à Fil Pilote (que ça soit un Qubino, un relai avec des diodes, ou bien un bidule Delta Dore) se contente d'envoyer un ordre, parmi 6 disponibles (confort, Conf -1°C, Conf -2°C, Eco, Hors-gel, et arrêt total)

 

Si tu souhaites utiliser un thermostat externe (tel que le SRT 321), alors il FAUT régler le thermostat du radiateur à fond (enfin pas tout à fait, mais suffisamment pour être certain qu'il chauffera toujours quand on lui demande), et dans ce cas le fil pilote ne sert plus qu'à donner 2 ordres : Confort, et Arret. En gros, c'est du binaire, du 0 ou du 1, tu chauffes ou tu chauffes pas.

Ainsi, le thermostat externe SRT 321 fait sa régulation avec son propre algorithme (PID) et sa propre sonde de température (idéalement placé dans la pièce loin du radiateur).

Pour que ça fonctionne, il faut ASSOCIER (mécanisme du protocole Z-Wave) le SRT321 avec le module Qubino. Je n'ai pas testé perso, mais c'est censé fonctionner.

Ensuite, utiliser le panneau de chauffage de la HC2 est optionnel, il y a des avantages (planning graphique et facile à faire) et des inconvénients (planning trop limité).

 

Bref, en résumé c'est l'un ou l'autre : tu utilises les 6 ordres de ton fil pilote, OU tu utilises le fil pilote en mode binaire et c'est le thermostat externe qui fait le job.

 

Je ne pourrai pas t'aider plus sur l'association du thermostat et du Qubino, comme précisé, je ne l'ai pas testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Lazer a dit :

@Sym Je pense que tu confonds 2 choses :

 

Principe général du fil pilote : on règle la température de confort SUR le radiateur. C'est donc le thermostat intégré du radiateur qui fait le boulot.

Le module à Fil Pilote (que ça soit un Qubino, un relai avec des diodes, ou bien un bidule Delta Dore) se contente d'envoyer un ordre, parmi 6 disponibles (confort, Conf -1°C, Conf -2°C, Eco, Hors-gel, et arrêt total)

 

Si tu souhaites utiliser un thermostat externe (tel que le SRT 321), alors il FAUT régler le thermostat du radiateur à fond (enfin pas tout à fait, mais suffisamment pour être certain qu'il chauffera toujours quand on lui demande), et dans ce cas le fil pilote ne sert plus qu'à donner 2 ordres : Confort, et Arret. En gros, c'est du binaire, du 0 ou du 1, tu chauffes ou tu chauffes pas.

Ainsi, le thermostat externe SRT 321 fait sa régulation avec son propre algorithme (PID) et sa propre sonde de température (idéalement placé dans la pièce loin du radiateur).

Pour que ça fonctionne, il faut ASSOCIER (mécanisme du protocole Z-Wave) le SRT321 avec le module Qubino. Je n'ai pas testé perso, mais c'est censé fonctionner.

Ensuite, utiliser le panneau de chauffage de la HC2 est optionnel, il y a des avantages (planning graphique et facile à faire) et des inconvénients (planning trop limité).

 

Bref, en résumé c'est l'un ou l'autre : tu utilises les 6 ordres de ton fil pilote, OU tu utilises le fil pilote en mode binaire et c'est le thermostat externe qui fait le job.

 

Je ne pourrai pas t'aider plus sur l'association du thermostat et du Qubino, comme précisé, je ne l'ai pas testé.

 

Merci pour les informations. 

 

Au niveau des radiateurs, il faut mettre les radiateurs en mode programmation et à fond si j'ai bien compris si j'utilise le Thermostat SRT321. Par contre, quand je monte au descend la température sur le thermostat c'est sensé chauffé plus ou moins non ? car là par exemple je l'ai mis à 5 degré ben j'ai pas l'impression qu'il baisse le chauffage.

 

Si quelqu'un utilise le thermostat SRT321, peut-il m'expliquer exactement l'installation qu'il a fait ?

 

Si on ne passe pas par un thermostat, faut-il créer un module virtuel en plus pour gérer les différents mode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Au niveau des radiateurs, il faut mettre les radiateurs en mode programmation et à fond

Euh.... je sais pas, je ne connais pas ton radiateur. Mais je suppose que oui.

 

> si j'utilise le Thermostat SRT321. Par contre, quand je monte au descend la température sur le thermostat c'est sensé chauffé plus ou moins non ? car là par exemple je l'ai mis à 5 degré ben j'ai pas l'impression qu'il baisse le chauffage.

Normalement Oui.

Si ça ne fonctionne pas, alors tu as probablement raté ta procédure d'association.

 

 

PS : ne cite pas le message précédent entier....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience sur ces modules Qubino. J'ai pu constater qu'après coupure de courant, ou encore parfois de façon aléatoire, certains module ne répondent plus aux ordres envoyés par la HC2. La seule solution que j'ai trouvé est de tomber chaque disjoncteur de radiateur pour faire un "reboot" des modules. De ce que j'en comprends, quand ils redémarrent en même temps que la box, certains ne retrouvent pas complètement le réseau zwave bien qu'ils ne soient pas marqués comme morts. D'autres ont eu ce souci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais constaté ce souci.... faut dire que mon HC2 est sur alimentation secourue, donc elle est toujours en fonctionnement même après une coupure de courant.

 

Mais ce que tu rapporte là me confirme ce que j'ai toujours pensé des modules Qubino : de bons modules, mais des firmwares pourris..... (j'avais eu une très mauvaise expérience avec des Dimmers Qubino, et ça ne venait pas de la HC2 car le comportement était le même sur le sacro-saint Jeedom)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun problème avec les modules Qubino Fil Pilote y compris Rail Din

(et pour info aucun souci avec le module variateur rail Din)

Mes modules sont gérés par Jeedom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai un qui répond plus après 4 ans de bons et loyaux services. C'était les premiers en version Zwave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×