Aller au contenu
Krikroff

Qubino Zmnhja2 - Micromodule Fil Pilote 6 Ordres

Recommended Posts

Module fil pilote 6 ordres ZWave - QUBINO ZMNHJA2

 

module-fil-pilote-6-ordres-zwave-qubino-

 

 

UTILISATION DU MICROMODULE QUBINO POUR FIL PILOTE

 

Les chauffage électriques modernes sont généralement munis d'une entrée fil pilote, celle-ci permet de changer le mode de fonctionnement du radiateur (OFF, Hors Gel, Eco, Confort, etc.).

Attention, le fil pilote ne permet pas de régler la température de consigne du radiateur, celle-ci doit être réglée manuellement sur le thermostat intégré au chauffage.

L'installation est très simple, Il vous suffit d'alimenter ce micro-module en 230V et à  l'entrée fil-pilote de votre chauffage (fil noir) pour pouvoir piloter ce dernier sur ses différents ordres.

Il est tout à  fait possible d'utiliser un seul module Qubino fil pilote pour plusieurs radiateurs d'une même zone, il suffit que tous leurs fils pilotes soient reliés ensemble.


Pas besoin d'ajouter une diode fil pilote pour fonctionner ! 
Le module peut de lui-même envoyer les 6 ordres spécifiques sur l'entrée fil pilote du chauffage.

Le protocole Z-Wave n'intégrant nativement aucune "classe" permettant la gestion du fil pilote, QUBINO a décidé d'utiliser la classe permettant habituellement de gérer les variateurs de lumière et de lier des différentes modes "fil pilote" à  des niveaux de variation comme indiqué dans le tableau ci-après. Avec cette astuce, le module QUBINO pour fil pilote est parfaitement reconnu par la grande majorité des box et logiciels domotiques du marché.

En contre partie, ce module n'étant pas un themostat, il ne sera généralement pas intégrable dans les fonctions dédiées à  la gestion du chauffage (ex: "Panneau chauffage" sur Fibaro Home Center ou "Zone climat" sur Zipabox). Il sera généralement nécessiare de passer par des programmations manuelles (scènes / scénarios).

 

 Ordre  Z-Wave envoyé par la box domotique.  Type de signal électrique envoyé au radiateur par le QUBINO "fil pilote"  Mode de fonctionnement pris en compte par le radiateur Variation 0 à  10%  Demie-alternance positive  Arrêt total Variation 11 à  20%  Demie-alternance négative  Hors Gel Variation 21 à  30%  Pleine alternance  Eco
 Consigne du thermostat -3,5°C  Variation 31 à  40%  Absence de courant pendant 293 secondes, puis courant pendant 7 secondes  Confort -2°C
 Consigne du thermostat -2°C
 * Peut ne pas être géré par certains radiateurs.
 ** Le passage dans ce mode peut nécessiter plus de 5 minutes, cela est inhérent à  la conception du fil pilote.  Variation 41 à  50%  Absence de courant pendant 297 secondes, puis courant pendant 3 secondes  Confort -1°C
 Consigne du thermostat -1°C

 * Peut ne pas être géré par certains radiateurs.
 ** Le passage dans ce mode peut nécessiter plus de 5 minutes, cela est inhérent à  la conception du fil pilote.  Variation 51 à  100%  Aucun signal (absence de courant)  Confort
 Consigne du thermostat

 

Le module vous permet aussi de relier jusqu'à  3 interrupteurs différents. Les interrupteurs peuvent au choix commander un des différents ordres fil pilote, ou bien être utilisés pour contrôler un autre appareil Z-Wave à  distance.

Ce module est économique et écologique : sa propre consommation d'énergie est inférieure à  0,7W et en vous permettant de délester le chauffage quand nécessaire, il contribue à  vous faire utiliser moins d'énergie. Il vous permet ainsi de réaliser des économies sans faire de compromis sur le confort !

Ce module nécessite une box domotique pour fonctionner. Il est possible de planfier les différents modes fil pilotes via le système de programmation horaire intégré à  la plupart des box domotiques..

Enfin, il est à  noter que la marque QUBINO s'est fixée des obligations de qualité et de durabilité : ils ont ainsi soigneusement choisi des composants performants tels que le relai OMRON. De nombreux tests de contrôle qualités ont également été effectués sur le module pour garantir une durabilité maximale (assez résistant pour fonctionner à  des températures allant de -10°C à  40°C).

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU MICROMODULE QUBINO FIL PILOTE :

  • Alimentation : 230 VAC ±10% 50Hz
  • Courant nominal de sortie AC : 0,85A / 230VAC
  • Puissance du circuit en sortie AC (charge résistive) : 200W (230VAC)
  • Plage de mesure du capteur de température numérique (le capteur est vendu séparément) : -50 ~ +125°C
  • Température d’utilisation : -10 ~ +40°C
  • Portée : jusqu’à  30 m en intérieur (selon les matériaux environnants)
  • Dimensions (L x H x P) : 41,8 x 36,8 x 15,4mm
  • Poids : 25g
  • Consommation électrique : : 0,7W
  • Espace nécessaire : à˜ â‰¥ 60mm
  • Certifications : CE, RoHs
 
 
 
 

EXEMPLES DE CABLAGE DU MICROMODULE QUBINO FIL PILOTE :

 
Pour en savoir plus, consultez notre article sur la gestion du chauffage électrique en domotique.
 
 
Pour gérer les modes de fonctionnement des radiateurs (pas de réglage de température) :
 
chauffage_Qubino_fil_pilote-ZMNHJA2.gif
 
 
 
 
Couplé à  un thermostat Secure SRT321 (permet de choisir la température de consigne) :
 
Chauffage_Cas2b_Qubino_Fil_Pilote.gif

 

 

 

 

Le nouveau module Z-Wave Qubino "Flush on/off thermostat" peut être utilisé pour commander directement un système de chauffage électrique, un chauffage au sol à  eau, une pompe  à  chaleur, un radiateur électrique, etc ...

 

Qubino_Thermostat_use_3.png

 

 

C'est en gros d'après ce que j'ai vu vite fait et en lisant en travers, un module tout-en-un thermostat, sonde de température, compteur de consommation électrique de l'appareil commandé, et commande on/off jusqu'à  2300W :huh:

 

Decleration-of-conformity_Qubino_Flush-on-off-thermostat.pdf

Qubino_Flush_On-Off_thermostat_user-manual_V1.0_eng.pdf

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit adapté àchez nous ça et je vois pas trop la différence par rapport au one relay si ce n'est l'intégration dans le firmware du thermostat (donc non gestion par la box).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement actuellement on bidouille des trucs pour fabriquer un thermostat avec des sondes externes etc etc etc

Si ce module se charge de la régulation sans la box mais qu'il est en plus pilotable par celle ci làcela devient intéressant .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre vive la taille de la sonde, hyper discret :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m’étonnes c'est enorme :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui est enorme le module ou les possibilités ?

c'est pour moi le chainon manquant pour la gestion du chauffage ce module.

Reste àce que Fibaro l'intègre .. et ca c'est pas gagné ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va encore en réalité.

j'ai la même pour ma piscine et je pense que c'est du 18DSB20 (sonde 1 Wire de température) donc il y a moyen de miniaturiser le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours moyen sauf que le connecteur blanc, je connais pas le model et ça me parait tout petit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai plus le nom en tete mais c'est du standard je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez sur le site car je pense qu'en fait la sonde est petite juste la Ds18b20 et pas la sonde modèle waterproof

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau, pour moi si la sonde n'est pas déportée, elle n'a aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le meme fonctionnement qu'avec les radiateurs elec traditionnels et cela fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si c'est pour la laisser derrière le radiateur , y'en a déjà  une dedans. Il faudrait l'éloigner (et pas au dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela va faire moche  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je trouve cela bof, la sonde sera sur ce type de module toujours trop proche du radiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver le moyen de déporter la sonde, c'est clair.

 

Par contre, ce qui est intéressant, c'est qu'on peu configurer le paramètre 63 afin de définir l'état du relai en NO ou NF, donc avec une diode derrière, on peut gérer les 2 ordres fil-pilote les plus importants : confort et arrêt.

En revanche, dans ce cas là , on ne bénéficie plus de la mesure de consommation.

Mais au moins, ça ouvre l'espoir d'avoir un support du fil pilote via le panneau de chauffage de la HC2 :)

 

EDIT : c'est de la régulation par hystérésis, donc pas précis :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser la régulation interne du module qui semble etre fait pour cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitp2, comme je le précisait après avoir édité mon message, la régulation est de type hystérésis, ce n'est pas franchement ce qui se fait de mieux aujourd'hui..... surtout si la sonde est àcoté du radiateur :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi mais cela vaut peut etre le coup d'essayer.

Tu penses que la régulation interne d'un chauffage electrique est de type PID ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles haut de gamme (double corps de chauffe notamment, soit les modèles entre 500 et 1000€ pièce), et peut-être aussi le milieu de gamme, oui c'est du PID.

Mais comme la sonde est en bas du radiateur, donc à  15cm du sol, ça casse un peu tout.

 

Sinon, mon Secure SRT321 fixé à  1,5m du sol sur un mur intérieur à  l'opposé du radiateur fait des miracles : régulation à  0,1°C près, absence de rebond, bref l'asservissement idéal. Pour piloter un vieux radiant de 25 ans, c'est juste parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est de PID mais d’après mon fournisseur APPLIMO la logique de commande par µC sur mes Vivafonte2 s'en rapproche fortement (elle ne tient pas compte de la température extérieure cependant).

 

Edit :

 Grilled by Lazer :P

Modifié par BenjyNet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour la régulation via un SRT321 cela revient trop cher pour réguler l'ensemble de son chauffage electrique.

Je pensais que ce module serait un bon compromis. Cela ne semble pas etre le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, un peu cher, car chaque SRT321 doit être couplé à  un FGS.

 

Mais je crains que ce module Qubino ne soit pas encore le module parfait qu'on attendait.

Attendons quand même d'en savoir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre nous, je vois pas pourquoi tout le monde s'obstine àvouloir gérer les températures de commande des radiateurs alors qu'ils le font eux même déjàtrès bien. Un simple pilote des 6 ordres me parait largement suffisant. M'enfin c'est la vie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×