Aller au contenu
Moicphil

Téléinfo avec Eco-Device

Recommended Posts

Si comme moi, vous souhaitez gérer la ou les sorties téléinfo de votre compteur pour monitorer cela sur la HC2, ce tutoriel est fait pour vous...

 

Même si l'Eco-device possède son propre serveur, l''intégrer à  la HC2 m'est très utile comme par exemple, déclencher la machine à  laver automatiquement dés le passage en Heure Creuse, ou connaitre la conso instantanée de votre domicile....

 

Sachez qu'il est possible d'aller plus loin comme enregistrer les données, générer des graphes...etc...

 

 

 

Tutorielhttp://domotique-info.fr/2013/06/suivi-energetique-eco-device-et-fibaro/

 

Test de l'eco-devicehttp://domotique-info.fr/2013/06/test-eco-devices-suivre-vos-consommations/

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, ou j'habite j'ai ramé des mois pout qu'ils me mettent un compteur électronique.

Mais ce n'est pas celui qu'ils veulent généraliser avec le téléinfo ! Grrr

Difficile de tout domotiser en France :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien sur ce compteur qu'il faut brancher l'eco device non ?

Je vais quand meme ouvrir mon tableau sur la rue ce soir :D histoire de voir.

 

Hoo punaise !! Je crois que je peux le faire d'après cette doc !!

http://www.erdfdistribution.fr/medias/Plaquette_Compteur/Compteur_Triphase.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas obligatoirement, moi j'ai pas de linky mais j'ai la teleinfo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, tous les compteurs à  affichage digital disposent normalement de la sortie télé-info. Par contre, cette fonction n'est pas forcément activée et il faudra ,dans

 

ce cas en faire la demande à  son fournisseur d'énergie (qui doit faire suivre à  Erdf, je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de raccrocher avec EDF, Téléinformation Activé !

Par contre j'ai lu que souvent il y a un cable de délectage qui arrive a la maison (mon compteur est sur rue), ça m'éviterais de tirer un cable sur la rue.

A quoi ressemble ce cable svp ? Je ne vois vraiment pas, pourtant j'ai refait moi meme tout le tableau electrique.

 

Le cable de téléinfo n'est pas pas polarisé hein ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement t'as un cable pour les heures creuses/pleines. Tu le vires du compteur et tu recup la teleinfo. Au passage ton contacteur HC/HP ne servira plus àrien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ou il arrive au tableau ce cable, c'est ça le truc, il faut que je regarde, ça se trouve j'en ai pas.

Je n'ai aucun module au tableau qui me fait heure creuses, faut que j'ouvre tout ça.

 

EDIT : je confirme, je n'ai pas de module 

http://www.schema-electrique.net/images/contacteur_jour_nuit_heure_creuse_mode_auto_schc.jpg

 

Alors que j'ai un compteur electronique ^^

 

Je pense que c'est normal, je n'ai pas de cumulus mais une chaudière gaz frisquet a production d'eau chaude direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui peut être, si tu n'as pas de chauffe eau électrique c'est très possible que tu n'ais pas ce câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, va faloir tirer un cable ^^ heu là  ça me dérange :D va faloir sortir l'aiguille  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai du 2x1,5 sur 100m pour le cable de téléinfo.

Bon normalement il faut une gaine séparée de celle de ton cable de puissance, et une protection genre disjoncteur 2A à  l'arrivée.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le complément d'info !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être sà»r que tu n'as pas ce câble d'asservissement pour les heures creuses, regarde côté compteur sur la rue en ouvrant le capot du

 

compteur (celui qui n'est pas plombé) s'il y a deux fils sur le contact HC/HP. Si c'est câblé, c'est que forcément ils arrivent aux alentours de

 

ton disjoncteur intérieur. Autrement, il n'y a plus qu'à  passer un câble (pour la télé-info, il faut une simple paire 6/10eme comme un câble téléphone).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens compléter ma réponse sur le fait que même avec un ancien compteur à  disque (ou un comptage en limite de propriété sans autre

 

liaison que les "gros fils d'arrivée"), il est quand même possible de récupérer ce signal à  l'aide d'un émetteur télé-info:

 

http://www.deltadore.com/france/fr/catalogue-domotique/regulation-chauffage/chauffage-electrique/accessoires/em-ti.html

 

Prévoyez tout de même 150€ environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour plutôt,

J'ai un calybox 120 pour gérer mon chauffage électrique et la tele-info d'EDF est également connecté dessus.

Connaissez vous un moyen de le connecter àla HC2 ( le calybox bien sur :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit doigt me dit qu'il y a un nouveau projet chez GCE qui va arriver... et celui làje l'attends depuis le jour où l'eco-device est sorti ! Mais chut, c'est un secret...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BenjyNet Merci pour ce info. Moi qui pensais commander un Eco-Devices je me pose la question de jusqu'à  quand attendre du coup. 

Ma future maison n'est pas encore construite mais j'aimerais voir les possibilités que ça offre avec le HC2 dans mon appartement actuel. Je voudrais coupler ça avec un compteur d'énergie Hager EC150 sur mon tableau électrique pour mesurer la consommation chauffage/ECS.

 

Un point qui est dommage par rapport des produits tout intégré comme DeltaDore c'est le transformateur 12V ou 24V qui prend quelques modules supplémentaires dans le tableau. Je n'ai pas trouvé non plus dans le HC2 comment gérer l'affichage du coà»t de la consommation électrique lorsque l'on passe par un VirtualDevice.

 

Je me pose la question aussi de savoir si c'est compatible avec la réglementation RT2012 qui impose le comptage séparé du chauffage, de l'ECS et du reste :

 

L'article 23 demande de mesurer ou d'estimer les consommations d'énergie de chaque logement. Ces systèmes doivent permettre d'informer les occupants de leur consommation d'énergie au moins mensuellement. L'information est délivrée dans le volume habitable et distingue : chauffage, refroidissement, ECS, réseaux électriques et "autres".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@darklite44

Tu peux commander ton ecodevice :) Ce n'est qu'àl'état de prototype... mais j'en ai trop dit je vais me faire tuer :P Si je disparais du forum vous savez pourquoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2014 à 01:18, Fredric a dit :

Bonsoir ou bonjour plutôt,

J'ai un calybox 120 pour gérer mon chauffage électrique et la tele-info d'EDF est également connecté dessus.

Connaissez vous un moyen de le connecter àla HC2 ( le calybox bien sur :-)

En réponse à mon message, j'ai plus d'info, on peut mettre en parallèle l'arrivée de la télé-info sur plusieurs device.

Donc pour ceux qui on une Calybox 120, ils peuvent mettre un eco-device ou même un wes en plus.

Modifié par Fredric
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens compléter ma réponse sur le fait que même avec un ancien compteur à  disque (ou un comptage en limite de propriété sans autre

 

liaison que les "gros fils d'arrivée"), il est quand même possible de récupérer ce signal à  l'aide d'un émetteur télé-info:

 

http://www.deltadore.com/france/fr/catalogue-domotique/regulation-chauffage/chauffage-electrique/accessoires/em-ti.html

 

Prévoyez tout de même 150€ environ.

 

Perso, je suis exactement dans ce cas la, compteur à  disque à  l'extérieur de la propriété sans possibilté 'simple' de tirer un cable...

Par contre ma solution est un peu moins chère...

Un compteur à  impulsion apèrs le disjoncteur du garage, de ce type:

http://www.planete-domotique.com/compteur-d-energie-monophase-avec-afficheur-et-sortie-impulsion.html

Et un éco device..

La contrainte, c'est que si comme moi tu veux, gaz + eau + élec il faut 2 éco devices  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a mieux : acheter un compteur EDF sur eBay, et le mettre en tête d'installation, entre le disjoncteur de branchement et le tableau électrique.

C'est ce que j'ai fait, et au moins je récupère l'info HC.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors justement... quelqu'un m'avait recommandé la même chose...

J'ai appelé Dolcevita, pour qu'il change le disjoncteur qui est dans le garage et le remplace avec un numérique, mais sans toucher au compteur a disque qui est à  l'extérieur....

 

après un paquet d'échange avec eux.... si on ne change pas le compteur a disque, et qu'on ne passe pas un cable pour amener la téléinfo... ca risque pas de fonctionner... quelqu'un sur un forum domotique m'a affirmé le contraire, en me disant qu'ils racontait souvent n'importe quoi  :P  ce que je crois volontier... mais bon, dans le doute... j'ai trouvé une autre solution.. surtout que je n'ai pas de HC chez moi...

 

mais j'aimerai bien comprendre.. la téléinfo est généré par le compteur ? ou transmise par Dolcevita ? (dans mon cas Dolcevita...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, Dolce Vita, je ne sais pas, moi j'ai EDF normal.

 

Le signal HC/HP (ou Tempo) est envoyé par EDF sur le réseau en courant porteur (signal Pulsadis).

Ce qui signifie que tout le monde le reçoit (voisins, etc...) et surtout qu'elle se balade dans tout le réseau domestique (= sur n'importe quelle prise de courant). Le compteur ne filtre pas ce signal.

 

Donc si tu mets un compteur EDF chez toi, celui-ci verra le signal.

A partir de ça, ce compteur (forcément électronique, mais pas nécessairement le dernier Linky), génère le signal de Teleinfo sur les 2 bornes de sortie, qu'il est possible de récupérer pour envoyer dans un Eco-Devices ou équivalent.

 

Le truc, c'est que EDF facture fort cher le remplacement d'un compteur électromécanique à  disque par un compteur électronique. Ils remplacement gratuitement que les compteurs HS. Le prix dépend de nombreux paramètres (département, humeur du moment, tête du client, et aussi le déplacement éventuel entre la rue et le tableau d'abonné, avec éventuellement le passage du câble de téléreport).

 

Bref, pour celui qui n'a pas peur de manipuler du câble de 16mm², il est plus simple d'installer soit-même un compteur EDF en tête d'installation, et de ne pas toucher à  l'existant (plombé).

J'ai choppé le miens à  40€ sur eBay, il faut surveiller un peu les offres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai pas "qu'ils racontent souvent n'importe quoi", mais il faut être prudent.

Suite àl'ouverture àla concurrence, chaque fournisseur d'énergie (pour Dolcevita c'est GDFSUEZ) a constitué ses "plateaux clientèles" en oubliant les compétences techniques, qui se sont en partie évaporées (certains fournisseurs semblent en avoir pris conscience)

Vous n'avez donc pas ERDF en ligne (gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×