Aller au contenu
Moicphil

Téléinfo avec Eco-Device

Recommended Posts

 Pour ma télé-info, je n'ai que 50cm certes, et c'est un câble PTT 298 en 0.22mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question, des news de la V2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffff....

reposter dans ce topic, me fait réaliser à  quel point je suis lent :)

En 2014 j'avais installé un compteur intermédiaire actaris a14c5.... et.... je viens seulement de faire la dérivation pour le mettre en place...

En fait, je dégage l'eco-device pour mettre un eco-compteur (legrand)

 

Je fais tout mes branchements, je remets le jus... et la plein de surprise...

surprise 1 qui est hors de ce topic, j'ai flingué mon jeedom  :(

surprise 2 l'eco compteur fonctionne parfaitement, sauf la téléinfo...

J'ai bien relu tout le topic, et j'ai trouvé la doc... quand je programme mon actaris a14c5, la programmation apparait bien sur l'eco-compteur (je veux dire que si je mets l'abonnement à  base au lieu de HP-HC je vois bien la modification d'abonnement remonter sur l'eco compteur)...

Par contre, aucune information de consomation ne parvient.... et la petite led qui devrait clignoter à  chaque kW semble ne pas clignoter (je ne sais pas combien de temps il faut attendre  :2: ) ...

j'ai bien vu qu'il y avait une option 7 pour la téléinfo (veille,teleinfo,metrologie) j'ai essayé les 3 et ca ne change rien...

sur l'eco-compteur le voyant qui indique qu'il y a un pb de synchro de téléinfo clignote....

 

bref... je nage, et je me dis que si j'ai peut être acheté un compteur naze il y a deux ans  :2:  :2:

 

si vous avez des idées ?

 

pour les entrée et sortie de courant, il y a un sens ? car j'ai bien les logos N et P mais je sais pas si il y a un sens de câblage ? (je suis pas sur d'être clair la :)

 

bref... 2 ans  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut activer la télé-info sur le compteur, ça fonctionnait avec l'éco-devices?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci did de répondre si rapidement...

j'ai testé très rapidement sur l'eco device, comme un gamin, je voulais installé mon nouveau joujou :)

mais j'ai laissé une nuit sur l'eco device, et j'avais bien l'aiguille de la puissance en VA qui remontait, donc je dirais oui, par contre, le lendemain, aucun historique, ce qui m'a surpris....

 

quand tu dis activer la télé-info sur le compteur, tu parles du compteur intermédaire que j'ai installé ? le a14c5 ? pas mon compteur edf ?

Par ce que dans ce cas, c'est bien ce que je pensais avoir fait en essayant les 3 valeurs possible pour le paramètre 7 ....

 

ce qui m'inquiète, c'est l'absence de clignotement de la led sur le compteur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui sur ton compteur intermédiaire, il y a un bouton  caché par la protection haute (normalement plombée) qui te permet de l'activer, cherches sur Google une notice de ce compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Did, c'est bien que que Acidric a fait pour activer la téléinfo (d'ailleurs metrologie ne sert à  rien dans notre cas)

 

si la diode des kWh ne clignote pas, tu as peut être inversé les branchements, regarde dans la doc du compteur, je ne me souviens plus de tête si l'arrivée est à  droite ou à  gauche du compteur.

de même, sur le panneau LCD en faisant défiler les fonctions, tu dois voir la consommation instantanée, si tu vois 0 c'est qu'il ne compte rien.

 

Pour l'Eco Devices, il faut attendre 2 jours avant d'avoir l'historique (il faut au minimum 1 journée de 24h complète de teleinfo pour qu'il commence à  stocker dans l'historique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, oui, j'ai bien trouvé ce bouton....

lazer quand tu parles d'inverser les branchements, on parle bien du courant mesurer (bref; les gros cables), car c'est justement la question que je me posais, et je n'ai pas trouvé la réponse dans la doc (ou mal lu) mais j'avoue que comme c'est du sport pour changer le sens de ces cables j'ai pas essayé...

j'ai 0 what mesuré, par contre j'ai bien l'intensité max atteinte qui a bougé... curieux ca...

de mémoire j'ai mis l’arrivée a droite et le départ à  gauche...

 ce qui est curieux c'est que le VA variait avec l'ecodevice, et je n'ai pas changé le sens de cablage....

pourquoi un truc simple devient il toujours compliqué ?  :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ok @Lazer,

Normalement à  gauche c'est l'entrée, N le neutre et P (ou L) la phase. Il ne faut pas confondre aussi le téléreport (pour le relevé par ErdF) et la télé-info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je parle bien des gros câbles, il y a une entrée et une sortie, et je confirme le 16mm² c'est galère à  courber !!

 

J'ai retrouvé la doc, dans l'ordre, de gauche à  droite :

L

N

N'

L'

 

Donc L et N, c'est l'arrivée (à  gauche), et N' et L', c'est le départ (à  droite)

 

 

EDIT : Did a été plus rapide

oui tu as raison aussi , ne pas confondre telereport (en haut à  droite, normalement plombé) et teleinfo (en bas à  droite, accessible au client)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai relu la doc, et je n'ai pas trouvé l'info sur le bornier de puissance...

sur mon compteur, il y a juste un  P N et N P. donc juste un avec un "." pour différencier, je me suis posé la question au montage, et comme j'ai pas trouvé la réponse, j'ai tenté...

bon déja ca n'a pas sauté :) c'est déja ca :)

il faudra que je trouve le temps de tester ca le weekend prochain alors... merde...

moi qui avait peur de me tromper dans le sens des pinces ampérimétrique de l'eco compteur... RAS, les 5 fonctionnent du premier coup..

mais je me suis foiré sur le sens ouuuuuinnnnn...

non non, je n'ai pas confondu le télé report et la téléinfo ...

 

merci encore en tout cas... rdv le weekend prochain pour voir si ca explose ou si ca compte le courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je viens d'inverser les alimentations... et je ne sais pas quoi penser....

la lumière du compteur clignote en fonction de la consommation, ca c'est une bonne chose...

la lumière de l'eco compteur qui indique un problème de l'eco compteur clignote toujours...

pourtant, j'ai une consommation qui apparaît, mais pas vraiment du temps réel comme pour les 5 pinces, mais la je découvre l'eco compteur...

 

bref, il faut attendre 24h je verrais si j'ai bien le total de la télinfo moins les 5 pinces sur les graphiques...

 

a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila comme d'hab, je réponds toujours trois plombe après, ceci dit, le forum est bien calme depuis la rentrée des classes :)

 

bon, ca fonctionne bien, le comportement décrit ci-dessus est le comportement de base...

 

donc sur la consomation global, il n'y a pas de temps réel, uniquement l'index qui se met à  jour... un peu dommage pour un tel produit, apres il faut que je vois avec jeedom, en faisant un polling toutes les minutes sur l'index, ca doit être jouable....

 

en tout cas merci pour votre aide.... une étape de franchie, prochaine étape, la remontée de l'alarme diagral :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens vaguement qu'une fois, sur le forum, quelqu'un (peut être @Lionel) avait mentionné que la sortie téléinfo de certains compteurs étaient bugguée.... c'est peut être ton cas ? Ce qui ne serait pas de chance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas, j'avais lu les différents test en diagonal, mais en prenant plus mon temps, il est bien mentionné qu'il n'y a pas la consommation en temps réel... du moins, ils ne l'a remonte pas sur l'interface web... c'est bien dommage...

je vais peut être me laisser me tenter par un qubino smart meter, ca me fera un relais zwave dans le garage comme ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×