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Moicphil

Téléinfo avec Eco-Device

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Je ne vais pas généraliser, mais je n'ai eu personne capable de comprendre ma requete... et la seule personne technique que j'ai eu au téléphone, m'a visiblement raconté n'importe quoi...

 

Par contre 60€  pour change le disjoncteur principal comptaible téléinfo, pause comprise, je ne trouve pas ca excessif...

 

Parceque, le 16mm² me pause aucun problème, mais le 16m² sous tension directement drrière le compteur EDF, je ne m'y risquerai pas... sauf si j'avais les gants adéquates...  ce n'est pas 'du simple 220v'  :o

 

Du cout, je vais peut être me laisser tenter par le changement....

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Si tu parles de l'arrivé de ton compteur, et si c'est du 220V, ton compteur n'est pas un transfo ;).

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A 60€ ça vaut le coup. A ce prix là  ça ne vaut pas le coup de le faire soi-même.

 

Perso j'ai les gants et le tapis isolant, mais si une partie du corps touche les 2 fils P + N, t'es cuit. Ou si tu les approches un peu trop ça tire un bel arc qui peut faire mal.

 

Mais par contre, ce n'est pas sous tension. Je m'explique :

Tu n'as pas le droit de toucher au compteur, ni au disjoncteur de branchement (=disjoncteur d'abonné, calibré sur ton abonnement (30A, 45A, etc) avec le différentiel 500mA) qui sont plombés.

Donc tu coupes le courant au niveau du disjoncteur, et tu ne crains plus rien du tout, car tout le réseau électrique domestique est hors tension.

Il n'y a plus à  acheter un bout de câble 16mm² (section à  calculer en fonction de l'ampérage maxi à  faire passer dedans) pour faire une dérivation entre le disjoncteur de branchement et le tableau électrique principal. Le nouveau compteur vient en coupure.

 

Chez moi ça ressemble à  ça :

  • en haut à  droite : le tableau principal
  • au milieu : le disjoncteur EDF
  • en bas : le nouveau tableau qui intègre mon compteur EDF, et l'Eco-Devices

 

IMG_3487web.jpg

 

Et on ne voit pas le compteur EDF à  disque qui est sur la rue.

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je parle du courant délivré après le compteur, mais avant le disjoncteur EDF...

a cet endroit, pas possible de faire la manipulation hors-jus puisque le compteur est plombé (et le disjoncteur devrait l'etre aussi, mais ce n'est pas le cas chez moi...)

a cet endroit, c'est du 220 effectivement, mais il y a aucune protection, donc l'ampérage est 'libre" ... le risque n'est pas du tout le même que sur une prise de courant classique (qui en passant peut s'avérer déja suffisament dangereuse si l'on est poisseux...)

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oui, on se comprend bien... et on est donc bien d'accord...

moi je parle du disjoncteur abonné... mais chez moi il n'est pas plombé (l'ancien proprétaire bossait chez edf, ceci explique surement cela...)

Je voulais donc faire changer celui la... pour m'éviter un boitier supplémentaire comme chez toi, et surtout, parceque je n'ai pas beaucoup de place...

par contre ton compteur téléinfo s'intègre directement dans un boitier rail din ? ca fait très propre ca... tu as les références ?

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Que l’ancien proprio bossait chez EDF n'est pas une excuse (il y a des coups de pieds au c.... qui se perdent). Je parle de cette personne, pas de toi  :D

Sans être catastrophique, le fait qu'il n'y ait plus de "plomb" n'est pas une situation saine

Mais si j'ai bien compris, cela devrait être réglé par ta demande

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ba je sais pas, car j'aimerai être sur que le nouveau disjoncteur, sera capable de délivrer la téléinfo, et pour le moment, les échanges que j'ai avec eux, ne me permette pas d'en être sur...

parceque 60€ pour avoir juste un nouveau disjoncteur plombé, et qu'ensuite je sois obligé de faire la même installation que Lazer, ca ne m'apportera pas grand chose...

parceque perso, qu'il ne soit pas plombé, moi, je m'en fous un peu :-)

 

pour la petite histoire, l'ancien proprio n'avait même pas un seul différentiel dans son tableau à  part le 500mA du disjoncteur principal... pour un mec d'EDF, je te confirme c'est moyen, surtout qu'il s'est surement arrangé avec le diagnostiqueur pour que cela n'apparaisse pas en defaut... mais bon, j'ai tout refais, de ce coté la, plus aucun risque...

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Il vaut mieux signaler à  ton fournisseur que tu as trouvé le compteur déplombé et que ce n'est pas ta faute.

Car si tu te fais prendre, tu peux avoir une belle amende, car le risque pour ton fournisseur c'est que tu triches en prélevant le courant avant le disjoncteur, ce qui te permet de tirer plus de puissance que ce que te permet ton abonnement.

 

Pour le coup du disjoncteur diff. 30mA, j'avais la même chose chez moi, mais c'était bien signalé dans le diagnostique. De toutes façon les diagnostiques c'est vraiment du vent, les mecs qui font ça n'y connaissent généralement rien, c'est juste une belle opportunité de faire du blé, légalement.

 

J'ai profité d'ajouter mon compteur pour installer également un ID 30mA 63A juste derrière le compteur, donc avant de retourner dans le tableau principal.

 

Mon compteur est tout ce qu'il y a de plus standard, c'est un Landys + Gyr, mais ça aurait aussi bien pu être un Sagem, etc... En fait je crois qu'ils sont tous "rail-dinables".

Pour info, le modèle que j'ai acheté c'est celui-là  : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/085406/Compteur-dnergie-multi-tarif-Landis-et-Gyr-ZCD12602?queryFromSuggest=true (la doc est sur le site de Conrad)

 

 

 

Sur un compteur, il faut programmer l'abonnement (puissance souscrite et option heures creuses ou Tempo), et le type des tranches horaires et des codages heures creuses. Pour info voici les types existants que j'ai pu trouver :
A = 8h consécutives.
C = 8h consécutives décalées.
D = 5h la nuit et 3h aprés-midi.
E = 6h la nuit et 2h vers midi.

Moi je suis en type A, qui est le plus courant. Pour savoir sur quel type tu es, il faut regarder sur ton compteur actuel.
Si tu ne programmes pas le bon type, alors ton compteur va passer en heures creuses au mauvais moment.

 

Pour la sortie téléinfo, c'est expliqué dans le manuel, il faut l'activer.

 

Normalement, si ton fournisseur d'énergie fait l'installation, il te fera toute la programmation sur demande, ça fait partie de la prestation.

Le bouton de programmation est en haut du compteur, sous le cache plombé, donc on n'y a normalement pas accès.

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Hello,

 

Je compare ce qui se fait en transformateur 12V de pas plus de 2 modules. Je vois le HAGER ST303 qui fourni 8VA. Soit prèsque le double de ce que fourni la version de GCE tout en prennant 2x moins d'encombrement. Y'a t'il une explication à  cela ?

Je prévoie d'alimentation un IPX8000 et un 1 ecodevice mais j'aimerais avoir une marge de maneuvre pour la suite.

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J'ai celui-ci qui alimente mon Eco-Devices, et qui censé pouvoir également alimenter un IPX en plus : http://gce-electronics.com/en/alimentations/73-alimentation-12v-125a-rail-din-ipx-800-v3.html

Je ne sais pas pour l'IPX, mais l'Eco-Devices consomme tellement peu que je n'ai même pas réussi àmesurer le courant avec ma pince ampèremétrique.

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J'ai craqué, l'Eco-Devices est commandé. Livraision très prochainement pour de nouvelles aventures.

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bon, j'ai eu erdf au téléphone, après une bonne demi heure d'attente, et un discour de sourd... un technicien va passer pour comprendre ma demande (la nana ne captait rien, et malgré ma patience, elle a finit par craquer  :13: )

bon si je résume:

- si je fais changer juste mon disjoncteur abonné par un plus récent parceque non plombé et mal placé, je n'aurais pas de signal téléinfo car j'ai un compteur à  disque (dixit la nana au téléphone...) il faut donc changer le compteur + le disjoncteur abonné

 

 

-sinon, je touche a rien coté edf, et je rajoute un disjoncteur devant, qui lui gère la téléinfo ??

 

je sens que ca va me plaire :)

 

en tout cas lazer, merci pour les photos, on est sur de ce comprendre...

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Salut,

 

J'ai reçu mon Eco-Devices et fait mon installation. Je m'y connecte bien. Par contre je n'ai aucune info remontée dans l'affichage comme si le message TI n'était pas reçu (aussi bien sur l'entrée 1 ou 2). Ce qui est curieux c'est que le gestionnaire de chauffage lui reconnait bien le TI et déclenche le chauffe-eau via cette info en HC. Il me semble que lorsque j'avais branché un transmetteur TI - Zigbee cela fonctionnait :-(. D'ailleurs j'ai appelé EDF et ils me confirme que le technicien à  bien fait le relevé à  distance via le téléreport.

 

Je vais faire un échange chez My Domotique, j'ai vu ça avec eux car quand je branche le convertisseur TI - USB, je reçois bien es trames.

 

Du coup j'ai une erreur dans le VD sur le HC2 :

[DEBUG] 16:50:46: {"product":"Eco-devices","T1_PTEC":"----","T1_PAPP":0,"T1_BASE":0,"T2_PTEC":"----","T2_PAPP":0,"T2_BASE":0,"INDEX_C1":0,"INDEX_C2":0}
[DEBUG] 16:50:46: Get ECO Device Status failed

Vous pouvez voir les photos dans l'album :

 

 

J'ai branché aussi sur l'entrée C2 le compteur d'énergie 63A HagerEC150 pour mesurer les circuits ECS et chauffage.

 

Ludovic

Modifié par darklite44

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Hello JossAlf,

 

Pourtant les compteurs sont biens reliés. J'ai testé les différentes entrées T1/T2 et T3/T4 comme le montre la photo : http://www.domotique-fibaro.fr/uploads/gallery/album_78/gallery_178_78_444689.jpg

Le branchement que j'ai utilisé avec l'ED est le même que celui sur lequel j'ai fait le test avec l'adapteur TI-USB.
 

J'ai renvoyé le module au vendeur et voilà  ce qu'il me répond :

 

Bonjour
 
Je vous confirme que mon test a été effectué avec une alim sur le connecteur Jack par contre vu que vous avez un accès web sur votre eco-devices c'est que l'alimentation fonctionne mais il se peut que votre ampérage soit très faible si vous utilisez du 5VDC en entrée car plus votre voltage est faible et plus vous devez avoir un ampérage élevé. Si votre alim fait moins de 1A je suis pratiquement sur que cela ne fonctionnera pas correctement.
 
D'ailleurs il est préférable de passer en 12VDC même avec 0,5A...
 
 
Cordialement

 

 

 
Je vais tester avec une alimentation modulaire en espérant que cela fonctionne.

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bonjour à  tous,

 

là , vraiment, j'en perds mon latin, je viens d'installer mon Eco-Device, enfin!!

installe sans problème mais comme darklite, j'ai aucune information dans l'Eco-device, il ne reçoit rien de la télé-info.

alors que j'ai un Calybox 120 qui gère chauffage, heures creuses/pleines, eau chaude et qui me donne même la consommation en euro, donc, il communique avec la tele-info??? il est branché sur le compteur comme j'ai pu voir sur vos photo.

je comprend pas...

EDF me dit que j'ai pas ce qui faut au compteur, qu'il faut qu'il viennent, je voyais bien que la dame y comprenait rein et mon compteur à  5 ans, (maison neuve), ils relèvent le compte sans l'ouvrir.Mais comment et ou le Calybox va chercher ses info???

 

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Sur la photo, les fils bleu et blanc sont ceux qui vont au Calybox ? Tu as rajouté en parallèle les fils pour aller sur l'Eco-Devices ?

D'après l'état du compteur, j'en déduis qu'il est dehors. La longueur totale de câble jusqu'àl'Eco-Devices n'est pas trop importante ? (ce qui causerait un affaiblissement trop important du signal, surtout avec du fil aussi fin)

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 oui, ce sont ces deux fils qui vont au calybox, oui, en parallèle et comme cela fonctionné pas, j'ai essayé en direct.

oui, le compteur et dehors et la longueur de câble est de 120 mètres. (tu es mentaliste?? :huh: )

 

mais pourquoi le calybox, lui, il reçoit les info?

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je tien àpréciser que c'est un électricien professionnel qui làinstallé, je n'ai rien bidouillé

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sont fils est gainé d'un tube d'acier, je peux même pas le couper àla pince coupante, il y a 2 paire de fils et un fils de masse àl’intérieur, je peux peut être connecter les deux autre fils en parallèle.

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J'ai des supers-pouvoirs :ph34r:

 

J'ai comme l'impression que l'Eco-Devices est moins sensible que ton boitier Calybox.

Si tu peux, essayer de le brancher temporairement à  coté du compteur avec un câble court. Il faudra que tu amènes une alimentation pour l'Eco-Devices, et si tu veux pas amener un câble réseau de 100m depuis la maison, tu peux lui affecter une adresse IP fixe et brancher un PC portable avec un câble RJ-45 croisé.

Ca permettra de valider le bon (ou mauvais) fonctionnement de l'Eco-Devices.

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Le plus embêtant, c'est l'alimentation, effectivement, le réseau, c'est pas un soucis.

Mais, à  ton avis, si le calybox à  les info qui remonte, c'est bien par la télé info, il existe que ça?

je vais commencer par connecter les deux autre fils pour doubler la section et ensuite, je vais essayer d'aller faire les test a coté du compteur.

Merci Lazer  ;)

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J'ai le même compteur, et je crois qu'il peut envoyer des impulsions à  la place de la teleinfo. Mais à  ce moment là , ton Calybox n'aurait pas les infos de HC/HP, etc, donc c'est forcément la téléinfo qui est utilisée.

 

Il te faut une rallonge électrique enroulable, on en trouve à  pas cher en GSB.

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j'ai trouvé la solution pour l'alime, j'ai un tranfo 12v/ 220v sur allume cigare, merci, je teindrai au courant le post de mes investigation  ;)

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Un Eco-Devices dans un voiture. Très bon :D

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