Aller au contenu

Recommended Posts

Je suis content de mon titre tiens pour une fois !  :)

 

Plus sérieusement,  j'ai comme projet de faire un VD qui permettrais de motiver les membres de ma famille à  faire attention aux ressources naturelles utilisées dans la maison.

J'ai déjà  depuis longtemps un ECO-DEVICES qui me fait de beaux graphiques de cconsommationd'eau et de gaz via emoncms.

Moi, ces graphiques me parlent mais ma femme me fait remarquer que elle et les enfants non...  :mellow:

 

Elle voudrais donc que je puisse afficher, TTS, envoyer par mail etc. la consommation journalière avec des remarques du style:

 

Tous les jours:    "Aujourd'hui on a consommé 20L de plus que hier"

Fin de semaine:  "cette semaine la consommation a été de xL, soit x€

Idem par mois et par an.

 

Je n'ai pas beaucoup de temps et la manipulation des dates et heures m'est assez opaque.

 

Si vous connaissez des bouts de code ou même un projet qui fait cela et que vous pouvez m'aider, je vous gratifierai de ma considération distinguée ;-)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe est très facilement faisable mais dans la pratique tout dépend de ce que tu as.

Le top pour commencer est que ton serveur qui stocke les données puisse te ressortir les données sous forme d'un json ou d'un résultat dans le body:

- journalière

- semaine

- mensuel

- annuel

Si c'est tu php avec mysql c'est très simple à  mettre en place.

 

Si c'est le cas alors c'est très simple , tu as juste as créer un virtual device avec chacun des boutons pour récupérer le code que tu veux utiliser.

Après tu as juste à  créer les règles dans le scheduler ou gea pour appuyer sur le bon bouton au moment voulue?.

 

edit: Avec le virtual device, ouvre une url avec les dates que tu veux, php parse cette url et par rapport à  ces données tu fais une addition.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il n'y a que l'ECO devices qui stocke et renvoie juste un index pour chaque compteur sous forme de json.

J'uploade cet index sur emoncms qui lui met ça en db mysql. je ne pense pas que cette db est interrogeable via des query.

Donc en fait je n'ai que un index.

Donc d'après toi impossible de faire ça avec la HC2 uniquement et quelques variables globales qui stockeraient des valeurs en json ?

Valeurs pré-calculées, donc pas possible de sortir un graphe, mais après chaque période mettre àjours les valeurs day/week/month/year

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non car tu auras des reset et tu perdras le cumul.

Il faut obligatoirement que tu stocke les données sur un serveur pour pouvoir faire des calculs simple.

 

Pour ton cms, il faut voir comment il stock les données, mais sa doit être largement faisable.

Après tu peux te créer toi même un script php en dehors de ton CMS qui interrogera les bases mysql., ce n'est pas plus difficile que lua à  faire ce genre de code.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjàun module pour récupérer mais c un bon départ pour la rotation des jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'idée de te donner ce lien était de voir que l'on peut se passer d'un serveur pour une gestion au jour le jour (suffisant pour le motivateur).

Tu peux l'adapter et ajouter l'eau et le gaz. Ensuite tu prends la valeur des variables pour faire une annonce par TTS au petit déjeuner ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est ça qu'il faudrait... http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1307

Ça a l'air d'être une bonne solution pour sensibiliser a la réduction de consommation... Bon, on le refait sur HC2 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×